pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| la fièvre de l'enfant | |
|
+16Mamstella helen Sarah Ilek delul Also & Co siobhan Akamiaou Catherine Matrona gwen boudasimboudette Cécile malaura bagh kro 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:31 | |
| pour la première fois, perrine a dépassé les 39 degrés (39,7 pour être précise) , du coup, je me suis posée des tas de questions sur comment traiter la fièvre... Déjà, pour une fièvre inférieure à 39, si l'enfant ne présente aucune gène, perso, je ne fais rien de spécial, à part veiller à ce que l'enfant ne soit pas trop couvert ni trop découvert... Et vous? je sais qu'avant, on conseillait un bain un peu plus froid que le bébé, mais maintenant, on dit que ça sert à rien à part gèner le bébé. Ensuite, quand la fièvre dépasse les 39, les médecins conseillent de donner un doliprane direct,non? Vous faites comment? Là, vu que perrine avait l'air vraiment pas bien (on la comprend, à 39,7 de tempé ), je lui ai donné un doliprane, mais après coup, je me suis dit que un entier, c'était peut-être trop et que j'aurais du donner seulement une moitié pour commencer, mais je ne sais pas trop, car si je donne une moitié seulement et que cela ne marche pas, quand est-ce que je peux donner l'autre moitié?? Enfin, bref, je ne sais pas trop quoi faire avec cette fièvre, c'est pourquoi je me demandais comment vous faites, vous, si votre enfant présente une fièvre sans vraiemnt avoir d'autres symptômes précis... | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:37 | |
| dès qu'ils ont su parler, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient, et c'était, petits, souvent, prendre un bain avec maman (et téter dans le bain ), puis, plus grands, juste qu'on leur f... la paix avec de temps en temps un gant de toilette humide frais sur le front et une présence dicrète et aimante. et dormir - souvent près de maman quand même, surtout pour mon cinquans. le septans aime autant se reposer au calme dans sa chambre, du moment que je passe souvent lui rafraîchir le front ou juste voir s'il a besoin de quelque chose ou comment il va. sinon il se met sur le lit du salon - mais pas pour une grosse fièvre. | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:38 | |
| quand ils ne parlaient pas, c'était bain avec maman, tétées, câlins, dodo avec maman | |
| | | malaura
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:46 | |
| le problème avec la fièvre quand ils sont bébés, se sont les risques de convulsions si elle est trop élevée, sinon, je pense que c'est l'organisme qui combat un gros (mi)crobe, donc à surveiller, Maud a eu de la fièvre pdt 2 jours et comme ça ne passait pas, on a une cure d'antibio car associée à mal de gorge et maux de tête mais c'est vrai que j'évite au maximum les antibios je donne le + souvent doliprane, si tu pense qu'une moitié ne suffit pas, tu peux sans pb donner l'autre, les risques d'intoxications sont pour de grosses doses! | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:50 | |
| Si la fièvre est inférieure à 39°, je lui demande si elle veut enlever son pantalon, bref je la découvre un peu (elle dit toujours oui, je ne sais pas vous mais moi ma môme elle est heureuse sans fringue ). Je surveille si la fièvre monte ou pas. Je lui donne bcp à boire. Si ça dépasse 39°, je deviens hystérique et je lui file direct une dose de paracétamol correspondant à son poids. Et en général ça baisse. Mais les seules fois où elle a fait une fièvre à plus de 39° c'était pour sa varicelle et pour une angine et vraiment elle était très abattue Par contre son père lui, il file du paracétamol dès 38°5. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 17:55 | |
| alors , nous avons un thermomètre que je n'ai utilisé qu'une fois... je fais au feeling et à l'aspect de David. Quand il est bouillant et n'arrive même plus à boire, je donne un Paracétamol. Sinon, gants frais aux plis de l'aine; et même je laisse courrir la fièvre et on fait du peau à peau (le contact peau à peau permet une meilleure régulation (il dépense moins d'énergie)) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 18:01 | |
| J'agis selon l'état général ...pas forcément le degré de fièvre. Il m'est arrivé de donner un truc à 38° parce que plainte des yeux, de la tête etc... mais bon,c'est rare que j'intervienne en dessous de 39,5°, et je privilégie un bain, desapage, boire beaucoup ....plutot que de vouloir faire baisser la fièvre , je met le titi à l'aise pour l'aider à supporter. Le jour (enfin, la nuit!) ou j'ai le plus flippé : Xavier 8 mois.....41° de tempé dépassé ...j'ai oté le thermomètre avant de voire exactement la tempé, emballé le mome et courru aux urgences ....il avait été opéré 2 semaines auparavant, j'ai imaginé le pire !!!!!!!!!! et vive le cododo car sans ça, je ne me serais pas apperçue que le gamin allait très mal car il était complètement shooté et dormait !! c'est sa chaleur qui m'a réveillée !!!! d'ailleur je vous tapote tout ça avec un bon 39° depuis mardi j'alterne des phases febriles. Là c'est reparti pour un tour, je n'ai effectivement pas eu la varicelle...choueeeeeeeeeetttttttttttttteeeeeeeeeeee Mais bon, je ne suis pas mal au point de lancer le plan Alcatraz (juste la qui me gène un peu car du coup pas bcp mangé aujourd'hui) |
| | | kro modo
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 18:39 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- on fait du peau à peau (le contact peau à peau permet une meilleure régulation (il dépense moins d'énergie))
oui, tiens, bonne idée ça! Et hop, à poil bébé, à poil maman! | |
| | | gwen
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 19:59 | |
| pour moi aussi, en dessous de 39°, j'attends et je surveille, au-delà, surtout si c'est parti pour la nuit, du paracétamol, mais avant tout, dans la journée, j'observe son comportement je l'ai vu jouer en pleine nuit avec 39,3°, et je m'inquiéterais plus si elle semblait abattue avec 38,5° | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 20:49 | |
| Quand Hélios a eu de la fièvre, je le déshabillais (dodo en body par exemple, mais avec un col quand il avait mal à la gorge). A partir de 38,5 je donne du Doliprane pour bébé à la pipette au fond de la gorge (ça permet de bien doser la quantité requise). C'est un gel à l'allure immonde de malabar fondu, mais ça soulage. Notre problème a été quand sa toux le faisait vomir... et donc vomir le Doliprane + tétée... et monter à presque 40° la nuit en perturbant le sommeil. Sur conseils de ma pédiatre, plutôt que de mettre un supo de Doliprane, je mettais un supo à l'eucalyptus pour éviter la toux + Doliprane à la pipette (après un nettoyage de nez). Perso, je n'oserais pas donner de comprimés que je ne sais pas doser pour les bébés. Les graduations de la pipette du sirop/gel sont plus précises et permettent de ne pas dépasser les doses. Mais une fois cette automne, la fièvre continuait à monter avec le Doliprane et on a du attaquer l'alternance avec Advil. Je dois vous dire que sans être pro-médicalisation loin de là, ça rassure de voir son bébé soulagé dormir après s'être roulé tout faible, suant et gémissant par terre pendant la moitié de l'après-midi. Je n'ai eu aucun scrupule ! Y aller molo sur les médocs est une chose, mais laisser Hélios souffrir le martyre alors que je peux le soulager, je me serais sentie sadique. L'usage de paracétamol est resté très occasionnel, mais avec sa dernière rhino il y a dix jours (il n'avait plus été malade depuis novembre), j'ai utilisé supo d'eucalyptus + Doliprane dès le 1er jour de fièvre... c'est tombé de suite, la fièvre n'est jamais remontée, et ça a fini en mini rhume de rien du tout. (Seul changement majeur outre la goutte au nez : refus de manger remplacé par tétées à la demande). | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Ven 10 Mar 2006 - 21:41 | |
| Doliprane c'est du paracétamol? Je voudrais juste attirer l'attention sur un truc: les suppos à l'eucalyptus, y en a deux sortes, une au camphre (suspecté de toxicité chez les bébés) et l'autre pholcodine (anti-tussif qui agit sur le système nerveux), j'étais une abonnée (eucalyptus ça fait très nature ) Bref, pour les petits, c'est mieux d'éviter Alors ici, en théorie, je ne donne rien les premières 48H, tant que ça reste sous 40° et que le comportement n'est pas inquiètant. Dans la pratique, j'ai pas pu m'empècher de mettre un suppo à Jo dès la première nuit mon stress l'a emporté et je crois que cette nuit je vais encore beaucoup hésiter mais la journée je ne donne rien, car le paracétamol c'est du pur confort, ça gomme les symptômes mais ça ne soigne pas, que du contraire, la fièvre sert précisément à détruire les germes de la maladie...D'ailleur je n'ai toujours pas compris quelle est cette force obscure qui me fait sucomber tous les soirs je suppose que c'est un placebo-anxiolitique | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 0:17 | |
| Hum lors de sa méga-fièvre, si je me souviens bien, Maël avait atteint les 40.7 ou 40.9 ou quelque chose de cet ordre-là... c'était pas beau à voir S'il a de la fièvre mais semble aller plutost bien, je ne donne rien, s'il a l'air mal, c'est paracétamol aussi. (Autant dire que ce soir-là, ç'a été paracétamol sans hésiter, et tétée tétée tétée tétée tétée) | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 0:42 | |
| on n'est jamais montés bien haut en température. mais sans hésiter doliprane. et c'est clair : vive le cododo car les 2 ou 3 fois qu'Arthus a eu de la température, c'est parce qu'il était à côté de moi que je m'en suis rendue comtpe... | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 8:41 | |
| Je suis en plein dedans, Alice a de la fièvre depuis hier matin. Je donne du paracétamol quand j'estime qu'elle est pas bien. Ma question à moi c'est quand considère-t-on que le paracétamol ne suffit plus... Si c'est par exemple le week end et si je ne peux pas aller voir mon doc préféré, qu'est-ce que je fais? J'attends lundi ou j'emmène aux urgences? (chez nous il n'y a pas d'alternative style SOS médecin) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 10:18 | |
| bonnne question! perso, je ne sais jamais quoi faire, je balance toujours entre "et si c'atait grave? on ne sait jamais" et "bon, on va pas s'afoller" | |
| | | delul
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 14:27 | |
| Je fais comme pour moi pour Arwen : la fièvre a beau être une défense naturelle, quand la nature me barbe, je la dégage ! Donc si Arwen est abattue, pas bien qu'elle souffre je donne un suppo de paracétamol pour la nuit pour qu'elle dorme. Ca fait effet direct. Si c'est en journée, elle dort dans mes bras toute la journée, refuse son lit et je ne donne un paracétamol que si elle est vraiment HS et qu'elle souffre quoi ! | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 14:52 | |
| En cas d'urgence les soirs et week end vous faites le 15 (tiens euh...c'est quoi le n° maintenant ??), y'a une medecin qui pose des questions et dit quoi donner/faire. | |
| | | delul
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 14:56 | |
| Ah ben c'est bon à savoir ça alors !! Merci ! Bon on va diner semaine prochaine ou quoi ?? LOL Le resto ! chez Amrit, 135 Rue G. Clémenceau. C'est après le garage peugeot là tu sais, en descendant vers le collège ?? AU FAIT j'ai oublié de te proposer, mais c'est pas trop tard : tu veux que je te prête des fringues de grossesse ??? Dis moi je pourrais te faire des tofs et tu me dirais ce qui te plait? | |
| | | Cécile
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 15:01 | |
| Pour les fringues c'est gentil mais je pense avoir ce qu'il me faut. Mais si j'ai besoin je te demanderai Pour le resto, no problemo, soigne d'abord ta gastro Par contre plutôt sur Paname non comme je finis le taf à 20h ? | |
| | | bagh
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 15:03 | |
| - Cécile a écrit:
- En cas d'urgence les soirs et week end vous faites le 15 (tiens euh...c'est quoi le n° maintenant ??), y'a une medecin qui pose des questions et dit quoi donner/faire.
c'est toujours le 15, testé il y a 3 jours | |
| | | Cécile
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 15:05 | |
| Merci | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Sam 11 Mar 2006 - 22:07 | |
| Au sujet des supos d'eucalyptus : perso, je préfère un bébé qui dort tranquillement et dont la fièvre baisse, qu'un bébé qui s'étouffe à moitié dans son vomi quand il a été pris d'une quinte de toux en position allongée, et qui gémit de souffrance avec une grosse fièvre après avoir vomi son Doliprane et sans que je puisse en redonner à cause des dépassements de doses. Chaque fois que j'en ai utilisés, sur recommandations de ma pédiatre homéopathe qui donne des infos par téléphone en urgence et ne demande à consulter que si le cas est préoccupant ou si la maladie s'éternise... et je suis très contente de ce conseil qui a fait des merveilles avec Hélios. Les huiles essentielles aussi peuvent avoir des effets secondaires spectaculaires (raison pour laquelle je n'en utilise pas, pas adepte du tout de l'automédication). Chacun son truc. On trouvera toujours des quantités d'effets secondaires à tout... en même temps, je ne sais plus qui disait que vivre était une maladie mortelle, et je ne pense pas que des supos à l'eucalyptus soient extrêmement dangereux, pas 3 en 15 mois en tout cas. C'est comme tout, il s'agit de ne pas en abuser ; mais je ne fais jamais rien en préventif à part manger sainement. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Dim 12 Mar 2006 - 11:04 | |
| Matrona, je réagissais sur le médoc, pas sur toi ou l'usage que tu peux en faire désolée si tu l'a pris perso | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Dim 12 Mar 2006 - 22:43 | |
| Nana, je l'ai pas pris de traviole, t'inquiète. (Manque le ton) C'est juste qu'à tout rejeter de la médicalisation... en y substituant finalement autre chose qui ne vaut pas forcément mieux ou rien du tout avec parfois une maladie qui traîne alors qu'on pourrait soulager bébé, à mon avis on se prend la tête pour rien. C'est comme la consommation bio/écolo, etc. qui au lieu d'aller dans le sens de la décroissance et de l'économie de matériaux devient finalement une consommation de substitution certes, mais consommation quand même. Ce que je veux dire, c'est qu'un supo d'eucalyptus en regard des paquets d'antibios dont certains pédiatres bourrent les gamins, c'est bien anodin... et du reste si hélios était attaqué par de grosses vilaines bactéries baveuses (oui, baveuses !), je n'hésiterais pas à lui donner les antibios les plus efficaces pour ce qu'il attraperai. (Coup de bol, à part un rhume par ci par là il n'est quasiment jamais malade... 5 fois en 15 mois dont 3 petits rhumes, une laryngite carabinée et une gastro qui a duré... 5 h alors qu'elle a cloué son père sous perf deux jours à deux doigts du coma). | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant Lun 13 Mar 2006 - 11:51 | |
| Se prendre la tête pour rien, là je ne partage pas. Je crois que l'allopatie bénéficie d'une réputation qui dépasse amplement ses compétences Les tests réalisés ont le but premier d'accéder au marché et non de vérifier leur innocuité. Aucun test scientifiquement valable n'a jamais été réalisé pour un quelconque médicament, les périodes sont toujours trop courtes et le panel toujours trop peu nombreux (quand il y en a) J'ai bien concience que beaucoup me prennent pour une dingue parano (et j'ai des gros accès de doutes très régulièrement), mais oui, je suis globalement convaincue qu'on se laisse porter par une énorme supercherie en la matière...mais je comprends très bien qu'on résiste tant qu'on peut à cette idée (je résiste encore malgré moi) car ce serait une vision d'horreur. La médecine, c'est fabuleux, je suis admirative devant une rémission ou une guérison de cancer, un recollement de rétine qui évite de se retrouver aveugle, une emputation pour éviter la cepticémie (sans parler des merveilles qu'on fait en matière de prothèses), mais les médocs de comfort qui ne soignent pas et qui rassurent uniquement (je parle pour moi et des suppos de paracétamol que j'ai mis à Mado) je persiste à dire que c'est un leure et que le bénéfice est nul au final ...mais on n'est pas obligées d'être d'accord non plus hein! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la fièvre de l'enfant | |
| |
| | | | la fièvre de l'enfant | |
|