| des poules | |
|
+15caro2310 pimoos àtiredailes flav Ilek Mathilde titimc mii kro aimelyne Matrona conforama Mélusine Hinano Fofibou 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: des poules Lun 21 Avr 2008 - 9:17 | |
| La vache folle, ça me semble différent, parce que les vaches ne sont pas faites pour manger des protéines animales une fois adultes Je n'ai pas l'impression que Siobhan donne tous les jours un quart de jambon de Bayonne à ses poules, non plus. Des restes de temps en temps, ça me choque pas, moi; et comme Siobhan, je préfèrerais savoir que mes poules mangent le jambon que je leur ai filé plutôt qu'un souris crevée. Je crois que si elles trouvaient une grenouille dans leur parcours, elles ne se gêneraient pas pour lui faire la peau et la dévorer C'est pas tendre, une poule, mine de rien | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 11:10 | |
| A toutes celles à qui j'ai fait bien envie avec ma chevrette, sachez que l'enthousiasme est bien retombé Nous sommes revenus de vacances samedi soir. Mon frère, qui s'est occupé des animaux pendant notre absence m'avait prévenu que la chèvre l'avait chargé Elle a chargé plusieurs fois les enfants depuis notre retour, et a même fait tombé Nath dans les marches du jardin . Du coup, on l'attache. Sauf que elle s'enroule autour des arbres, raccourcit sa longe, et hier, elle a failli s'étrangler. Avec sa longe devenue courte, elle s'est mise debout sur ses pattes arrière pour choper des feuilles en hauteur (elle a massacré plusieurs arbustes et tous nos rosiers). Bref, dans cette position, elle s'est accrochée à une branche et en redescendant, pendue Moi, je couchais les enfants. Je l'ai vue sur le dos, accrochée, quand je fermais les volets. Heureusement, mon chéri était là et l'a décoincée. Bref, z'avez des conseils, parce que là on se mord bien les doigts... | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 13:45 | |
| euh, elle court partout? Moi je la limiterais par une cloture | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 14:06 | |
| | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 14:33 | |
| Je m'étais abstenue histoire de ne pas passer pour la rabat joie de service , mais les chêvres naines, on connait bien (chéri a eu sa première à l'âge de 9 ans, et a "élevé" un troupeau de 10 jusqu'à ses 18 ans, ce qui a d'ailleurs déterminé sa vocation...) Quand Moineau est née, il restait chez mes beaux parents deux "rescapées" centenaires de cet élevage...elles se sont vu pousser des ailes en découvrant Moineau et que je te charge, et que je t'encorne, idem avec notre chien, pourtant pas du tout agressif. La solution, c'est de faire un enclos grillagé pour l'animal, mais c'est vrai que c'est décevant car les les gamins veulent une chêvre pour en profiter... Et puis, s'ils franchissent la cloture, le problème est le même... Chez nous, mes beaux parents ont réglé le problème en "offrant" les deux ancêtres chargeuses à un grand oncle qui a de l'espace et pas de petits enfants...elles y mouront de leur belle mort...loin de nos filles Dans le même genre, ils ont du vendre le poney, pas très aimable car jamais monté, et ont acheté une demoiselle poney jeune, pleine de fougue...et qui voit des enfants tous les jours, car mon bp invite les enfants du voisinage pour les soins et la balade.... | |
|
| |
kro modo
| |
| |
conforama
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 21:00 | |
| Dis, l'autre jour, ma BM m'a dit que mettre un ou deux mouton(s) sur un grand terrain pour garder l'herbe pas trop haute n'était pas trop bien car ils feraient des "bouses" partout. Je me demandais si c'était vrai. Il me semble qu'un mouton a besoin de bcp d'espace, donc ça fait pas bcp de caca au m².
Autre question : que fait-on des moutons l'hiver ? Il leur faut une bergerie, du fourrage ? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des poules Lun 5 Mai 2008 - 23:49 | |
| perso, j'ai jamais trouvé que faire bouffer l'herbe au mouton était rentable: en réalité, il s'agit plutôt de leur abandonner le terrain, car effectivement, il est plein de bouses. En tous cas, c'était le cas du terrain de mes grands parents, tant qu'il y a eu des moutons dedans, nous les gosses, on n'a jamais pu y jouer vraiment à cause des cacas de moutons. Quant à l'hivers, j'en sais trop rien, je crois que mes grands parents tuaient le mouton à la fin de l'automne, donc ils ne se sont jamais préoccupés de l'hivers. Les moutons de mes grands-parents avaient une petite cabane (un truc qui puait horriblement, d'ailleurs, avec la concentration des crottes à cet endroit), je pense me souvenir qu'ils s'en servaient pour dormir la nuit quand il faisait froid. | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: des poules Mar 6 Mai 2008 - 12:08 | |
| Le mouton, c'est vachement plus sympa L'hiver, on peut leur faire une cabane en bois avec plein de foin, l'essentiel étant d'éviter au maximum les courants d'air, qui apportent des pneumonies et autres joyeusités... | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: des poules Mar 6 Mai 2008 - 13:16 | |
| Des moutons on a pour laisser jouer les enfants, je dirais non, mais pas spécialement pour les crottes ( pas vraiment des bouses sauf si vers en fait ), surtout pour les risques, s'ils sont assez peu peureux, ils se frottent et renversent (sincèrement ça peut renverser un enfant même assez grand), s'ils sont plus peureux, certains attaquent aussi (coup de bélier), mais moins que les biquettes, c'est sûr Rentable, certainement pas je pense (ou alors à trèèèèès long terme) car il faut une bonne cloture (ça prend vite la poudre d'escampette ces tites bêtes), du complément fourrage en hiver (enfin fonction de la superficie et on peut prendre une race "rustique"), suivre au niveau vermifuge, et bien faire gaffe à ce qu'ils aient un endroit clos pour l'hiver où ils peuvent se réfugier. Ici ils ont stabulation libre dans la bergerie, ils l'utilisent bien en hiver (mais ça ne sent pas les crottes on met de la paille/foin et de temps en temps, vidange et repaillage). Et pis faut prévoir de l'eau en suffisance (on a mis un abreuvoir automatique). Et si ta pâture abrite le (je ne sais plus le nom de la bestiole, un ver je crois, qui rentre dans les sabots) , il faut penser à passer les pieds au désinfectant régulièrement Pour les crottes, je dirais que ça dépend surtout de la superficie de ta parcelle et du nombre de moutons. mais c'est sympa en effet comme bête et franchement même si on évite, on pourrait partir quelques jours sans crainte, tant qu'ils ont de l'eau et de l'herbe en suffisance, et éventuellement un voisin qui tient à l'oeil | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: des poules Jeu 12 Juin 2008 - 9:45 | |
| Help ! Ma poule est malade !! https://servimg.com/view/11616413/15 Crête à plat, reste sans bouger, toute gonflée... | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: des poules Sam 14 Juin 2008 - 13:03 | |
| mince... je sais pas quoi te dire, j'ai jamais vu ça... véto ? | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: des poules Sam 14 Juin 2008 - 13:05 | |
| va poser la question ici : http://www.gallinette.net/forum/index.php
ils sont très forts et très gentils : et mets ta photo aussi ! | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 14:53 | |
| | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 14:57 | |
| J'avais pas vu ta réponse Siobhan. Mais comme tu me l'avais déjà conseillé avant, j'ai été sur Gallinettes et effectivement, j'ai été bien conseillée. Apparemment, elle s'était coincée qqch dans le jabot. Elle va beaucoup mieux, même si elle a toujours la crête pas bien vaillante. | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 15:03 | |
| cool, je me posais la question ce week-end (oui j'ai penser à ta poule en week end me demande pas pourquoi ! mdr) | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 15:06 | |
| | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 17:41 | |
| ben moi j'en ai une qui est morte aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi... | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: des poules Lun 23 Juin 2008 - 19:52 | |
| ...la chaleur, d'un coup? | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: des poules Mar 24 Juin 2008 - 15:46 | |
| je ne sais pas ce qu'elle a eu... pas de blessure, rien qui montrait avant qu'elle n'allait pas... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: des poules Mer 25 Mar 2009 - 14:54 | |
| Je remonte ce post Fofibou, j'aimerais bien avoir un retour sur "ta vie avec les poules" depuis que tu les as... -C'est facile de s'en occuper? -les maladies? -c'est rentable pour les oeufs? -les enfants ne s'en sont pas lassés (genre "c'est maman qui se tape tout le boulot et les mômes ne vont même plus ramasser les oeufs...")? -tout ce que tu verras d'autre... On va se lancer d'ici quelques jours, on a réservé 2 poulettes Marans (une race qui fait des oeufs roux) chez une éleveuse du coin, dès que l'Homme aura construit un poulailler, on ira les chercher. Sinon, je ne sais pas qui pourra me répondre (Siobhan peut-être? ), est-ce que quelqu'un ici mange ses propres poules? On envisage d'ici l'année prochaine d'élever nos propres poulets de chair 1) pour savoir ce qu'on mange 2) pour être sûrs de manger local 3) par souci d'économie... On n'a jamais tué (ni même plumé, ni vidé) de poule, mais la voisine d'en face le fait, elle me montrera si je lui demande (elle va se moquer de moi, mais je m'en fous )... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des poules Mer 25 Mar 2009 - 17:18 | |
| Hinano, ma nounou le fait, elle mange les oeufs, puis les poules mais jsute quand elle part en vacances Du coup "elle renouvelle" son poulailler tous les ans perso c'est ce qui me bloque, j'ai du mal à imaginer "tuer mes poules" mais bon, c'est juste psycho, car le poulet déjà tué que je mets au four ne me pose pas de problèmes Sinon, on voudrait aussi se lancer, mais pour l'instant c'est au stade d'idée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des poules | |
| |
|
| |
| des poules | |
|