Les différents types de couches lavables (pour les novices)LES LANGES ET LES PREFOLDSIls sont modulables, économiques, rapides à sécher, particulièrement adaptés au nouveau-né. Ils peuvent se recycler en trempeurs ou doublures pour un bébé plus grand. Ils ne sont pas étanches. Ils s’utilisent avec une snapi (pour fermer) ou avec une culotte de protection (pour maintenir le tout au sec).
Pour voir des langes, consulter le post-it sur le pliage des langes.
LES COUCHES LAVABLES PREFORMEESCe sont des couches du type ultrafit et one size (avec fermeture velcro) ou two size (avec fermeture pressions en plastique).
Elles sont modulables selon les besoins. Elles sont toutes douces, souvent en éponge ou coton bio. Elles s’utilisent avec une culotte de protection et avec une ou plusieurs doublures (tissu absorbant qui se pose à l’intérieur de la couche).
Ultrafit (Popolini)
Culotte de protection Vento (Popolini)
LES COUCHES LAVABLES TOUT EN 1 (TE1) OU ALL IN ONE (AOI) CLASSIQUESCe sont des couches du type Bumkins ou Kushies.
Doublées d’un tissu imperméable sur l’extérieur, elles s’utilisent sans doublure, ni trempeur (donc sans épaisseur ajoutée) et sans culotte de protection également. En contrepartie, le séchage de ces couches est très long.
Bumkins
LES COUCHES LAVABLES TOUT EN 1 (TE1) OU ALL IN ONE (AOI) A POCHECe sont des couches du type Fuzzibunz, Wonderoos…
Elles présentent les mêmes avantages que les TE1 classiques et sont plus rapides à sécher, du fait du trempeur amovible. Les couches des mamans couseuses sont souvent des TE1 à poche, plus rarement des TE1 classiques.