Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 site contre la CNV

Aller en bas 
+19
pepone
Catherine
Mister k
boudasimboudette
Cherice
Akamiaou
margoton
kro
Jen
tarabistouille
helen
pegpeg
Automne
Mélusine
flav
ninon
Ghislaine
Abricotine
Fofibou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV Empty
MessageSujet: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:40

J'ai lu plein de livres qui m'ont passionée sur la CNV et dont j'essaie de m'inspirer (Gordon, Rosenberg, Faber et Mazlish...)

Pour moi, refuser la communication non violente, c'est choisir la communication violente en gros... J'avais déjà entendu des témoignages de gens qui disaient que la CNV était de la manipulation. Je suis complètement consciente que des manipulateurs peuvent utiliser la CNV pour maquiller leurs intentions, mais pour moi, ce n'est absolument pas la CNV en elle-même qui a à voir avec la manipulation.

Mais là, je me suis inscrite sur une liste de discussion (Grandir) avec que des anti-CNV (je n'avais pas compris que c'était ça, je n'y serais pas allées sinon). Et en fait, je vois que ces personnes refusent ce qui est appelé "CNV" parce qu'elles trouvent cette forme de communication violente dans le sens où elle s'intéresse davantage à la forme qu'au fon, et qu'elle n'invite pas l'adulte à remettre en question ses choix en fonction des besoins de l'enfant.

Bref, je vous mets le lien du site qui va avec la liste
http://www.louves-online.com

J'ai hâte d'en discuter avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:01

Pour ma part, je n'ai lu qu'un seul livre, celui des éditions Jouvence. J'ai également entendu dire que la CNV était considérée par certain comme une manipulation...

Moi, pour ce que j'en ai lu, je trouve ca bien. Mais en pratique, je ne sais pas du tout ce que ca donne.
J'essaie certaines fois de me controler, on parle de communication, hein...

Moi, ce qui m'interresse beaucoup c'est de savoir comment on passe des livres à la pratique.


Dernière édition par Abricotine le Dim 22 Nov 2009 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:02

Je veux juste préciser que les posts de la liste Grandir sont à lire longuement et attentivement avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:51

y a un problème avec le lien ou c'est moi qui n'a pas compris ?


je comprends qu'on puisse considérer la CNV comme de la manipulation à priori, mais d'une part c'est un outil, alors bien sûr si on veut manipuler quelqu'un on peut s'en servir, comme on peut se servir d'autre chose, comme on peut utiliser une petite cuillère pour torturer quelqu'un (si si, avec un peu d'imagination site contre la CNV Biggrin) d'autre part il me semble que l'empathie mène rarement à la manipulation, justement, et la "technique" de la CNV n'est rien sans empathie, à mon avis.
ça doit être intéressant de lire leurs arguments, mais j'ai l'impression que la seule raison valable pour critiquer la CNV serait du genre "de toutes façons j'ai raison et l'enfant doit m'obéir" ... là, forcément...
l'autre raison que je vois c'est que la CNV demande une remise en question permanente que tout le monde n'est pas prèt d'accomplir. enfin c'est comme ça que je vois les choses...


abricotine, celui de faber et mazlish "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" donne vraiment de bonnes pistes pour passer du livre à la pratique site contre la CNV Icon_wink (même si ce titre est vraiment trop long site contre la CNV Rijaune )
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 7:20

ninon a écrit:
ça doit être intéressant de lire leurs arguments, mais j'ai l'impression que la seule raison valable pour critiquer la CNV serait du genre "de toutes façons j'ai raison et l'enfant doit m'obéir" ... là, forcément...
l'autre raison que je vois c'est que la CNV demande une remise en question permanente que tout le monde n'est pas prèt d'accomplir. enfin c'est comme ça que je vois les choses...

C'est exactement ce que je me disais quand j'entendais critiquer la CNV. Sauf que là, ce qu'elles critiquent de la CNV, c'est que justement ce serait un moyen de se faire obéir (dans Faber et Mazlish, tu as "comment faire pour que l'enfant coopère" ou un truc comme ça). Elles disent que la CNV empêche une vraie remise en question de l'adulte parce que l'adulte va faire en sorte que SES besoins soient respectés, et que la soit disante prise en compte des besoins de l'enfant est hypocrite et est en quelque sorte un "effet d'optique" donné par l'enrobage de mots respectueux...

