Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Gros dilemme...

Aller en bas 
+6
ninon
Ermin
Bibette
kriss
Hinano
taya
10 participants
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 2:08

Je ne poste pas souvent en ce moment parce que un peu déprimée, dépassée.

Mon homme ne trouve toujours pas de travail (cela fera bientôt un an)
On arrive toujours pas à concevoir un enfant.

On se pose de plus en plus la question : doit-on rentrer en France?

Pour info : nous avons déménagé il y a 1 an 1/2 pour les DOM TOM, ne supportant plus la vie en France.

J'ai vraiment l'impression d'un retour en arrière... on a payé cher notre déménagement, on a galéré durant cette année, on a eu vraiment la poisse toujours quelque chose qui n'allait pas.

Je ne sais pas si notre "envie" de rentrer est vraiment une envie ou si c'est la conséquence de tout ça qui fait que... et que si on franchit le pas, on le regrettera et on retrouvera en France tout ce que l'on a voulu quitter.

Ici c'est bien, il fait beau, chaud, on n'a pas besoin de payer de chauffage, les paysages sont magnifiques, on se sent bien.
Mais c'est petit, mon homme ne trouvant pas de boulot et ayant fait le tour des entreprises, que faire de plus?
C'est facile de s'intégrer, et pourtant c'est difficile de se faire des amis. Les groupes sont déjà formés, on se sent souvent exclus, rarement invités.
Même si mon travail est bien, et beaucoup mieux que ce que je pourrais espérer en France, j'ai pas l'impression d'avoir de reconnaissance, et de me faire un peu avoir (j'attends une augmentation depuis 3 mois...). Mais serait-ce différent en France?

Je n'ai pas le permis et ici c'est vraiment un handicap. Il y a peu de bus et ils ne sont jamais à l'heure. La ville est vallonée, impossible de faire le trajet maison-travail à pieds. Je suis totalement dépendante de mon mari, de mes collègues, de qui veut bien m'emmener/me ramener. Passer mon permis? je n'ai pas l'argent, et puis j'ai peur en voiture...
La vie est chère, très chère. Les loyers sont comparables aux loyers parisiens. Faire les courses, c'est entre 150 et 200€ toutes les semaines.

En France, la famille s'est agrandie. Je ne connais aucun de mes nouveaux petits cousins. J'aimerai voir ma famille plus souvent. Ici on se sent seuls. On doit toujours compter que sur nous mêmes.

Mais le retour en France, aie aie. J'en avais assez des gens qui ralent, qui font la tronche, assez de voir les gens se prendre la tête pour n'importe quoi, les hommes politiques, la société de consommation. Assez aussi de l'hiver, de la pluie, du froid (j'ai passé mon enfance dans les DOM TOM déjà, je dois dire que les hivers sont assez durs pour moi). Assez d'entendre parler de la "crise".

Faut-il rentrer, et recommencer tout à zéro, retrouver un logement, un travail pour tous les 2. Ayant tout abandonné, peut-on encore espérer avoir quelques aides ou doit-on encore se débrouiller tous seuls.
Peut-on encore économiser assez pour se payer le déménagement (billets, meubles, animaux...) et ensuite pour s'installer.

Mon esprit est totalement enfumé. Je ne sais plus trop quoi penser.
Nous qui nous disions "on ne reviendra pas en France" j'ai l'impression de trahir ce qu'on s'était dit.

Notre désir était de trouver une maison, et de l'équiper en energie renouvelable, de faire un potager...
Mais les banques ne veulent pas nous faire de prêt, et puis tout ce qu'on plante ici (enfin ce qu'on trouve parce que le choix n'est pas vaste) meurt parce que trop chaud, trop humide trop...

Ici, à part si on gagne beaucoup, on ne peut pas faire super écologique : voiture obligée, produits bio hors de prix, si on veut se faire envoyer des choses de France non seulement la Poste est chère mais en plus on paye une taxe de 30% à l'arrivée.

On regarde les annonces de boulot, de maisons en France... je ne sais même pas où chercher. Mon coeur dit la Bretagne, mais est ce qu'on trouvera du travail ou ça va faire comme ici, à s'installer, à chercher, puis finalement à devoir déménager ailleurs... ? Va t on pouvoir se poser un jour?

Voilà désolée pour le pavé. J'avais besoin de coucher ça par écrit. Peu de gens comprenne. Tout le monde nous dit que là où on habite "c'est les vacances" que forcément tout va bien, et bien non...

Avez vous un avis à me faire partager? Avez vous une région à nous proposer? Avez vous vécu la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:12

Pour avoir vécu quelques mois en Polynésie française, je comprends complètement ce que tu ressens. Je faisais mes études en France. Quand je les ai rejoints après 4 mois, à Noël, j'ai voulu rester. Ils m'en ont dissuadée. C'a été très dr sur le coup, mais lorsque j'y suis retournée 2 mois l'été j'ai compris pourquoi: prix des courses, loyers exorbitants (alors que mes parents étaient défrayés par le boulot de mon père), et puis le fait que c'est une île de 100km de circonférence.

De temps en temps, on discute d'un possible départ avec mon homme. Ca reste utopique, parce qu'on sait que ce sera pour un temps limité avec nos boulots, qu'au retour on ne retrouvera pas la place qu'on a ici et qui nous convient, entre autres. Avoir la famille à 18000km, ça nous fout un peu la trouille, aussi (400km, c'est la distance idéale pour nous rit jaune ).

Le retour en France, je te cache pas que ça fait bizarre, parce que les gens ne te sourient pas dans la rue, parce que les gens te vouvoient tous, parce que le 1er hiver est rude (et là, perso, la Bretagne me ferait peur rien que pour ça... Mais c'est peut-être parce que je suis trop bien habituée à l'Aquitaine Rolling Eyes ).
L'aspect boulot, c'est rêche selon les régions... Ici, par exemple, il y a énormément de saisonniers (dans tous les domaines, de la cueillette d'asperges à la restauration, en passant par les MNS et les castreurs de maïs euh ) et de journaliers ou tâcherons (oui, ça existe encore dans les boulots agricoles).

Bon courage en tout cas! bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:31

Merci pour ton témoignage.
Par contre je veux juste dire une chose : la Bretagne ok le temps n'est pas le meilleur de France, et c'est pas la région la plus chaude. Par contre, et ça je le dis haut et fort, l'hiver est très doux, et c'est une des régions où justement il fait le plus doux en cette saison (et y'a l'été indien) et ce grâce à la mer pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:02

Je crois que peu importe où, il faut bien être lucide, l'essentiel est d'avoir un revenu.
Vivre dans un beau petit village de pécheurs en Bretagne avec un taf à moins de 20 mns de route et de beaux paysages pour enchanter les WE est beaucoup plus facile à vivre que d'être fauchés sous le soleil des tropiques.

Alors quand on est si loin de sa famille, il y a aussi les coups de blues réguliers (Noël, les anniversaires, quand le reste de la famille se réunit sans nous, sans compter les coups de mou cycliques, comme quand on choppe des maladies quand il fait 40° dehors, c'est vite l'enfer).

Et puis revenir, ce n'est pas régresser. Changer c'est vivre !

Par contre, quand on a des enfants, il faut bien être réalistes, c'est la vie rêvée: mer chaude, tout le temps tout nus, pas de contraintes de se couvrir... Et tous les enfants sont ensemble, ça fait tribu un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:12

Et aussi parfois, un séjour un peu long en famille (genre 2 mois d'été) suffit à se rendre compte que finalement, on est bien aussi de l'autre côté de l'océan rit jaune

Nous, on est bien à 5, ici ou ailleurs.
A chaque fois qu'on a déménagé (17 fois en 20 ans), on a quitté des amis, des habitudes, des lieux chers à nos coeurs, mais on a l'esprit plein de souvenirs, des amis fidèles malgrè la distance, et heureusement, les technologies modernes pour rester en contact.

La vie est chère ici aussi, mais mon mari gagne bien sa vie.
Les amis nous manquent mais on en a plein d'autres ici.
L'écologie reste une notion vague mais on travaille à quand même s'appliquer à faire des efforts.
Les éléments se déchaînent parfois mais au moins notre vie est pimentée (je suis un peu ironique là, surtout au vue des actualités en métropole. Et depuis notre arrivée en août 2007,on a eu 2 tremblements de terre - je ne souhaite à personne de vivre ça Crying or Very sad -, 2 cyclones, 1 nuée ardente, 1 mini tsunami et des centaines de coupures d'eau et d'électricité, 44 jours de grève générale, mais ça compte pas en catastrophe naturelle Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:01

Non moi je trouve pas que ce soit le paradis ou les vacances où tu vis, je suppooooorte pas le chaleur Laughing

Blague à part, c'est pas une décision à prendre à la légère, et il faut vous poser, peut être avec une feuille et un crayon, les pour d'un coté, les contre de l'autre...

Alors après moi je suis bretonne, et sans parler du climat qui moi m'allait très très bien (l'été indien mmmmmmmm), jamais je ne retournerais vivre là bas... Depuis que je voyage un peu en France (je n'ai jamais pris l'avion, je ne suis allée qu'une fois en Italie, bilan carbone nickel!) je peux te dire que, malgré mon amour pour ses paysages, sa langue, sa mer, je crois qu'au niveau des habitants c'est une des régions les moins chaleureuses quand même...

Mes parents sont originaires du Nord de la France, sont arrivés en Bretagne avant ma naissance, en 80 ou 81. Ils sont toujours considérés comme des étrangers dans leur village... On ne leur parle pas ou quasi, on ne les invite jamais... Et pourtant mon père tient la médiathèque du canton.

Moi je suis considérée du pays parce que je passais mes journées (étant non-sco) dans les fermes aux alentours pour m'occuper des animaux, mais ma soeur et mon petit frère sont également considéré comme des étrangers...

Alors à moins d'être aux alentours de Rennes, que je pense plus ouverte de part la proximité de la ville justement, je ne pense pas que la Bretagne soit un super choix coté relations humaines, si toutefois tu n'es pas bretonne!

Moi j'ai découvert la Haute Loire récemment, ça été le coup de foudre totale... Une région magnifique, des gens avec le coeur sur la main, ouverts, attentionnés, mais par contre ça caille grave...
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:50

Tu me fais rire Bibette !

Mais là, c'est de la grosse généralisation quand même !

Mes parents ont vécu 20 ans dans le Berry et n'ont jamais pu se faire un cercle d'amis correct et fiable.
Ils sont en Bretagne depuis 3 ans et là, c'est comme un retour aux sources, ils se sont installés dans une nouvelle ville et c'est simple, ils sortent TOUT LE TEMPS !

Je pense que c'est aussi comment on est qui fait la différence, pas seulement le lieu. Et aussi comment on est à un instant T de notre vie, pas forcément tout le temps. (quand j'étais grunge, taciturne et agée de 20 ans, je vivais à Limoges. Je n'ai jamais réussi à causer à quelqu'un en 2 ans. Quelques années après, devenue maman et moins "fermée", on est retourné habiter 2 ans à Limoges et là, on était supers entourés. Je ne peux donc pas dire que c'est de la faute de la région blonde )

C'est comme les gens qui vont en vacances en Bretagne pendant 3 jours en hiver et qui reviennent en disant qu'il pleut toujours en Bretagne.

En fait, il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne soleil mdr
Et de toute façon, la pluie, elle ne tombe que sur les cons.

:Breizh power:
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:22

Citation :
C'est comme les gens qui vont en vacances en Bretagne pendant 3 jours en hiver et qui reviennent en disant qu'il pleut toujours en Bretagne.
fou

Ca fait 3 ans qu'on passe une semaine de vacances en février en Bretagne et à chaque fois, il a fait super beau avec soleil Smile

De tout façon, bien meilleur qu'en Belgique prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:41

ben la belgique, question climat ok c'est pas flambant, mais question chaleur humaine c'est quand même vachement mieux qu'en france !!
je vais coucher mon loulou et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:02

pff! il fait super beau en bretagne comparativement au 62! et pis le finistere est le département où il y a le plus d'associations en france! nah! prout nananèèèreuh

ceci dit, je ne sais pas quoi te dire sauf de réfléchir... y a forcément un endroit qui te tend les bras, là où tu es ou ailleurs....peut-être réfléchir à des opportunités que vous auriez raté, là ou ailleurs?
en tous cas, courage! Grocâlin ! trefle trefle trefle
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:34

mon loulou dort, i'm back !
alors d'abord je ne pense pas non plus que ce soit un échec de changer d'avis. vous vouliez partir dans les dom-tom, vous l'avez fait, ce n'est pas à la hauteur de vos attentes : c'est une déception, pas un échec Gros dilemme... Icon_wink
dans quelle région aller ? perso j'irais là où j'ai des amis (faut dire que la plupart de mes amis sont dans la région où j'ai envie de vivre Gros dilemme... Tongue ) (et question climat je vis dans THE ville la plus ensoleillée de france Gros dilemme... Icon_cool )
mais peut-être que vous choisirez en fonction des opportunités de boulot, ou sur un coup de coeur... si vous acceptez l'idée de retourner en métropole, vous n'êtes pas non plus pressés par le temps si j'ai bien compris. des fois le "hasard" apporte des possibilités inattendues Gros dilemme... Taconara Gros dilemme... Taconara Gros dilemme... Taconara
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:39

Comme les autres, je pense qu'il n'y a pas d'échec ni de régression. Pas de mauvais choix non plus.
Bon courage dans votre réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:40

On a toujours été bien accueilli en Bretagne bisou

Oui, il paraît que la Belgique, question chaleur humaine c'est le top....
M'en rend pas bien compte euh

la vision et le ressenti qu'on a d'une région alors qu'on y passe des vacances est très différent du ressenti quand on y vit au quotidien!

Je me rapelle quand on a emménagé à la campagne. Quand on rentrait du boulot (à la capitale), on descendait de l'autoroute, on ouvrait les vitres de la voiture et ça sentait bon la campagne, le foin coupé, les moissons...

Au fil du temps, même si on s'y plait toujours, le quotidien est venu se greffer sur ces ressentis là euh
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:41

Pour le reste, Ninon a bien causé Smile bisou
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:42

ermin a écrit:
Pour le reste, Ninon a bien causé Smile bisou

ouais sauf qu'elle nous nargue un peu avec son soleil tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:48

Gros dilemme... Jap viendez, j'vous invite tous ! (et heu... même si c'est moins pire qu'ailleurs le soleil en ce moment Gros dilemme... Icon_rolleyes ...)
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:26

Désolée pour le retard, merci pour les réponses Smile

Bon on n'est pas vraiment plus avancés, mais on s'est donnée une période butoir - la fin de l'année - pour refaire un point et prendre notre décision. Car oui ça ne sert à rien de prendre une décision sur un coup de tête et de le regretter après.

Ensuite nous verrons où cela nous mène. Peut être que d'ici là notre situation aura changé et on voudra donc rester, peut être qu'au contraire nous serons partis plus tôt, ou peut être qu'à cette date là nous partirons sans regrets si cela n'a pas changé.

Les dom-tom ce sont vraiment des endroits très agréables à vivre, si tant est qu'on a les moyens en fait. Je voulais y retourner, car j'ai vécu mon enfance et adolescence dans les îles, mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'une fois adulte, la vie change radicalement, je n'ai pas les mêmes moyens que mes parents et ça change tout ! Si on avait des enfants
Spoiler:
ce serait aussi différent.

En tout cas si l'on rentre en France, on a déjà des projets de maison, de jardin... j'espère que cette fois ci nous pourrons le faire! D'ailleurs on regarde déjà les annonces de maisons pour nous donner des idées coeurs

Bibette, je suis vraiment étonnée de ce que tu dis Shocked . Quand je rentre en Bretagne, je me dis justement à chaque fois, qu'est ce qu'ils sont chaleureux les bretons !! Mais moi je suis de l'Ille & Vilaine, peut être que selon les départements ça change? En tout cas ne reste pas sur une mauvaise impression comme ça... !
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:39

Ben moi j'y ai vécu 20 ans quand même, puisque j'y suis née hein!
Et je peux dire que moi je me considère bretonne et aime beaucoup cette région, mais je n'y retournerais pas vivre, trop peur que mon homme soit mal accueilli.

J'y ai vécu à deux endroits différents, mais de l'arvor, très en retrait de la mer. Le Pays de Loudéac et le Pays de Caulnes.

J'ai toujours constaté qu'en se rapprochant de la mer c'était plus sympa quand même et que l'Ille et Vilaine était super sympa. Et aussi que tant que t'était touriste, ben tu es toujours très bien accueilli...

Mais j'avais quand j'étais petite une copine qui a quitté le village où on habitait, Merdrignac exactement, parce que ses parents élevaient des chevaux pour faire des randos en calèche... Ils ont quittés le village après avoir eu toutes leurs juments de tondus, leurs chiens d'empoisonnés et des menaces écrites de viol sur leurs grandes filles...
Et ils avaient régulièrement une chouette clouée sur la porte avec écrit "étrangers" sur la porte (ça nous est arrivé à nous aussi ça d'ailleurs, je vous imagine pas l'effet sur une gamine qui part à l'école de trouver une chouette sur sa porte qui gigote encore...)

Alors oui j'adore cette région, j'y retourne tous les ans en vacances, je trouve aussi que le coup sur la pluie c'est vraiment exagéré, mais j'ai de très mauvais souvenirs des bretons...

Et pourtant moi si on me demande je dis que je suis bretonne!
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptySam 6 Mar 2010 - 3:54

Y'a des cons partout !

Peut-être que les cons bretons le sont plus Laughing Font pas les choses à moitié les Bretons mdr
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptySam 6 Mar 2010 - 10:57

Je pense aussi qu'il y a des cons partout !
Ma soeur (qui vient de banlieue parisienne) vit depuis plus de 20 ans maintenant en Bretagne et n'a jamais eu de soucis. Pourtant, elle n'est pas restée dans les grandes villes de Bretagne, où l'on pourrait penser que l'intégration est plus facile. Elle a toujours vécu dans le Finistère, à la campagne, parfois proche de la mer, parfois pas.

Mais elle s'est fait plein d'amis, ses filles n'ont pas de problèmes particuliers de rejet ou autre... Et son mari n'était pas Breton.

Alors, oui, je pense que s'installer dans un petit village en "vraie" campagne, n'est pas évident. Je dis vraie campagne, parceque moi, j'habite un village, mais je ne considère pas être tant que ca à la campagne.
On est toujours l'étranger de quelqu'un... Plus où moins bien accepté mais je crois que notre attitude et notre façon d'être y sont pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptySam 6 Mar 2010 - 12:46

Bibette a écrit:
Ben moi j'y ai vécu 20 ans quand même, puisque j'y suis née hein!
Et je peux dire que moi je me considère bretonne et aime beaucoup cette région, mais je n'y retournerais pas vivre, trop peur que mon homme soit mal accueilli.

J'y ai vécu à deux endroits différents, mais de l'arvor, très en retrait de la mer. Le Pays de Loudéac et le Pays de Caulnes.

J'ai toujours constaté qu'en se rapprochant de la mer c'était plus sympa quand même et que l'Ille et Vilaine était super sympa. Et aussi que tant que t'était touriste, ben tu es toujours très bien accueilli...

Mais j'avais quand j'étais petite une copine qui a quitté le village où on habitait, Merdrignac exactement, parce que ses parents élevaient des chevaux pour faire des randos en calèche... Ils ont quittés le village après avoir eu toutes leurs juments de tondus, leurs chiens d'empoisonnés et des menaces écrites de viol sur leurs grandes filles...
Et ils avaient régulièrement une chouette clouée sur la porte avec écrit "étrangers" sur la porte (ça nous est arrivé à nous aussi ça d'ailleurs, je vous imagine pas l'effet sur une gamine qui part à l'école de trouver une chouette sur sa porte qui gigote encore...)

Alors oui j'adore cette région, j'y retourne tous les ans en vacances, je trouve aussi que le coup sur la pluie c'est vraiment exagéré, mais j'ai de très mauvais souvenirs des bretons...

Et pourtant moi si on me demande je dis que je suis bretonne!

ah mais quelle horreur! Shocked complètement HS ça doit être un des coins les pires... d'ailleurs, y a des marie lester dans ces coins là aussi bien glauques!

ici, on est super bien accueillis. Finistere sud... euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptySam 6 Mar 2010 - 14:10

Tiens, ça me rappelle un stage de photo que ma mère avait fait ds un petit village (je ne sais plus où en France par contre) où elle avait photographié une petite fille blanche jouer avec un petit garçon noir. Ça avait commencé avec le maire (ultra-FN) qui lui avait "ordonné" de bruler le négatif et, comme elle a refusé, ça s'est fini avec, pareil, des menaces de mort, des chouettes clouées aux portes (qu'est-ce qu'ils ont contre les chouettes ??), des chats morts dans la piscine, des pneux crevés... Adorable malade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... EmptySam 6 Mar 2010 - 15:36

Bouarf, nous dans les Landes, c'est pas super chaleureux non plus: les Landais restent entre eux, nos seuls amis sont des non-Landais Rolling Eyes On s'en fout, on n'a pas besoin d'eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros dilemme... Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme...   Gros dilemme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros dilemme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme...
» Dilemme...avec ou sans pouss'?
» un gros téteur !
» Gros mots
» Il est pas trop gros????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: