| des poules | |
|
+15caro2310 pimoos àtiredailes flav Ilek Mathilde titimc mii kro aimelyne Matrona conforama Mélusine Hinano Fofibou 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: des poules Mer 12 Mar 2008 - 14:04 | |
| L'année dernière je me renseignais pour des moutons. Cette fois, je me demande si c'est très contraignant des poules. Et où en trouver bio. on en prendrait bien 3-4 pour avoir des ouefs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 14:33 | |
| ma nounou a eu 2 poules qui lui donnaient assez d'oeufs pour elle, son mari et des temps en temps les petits qu'elle garde A l'entendre ce n'était pas vraiment contraignant, le seule problème a été de les garder en vie! Malgré la belle cage qu'elles avaient, une bête a réussi a passer en dessous et les a tuées! Elles en avait trouvé des bio pas loin d'ici (dans les yvelynes limite essonne) et les a gardé un bon moment!
Nos voisins d'en face en ont eu aussi, le plus dur a été les voisins, car deux ou trois abrutis de la copropriété s'en sont plaint et on sorti je ne sais quel réglement qui interdissait ce type d'animaux! Enfin ils sont réussi a garder les poules (pour moi franchement c'était un pur bonheur de rentrer du boulot et de voir des poules se promener ou de les entendre le matin!) le temps qu'elles se fassent tuer par d'autres bêtes
Il paraît que c'était des fouines ou des renards...
A part ça, je ne sais pas quoi te dire, mais en tout cas, si tu peux, je trouve ça génial, surtout pour les enfants! Wayra avait pris l'habitude d'aller chercher les oeufs avec la nounou, et un jour où je prenais des oeufs au supermarché, elle m'a demandé "et elles sont où les poules maman"
Dernière édition par kathy le Mer 12 Mar 2008 - 14:47, édité 1 fois |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 14:42 | |
| Nous aussi, on voudrait des poules (2 ou 3), pour les oeufs. Zhom aimerait bien un coq, pour avoir des poulets (mais je ne me vois pas les tuer, les vider et les plumer... même si je me dis qu'au moins, nous, on saura ce qu'ils auront mangé et que ça nous permettra de manger de la bonne viande pas chère). Pour le poulailler, il faut enterrer le grillage: pour éviter qu'elles ne se sauvent, et aussi contre les renards (Kathy ). Après, il y a différentes espèces, plus ou moins bonnes pondeuses. Tu as aussi les poules d'ornement: il y a de bonnes pondeuses, et en plus, elles sont jolies J'aurais bien aimé une oie, aussi, pour remplacer un chien de garde, mais zhom trouve que justement, ça fait trop de bruit | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 14:49 | |
| C'est sympa comme idée, mais vous faites comment pendant les vacances ? Elles peuvent se débrouiller seules ? On a déjà du mal à caser notre chien quand on part en train ... | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 17:06 | |
| Non, c'est pas très compliqué, je connais plusieurs personnes qui en ont et qui ne sont pas des pro de l'élevage. Il faut avoir un enclos très bien fermé et un endroit pour qu'elles puissent pondre et dormir à l'abri, tu leur donnes des graines et un peu tout ce qui passe, c'est pas très exigeant. Je ne sais pas comment il font pour les vacances, peut-être qu'ils laissent un grand seau de graines ? | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 17:34 | |
| Kathy a écrit : "Wayra avait pris l'habitude d'aller chercher les oeufs avec la nounou, et un jour où je prenais des oeufs au supermarché, elle m'a demandé "et elles sont où les poules maman" " Trop mimi Pour les vacances, j'ai mes parents et ma soeur qui habitent dans le coin et qui pourraient passer s'ils prennent pas leurs vacances en même temps, et on a aussi des voisins qui seraient très intéressés je pense. Pour les bêtes, OK pour bien enterrer le grillage. Est-ce que les chats attaquent les poules aussi ? Franchement, j'ai du mal avec les animaux morts, et je n'aimerais pas retrouver une poule déchiquetée. Pour les fouines et les renards, je ne sais pas s'ils pourraient venir dans notre jardin, c'est clos de mur (enfin, non, pas intégralement, y aussi du grillage qui donne dans le jardin du voisin). On est très proche de la forêt | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: des poules Mer 12 Mar 2008 - 23:40 | |
| Toute mon enfance j'ai eu une à deux poules. Ca suffit amplement pour deux (deux oeufs par jour... en n'en mange pas tant ! On en donnait plein). Je confirme pour le grillage enterré (il faut faire une petite tranchée pour que l'animal qui creuse un trou se lasse)... mais il fallait les nourrir chaque jour chez nous. Sinon elles bouffaient tout d'un coup. On donnait de grain. Attention, ça a augmenté, les éleveurs s'en plaignent! En revanche, ça bouffe aussi les reste (éviter la viande : après elles se battent) : tout ce qui est compostable est bon pour les poules. Ca bouffe tout, de l'épluchure à la croute de fromage. | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 11:38 | |
| elles donnaient bcp, tes poules ! Les gens que je connais, leurs poules pondent tous les 2 ou 3 jours.
L'oncle et la tante de mon mari leur donnent tous leurs restes. | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 11:48 | |
| en projet chez nous aussi des que je suis en congés parental des poules pour le fun et pour les oeufs... mais pour les enterrer dans le jardin à leur "belle mort" (mon pere me disais que j'aurai pu aussi faire des poules au pot avec il veut pas que je mange mon chat aussi ???? ) Par contre, poule en liberté chez nous ! Je veux pas en ce moment comme on est pas là, je pense qu'elles iraient se barrer avec les poules du voisin (apparemment le groupe social de la poule c'est une 20aine d'individus) Donc je veux une poule "normal" pour des gros oeufs et deux belllleeeees poules avec des plumes jolies et pattes fourrées ect... On va leur faire un poulallier fermé le plus possible pour la nuit, on voit souvent le renard par chez nous Par contre le voisin n'a jamais eut de soucis avec les martres/fouinnes (qui se faufilent dans un tout petit trou de souris ) Pour les conges... ben je pense que le voisin pourra s'en charger (contre rémounération, autre services, cadeaux à voir !) C'est pour la paille et le grain de blé que je me demande où je vais en trouver du bio en attendant... y'a la grange à aménager, des perchoirs à fabriquer ect... | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 11:49 | |
| ah aussi défois y'a des poules à adopter dasn des "spa" des animaux de la ferme pour sauver des animaux des abattoirs | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 13:59 | |
| Dans mon souvenir, on a toujours eu un oeuf par jour et par poule, sauf exception. | |
|
| |
aimelyne
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 14:09 | |
| j'ai aussi recemment appris que les poules ne pondaient pas toute l'année mais sinon que la plupart faisait un oeuf par jour. | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Jeu 13 Mar 2008 - 19:57 | |
| - Matrona a écrit:
- Toute mon enfance j'ai eu une à deux poules. Ca suffit amplement pour deux (deux oeufs par jour... en n'en mange pas tant ! On en donnait plein).
Je confirme pour le grillage enterré (il faut faire une petite tranchée pour que l'animal qui creuse un trou se lasse)... mais il fallait les nourrir chaque jour chez nous. Sinon elles bouffaient tout d'un coup. On donnait de grain. Attention, ça a augmenté, les éleveurs s'en plaignent! En revanche, ça bouffe aussi les reste (éviter la viande : après elles se battent) : tout ce qui est compostable est bon pour les poules. Ca bouffe tout, de l'épluchure à la croute de fromage. Ah ouais... On a un grand compost qui sera dans l'encls. C'est ptêt un peu emmerdant ça, non ? En tout cas, le projet nous botte à fond. Faut que j'appelle des fermes voisines. | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Ven 4 Avr 2008 - 13:38 | |
| Alors le poulailler est arrivé vendredi dernier. Il faut qu'on le monte ce WE. Il a un petit enclos intégré, et puis elles auront le jardin de temps en temps pour bien en profiter. Nous irons sûrement chercher les cocottes mardi matin, à une foire à la volaille à 80km de chez nous ! | |
|
| |
aimelyne
| Sujet: Re: des poules Ven 4 Avr 2008 - 17:50 | |
| | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des poules Ven 4 Avr 2008 - 20:19 | |
| ouah, c'est chouette de voir que ça avance! Vous aurez combien de poules? | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 12:17 | |
| ça y est ! On a nos poulettes !! On en a 4, une noire, une blanche et 2 rousses.... et on a même ramené une chèvre avec !!! Manon ne la quitte plus. Elle l'a baptisée Marguerite. Les poules n'ont pas encore de nom (elle avait proposé Sophie et mamie, merci bien ) Je vous mettrai des photos rapidement. | |
|
| |
mii
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 14:38 | |
| ah j'adorerais moi avoir des petites chèvres si un jour j'ai une maison à la campagne... pour les poules j'arrive après la bataille lol mais mon grand oncle en a, il les rentre la nuit et le jour elles sont dans le " jardin". c'est clos, il y a un mur et si des chiens rentrent ils emportent les poules. mais les chats non ils ne leur font pas de mal. et effectivement elles mangent un peu n'importe quoi, tous les restes. elles ont des restes de viande aussi et elles se battent, je ne sais pas si c'est lié en tout cas il y a une souffre-douleur. et les chats viennent leur piquer les restes de viande mais celles là n'ont jamais fait un oeuf par jour ^^ (et il y eu du renuvellement de population, c'est pas les mêmes depuis 20 ans | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 15:26 | |
| Comment vous allez faire pour la chèvre, si vous partez en vacances ? Elle peut rester seule, avec de la nourriture et de l'eau ? | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 16:10 | |
| C'est chouette d'avoir des poules ! et pour les enfants c'est génial de voir la nature au quotidien. Sur Ekopedia il y a tout un article sur l'élevage des gallinacés http://fr.ekopedia.org/%C3%89levage il y a même des forums http://www.gallinette.net/ http://www.catalogue-fr.com/ | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 16:14 | |
| Tu m'as trop donné envie! je commence l'aventure de spoules la semaine prochaine! Merci | |
|
| |
Fofibou
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 20:16 | |
| Merci pour les liens Titimc, j'irai voir ça demain !
Les enfants ont passé la journée dehors, c'était super ! La chèvre a suivi Manon partout, l'a appelée pendant tout le déjeuner en l'attendant derrière la porte...
Pour les vacances, c'est comme pour les poules, il faut quelqu'un pour venir changer l'eau et donner à manger (la chèvre mange surtout de l'herbe dans le jardin, du foin en hiver). Mes parents ne sont pas loin et on compte sur eux pour ça (on part dans 2 semaines en Bretagne pour 1 semaine). Sinon, on a des voisins qui se sont proposés aussi...
J'ai pas encore pris les photos. Demain. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 20:50 | |
| Rhaaa, ca donne envie Mais c'est clairement pas pour tout de suite... Pour le moment, je me contente d'imposer mes demenagements a mes chats... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des poules Mar 8 Avr 2008 - 23:14 | |
| - Fofibou a écrit:
- J'ai pas encore pris les photos. Demain.
Chouette! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: des poules Mer 9 Avr 2008 - 14:36 | |
| vivement les photos et pour les poules apparement faut se méfier des buses aussi! Une patiente à mon homme s'est retrouvé avec toutes ses poules saignés par une buse! M'enfin bon ca a l'air assez rarissime quand même! Mes grands parents ont toujours eu des poules et ca leur ait jamais arrivé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des poules | |
| |
|
| |
| des poules | |
|