Guislaine, je sais que je ne dois pas intervenir tout de suite sur Grandir, c'est pour ça que je commence à en parler avec vous parce que moi, ça me pose beaucoup de questions et j'ai besoin d'en parler. Tu y es sur cette liste? Tu as l'impression que je comprends l'idée avec mes reformulations ou je suis à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 7:21

Pour le lien, moi ça marche Ninon euh
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:54

Fofibou ça tombe bien que tu en parles! chinois
C'est une liste de discussion auquel j'hésite à m'inscrire parce que je voudrais comprendre comment elles peuvent en arriver à être totalement contre.
Le problème c'est que si je commence à m'inscrire à une nouvelle liste, j'ai pas fini...

J'ai eu une discussion avec une fille qui en faisait partie sur la liste ilythia (pour les stagiaires LLL)
et comme on ne se comprenait pas, je lui explique dans quel cas j'utilise la cnv, et ce que ça m'a apporté, ce à quoi elle répond que ce que je fais n'est pas de la cnv, Rolling Eyes euh...? et me cite un exemple de scène passée chez une amie à elle qui veut en faire son job.
Et punaise c'était hyper violent! et clairement c'était de la manipulation! et pour moi c'est absolument pas ça la cnv! crois pas mes yeux

Donc pour l'instant j'en arrive à la conclusion que d'un même livre on en tire pas du tout la même chose parce que ce qu'elle pensait être de la cnv était hyper violent et manipulateur et effectivement on pouvait reconnaître dans les paroles des tentatives de cnv mais c'était tellement déformé que ça n'en était plus! euh
j'sais pas si j'suis claire.
Je vais essayer de retrouver la discu si j'y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:56

ninon a écrit:
ça doit être intéressant de lire leurs arguments, mais j'ai l'impression que la seule raison valable pour critiquer la CNV serait du genre "de toutes façons j'ai raison et l'enfant doit m'obéir" ... là, forcément...
l'autre raison que je vois c'est que la CNV demande une remise en question permanente que tout le monde n'est pas prèt d'accomplir. enfin c'est comme ça que je vois les choses...

bah oui c'est comme ça que je ressens le truc aussi du coup euh j'ai un peu peur du
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 10:42

Je ne connais pas la liste Grandir, mais j'avoue que le site des Louves, je n'adhère pas du tout, du tout... Ca ne me parle pas, et paradoxalement, bien que prônant le respect des enfants, je trouve leur discours (envers les lecteurs) très moralisateur, pas très ouvert et finalement très violent ...même si je ne saurais pas expliquer pourquoi ... site contre la CNV Euh

Comme les filles, pour moi la CNV est un outil, comme tout outil il peut être détourné, mais je trouve qu'il faut vraiment être tordu pour voir de la maltraitance dans les ouvrages de CNV dont on parle, on voit bien que le but des auteurs n'est pas là... Et j'aimerais bien que les seules maltraitances que les enfants subissent soient celles-là ...
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:00

c'est la discu grandir ensemble, grandir librement ? site contre la CNV Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:05

J'ai discuter plusieurs fois avec des "anti-CNV" et le discours c'était qu'en gros elles l'avais utiliser dans le but de modifié le comportement de l'enfant, sauf que la CNV ne sert pas à ça du tout ... c'est pas un problème d'outil mais d'utilisation pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:23

Je vous avoue que pendant longtemps je lisais des bouquins y compris Faber et M. et que j'ai un peu laissé tombé car au bout du compte j'avais toujours l'impression d'etre artificielle. Donc maintenant je fais plus comme je le sens, je sais pas si je suis CNV ou anti ou quoi que ce soit....mais je me sens plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:32

C'est calir, elles sont hyper agressives et jugent beaucoup les autres parents. Je les ai connues par la liste Laïa (dont je suis désinscrite parce que j'en avais marre du ton agressif et des pinailleries qu'elles apportaient), sauf que je savais pas que cette liste était celle qu'elle est. On me l'a présentée comme une liste respecteuse, qui donne plein de pistes concrètes pour le quotidien et qui ressource. Je ne pense pas que j'y resterai, mais j'ai envie de bien comprendre leur pensée parce que pour l'instant, ça m'est complètement étranger. Il y a des choses dans leur discours qui me parlent quand même. Je reviendrai, on a besoin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:37

Moi je suis sur la liste parents conscient (celle de la maison de l'enfant avec catherine dumonteil kremer) et je la trouve très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:44

ninon a écrit:
c'est la discu grandir ensemble, grandir librement ? site contre la CNV Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:28

Non, c'est grandir tout court...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:36

oh je ne sais pas...
mon homme dit que si tu utilises la cnv comme technique sans philosophie derrière, ça peut conduire à de la manipulation. lui trouve cela assez artificiel.

et moi? pff, je ne sais pas bien! j'avais trouvé ça sympa mais à mettre en oeuvre, pfff. Quand je suis en colère, je suis tout bonnement incapable de mettre cela en oeuvre alors j'ai l'impression que c'est parfois joli ou gentil mais bon... euh
je lirai bien sûr à fond maz et truc car il me semble vraiment génial et de le lire avant pour moi, c'est mieux... (je sais pas si c'est très clair!) Wink

je ne connais pas ces listes dont vous parlez! confus
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:59

Bonjour tout le monde,
C'est la première fois que je poste un message sur ce forum je ne suis pas passée par la case "me presenter", j'espère que c'est pas trop problématique. Je suis arrivée ici parce que je suis en reflexion intense depuis hier soir (des questionnemements interieurs qui ne me quittent plus depuis presque 24 heures extra-terrestre ) tout ça parce que je suis allée sur un site contre la CNV et ça m'a bien bouleversé.
Voilà, je suis maman de deux enfants de 21 mois et 4 ans. Je fais partie d'une asso (Grandir Ensemble en Vendée) cela depuis 4 ans. Nous avons acheté la mallette Parler pour qu les enfants ecoutent et j'ai déjà vecu un atelier des parents methode Faber et Mazlish (pleins pleins de choses vraiment concrètes qui m'ont reellement aidée et ont changé des choses dans notre relation avec nos enfants et aussi dans notre couple). Je participe egalement à un atelier rivalités et jalousies entre frères et soeurs(toujours de faber et mazlish) et je viens de créer un groupe avec une copine pour lancer l'atelier "parler pour que les enfants ecoutent" en tant qu'animatrice (prochaine scéance la semaine prochaine). Tout va bien, j'apprends beaucoup au contact des autres parents chercheurs, et jusqu'ici je ne remettais pas en cause les ateliers Faber et Mazlish. C'est hier qu'une amie me dit qu'elle "n'adhère pas, qu'elle a lu des critiques". Ca m'a beaucoup interpellé du coup hop je suis allée fouiller sur le net : des critiques, c'est possible ça ? (je suis tellement convaincue par ce que j'apprends avec Filliozat, dumonteil Kremer ou Faber et Mazlish que ça me parait un peu aberrant, donc je suis curieuse de voir, ce qu'on peut critiquer sur ces "outils"). Et c'est là que je tombe sur un site où je me sens mal parce qu'on parle des "cnvistes" comme des gens violents Shocked qui manipulent leurs enfants. Je suis restée scotchée, je me suis sentie mal parce que je me suis dis "mais et si les ateliers Faber et Mazlish leur faisaient du mal ?". Oui je me suis posée cette question alors j'ai cherché des arguments et j'avoue ne pas avoir bien compris les raisonnements. En fait j'entends parler de CNV, je suis très interpellée par cette philosophie depuis plusieurs années et elle me parle beaucoup. Je n'ai pas lu Rosenberg (je suis en decouverte de tout ça), j'ai déjà beaucoup discuté avec les ges autour de moi de tout ça, j'ai beaucoup travaillé avec les enfants depuis 10 ans et je suis vraiment touchée par ces valeurs de CNV que j'essaie de pratiquer sans m'en rendre vraiment compte depuis très longtemps. Du coup le mot "manipuler" est pour moi si violent que je me sens mal à l'aise avec ça. C'est en cherchant et lisant beaucoup de choses sur le net aujourd'hui que je suis tombée ici. C'est ici que j'avais envie de poser des questions et de poursuivre mesn reflexions finalement. Le post que tu as laissé Fofibou sur la liste Grandir m'a fit du bien, jai le sentiment que tu as les mêmes interrogations que moi. Je me trompe peut être en tout cas je serai ravie d'en discuter, de comprendre...
Je ne sais pas si je suis très clair c'est un peu foisonnant tout ça aujourd'hui dans ma tête. Je suis en pleine ebullition sur ses questions de bien être des enfants et sans violence ça va de soi...Moi qui commence à sentir que les ateliers des parents commencent à "rentrer" de façon naturel dans mon quotidien, j'ai PEUR de ne pas tout saisir. Si des gens pensent que ça à un côté "violent" est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur la chose ? Je ne vois pas là, comme ça. Et ça me turlupine vraiment...
Merci en tout cas, ça me fait du bien d'écrire un peu après tout ce que je viens de lire aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:06

Pour info voici le site sur lequel je suis tombée hier soir qui m'a bien remué (j'ai trouvé des critiques virulentes et je me suis sentie concernée par ces critiques). Aïeuuuuuuu !
http://alahauteur.forumactif.org/papote-f1/la-cnv-ces-aberrations-ce-que-ca-fait-et-tuti-quanti-t798.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:23

Je n'ai pas encore été voir le site dont tu parles, mais pour en avoir déjà débattu, je pense vraiment que la manipulation apparaît n'importe où si la personne le fait dans ce sens là.
As tu le sentiment TOI de manipuler quelqu'un? Si oui, c'est que ta technique est à peaufiner, mais a priori, il n'y a pas de raisons que tu manipules qui que ce soit.
C'était la critique de ma belle mère aussi la manipulation, on en a discuté et au final, c'est simplement parce qu'elle n'est pas capable de gérer ce genre de techniques qu'elle vire plus facilement à la manipulation (qu'elle fait déjà hors cnv par moment hein). extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:30

une des premières choses qui me frappent, mais je n'ai pas lu grand chose en littérature env j'avoue, mais c'est que la nana, la première, dit que la colère est mauvaise, c'est faux déjà. la colère est normale et fait du bien, on décharge.
je ne suis jamais restée stoïque devant mes enfants qui me tapaient (ça ne se fait pas), et j'ai crié ma colère également, comme eux. ça évite la "bombe" dont elle parle. mais ma colère contre moi et si eux ne peuvent pas taper, moi non plus, c'est tout.
je crois que la fille à la lire n'a pas tout compris et justement c'est ma critique par rapport à ces techniques/méthodes, tout ce que vous voulez, c'est qu'il est difficile de toujours bien les comprendre.
perso j'ai eu du mal à comprendre comment mettre des limites puis j'ai compris, ça va mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:36

Merci Jen pour ces mots qui me rassurent sur cette question de la "manipulation". Du coup ce matin j'étais en observation de ce que disais mon amoureux aux enfants pour voir si y avait pas de la manipulation derrière les mots qu'il / qu'on peut employer en CNV ! Genre la fille parano ! Ca me tarabistouille la tête tout ça ! Ce soir ouf y a l'atelier des parents et demain la rencontre parents avec les mamans de l'asso qui sont branchées CNV. Du coup peut être qu'on va pouvoir s'exprimer là dessus. En tout cas merci pour ta réponse, je me rends compte que tu en as aussi débattu, donc ça a l'air courant comme discussion cette histoire là. Perso j'ai pas le sentiment de manipuler mes enfants (enfin je crois pas j'espère pas !!!) déjà que je trouve pas ça tout "naturel / inné" des fois de communiquer sans violence alors j'imagine le binz si en plus je dois m'observer en parlant sans violence (genre je manipule je manipule pas ?). Ben nan j'crois pas hein. Mais du coup je sais plus. Paumée la fille. (J'ai lu trop de trucs je crois !) crois pas mes yeux euh...? fou crois pas mes yeux Rolling Eyes Shocked burp euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:42

euh, j'ai arrêté de lire le lien parce que elle doit se soigner la fille là, c'est l'exemple type de la nana qui s'est lancée là dedans pour se soigner elle-même alors fatalement si elle ne bosse pas sur elle au départ, ça va pas le faire Wink

pour ne pas être dans la manipulation, il faut aussi dès le départ être conscient que sa demande peut être rejetée. Là il y a les règles incontournables et puis celles qui sont discutables (et donc que les parents acceptent de suivre l'envie de l'enfant).
Mettre son manteau quand il fait dég dehors, c'est obligatoire, y a pas à essayer d'entourlouper ça dans un papier rose, ok, t'es pas d'accord, j'ai compris, mais il fait trop mauvais tu le mets. mettre la culotte rose ou bleue, même si ça jure avec le tshirt vert, ma foi pour moi c'est sujet à discussion (l'apprentissage du bon goût étant une autre affaire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:43

et pour répondre encore un truc, perso je ne me demande pas sans arrêt ce qui ne va pas, mes enfants vont trèèès bien! tout à fait normaux pour des enfants de leur âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:54

Fofibou, oui, je suis inscrite, mais je lis, c'est tout. Et encore, pas en ce moment : il y a beaucoup à lire, il faut avoir le temps.
Je n'ai rien lu sur la CNV, mais je trouve la liste intéressante pour les points de vue "bousculant" qu'elle m'apporte, me permet de me remettre en question.

Ninon, oui, elle est aussi connue sous ce nom-là.

Pas le temps d'écrire plus, on part ce matin pour 8 heures de route puis une semaine avec la belle-famille au grand complet. Pensez à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site contre la CNV Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site contre la CNV
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site mis à jour :)
» un site sur le cododo
» Réduc sur site La Re**ute
» Site de déco
» forum sur site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: