Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Poules pondeuses

Aller en bas 
+14
delul
siobhan
Fofibou
flav
claudia
alice
kro
helen
Bibette
Automne
Abricotine
Ermin
Ghislaine
Hinano
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:47

J'ouvre un sujet pour discuter des p'tites bêtes à plumes qui fournissent des oeufs frais Wink

On a deux pondeuses de race Marans (une race ancienne originaire de Charente-Maritime, qui pond des oeufs couleur chocolat), Orville et Lucette, et un coq Marans, Rico. Les poules sont jeunes et n'ont pas commencé à pondre (la crête d'Orville est seulement en train de pousser, celle de Lucette n'a pas commencé à pousser). C'est très drôle d'avoir de jeunes poules, d'ailleurs, parce que le coq cherche à leur sauter dessus, et elles le regardent sans comprendre ce qu'il leur veut Poules pondeuses Biggrin
On a aussi deux poules naines couveuses, qui ont commencé à pondre (mais avec le retour du froid, le cycle de ponte s'interrompt): une nègre-soie, Pompon, et une "kékette" (race locale), Charbonnette, qui a un sale caractère Rolling Eyes
On voudrait faire nos poulets nous-mêmes, pour plusieurs raisons:
-on saura ce qu'ils ont mangé
-c'est économique
-manger un poulet heureux, ça me fait moins mal au coeur que de manger un poulet même bio
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:16

Nous avons 6 poules pondeuses. On avait démarré avec 5, mais l'une d'elles était en fait un garçon ... Du coup, mon mari l'a remplacé par deux filles. Non, il n'est pas sexiste, il voulait juste plus de poules. :-)

Nous avons des poules de races américaines et une anglaise. Seules les deux dernières sont de la même race, ce qui fait qu'elles sont faciles à différiencier, même si on ne les a pas vraiment nommées.

Au début, on les laissait pas mal dans le jardin (en bloquant la partie potager après qu'elle m'aient décimé les feuilles d'un "galeux d'eysine") mais elles ont tendance à bouffer les jolies plantes grasses que nous avons et elles adorent s'attaquer aux jeunes pousses des fleurs que j'ai semées en pot. En plus, il faut le savoir, les poules, ça fait caca toutes les vingt secondes alors dans l'herbe, bon, ok, mais sur la terrasse ... Bof. En plus, on a déjà les cacas du chien à ramasser. Vous voulez que j'écrive "caca" encore une fois ? Caca.

Elles continuent quand même à manger de l'herbe et des petites bestioles puisqu'on les lâche souvent dans le jardin une demi-heure avant qu'elles aillent se coucher (elles vont se mettre au lit toutes seules dès que le soir tombe, un rêve de parent ! ) et quand on ne le fait pas, Samuel se fait un plaisir de leur apporter une brassée d'herbes ou les chenilles qu'on trouve sur nos légumes.
Et je dois dire que tout ça se voit car les oeufs sont EXCELLENTS. (Pourtant j'étais habituée aux oeufs de ferme puisque ma mémé a toujours élevé des poules, mais elles étaient nourries exclusivement au grain et de quelques feuilles de salades abîmées.) Le jaune est très foncé et très riche en goût, le blanc se tient extrêmement bien puisqu'on les mange ultra-frais (parfois encore chauds). Bref, c'est une expérience très positive jusqu'à maintenant.

Pour l'instant seulement 3 de nos poules pondent, et on attend que les autres s'y mettent aussi. Cependant, bien qu'il ne fasse pas très froid ici l'hiver, les poules sont aussi très sensibles à la durée du jour (comme les oignons) et ralentissent donc leur production en hiver ici aussi. Hinano, il y a quand même certaines races qui sont connues pour leur capacité à continuer à bien produire en hiver.

Je rappelle que je vis en ville. De nombreuses villes autorisent les poules (et certaines les coqs) dans nos jardins et ça ne demande pas beaucoup de place, ni de travail. Ça plaît aussi beaucoup aux enfants (Hinano peut confirmer) et c'est chouette d'avoir de bons oeufs tout frais. Vraiment, je recommande, même si vous habitez en ville (bon, en appart, c'est plus difficile).
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptySam 14 Nov 2009 - 17:47

Nous aussi on a pris des poules ce printemps : Gisèle, la noire, et Lucienne la rousse Smile

Vers le mois de mai, Lucienne s'est mise à couver Rolling Eyes

Elle restait couchée dans le pondoir toute la journée et moi, eh bien après 3 jours, je croyais qu'elle était malade blonde

Ma voisine, agicultrice à la retraite, m'a alors donné des oeufs (6!) à lui mettre sous les fesses (à la poule, pas à la voisine Suspect ) Donc Lucienne couvait, ne sortait pratiquement plus pour manger, était toute enkilosée,volait l'oeuf pondu journellement par Gisèle pour l'ajouter à la couvée...

On attendait avec impatience la date prévue pour la naissance...Des 6 oeufs de départ, il en est restés 2. Les autres elle les avait écrabouillés!

Après 23 ou 24 jours, on a jetté les oeufs toujours pas éclos...mais pourris Sad

Et Lucienne a continué à couver....du vide.

Quelques jours plus tard, on a redéposé 4 oeufs cette fois.

Et le soir du 20ème jour.....on a vu un petit bec commencé à percer la coquille cigogne fille

Poyon (poussin en wallon) est né le 18 août 2009!

Dès le 2ème jour il a gambadé dans le poullalier avec sa maman et sa tantine.
Nos 2 chats ne l'ont pas mangé (ouf) et le chat du voisin faisait même sa sièste dans l'enclos! Faut dire que Gisèle met des coups de bec dans les fesses d'une des chattes qui maintenant fait un grand détour quand elle passe près de l'enclos Poules pondeuses Biggrin

Dès que les enfants rentraient de l'école, ils allaient voir Poyon. Ils essayaient même de le faire voler en le lâchant de leur hauteur ou même plus. Au début ça allait, mais ça prend vite du poids ces bestioles.

On les lâche quelques heures par jours dans le terrain.

Il y a 2 jours, Gisèle, Lucienne et Poyon avaient disparu crois pas mes yeux

Pas une trace, pas une plume....on a cherché sur tout le terrain (20 ares) dans les prairies voisines : rien.
La nuit, on a laissé la porte du poullalier ouverte. Au matin, toujours personne euh

Hier en fin d'après midi, on refait encore un tour et....retrouvées! bravo

Elles étaient remontées tout le jardin du voisin (qui n'habite pas encore la maison et qui ne vient pas tous les jours) et ne retrouvaient pas le chemin du retour grrr grrr grrr

Enfin, tout est bien qui finit bien.

Aujourd'hui, j'ai fait comme Ghislaine : lâchées une demi heure avant le coucher du soleil. Je viens d'aller fermer la porte et je suis arrivée alors que c'était discussion pour savoir qui prenait quelle place pour la nuit. Une grosse papouille et à demain dodo

P.S. : les lâcher dans le potager après les récoltes c'est fort utile car il paraît que, bien plus que les limaces, ce sont les oeufs de celles-ci, pondus dans la terre, dont elles raffolent. Et si elles en ont beaucoup mangés, et bien on devrait être moins envahis de limaces l'été prochain prière

Et tous les matins, nous avons à nouveau 2 beaux oeufs (on pense que Poyon est un coq...) bisou
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:04

coeurs C'est mignon...
Mais une poule ca couve du vide ?! blonde
Ca ne se rend pas compte qu'il n'y a rien ?

Et heu... blonde Un poulet, c'est quoi ? blonde Un coq castré ? Un coq pas adulte ? blonde
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:05

C'est possible un trombi des poules ? rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:06

Normalement les coqs castrés c'est des chapons non?
Du coup le poulet je pense que c'est un jeune coq pas adulte...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:08

Abricotine a écrit:


Et heu... blonde Un poulet, c'est quoi ? blonde Un coq castré ? Un coq pas adulte ? blonde

Tu veux dire le poulet que tu manges ? C'est indifféremment une future poule ou un futur coq, abattu après 6 semaines pour un poulet premier prix ou au moins 11 semaines pour un poulet fermier ou bio.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:20

Oui, un poulet qu'on mange.
Pourquoi on en fais autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:07

Abricotine a écrit:
Oui, un poulet qu'on mange.
Pourquoi on en fais autre chose ?

ben euh, eux, ils sont censés devenir autre chose... rit jaune rit jaune rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:24

Abricotine a écrit:
Oui, un poulet qu'on mange.
Pourquoi on en fais autre chose ?

tire la langue

Helen, non, ils ne sont pas particulièrement destinés à devenir autre chose. Les poulets qu'on mange sont des races qui ont été sélectionnées principalement pour leur capacité à engraisser rapidement, à résister aux maladies et supporter l'enfermement pour les volailles standard et pour leurs qualités gustatives pour les volailles fermières. Elles n'ont pas été sélectionnées pour leur capacité à survivre dans la nature (ou même pour certaines à se reproduire seules) ... D'ailleurs, un excellent moyen de préserver des races anciennes en voie d'extinction est de les populariser auprès du public : si les gens veulent les manger, des éleveurs vont les produire et pérenniser ainsi la race.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:24

Abricotine a écrit:
Mais une poule ca couve du vide ?! blonde
Ca ne se rend pas compte qu'il n'y a rien ?

vu la bétise des poules, cela ne m'étonne pas. C'est pas pour rien qu'on dit "un QI de poule". Laughing

A mon avis, les poules sont une espèce sélectionnée depuis longtemps par l'homme pour des qualités qui n'ont rien à voir avec leur intelligence et du coup, elles sont devenues très bêtes: c'est l'homme qui leur assure le gite et souvent aussi le couvert, et l'homme a plutôt interet à ce qu'elles ne soient pas trop intelligentes, pour pouvoir leur prendre leurs oeufs sans qu'elles rusent. rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:28

Kro, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, les éleveurs ont réussi au fil du temps à produire des races de poules qui n'ont aucun désir de couver leurs oeufs, et comme je l'ai dit plus haut, auraient donc bien du mal à se reproduire sans aide humaine.

Il faut savoir aussi que même une poule couveuse ne va pas couver chaque oeuf : elle va attendre d'en avoir un petit paquet dans son nid et les couver tous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:06

Nouvelle pensionnaire depuis hier!

Une autre de mes voisines n'avait plus qu'une seule poule et, hier après-midi, elle a décidé de nous la donner Smile

Elle a dû être pondeuse...mais elle semble si vieille!

On verra, mais même si elle ne pond plus, elle finira ses vieux jours chez nous. fleur bleue

Ca a été un peu mouvementé dans le poulailler du coup le violent t\'a\'ar ta tronche
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:55

Nous aussi on a eu un épisode où Pompon couvait ses pattes... Au départ, elle couvait les oeufs de sa copine poule-naine, mais avec le froid on retirait les oeufs (l'hiver, ce n'est pas le bon moment pour avoir des poussins); elle restait couchée dans la paille quand même, à couver ses pattes Poules pondeuses Biggrin Après avoir cherché sur internet, on l'a séparée deux jours du reste du groupe, en la mettant dans un enclos dans le potager: elle était à l'air libre et nous épandait le fumier (sur le net, certains disent régler le problème en laissant la poule seule enfermée dans une cage 48h sans nourriture confus ). Maintenant, elle ne couve plus, et a compris qu'il y avait à manger au potager rit jaune
Elle est déjà stupide en temps normal, mais sans son coq, elle ne savait pas se débrouiller du tout: il a fallu que Zhom lui montre qu'il lui avait prévu un abri pour la pluie! Poules pondeuses Biggrin (C'est important pour la race nègre-soie, car les plumes, trop fines, se gorgent d'eau).

On les laisse en autonomie dans le jardin toute la journée quand on est à la maison. Là, il n'y a plus grand chose au potager donc ce n'est pas gênant. Il est prévu de clôturer le potager ce printemps. De toute façon, elles ont leur coin préféré: le tas de bois. Zhom y fend de vieilles bûches en ce moment, elles doivent y trouver leur compte de larves...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:19

Ah oui quand même ! rit jaune

Je ne me rapellais pas que les poules étaient si bêtes... Laughing
Quand j'étais petite, j'allais jouer dans le poulailler... Et c'est vrai qu'elles étaient dociles ! Elles marchaient bien en laisse ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:02

Abricotine a écrit:
Elles marchaient bien en laisse ! Rolling Eyes
Ca me serait même pas venu à l'idée ! rit jaune
Et alors le coup de se couver les pattes, excellent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:07

J'adore wiki mdr :

Citation :
Poules de compagnies ?

Les poules, contrairement à l'idée reçue, ne sont pas stupides et inintéressantes. Parfois espiègles, elles s'apprivoisent aussi très bien. Il est très facile de leur apprendre des tours, comme se tenir sur l'épaule ou des choses plus compliquées (sauter dans un cercle…) ; De plus, de nombreuses races de poules ornementales existent.

J'aime particulièrement l'utilisation du terme "espiègle" rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:17

Dresseuse de Poules ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:00

Ghislaine a écrit:

D'ailleurs, un excellent moyen de préserver des races anciennes en voie d'extinction est de les populariser auprès du public : si les gens veulent les manger, des éleveurs vont les produire et pérenniser ainsi la race.

mon papa élève des poules de la race padovana (de chez moi)
Spoiler:
les gens de l'association slow food lui avaient dit qu'on lui achèterait toutes celles qu'il élèverait chut
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:04

C'est un peu moche comme bestiole non ? blonde
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:32

alice a écrit:
C'est un peu moche comme bestiole non ? blonde

Ah bon ! J'allais dire le contraire ! rit jaune

Elle est classe avec toutes ses plumes en panache. blonde
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:40

Rhooo non, c'est beau les Padoue!

Claudia, personne n'achète les poules de ton papa? euh
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:52

on lui a proposé oui, mais je crois qu'il n'a pas trop envie Laughing

donc c'est nous qui les mangions miam
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 21 Fév 2010 - 0:28

Mon mari a pété un câble. Il est complètement accro ! Nous avons maintenant 8 poules, parce qu'il n'était pas sûre que la dernière allait bien faire des oeufs bleus, et il a trouvé une "Ameraucana" pure race pour lui en faire. Du coup, deux jours après avoir ramené la huitième, la septième a commencé à pondre. Des oeufs bleus.
Et ce soir, il va chercher 8 petits poussins (pour être sûr d'avoir au moins 2 poules pondeuses) : 4 de race Marans pour leurs oeufs très foncés et 4 de race MaransXAmeraucana pour des oeufs vert olive.
Il va falloir qu'on trouve une maison avec un terrain plus grand si ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:34

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: Poules pondeuses   Poules pondeuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules pondeuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: