Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

cuisine du monde

+6
kriss
nana et sa poulette
alice
Hinano
Abricotine
boudasimboudette
10 participants
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:18

j'aime voyager en cuisinant Smile

lundi, nous avons mangé des sambossas somaliens maison (même les feuilles de riz ! après 12 essais ratés j'y suis arrivée) aux poireau et au bouillon de boeuf (faute de steack haché)

mardi, c'était mexicain avec des galettes à la farine de maïs et à la courge avec farce aux petits oignons et poivrons

Mercredi, c'était petsai aux champignons noirs à l'aigre douce

jeudi, c'était tajine rapide de courgettes aux dattes accompagné de fonio léger

vendredi, le temps m'ayant manqué, guacamole à la traditionnelle avec tartinade de banane à la purée d'amande. Le tout sur des galettes de riz épaisses maison.

hier, pas d'idées... alors chou au thon et aux olives...

et aujourd'hui, haricots coco trempés depuis hier, à l'ail et au laurier avec leurs patates aux marrons miam
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:19

z'avez des idées d'autres destinations ?

des recettes peut-être ? chut
Abricotine

Abricotine

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:58

Moi j'aime le riz vinaigré Japonais.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit...
Hinano

Hinano

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:16

Les patates au caramel (Islande) miam Avec des endives braisées à côté miam
Abricotine

Abricotine

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:43

Comment tu fais des patates au caramel ? Du caramel et des patates ?
alice

alice

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:44

Abricotine a écrit:
Comment tu fais des patates au caramel ? Du caramel et des patates ?
Je veux bien la recette aussi... ça fait envie
Hinano

Hinano

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:48

Ben... Je fais cuire les patates à l'eau, puis je fais fondre du sucre et un tout petit peu d'eau dans une poêle, puis j'ajoute un peu de beurre, et quand c'est bien mélangé, je mets les patates dans la poêle et je les enrobe bien de caramel miam
alice

alice

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 8:27

Merci, faut que j'essaye ça. chinois
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 8:38

mmmh miam je savais pas que les islandics mangent des patates au caramel , tu y es allée ? du coup, hier soir on a mangé des patates et des patates douces sucrées !
nana et sa poulette

nana et sa poulette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 12:43

Moi je pourrais te filer des recettes de plats arméniens faut que je regarde dans mon livre.
nana et sa poulette

nana et sa poulette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 12:48

http://www.mayrig.com/default.php?cPath=22

A défaut de mes recettes j'ai ce lien avec quelques recettes excellentes.

Mes preferées se trouvent dans mézzé et patisseries.
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:43

excellent !!! je n'ai encore jamais fait ça !

prochain voyage :

HARICOTS BLANCS A LA VIANDE
kriss

kriss

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:46

Accras de morue
Flan coco
Pina colada à la tienne !
gratin de giromon
vélouté de giromon
gratin de bananes plantin
gratin de christophine
boudin de poisson (je ne sais pas le faire ça !)
ti punch (ça je maîtrise à donf !)

Very Happy soleil
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:21

c'est quoi du giromon ?

aaahhh le t punch de mes cousins !! (ils ont vécu 7 ans en Gouad'loup' et il est à tomber par terre au premier degré (ou 40° ? à la tienne ! )

mmmh, le boudin de poisson, si un jour tu sais le faire... je suis partante ! ça fait envie

les accras de morue, tu connais la recette ?
Matrona

Matrona

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:02

Quelques recettes gréco-turco-libano-syro-judaïco... orientales quoi : de quoi faire un buffet de mezzés.

BÖREKS AUX EPINARDS (RECETTE TURCO-GRECQUE) de belle maman

- pâte fillo (chez tout bon traiteur mediterranéen ; le meilleur du quartier est le grec à l'entrée de la rue des Moines, entre l'avenue de Clichy et le marché, sur la droite)
- 1 à 3 oeufs selon quantite
- Un pave de feta
- persil
- sel, poivre
- huile d'olive

Battre en omelette les oeufs. Ajouter sel, poivre, persil finement hache et feta émiettée. La farce ne doit pas être trop fluide (sinon, ne lésinez pas sur la feta).
Découpez les feuilles de fillo en longues bandelettes (environ 6 par feuille). Déposez une petite cuillerée de farce a l'extrémité de chaque bande. La suite est plus délicate et consiste a replier la feuille en biais sur elle même de manière a obtenir un triangle équilatéral (c'est à dire sans replier bord a bord, mais en ne se souciant que de la forme générale, et on finit par retomber sur ses pied). Fermez chaque börek en collant l'extrémité de la bande au moyen d'un chouïa d'oeuf battu recueilli au fond du saladier de farce. Faire frire dans de l'huile jamais bouillante sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en retournant à mi-cuisson.
Surtout, n’ayez pas l’impatience d’augmenter le feu pour les faire frire, sans quoi les böreks seraient indigestes et ne gonfleraient pas, le résultat serait tristement raplapla.

BOULETTES DE VIANDE AUX EPICES de mon pote Lolo

Ingrédients :
- 300 g d’agneau haché (demandez toujours l’agneau en premier à votre boucher, qui préfère faire passer le bœuf en second pour ne pas avoir à nettoyer la machine)
- 300 g de bœuf haché
- trois tranches de pain de mie (ou reste de pain, même rassis)
- un peu de lait
- 1 gros oignon
- 1 jaune d’œuf
- persil, menthe, aneth à parts égales (ou seulement du persil)
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- sel, poivre
- farine
- huile d’olive

1. Hacher les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive ; laisser tiédir. Faire tremper le pain de mie sans croûte dans un peu de lait et l’émietter dans un grand saladier. Mélanger avec la viande, un jaune d’oeuf les herbes hachées, les épices, sel et poivre.
2. Incorporer les oignons en dernier.
3. Rouler de petites boulettes avec les mains mouillées d’eau froide (idéalement, pour éviter que les boulettes ne collent aux doigts, tremper ses mains dans un saladier d’eau froide entre chaque boulette). Faire rouler chaque boulette dans un bol de farine (si on évite de mettre les doigts dans la farine, on évite aux boulettes suivantes de coller).
4. Faire chauffer de d’huile d’olive au fond d’une poêle.
5. Faire dorer les boulettes sur toutes leurs faces.
6. Déguster chaud ou froid.

Ces boulettes sont particulièrement savoureuses avec un tzatziki :

TZATZIKI GREC de belle maman

Ingrédients :
- 1 yaourt grec (ou à défaut du fromage blanc onctueux)
- ½ concombre
- ½ citron
- 2 gousses d’ail
- quelques branches de menthe (auxquelles on peut rajouter de l’aneth)

Râper le concombre et le laisser égoutter dans un chinois (passoire fine) bien salé.
Dans un bol, mélanger le yaourt, l’ail et les herbes finement hachés et le jus de citron. Ajouter le concombre en dernier.
Idéalement, cette sauce doit être préparée à l’avance : reposer une nuit au frigo permet d’obtenir une consistance parfait, plus épaisse.

CIGARES A LA VIANDE de tante Pascale

Ingrédients :
- 700 g de paleron de boeuf (ou autres morceaux à Bourguignon)
- Un paquet de feuilles de brick (vendues par 10 au rayon "frais" des hypermarchés)
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre, du cumin

Faites dorer le boeuf dans une cocotte. Saupoudrer généreusement de cumin et rajoutez un peu d’eau. Laissez cuire 4 h en rajoutant de l'eau de temps en temps pour éviter que la viande n’attache au fond de la cocotte. Mixer la viande cuite. Rajouter du jus de cuisson : le mélange doit être un peu pâteux. Couper les feuilles de brick en quatre.
Disposer un petit boudin de farce (taille : petit Davidoff) sur le côté arrondi de chaque triangle de brick. Rabattez ce même côté sur la farce, rabattez les petits côtés, puis roulez et scellez le cigare avec une pointe de jaune d'oeuf battu.
Faites de même avec les 39 cigares restant...
Faites frire les cigares dans de l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. (Un truc a savoir : Les seules huiles qui supportent bien la cuisson sont l'huile d'olive et l'huile d'arachide. Evitez absolument de chauffer les autres qui deviennent indigestes)

CITRONS CONFITS trouvés dans un bouquin

- Citrons
- Papier alu

Préférez les fruits non traités ou bio et lavez-les bien. Percez l'écorce des citrons avec une pique à brochette. Enveloppez-les bien hermétiquement dans du papier alu.
Laissez cuire 2 h dans un four préchauffé à 120-130 degrés.
Lorsque les citrons sont cuits, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et récupérez la pulpe à la petite cuillère.

HARICOTS VERTS A LA JUIVE de tante Pascale

Pour deux personnes (avec un reste à manger en salade le lendemain) :
- 500 g de haricots verts frais
- 4 gousses d'ail
- paprika
- huile d'olive
- 1 citron

Retirez les extrémités des haricots, lavez-les et cuisez-les 20 à 25 mn dans l'eau bouillante. Dans une poêle, faites revenir les gousses d'ail écrasées dans un fond d'huile d'olive avec beaucoup de paprika. Faites revenir les haricots égouttés dans ce mélange (pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer et à se défaire).
Servir chaud avec un jus de citron en rajoutant éventuellement un filet d'huile d'olive.
Egalement délicieux froid en salade.

SALADE DE POMMES DE TERRE A L'ORIENTALE inventées après un restau

Faire cuire un demi kilo de patates a l'eau (pommes de terre nouvelles de préférence). Faites revenir dans de l'huile d'olive un oignon émincé, un poivron rouge et deux tomates. Laissez fondre sur feu doux. Salez, poivrez. Laissez refroidir la sauce et les patates, puis mélangez et rajoutez de l'huile d'olive avant de servir (froid).

TABOULE LIBANAIS

Ingrédients : 2 bouquets de persil, 2 bouquets de menthe, 6 tomates, 2 citrons, un peu de boulgour (ou a défaut de semoule), huile d'olive.

Plongez les tomates 1 mn dans l'eau bouillante. Pelez les. Placez un chinois (passoire fine) au-dessus d'un grand saladier et enlevez les pépins des tomates au dessus de cette passoire pour bien récupérer tout le jus dans le saladier. Pressez jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les pépins. Ajoutez les citrons presses dans le saladier et saupoudrez de boulgour (pas beaucoup, le taboulé oriental est une salade d'herbes). Coupez la chair des tomates en petits des. Laver et couper les herbes avec des ciseaux dans un verre ou avec un grand couteau sur une planche. Evitez le mixer qui vous massacre tout. Mélangez le boulgour aux tomates et aux herbes. Laissez au frigo et n'ajoutez l'huile d'olive qu'au moment de servir.
(Pour faire un taboulé plus occidental, vous pouvez doser la semoule en quantité plus importante, et ajouter dés de concombres, lanières de poivrons verts et raisins secs.)

KOTOPOULO SOUVLAKIS brochettes de poulet grecques relevées

Confectionnez des brochettes en enfilant sur des piques en bois des morcaux de poulet d'1 à 2 cm (dans l'escalope) alternés avec des morceaux d'oignons. Faites mariner une nuit dans de l'huile d'olive avec origan, piment en poudre, sel et poivre. Faites dorer sous le grill 10 à 15 mn en retournant les brochettes a mi-cuisson. Grands succès.

Et pour une touche de sucré :

BAKLAVA de "belle maman"

Ingrédients :
Un très grand moule carré ou rectangulaire
18 feuilles de pate fillo (un rouleau en contient un peu plus de 20)
250 g de beurre
1/2 kg de cerneaux de noix, d'amandes émondées ou de pistaches crues non salées (très dur à trouver en France). Moi j'ai mélangé trois quarts de noix et un quart de poudre d'amandes et c'était super bon.
Un pot de miel ou deux verres de sucre
quelques clous de girofle, cannelle, muscade

Au mixer, concasser les fruits secs avec les épices et quelques cuillères à soupe de sucre pour atténuer l'amertume. Faire fondre le beurre. Avec un pinceau de cuisine (ou un pinceau large et plat NEUF), beurrer le moule. Tapisser le moule de deux feuilles de pate fillo (éventuellement recoupez les feuilles aux dimensions du plat), badigeonnez de beurre au pinceau, puis recommencer deux fois. Répartir la moitié de la farce sur ces six feuilles. Recommencer l'opération (2 feuilles, beurre, 2 feuilles, beurre, 2 feuilles, beurre, farce...) Terminer avec les six dernières feuilles.
Délicatement, découper le baklava en losanges d'environ 4 cm de côté en allant jusqu'au fond ou presque. Verser le reste de beurre dans les interstices et les coins du plat. Cuire à four moyen une demi-heure (sortir quand le gâteau est bien doré).
Préparer un sirop avec deux verres d'eau et deux verres de sucre ou bien l'équivalent en miel, en ajoutant un demi citron entier dans le mélange. Cuire à feu très doux quelques minutes pour le faire épaissir. Sur le gâteau cuit, verser le sirop en répartissant bien partout. Il faut que le bakhlava baigne (il finira par absorber tout le sirop).
Déguster froid...
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:24

rôôôhhh super !! miam
bon, quelques adaptation au régime sans gluten et sans lait de vache et je fais un festin !

meeeeerciiii !
Hinano

Hinano

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:06

Boudette, non, je ne suis pas allée en Islande (j'en rêve!). J'ai trouvé cette recette ici: http://www.simnet.is/gullis/jo/index.htm, un blog de cuisine islandaise Wink La recette du djöflaterta (gâteau au chocolat) est à tomber miam
boudasimboudette

boudasimboudette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:25

et-bein-moi-j'y-suis-allée-en-Islande !! prout nananèèèreuh na-na-nèr-euh !

j'ai plus les photos sur l'ordi, voilà le lien vers un ancien album : http://album.aufeminin.com/album/see_72752_7/Nous.html
weefrog
modo
weefrog

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptySam 26 Déc 2009 - 23:32

Quelques plats d'inspiration indienne (on va dire d'inspiration, paske j'ai quand même pas la prétention de faire la vraie cuisine indienne traditionnelle non plus hein...)

D'abord des Cheese Naan miam
J'ai suivi cette recette : http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/09/19/6228677.html
Et ça a fait ça :

cuisine du monde P1010725

cuisine du monde P1010727

Ensuite les Bhajis aux oignons et les Pakoras.
Pour les bhajis, j'ai coupé deux gros onions menu menu, mélangé avec sel, curcuma et coriandre fraîche (on peut varier les épices évidemment). Puis, j'ai ajouté de la farine de pois chiche et un peu d'eau et après j'ai fait des boules que j'ai fait frire.
Pour les pakoras, j'ai un peu improvisé. A l'origine je voulais faire des samossa dans des feuilles de brick, donc j'avais préparé une farce avec légumes (potimarron, pdt, poireaux, ail oignons, mais on peut varier) + épices (j'ai mis sel, poivre, cumin, canelle et cardamome, mais on peut varier) revenus dans un tout petit peu d'huile. Donc après j'ai mélangé cette farce avec farine de pois chiche + un peu d'eau. Et ça a fait un genre de pakoras de légumes.
J'ai aussi fait la même chose avec de la viande hachée au lieu des légumes, car nous avions des convives carnivores.

J'ai accompagné d'un chutney maison et de sauce yaourt (deux yaourts bulgare, quelques brins de menthe fraîche et un coup de mixeur) avec des crudités.

Ca a fait ça :

cuisine du monde P1010728

cuisine du monde P1010741

Après j'ai fait une assiette complète dhal au lait de coco + curry de légumes + riz basmati

Pour le dhal, je ne m'enquiquine pas... Je fais trempouiller un peu diverses "graines" (légumineuses) dans un peu d'eau pendant 1-2 heures, plus si j'oublie. Pendant ce temps je fais revenir ail oignons, dans 1-2 càs d'huile avec des épices variées (bon ça prend pas deux heures ça). Ensuite, quand les graines ont bien trempé je mélange tout avec 1-2 boîtes de lait de coco et je laisse mijoter. Si c'est trop épais, je rajoute un à deux verres d'eau, au besoin j'ajuste un peu l'assaisonnement.

Pour le curry de légumes, euh en gros, je fais revenir des légumes variés dans un tout petit peu d'huile, pas trop longtemps pour qu'il restent croquants (j'utilise une poele chinoise), puis j'ajoute sauce tomate, plein de curry de curcuma, coriandre, etc. On peut mettre du lait coco aussi si on veut. Et ajouter des noix de cajou, des pistaches sur le dessus. Par contre réchauffé les jours suivants, c'est moins croquant, forcément.

Avec le riz basmati, ça fait ça :

cuisine du monde P1010742

C'est pas de la grande cuisine non plus, mais si ça peut vous donner des idées chinois
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Sarah

Sarah

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 27 Déc 2009 - 10:20

Miaaaaaaaaaaam miam miam
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Ghislaine

Ghislaine

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:01

Mmmm, ça a l'air bien bon tout ça.
nana et sa poulette

nana et sa poulette

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:02

ça donne l'eau à la bouche toute ces choses !
Contenu sponsorisé

cuisine du monde Empty
MessageSujet: Re: cuisine du monde   cuisine du monde Empty

cuisine du monde
Page 1 sur 1