| qui fait ses conserves elle-même? | |
|
+11petit-tsingtao Abricotine weefrog flav Elo Hinano boudasimboudette Pati kro Ilek Catherine 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: qui fait ses conserves elle-même? Sam 21 Jan 2006 - 15:02 | |
| Je me rappelle bien que ma grand-mère le faisait, mais je ne me souvient pas comment bon, j'ai le temps hein! mes arbres à fruits ne sont même pas encore plantés et mon potager n'existe encore que dans ma tête mais du coup, je me demande si je ne devrais pas prévoir un coin cave un peu plus grand pour ranger tout plein de jolis bocaux remplis de bonnes choses Alors racontez-moi un peu: vous y consacrez combien de jours d'affilé pour ce genre d'ouvrage? la cuisson, additifs ou pas, etc...? ...ce sera ma résolution 2008 | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Sam 21 Jan 2006 - 16:49 | |
| Graaaa !! Saloperie de déménagement... C'est le deuxième post auquel je ne peux pas répondre pace que mes bouquins sont déjà partis ou sont dans des cartons... 'fin de toutes façons, je n'aurais pu que te copier ce qu'il y a écrit ds le livre vu que je n'ai pas encore d'expérience perso à ce sujet... Fais une petite recherche sur le net, tu trouveras qq conseils http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/lesconserves.htm par exemple | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
kro modo
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Dim 22 Jan 2006 - 17:19 | |
| ben, ça va pas t'aider, mais moi, je compte m'y mettre quand on sera dans notre nouvelles maison Sinon, à l'heure actuelle, j'avais emprunté pour noel un livre sur les conserves à faire à la maison à la bibli, et je l'avais trouvé vachement bien et très très complet (cela parlait de tous les modes de conservation des aliments, du sechage, à la conserve en passant par le confisage...). J'avais testé les fruits confits, mais euh... c'était pas très réussi (comme dit mon mari, "ça sent la vieille vinasse" ) voilapour mon indispensable expérience... En tous cas, c'est un truc très chouette, de faire ses propres conserves (ma grand-mère faisait ça) | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 23 Jan 2006 - 8:07 | |
| moi j'en fais un peu, surtout des conserves de légumes sous forme de chutney: tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons ... je fais du ketchup maison aussi ... et puis des confitures ... afin de pouvoir conserver il faut stériliser les pots, et certaines choses comme le ketchup doivent en outre être pasteurisées ... ma réponse est assez vague mais ta question est très ouverte et donc je ne sais pas trop ce qu tu cherche exactement | |
|
| |
Catherine
| |
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 23 Jan 2006 - 11:51 | |
| bèn ça dépend des quantités que tu fais .... la dernière fois, j'ai mis +- une journée (j'étais sur le point d'accoucher donc j'y allais mollo ) pour faire une douzaine de pots de 450g, de deux types de conserves différentes (de type chutneys). le plus long c'est l'épluchage, après pendant la cuisson faut stériliser les pots (au four c'est le plus facile), mettre en pot et ... attendre au moins 1 mois avant de les manger car les chutneys se bonifient avec le temps | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 23 Jan 2006 - 11:52 | |
| oups, j'ai oublié de dire que je n'ajoutais aucun additif, le sucre et le vinaigre permettent une conservation sans aucun souci pendant un an avec une simple stérilisation des pots | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 23 Jan 2006 - 12:49 | |
| ah ben sucre et vinaigre, c'est les additifs pour moi et en quels proportions? t'as une marmitte spéciale ou tu fais bouillir dans une grande marmitte d'eau? t'as quoi comme matos en fait? tu utilises des pots à pas-de-vis ou à étrier? | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 23 Jan 2006 - 13:06 | |
| pour moi des additifs c'est des conservateurs et autres "crasses" pour les quantités faudraient que je vérifie dans mes recettes (si mes souvenirs sont bon je mets 2,5kg de légumes pour 500ml vinaigre et c'est pour le sucre que je suis plus trop sûre, 500g je crois, mais faudrais vraiment que je vérifie. naturellement ceci c'est des proportions de chutney - confiture de légumes- donc le vinaigre et le sucre sont des ingrédients importants ...) sinon je fais ça dans une bête casserole en inox. pour les pots c'est des pots de confiture que je garde quand j'en achète en magasin. | |
|
| |
Ilek modo
| |
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 12:04 | |
| bon, je n'ai pas de maison, et je fais pas de conserve... mais je pense qu'une cave ou qu'un sellier n'est JAMAIS trop grand et puis, entre la machine à pain ou le super-robot-à-faire-la-pâte-que-t'as-dégoté-sur-ebay, les germoirs à graines, les bocaux, les cageots de pommes ou patates... bein, il te faudra pas mal de place... non? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 12:15 | |
| Boudette! ouai, bien vu! et un assenceur aussi ptèt finalement ...eh! mais c'est pas con ça!!! un monte-plat!!! merci cocotte! tu viens de me donner une super idée! Ilek, j'ai pas encore de jardin, mais j'expérimenterais déjà volontier: poivrons, haricots, carottes, maïs, champignons, broccolis, courgettes, oignons, aubergines... en mêlangeant 3-4 légumes dans un pot avec qques épices provençales quoi! Comment ça, j'abuse!? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 12:27 | |
| Un super bouquin qu'y va te plaire pour ton potager bioécolo: "Le poireau préfère les fraises" ou le guide pratique de la permaculture: pas de bêchage, associations de plantes pour se protéger ou s'aider à pousser mutuellement. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 12:57 | |
| | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 14:46 | |
| "Le poireau préfère les fraises - les meilleures associations de plantes" de Hans Wagner, éd. Terre Vivante.
Je te recopie le texte-accroche:
"Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies.
C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches: isl sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue: elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible: toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie: au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleurs de fleurs." | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Lun 6 Fév 2006 - 16:14 | |
| | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Jeu 20 Aoû 2009 - 21:27 | |
| je viens de trouver ce site: http://conserves.blogspot.com/ Il donne des superbes recettes, mais il indique aussi que pour lui, le seul moyen de faire correctement des conserves non acide, c'est l'autoclave... Pour lui, conserves acides, c'est tout ce qui est pickles et trucs avec des fruits ou de la tomate (comme ketchup ou confitures), et conserves non acides, c'est tout ce qui est légumes, soupes et ragouts... Bref, vous en pensez quoi, de ce qu'il dit à propos de l'autoclave? C'est vraiment dangereux de ne pas stériliser à l'autoclave? J'ai fait des recherches sur le botulisme: il y a 15 cas par an en France, souvent à partir de trucs à base de viande, et en général, les gens vont à l'hopital mais ne meurent pas... Bref, vous mangeriez des conserves non acides non stérilisé à l'autoclave? | |
|
| |
Elo
Nombre de messages : 76 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 8:10 | |
| Personnellement je ne m'y connais pas trop en conserves, mais le Vincent du blog que tu sites est bien apprécié d'autres bons blogueurs de la blogosphère et j'en ai entendu que du bien. Maintenant, je n'ai jamais testé... ça ne reste que des "on-dit" | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 9:02 | |
| je fais des conserves avec et sans autoclave en fonction...tout dépend de ce que tu veux faire, de combien de temps tu souhaite le conserver et à quelle température... par ailleurs si tu veux stériliser sans autoclave s'est tout à fait possible (à la casserole ou au four)... n'hésite pas à demander des détails (j'ai plusieurs super livres sur le sujet)
...c'est rigolo que tu remontes ce topic, ce we est justement mon "we fabrication de conserves pour l'hiver" | |
|
| |
Elo
Nombre de messages : 76 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 9:29 | |
| Ca tombe bien pour moi aussi, je ne l'ai pas dit dans mon message juste avant mais ma cuisine va bientôt (d'ici 2 mois a priori) être fonctionnelle et j'envisage de faire des conserves également durant l'hiver ! Merci alors de m'avoir rappelé que le blog de Vincent existait :p | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 10:41 | |
| ici j'ai fait des bocaux de mirabelles au sirop. Je n'ai qu'une cocotte minute, ca a l'air de bien marcher J'ai bien envie de me lancer dans les tomates aussi J'ai fait plein de confiture aussi, rhubarbe, cassis, là c'est les mûres! | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 10:47 | |
| de fait ça suffit... par ailleurs tout ce qui est très sucré comme ce que tu cite n'a pas besoin de stérilisation à posteriori (seuls les bocaux doivent idéalement être stérilisés...le plus simple c'est 10 min à 160° dans un four préchauffé) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 17:25 | |
| - Pati a écrit:
- par ailleurs si tu veux stériliser sans autoclave s'est tout à fait possible (à la casserole ou au four)...
ben justement, dans le site plus haut, il explique bien avec moult détails techniques que ni la casserole, ni le four ne sont des méthodes correctes, et que, pour les aliments non-acides (légumes et viandes), la seule méthode correcte est l'autoclave. Moi, je ne sais pas quoi en penser. - Flav a écrit:
- ici j'ai fait des bocaux de mirabelles au sirop. Je n'ai qu'une cocotte minute, ca a l'air de bien marcher J'ai bien envie de me lancer dans les tomates aussi
Pour les mirabelles et les tomates, c'est acide donc d'après le site, pas besoin d'autoclave, l'eau chaude suffit. Mais pour ce qui n'est pas acide, il dit que c'est dangereux et qu'il n'y a aucun moyen de savoir qu'on a foiré la conserve (à part quand on est intoxiqué, évidemment, là, on est sûr d'avoir foiré). | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? Ven 21 Aoû 2009 - 17:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui fait ses conserves elle-même? | |
| |
|
| |
| qui fait ses conserves elle-même? | |
|