Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enfant précoce ?

+6
delul
Catherine
catharcy
bagh
boudasimboudette
Cécile
10 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 11:00

J'ai une amie dont la fille de bientôt 4 ans a été diagnostiqué enfant précoce et ça met ma copine dans un état pas possible !

En fait le truc qui a fait tilté les parents c'est que depuis sa rentrée à l'école en septembre, la petite est infernale et dit s'ennuyer bcp à l'école. Donc ils ont fait "tester" leur fille.

Bon donc là elle ne sait pas trop quoi faire (la faire sauter de classe, la laisser dans celle là ? changer de structure ?...)

Vous avez des experiences à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 12:31

ah ah! alors les diagnostics ont le danger "d'enfermer" l'enfant dans une boîte étiquetée et de ne pas lui laisser d'autre choix que d'être précoce.

Sinon, ma soeur est modératrice sur un forum concernant les enfants précoces... je peux lui demander l'adresse si ça t'interresse.
Cécile

Cécile

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 13:10

J'suis d'accord avec toi sur ce point et en plus connaissant sa mère j'ai un peu peur pour la gamine Rolling Eyes elle va lui foutre une pression pas possible à la gamine je le sens !

Pour le forum c'est gentil mais ma copine n'a pas internet bisou
bagh

bagh

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 14:58

ça m'attriste beaucoup, cette histoire d'enfants précoces Sad
qu'on leur foute la paix ! diablotin

elle a pensé à demander à sa fille ce qu'elle en pensait ?
et l'instit, elle est comment ? ouverte ? elle en pense quoi ? elle serait prête à d'adapter et à lui donner des trucs en plus à faire quand elle a fini avant les autres ?
catharcy

catharcy

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:16

euh

parfois il faut reconnaitre la différence pr la transformer en richesse coeurs extra-terrestre coeurs

Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 1:58, édité 1 fois
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:38

C'est the super copine avec l'histoire du psy incompétant? rit jaune tu sais malheureusement déjà au fond de toi ce qu'elle va choisir comme option pour sa fabuleuse bête de concours Sad et personne n'y peut rien confus confus confus
Cécile

Cécile

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:58

Oui c'est la même Cath ! Tu comprends mieux mon inquiétude Embarassed

Elle ne me l'a pas encore dit à moi (je l'ai su par une autre amie) mais on doit bientôt se voir donc je sais qu'elle va m'en parler.
Mais je sais qu'elle acceptera mal le fait que je lui dise de foutre la paix à sa gamine.

Au tout début quand elle m'a parlé des problèmes à l'école de sa copine, je lui avais conseillé de déscolariser la gamine et de la laisser en jardin d'enfants. Elle s'y plaisait très bien l'an passé (possiblité de jouer avec des enfants de tout âge, pas de sieste obligatoire, le temps de repos peut être un temps de lecture...)
Mais elle m'a regardé comme ça Suspect extra-terrestre
En fait oui elle est tellement dans la compétition...d'où mon inquiétude pour la petite !

Alors j'fais quoi ? J'lui dis le fin fond de ma pensée ? ou je l'écoute juste ?
Catherine

Catherine

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:25

ben j'dirais...tu l'écoutes...et tu la regardes comme ça Suspect extra-terrestre ... rit jaune

euh confus c'est triste...
delul

delul

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyMer 16 Nov 2005 - 21:54

leur foutre la paix, certes, mais nier leur différence non.
Elle raisonne plus rapidement, plus directement en employant des chemins qui sont bcp plus directs qu'en temps normal et elle raisonne sans cesse, elle surinvestit de plus en plus l'intellect en délaissant le corporel, ce qui ne veut pas dire q'uelle est nulle en sport Laughing
Elle sent aussi déjà sa différence avec les autres momes et se demande déjà si elle est normale.

Si elle a une mère qui est dans la compet elle va donc mal vivre cette particularité de son cerveau et la surinvestir.

Je dirais oui lui conseiller de la remettre au jardin d'enfants, et sinon, sauter une classe oui si la petite est d'accord mais de toute façon, et je suis bien placée pour le savoir, l'école n'est pas DU TOUT adaptée à la différence, de ce type ou d'une autre. Donc le saut de classe ne changera rien à long terme, ça va juste mettre tout le monde d'accord et c'est tout. Tout le monde sauf la mome quoi !!!

En tout cas premier truc à lui conseiller, revoir le psy pour qu'il en parle à la mome, pas la mère einh No ben au psy qu'il lui explique que c'est juste une différence comme d'autres sont doués en tricot quoi !

Elle a besoin de stimulation constante, comme tout mome, pas d'être enfermée dans une classe où le rythme va lambiner de toute façon au bout de 2 mois pour elle.

Quoi y'a pas de solution devant ta copine butée ??? Ben non, je crois qu'il n'y en a pas !!!
Les momes dont je m'occupe au collège galèrent grave, les seuls moments où ils se sentent bien sont ceux où on les stimule et les met devant la difficulté, le reste ils s'en foutent et en souffrent... Sad

Delph qui te bisoute ton bidon OUARFFF
Cécile

Cécile

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:42

Elle m'a dit qu'elle trouvait ça abberhant que je puisse lui conseiller de déscolariser la môme !

J'lui dis que dans la vie de tous les jours la gamine peut "apprendre" un tas de trucs sans pour autant aller à l'école, j'lui ai dit "va faire une promenade avec elle dans les bois et montre lui l'ecorce des arbres, les différents types d'arbres et de feuilles, explique lui pourquoi les feuilles tombent des arbres...réponds à sa curiosité quoi !" et là elle me sort un truc du genre "mais tu vis dans un autrez monde ma pauvre"

J'réponds quoi à ça ! elle me sort que de toute façon je sais tout. je lui dis que non au contraire mais qu'en observant sa fille et surtout depuis sa rentrée à l'école, on voyait bien qu'elle n'allait pas bien et que depuis qu'elle m'a dit qu'elle était précoce bah j'ai fait des recherches, je regarde à droite à gauche.

Je crois que je vais laisser tomber...après tout je ne peux pas aller contre sa mère non ?
Catherine

Catherine

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:16

tu réponds quoi à ça?! Suspect je serais très tentée par un pain dans la tronche rit jaune mais y parait que c'est une attitude peu sociale Rolling Eyes Enfant précoce ? Biggrin laisses tomber cette conne, elle sait déjà très bien ce qu'elle veut pour sa fille...et se fout de ce que sa môme veut confus c'est trop triste des histoires comme ça Sad ah si tiens! dis lui de se faire ligaturer les trompes, histoire de limiter le masacre! prière
bagh

bagh

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:32

donne-moi son numéro que je l'appelle ! diablotin rit jaune
Cécile

Cécile

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:46

Ah bah tiens Cath elle me dit "bah du coup j'vais peut être pas faire de 2ème parce qu'il parait que c'est génétique la précocité. J'veux pas risquer d'avoir un 2ème enfant précoce" Shocked marteau le violent

P'tain on dirait qu'on lui a annoncé que sa fille était handicapée. Moi ça me scie ! Autant j'arrive à comprendre que ça la fasse flipper autant là vraiment non...
delul

delul

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:46

ou dis lui aussi que tu lui en souhaites de belles avec sa mome d'ici très peu de temps : va y'avoir du sport, et toi tu restes tranquille....

Franchement ces taches, je les cotoies souvent dans mon bahut, ben je travaille avec les momes et l'équipe et on laisse tomber les parents !!!
Delph
bagh

bagh

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 14:02

n'importe quoi ! Shocked génétique... Suspect

le côté handicap, je peux comprendre, mais comme tout handicap (même si de dire que la précocité en est un doit faire bondir les parents d'enfants réellement handicapés) il y a des façons de s'en occuper qui peuvent largement tasser les choses. un enfant précoce dont on bourre le crâne sous prétexte de le "nourrir" et à qui on gonfle la tête au point qu'il en devient con aux yeux des potes de son âge, c'est vraiment triste.

on peut, doucement, inciter l'enfant à rêver, à jouer, à faire des trucs que font tous les autres enfants... qu'il ait un pote un peu plus "physique", un cousin, idéalement un frère ou une sœur "normal" (car, non, ce n'est pas génétique Laughing )

ceci dit, ce n'est pas génétique, mais on peut induire l'apparence de la précocité avec des horreurs comme la méthode doman (géniale pour les enfants handicapés, les vrais, mais à mon avis déplorable pour les enfants normaux - ce n'est que mon avis, il y a plein de gens qui adorent). par exemple. en s'autopersuadant que l'enfant est demandeur, mais en faisant tellement jouer l'affect dans les apprentissages que forcément, l'enfant en réclame puisque ce sont des moments où son parent l'admire, l'aime, le félicite... je trouve ça d'un pervers ! Embarassed et si on le fait sur tous les enfants d'une fratrie, on se retrouve avec une petite usine à génies à la maison burp
Matrona

Matrona

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 18 Nov 2005 - 20:37

C'est triste... d'autant plus que les enfants précoces ont bien souvent une excellente mémoire, qu'ils remplissent de choses (qu'ils oubliront à l'adolescence) avec facilité, sans faire travailler le reste. résultat ? Des enfants qui n'ont plus le temps de s'ennuyer, c'est-à-dire de réfléchir et de découvrir qui ils sont vraiment... et qui seront largués à 15 ou 20 ans quand les autres auront "rattrapé" le niveau scolaire (piètre indice !) en ayant construit leur intelligence.
J'ai toujours eu pitié pour les singes savants...
Alors qu'un enfant précoce qu'on laisse évoluer normalement à son rythme sans le gaver comme une oie, c'est beau. Smile
Akamiaou
modo
Akamiaou

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptySam 19 Nov 2005 - 12:04

Ouaip, ça me rappelle des souvenirs tout ça..
http://akamiaou.canalblog.com/
oum_soumaya

oum_soumaya

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:39

en potassant sur le net pendant ma grossesse, je me suis reconnue ex-eip.
quelle découverte !
ah si j'avais su !
si j'avais su quand j'étais petite que j'étais pas anormale !
si j'avais su qu'il existait d'autres enfant avec pile poil les meme problemes que les miens.
si j'avais su que 1/3 des eip sont en échec a la fin du parcours scolaire a cause du manque de méthode de travail.
si j'avais su pourquoi je m'ennuyais a mourir a l'école.
si j'avais su pourquoi je préferais converser avec des "grands" (et que du coup j'étais isolée dans une classe de mon age)

si j'avais su..............bam
josy

josy

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:21

C'est quoi eip ?
http://www.cantiquedescantiques.org
catharcy

catharcy

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 19:22

euh

Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 1:57, édité 1 fois
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 23:06

josy a écrit:
C'est quoi eip ?

enfant intellectuellement précoce...

encore un truc qui m'énerf', koi WinkWinkWink une sale étiquette sur des gens qui ont juste des envies un peu différentes de celles des autres Rolling Eyes et une sale *excuse* pour les parents qui ont envie de projeter sur leurs gosses leurs propres rêves d'accession au *génie* burp

ceci dit je comprends très bien qu'on puisse se sentir décalé et en souffrir... de là à pourrir l'enfance des enfants sous ce prétexte... enfin tu sais bien ce que j'en pense rit jaune
oum_soumaya

oum_soumaya

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? EmptySam 26 Nov 2005 - 15:30

justement je soupconne ma fille d'etre précoce....mais je n'en dis rien et je ne la ferais pas "tester", de peur que son entourage fasse des méga-projections sur elle Evil or Very Mad No .........ca m'agace grave ca

pour moi l'important est que chaque enfant soit bien accompagné quel que soit son rythme.

n'empeche que ya eu un bleme du coté de mon accompagement. quoique.....ca aurait pu etre pire mdr

j'aurais bien voulu avoir un peu plus d'auto-compréhension de mon auto-fonctionnement un peu plus tôt...... bam euh...?
Contenu sponsorisé

Enfant précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce ?   Enfant précoce ? Empty

Enfant précoce ?
Page 1 sur 1