Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

site contre la CNV

+19
pepone
Catherine
Mister k
boudasimboudette
Cherice
Akamiaou
margoton
kro
Jen
tarabistouille
helen
pegpeg
Automne
Mélusine
flav
ninon
Ghislaine
Abricotine
Fofibou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mister k

Mister k

site contre la CNV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:30

Catherine a écrit:
ah! et sur le fond, je suis d'accord qu'un enfant parfaitement heureux serait probablement capable de gèrer (refuser?) la télé et le sucre

je suis pas super convaincu de ça pour ma part, par contre c'est clair qu'il aura nettement moins tendance à chercher des compensations, de même qu'un enfant à qui on propose des activités aura pas la même inclinaison a s'abrutir devant la télé.
ceci dit, c'est très svt que j'ai dû forcer mon fils à s'arracher à sa télé où son ordi pour faire des activités avec moi. Et ça se passait très bien après.
Un peu comme l'enfant qui veut pas manger sans goûter, et qui se régale (bien svt mais pas tj qd même) une fois la première bouchée avalée.

Par contre je force pas mes enfants à manger, mais à goûter oui.
S'ils aiment pas, ils peuvent recracher sans pb, et prendre autre chose. Ca m'arrive de faire autre chose pour eux dans ce cas (si ya plus de restes site contre la CNV - Page 5 Biggrin ), je veux pas qu'ils prennent le fait de goûter pour une punition, c'est vraiment pour l'éveil au goût.
Mon fils le fait désormais de lui-même (en général, mais il entre dans la période pré-ados...), j'ai pas besoin de le pousser, il le fait tout à la fois parce qu'il a compris le principe et par curiosité, le fait que j'accepte son "verdict" sans rechigner (j'aime - j'aime pas) aidant bcp
En plus je pense que ça lui montre que je lui fais confiance (par rapport aux parents qui insistent en disant "mais si, tu aimes!").
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:35

pegpeg a écrit:
Mister K je connais aussi des familles qui respectent les libertés de l'enfant et ont maintenant des ados on ne peut plus respectueux des autres...

C'est comme pour tous on ne peut pas généraliser.

c'est précisément pour ça que je disais que ce serais bien d'avoir des exemples concrets à se mettre sous la dents (je parlais d'exemples positifs et/ou négatifs):

Mister k a écrit:

Je sais pas si c'est une généralités, en tout cas c'est un exemple qui m'a marqué et il serait interessant de savoir s'il existe d'autres cas similaires, et de façon plus générale ce que ce principe d'éducation a donné dans d'autres cas.

on a la chance d'avoir des gens qui ont été précurseurs, autant se servir de leur expérience
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:34

perso, j'en suis convaincue par multiples expériences: ici, on en est (pour l'instant) à ce compromi: en semaine, c'est télé à volonté, mais uniquement des culturels (on autorise la télé pour la seule même "mauvaise" raison que le sucre et la mal-bouffe (dans une moindre mesure ça par contre) : l'intégration dans cette société de merde qui rejette tout ce qui ne lui ressemble pas Rolling Eyes ) et je vois quand mes enfants regardent vraiment ou quand ils compensent ... et je les laisse compenser dans ces conditions car c'est un moindre mal (s'ils vont "mal", c'est souvent que je ne suis pas disponible, que je vais mal moi-même et là impossible pour moi de faire les wonderwoman, c'est pas faute d'avoir essayé, je deviens pire! mes névroses étant ce qu'elles sont, je les soigne comme je peux à la vitesse que je peux) autre expérience qui me conforte dans l'idée que ok, laisser gèrer, pour la forme d'accord, mais sur le fond je mets des limites (comme par exemple de ne pas leur fournir de la coke à réguler tout seul site contre la CNV - Page 5 Biggrin ) : le we, c'est dessin animé à volnté aussi MAIS le même sur la journée, ben y a pas photo: quand ils pouvaient voir plusieurs différents, ils finissaient très énervés et la situation empirait (quand on va "mal" et qu'on se bombarde d'images à traiter, on n'a pas le temps de déprimer, de ressentir ce qui ne va pas, c'est une fuite) alors que depuis cette formule, le dessin animé n'a aucune insidence sur son état, soit ils végètent toute la journée, mais sans accumulation de stress, soit ils se lassent et passent au clash pour les VRAIES raisons de leur mal-être, soit l'équilibre familial se rétabli et ils ne s'y intéressent plus et reprennent le jeu. Donc voilà, idéalement, je préfèrerais pas de télé et de sucre du tout, au même titre que la coke, mais comme l'usage des deux premiers est banalisée dans notre société, je ne veux pas les diaboliser à leurs yeux pour ne pas les rendre encore plus attrayant au final, mais pour moi c'est de la merde, comme l'alcool qu'un jour je serais bien obligée de tolérer aussi, avec un noeud dans le bide en me demandant s'ils ne vont pas s'emplafonner dans un platane en rentrant de sortie et en espérant très fort qu'ils soient assez bien dans leurs pompes pour décider qu'ils n'ont pas besoin de ça pour s'amuser ... mais s'ils rentrent plusieurs fois morts bourrés, vais-je rester à cette auto-régulation en espérant que je n'aie pas à les enterrer ou que mes filles échappent au viol? ... euh pas sûr, si je merdais à ce point dans leur éducation, j'essaierais de réparer les choses, mais pas en laissant l'auto-destruction en parralèle faire son oeuvre...
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:18

Qu'est-ce que vous êtes ch... à écrire autant alors que je n'ai déjà pas le temps de vous répondre !

Helen, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas t'inscrire sur la liste Grandir, à moins que tu aies mis dans ton mail que tu voulais leur expliquer les bienfaits de la CNV ! Encore une fois, lis bien la lettre de présentation et prends bien le temps de lire avant de poster si tu ne veux pas te faire descendre en flamme. Je vais donc en profiter pour répondre à l'autre question : pourquoi les Louves sont-elles aussi aggressives dans leurs positions/pourquoi refusent-elles si farouchement la CNV alors qu'elles sont pour le respect de l'enfant ? Tout simplement parce qu'elles ont fait -pour elles- le tour de la question et qu'elles trouvent ça terrible. Du coup, elles ont créer une liste pour pouvoir parler de ça et d'autres valeurs qui sont essentielles à leurs yeux avec d'autres parents qui partagent le même point de vue. C'est pour ça que ça n'est pas un forum de discussion comme ici. Poser ces questions, c'est comme aller sur un site de végés et leur demander pourquoi ils sont si farouchement opposés à la viande et à l'exploitation animale !

Samuel se réveille, j'y vais mais je reviendrai. Ha ha ha.
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:37

Oui mais on peut poser ces questions sans avoir comme intention de les convaincre, seulement pour comprendre leur point de vue Wink
http://fofibou.free.fr
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:31

Fofibou, je suis d'accord avec toi. Seulement, je crois que c'est bien de faire l'effort de consulter les archives dans ce cas-là parce que ces questions-là on les leur a posé 100 fois et elles y ont répondu, et elles en ont marre.

Flav, tu peux voir les choses sous deux angles : tu peux considérer que je n'ai à rien à dire sur la CNV parce que je n'ai lu aucun bouquin dessus, ou tu peux te dire que je suis tellement contre, ou en tous cas absolument pas intéressée pour mes relations avec mon enfant que j'ai décidé de ne pas les lire. Je me suis posé la question : quand j'étais enceinte, j'ai lu Solther et je me suis renseignée sur les titres CNV et assimilés qui étaient dispos ici. Enceinte, je me suis dit, cette Solther, elle a tout compris, c'est un génie, moi non plus je n'aimerais pas qu'on me colle un néné dans la bouche si je pleure. Et puis, j'ai rencontré mon fils, et je les vu et entendu pleuré et je me suis dit, mais elle est folle cette nana, jamais je ne ferai ça à mon enfant, c'est de la barbarie. Alors, je sais qu'il y en a parmi vous qui pratiquent Solther, ça n'est pas une accusation, mais c'est comme ça que je le ressens, moi et c'est pour ça que je ça ne m'intéresse pas du tout de lire Gordon et autres.

MrK je crois qu'il y a une grande différence entre laisser son enfant faire tout et n'importe quoi par démission et laisser à son enfant le plus de liberté possible, c'est principalement une différence de présence, d'attention et d'écoute. Peut-être est-ce ce qui s'est passé avec la famille dont tu parles ? Et puis, d'un autre côté, si les enfants étaient habitués à manger ce qu'ils veulent, quand ils veulent (soit dit en passant, mon fils qui a droit à tout le chocolat, à tout le sucre, à tous les gâteaux, à toutes les glaces, etc qu'il veut, il est en train de manger des broccolis sur le canapé en regardant un DA, c'est le petit-déj ici) et que tout à coup on leur demande de manger ce qu'il y a dans leur assiette sans moufter, c'est pas étonnant s'ils se rebellent ... Mais encore une fois, ces gens sont les seuls à savoir réellement ce qui s'est passé chez eux.
J'avoue que je pense (au moins j'espère) qu'à cet âge-là, Samuel saura se faire ce qu'il veut si le repas proposé ne lui plaît pas puisqu'il se fait déjà cuire ses oeufs, et c'est pas facile, parce qu'ici on les retourne, comme une crêpe, pour faire cuire tout le blanc.

Pour ce qui est des sucreries et de la télé, j'ai déjà expliqué mon point de vue, et encore une fois, on a toutes droit au sien, mais je crois que c'est un tout, sinon ça ne peut pas marcher. C'est-à-dire que la liberté doit être réelle, et pas conditionnelle ou occasionnelle, et qu'elle couvre tous les aspects de la vie. Mais évidemment, ça n'est pas toujours facile : hier soir à 23 heures et des brouettes, j'avais un loulou qui jouait du tambour en chantant des berceuses, heureusement qu'on est pas en appart ... J'avoue aussi que Samuel n'ayant que 2 ans et demi, pour la télé, il ne connait que ce qu'on lui a proposé, et donc ne réclame que ça, et puis aussi des vidéos sur Internet : en ce moment c'est des animaux qui font du bruit et des poules en train de pondre. Pour les sucreries, c'est un peu pareil : on a pas de bonbons, sauf des espèces de ricola, donc s'il réclame des sucreries, c'est du chocolat ou des marshmallows, qu'il nous reste de Thanksgiving quand on a fait des S'mores dans la cheminée. Ça rejoint ce que dit Cath, sur la coke: ça n'est pas parce que je laisse mon enfant libre (enfin, le plus possible par rapport à mes névroses/blocages à moi, puisqu'on en a toutes) que je l'expose à tout et n'importe quoi.
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:36

Ha ben merci ghislaine pour les précisions, je n'aurais pas pu l'exprimer aussi bien Very Happy
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:41

À ton service, ma chère Aka.
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:27

Merci pour tes explications. Je ne partage pas tout mais je comprends mieux, effectivement.
http://fofibou.free.fr
helen

helen

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:13

merci pour tes explications, ghislaine! bisou

après avoir lu des exemples, je vois que certains parents utilisent la technique "cnv" de façon complètement différente de ce que j'avais pu imaginer et je pense en effet que cette technique peut devenir "manipulation"... mais pour moi, c'est un outil, comme un tournevis ou autre... on peut s'en servir pour faire mal aussi! mais bon je comprends mieux! Wink
tarabistouille

tarabistouille

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 1:14

Oh j'avais pas vu que ça continuait à cogiter sec ici !
Bon j'ai lu Ghislaine avec beaucoup d'attention, plusieurs fois et j'ai compris des choses mais pas tout je crois. Et j'ai besoin et envie de comprendre un peu mieux (je sais ça doit être chiant de se répéter sans cesse) mais c'est important pour moi de comprendre bien à fond ce concept de liberté. Si tu veux bien développer encore ? Ou quelqu'un d'autre hein qui a bien pigé le truc ?
Merci beaucoup d'avance chinois
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:26

Oy ! Tu m'en demandes beaucoup ! T'expliquer " ce concept de liberté " ? Si tu veux de la théorie, il vaudrait peut-être mieux aller sur la liste Grandir. Pour moi, cette façon d'élever mon fils est celle qui me vient naturellement, et c'est aussi à mon sens la continuation de mon AAD, du portage et de l'allaitement à la demande. C'est aussi essayer, autant que je peux, de traiter mon fils comme j'aime être traitée.

En pratique, je peux te donner quelques exemples ... Samuel se couche et se lève à l'heure qu'il veut -avec tétées à la demande entre temps-, il mange ce qu'il veut, quand il veut (du chocolat pour le petit-déj, un oeuf au plat à neuf heures du soir, etc), si le repas proposé ne lui plaît pas, il demande et obtient autre chose, il met ou pas des couches selon ce dont il a envie (et parfois me demande une couche après avoir passé plusieurs heures sans pour pouvoir faire pipi dedans parce qu'il n'avait pas envie de faire dans les toilettes), il reste en pyjama toute la journée s'il veut ou emprunte le déguisement de princesse de sa copine s'il veut, s'il ne veut pas sortir et qu'on peut faire autrement, on ne sort pas, etc.

Il a aussi des contraintes : il doit rester poli (s'il-te-plaît, merci, pardon, etc), il doit nous laisser lui brosser les dents tous les jours (je ne crois pas qu'il puisse comprendre les conséquences à long terme de ne pas le faire et les dents pourries sont de famille) et lui mettre de l'écran solaire si on va jouer dehors (idem), évidemment il ne doit pas faire de mal ni aux autres personnes, ni aux animaux (nous avons un chien, des poules et des poissons) et encore plus évidemment il doit toujours être attaché dans son siège-auto en voiture.

J'imagine facilement les yeux qui roulent, les têtes qui se secouent, les "il les mène à la baguette, quoi". Mais ça n'est pas du tout comme ça que ça se passe. C'est principalement très civilisé, on rit beaucoup, on fait plein de trucs ensemble -la bouffe, le jardin, le ménage, aller chercher les oeufs dans le poulailler, etc- et on essaie juste de tous se respecter le plus possible. Par exemple, oui, il se couche quand il veut, mais si nous nous voulons aller nous coucher avant lui, comme il est trop petit pour faire fonctionner la télé, l'ordi, les lumières, seul, il doit prendre les jouets ou bouquins dont il a envie et venir dans la chambre avec nous (on laisse une petite lampe allumée).

Évidemment, il y a parfois des crises, généralement quand l'un d'entre nous est trop fatigué, et, comme tout le monde, j'ai parfois envie de le balancer par la fenêtre, mais principalement on s'aime, on se respecte, on se fait marrer et je crois qu'on s'épanouit dans une dynamique familiale qui me paraît franche et saine.

Voilà. Je ne prêche pas (et je ne prétend pas être la mère la meilleure ou la plus respectueuse ou la moins contrôlante), chacun trouve midi à sa porte, mais je dois dire que moi ça m'aide bien quand mon fils fait un truc qui peut paraître bien ch... (genre à un moment il faisait de la soupe avec tout ce qu'il mangeait et passait ensuite longtemps à la transvaser du bol/assiette à son verre et inversement, avec tous les débordements et renversements que ça implique) de me demander " mais, au fond, qu'est-ce que ça peut foutre ? "
J'espère avoir répondu à ta question.

Mon fils est encore petit, les exemples sont donc assez limités, mais Aka voudra peut-être donner des exemples de ce qu'elle fait avec son p'tit loup.
tarabistouille

tarabistouille

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 9:56

Merci beaucoup Ghislaine pour ses éclairages !
Je suis d'accord avec toi pour la question de "concept" qui rse rapporte à la théorie et ce que j'avais envie d'entendre se sont des exemples pratiques pour me rendre compte de en quoi nous et nos enfants sommes dans une démarche différente. Donc nickel, c'est chouette tous ces exemples concret. Il y a des choses qui me parlent beaucoup dans tout ça. Mais en fait je crois que là comme on est tous des individus différents, uniques et esceptionnels (nos enfants comme nous), il n'y a pas de "vérité". Du coup on fait comme on peut comme on est, en fonction de comment on se sent bien. Dans les exemples que tu donnes il y a des choses qu'on ne vit pas avec nos enfants (laisser l'enfant choisir son heure de coucher par exemple). Ceci dit il arirve très souvent qu'on ait besoin de temps mon amoureux et moi pour se retrouver et de voir que Margot n'a pas sommeil. Dans ce cas, on va là haut, elle se couche, calins et compagnie et emmène des jouets. Nous on descend et on passe du temps que tous les deux. Il arrive aussi (rarement) qu'elle monte seule en nous disant bonne nuit (et en emmenant des jeux). Elle s'endort quand elle s'endort mais nous avons nos p'tits moments à nous. J'ai envie de rajouter "sans télé" car nous avons fait le choix conscient de ne pas en avoir (sur le site de slouves j'ai lu que j me retrouve dans la position de "snob anti télé"). J'ai beaucoup aimé l'article lu là dessus, ça fait beaucoup réfléchir (et ça me conforte dans mon choix). Mais tout cela est encore une fois très personnel : tant que nos enfants et nous nous sentons bien en règle général dans le vivre ensemble alors tant mieux ! Avec ou sans télé, avec ou sans manger à volonté, à heures fixes ou non. Je pense que tant qu'on est dans le respect mutuel on peut construire des choses superbes, justes et simples. Je participe aux ateliers Faber et Mazlish et j'en epprouve de la satisfaction, j'aime beaucoup ces reflexions. Dailleurs nous nous posons des questions vraiment chouettes comme hier soir "pourquoi demander à nos enfants de dire bonjour, aurevoir ou merci". C'est vraiment chouette de pouvoir echanger là dessus, entendre des choses à droite à gauche et en discuter. Il y a pleins d'autres choses à dire alors sûrement...je reviendrai ! Pour l'heure, je vais...jouer !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:51

Ghislaine a écrit:
J'avoue aussi que Samuel n'ayant que 2 ans et demi, pour la télé, il ne connait que ce qu'on lui a proposé, et donc ne réclame que ça, et puis aussi des vidéos sur Internet : en ce moment c'est des animaux qui font du bruit et des poules en train de pondre. Pour les sucreries, c'est un peu pareil : on a pas de bonbons, sauf des espèces de ricola, donc s'il réclame des sucreries, c'est du chocolat ou des marshmallows, qu'il nous reste de Thanksgiving quand on a fait des S'mores dans la cheminée.

Oui, je crois que l'age fait une sacré différence: perrine n'a jamais été accro au chocolat avant l'année dernière (elle avait donc plus de 3 ans, preque 4), et pareil pour la télé. C'est aussi peut-être lié à l'école et à ses copines, je ne sais pas: en tous cas, ça lui est venu d'un coup. La veille, elle s'auto-régulait sans problème, le lendemain, c'était plus dur. Sans doute que ça viendra encore plus tard pour Samuel, vu qu'il n'ira pas à l'école.

Je pense aussi qu'on a toute une forme d'addiction qui nous "parle" plus qu'une autre. Mon mari, c'est la télé, moi, c'est la bouffe. Ma soeur et moi, on a eu à peu près la même éducation, et elle est accro à la clope et au sport, alors que moi, ce serait plutôt à la nourriture. Je pense que quelqu'un peut n'avoir aucun problème pour s'auto-réguler pour la bouffe et la télé, par exemple, mais ce sera une autre histoire quand il s'agira de la clope. Si certains produits provoquent des addictions, je pense que ce n'est pas uniquement lié à notre mal-être, mais aussi à ces produits en eux-même. On peut n'avoir aucun problème pour s'auto-réguler face à tel ou tel produit addictif, mais ce sera une autre histoire face à un autre produit.
pepone

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 0:57

J'ai pas tout lu mais survoler.
C'est marrant ce besoin que l'on a de toujours vouloir tout contrôler, maitre des noms sur ce que l'on fait, théoriser notre relation à notre enfant.

Perso j'aime remplacer le terme d'éducation par le terme de "relation" avec notre enfant.

Je pars du principe que mes enfants m'éduquent au moins autant que je ne les éduque. Ceci se fait naturellement, dans le respect de la liberté de chacun.

On parle de limite, j'ai toute confiance en la capacité de mes enfants à se fixer des limites, tout comme je crois que la nature est bien faite et nous impose elle-même certaine limite...mais nous, en tant que parent on veut souvent tout contrôler!!!

On a parlé de l'alimentation. Je n'interdis en rien l'accès aux frigos à mes enfants, ils peuvent (même la ptiote de 2 ans) se servir quelque soit le moment de la journée.
1) Il n'y a pas de cochonnerie (chocolat, gateaux, bonbon, sodas...) dans mon frigos!! Quand on veut un jus de fruit il faut se le presser avec aide au besoin (prise d'autonomie, apprentissage...), un fruit, un laitage...pour le reste je les vois mal se prendre un steak cru à 4h!!!

Pour le coucher, pareil, laissez votre enfants se coucher quand il en ressent le besoin, il trouvera rapidement le rythme qui lui convient en fonction de son heure de levé. Pas besoin de mettre son grain de sel là dedans. Bien souvent les parents le fond uniquement pour avoir leur soirée seul!!
Et c'est là qu'intervient le respect de notre liberté à nous parent, de passer un moment seul...parce que la solitude est un BESOIN!!
Et bien nos enfants peuvent tout à fait comprendre ce besoin et le respecter en jouant dans leur chambre, en bouquinant, ou tout simplement en s'ennuyant (pour moi l'ennuie est nécessaire et non pas un punition!!)

Vous êtes contre la télé...et bien montrez l'exemple, pas de télé à la maison ça règle le prob!!!

Tout ça pour dire que pour moi, pour ou contre la CNV n'est pas un débat d'idée mais un débat de terminologie!!!
La remise en question est nécessaire, bien sur, mais elle ne doit pas être la règle!!

Je crois énormément en mon instinct, et je pense que ce que je peux donner de meilleur à mes enfants, c'est une relation naturelle, non dictée par une ligne de conduite sortie d'une théorie!!
ça ne m'a pas empêché de lire les grands de la CNV, de participer à des débat contre la CNV...mais la METHODE clé n'existe pas, il faut en prendre et en laisser!!!
margoton

margoton

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 9:42

pepone a écrit:

Vous êtes contre la télé...

ah bon? quelqu'un a dit ça dans la discu?

il ne faut pas lire que ce qui nous arrange chut
tarabistouille

tarabistouille

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:05

Pepone ça me parle bien ta conclusion finale :

ça ne m'a pas empêché de lire les grands de la CNV, de participer à des débat contre la CNV...mais la METHODE clé n'existe pas, il faut en prendre et en laisser!!!

On fait comme on est et donc tous différemment !!

Mais ça me dérange un peu le "laissez votre enfant se coucher"...ça fait un peu recette de cuisine, ou conseil peut être. On fait comme on est comme on veut finalement non ? Comme on se respecte le mieux les uns les autres. Je pense que les conseils ça peut aussi faire comme si y avait des "coupables". Pour moi l'objectif de l'éducation ou de la relation comme tu le dis bien (ça me parle) et bien c'est d'être tout sômplement bien ensemble.
pepone

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:34

margoton a écrit:
pepone a écrit:

Vous êtes contre la télé...

ah bon? quelqu'un a dit ça dans la discu?

il ne faut pas lire que ce qui nous arrange chut

On va bien s'entendre site contre la CNV - Page 5 Biggrin

Je n'ai pas tout lu...mais de ce que j'ai lu, les probs liés à la télé ressortent souvent...j'ai d'ailleurs pris la télé à titre d'exemple...et n'ai pas fait une liste exhaustive des problèmes rencontrés par les uns et les autres.

Si tu préfères

"quand on est contre la télé, on montre l'exemple, en ne la regardant pas soit-même!!" au lieu de "Vous êtes contre la télé...et bien montrez l'exemple, pas de télé à la maison ça règle le prob!!!"

Voilà le "Vous" n'était pas le mot idéal...mais je pense que l'on voit quand même ou je veux en venir!!!

Tu m'as l'air bien pointilleuse sur les mots choisis...je tacherais de m'en souvenir Wink

En général je préfère débattre sur le fond et non pas sur la forme Smile
pepone

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:36

tarabistouille a écrit:
Pepone ça me parle bien ta conclusion finale :

On fait comme on est et donc tous différemment !!

Mais ça me dérange un peu le "laissez votre enfant se coucher"...ça fait un peu recette de cuisine, ou conseil peut être. On fait comme on est comme on veut finalement non ? Comme on se respecte le mieux les uns les autres. Je pense que les conseils ça peut aussi faire comme si y avait des "coupables". Pour moi l'objectif de l'éducation ou de la relation comme tu le dis bien (ça me parle) et bien c'est d'être tout sômplement bien ensemble.

chinois désolée si je m'exprime mal...ce n'était pas dans le but de donner la recette type...pour moi elle n'existe pas...
helen

helen

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:47

perso, je ne demanderai pas à mon enfant quelque chose que je ne fais pas moi même... sauf pour des trucs particuliers qui seraient propres aux adultes et dangereux pour les enfants (mais là, tout de suite je ne trouve pas d'exemple).
Ici, nous n'avons pas de TV depuis 15 ans et ben on voit pas pourquoi on en achèterait! par contre, on regarde des DVD... et ben oui, bébé aura ses DVD aussi, bien sûr! Wink

mais ceci n'a pas grand chose à voir avec la CNV en fait euh...?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 15:31

pepone a écrit:
Je n'interdis en rien l'accès aux frigos à mes enfants, ils peuvent (même la ptiote de 2 ans) se servir quelque soit le moment de la journée.

Je rebondis là-dessus. Mon cousin a pratiqué exactement la même méthode avec ses enfants: ils avaient le droit de se servir quand ils voulaient dans le frigo. Résultat, ils mangeaient n'importe quoi à n'importe quelle heure de la journée, refusaient les repas en famille parce qu'ils "n'avaient pas faim", se nourrissaient surtout de cochonneries (parce que, contrairement à toi, il y en avait plein dans leur frigo). En plus, comme les petits laissaient des yaourts ouverts à demi mangés dans le frigo, il était dans un sale état. A l'heure actuelle, les enfants sont grand et c'est la cata: la grande a 18 ans, elle a abandonné ses études et refuse de voir son père, et elle a la sensation d'avoir été laissée complètement à l'abandon pendant son enfance...

Tout ça pour dire que sous une même idée, "laisser les enfants gérer seuls leur alimentation", il y a plein de réalités différentes. Comme tu le dis très bien, il n'y a pas de METHODE clé. C'est pourquoi ça m'énerve quand quelqu'un dit "faites comme ça, sinon, vous êtes maltraitants". (c'est pas toi qui dis cela, pepone Wink , je parle d'autres personnes). Pour moi, la maltraitance des enfants est bien loin de se résumer à quelques faits, genre les obliger à manger ou pas, leur interdire la télé ou pas...Etc...

pepone a écrit:
"quand on est contre la télé, on montre l'exemple, en ne la regardant pas soit-même!!" au lieu de "Vous êtes contre la télé...et bien montrez l'exemple, pas de télé à la maison ça règle le prob!!!"

Je trouve que c'est un point clé. chinois Si on est exigeant envers soi-même, nos enfants vivront bien qu'on le soit aussi envers eux. Inversement, si on ne l'est pas, je ne vois pas comment on peut l'exiger de nos enfants. Après, chaque famille a ses propres règles, ses propres exigences, sa propre façon de voir les choses. Je suis un peu choquée quand Ghislaine appele ça des "névroses". Bon, il y a aussi une part de névrose là-dedans, mais il y a aussi tout simplement une part de nos valeurs, de ce à quoi on attache de l'importance, je trouve que ce n'est pas forcément négatif.
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:52

Mamy, j'ai surtout utilisé le mot névrose pour reprendre ce que Cath avait dit, mais tu peux dire blocage, points d'accroc, zones sensibles, etc.

Ton exemple sur la nourriture rejoint tout à fait ce que je disais à MrK : entre la liberté et l'abandon, il y a surtout une différence de présence.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:14

oui, c'est vrai, chinois c'est pour ça que je pense qu'une recette toute faite, quelle "pour la cnv" ou "contre la cnv", c'est illusoire.

Ghislaine a écrit:
Mamy, j'ai surtout utilisé le mot névrose pour reprendre ce que Cath avait dit, mais tu peux dire blocage, points d'accroc, zones sensibles, etc.

Tous les mots que tu donnes sont quand même tous un peu voir très négatifs. Perso, j'utiliserai aussi le mot "valeurs", par exemple, ou alors "qualité de vie" ou même "respect de soi". Wink Exemple "vouloir que sa maison soit rangée", ça peut être vu comme une névrose, mais aussi comme la valeur qu'on accorde à un cadre de vie agréable, ça peut être vue comme une façon de respecter les autres en n'imposant pas son bordel... etc...
pepone

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:42

Ghislaine a écrit:

Ton exemple sur la nourriture rejoint tout à fait ce que je disais à MrK : entre la liberté et l'abandon, il y a surtout une différence de présence.

chinois
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 EmptyDim 13 Déc 2009 - 1:29

Mamy, c'est vrai que je dis ça dans l'optique du lâcher-prise, mais quelqu'un qui a une autre approche verra les choses différemment. Visiblement, c'est ton cas, mais je ne t'en veux pas. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 5 Empty

site contre la CNV
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant