Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment se positionne un psy?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:48

c'est la question que je me pose, en ce moment: comment un psy doit-il se positionner? J'ai déjà vu un psy quand j'étais plus jeune pour un conflit avec mon père: on y allait tous les deux et le psy ne se positionnais jamais, il ne disait jamais si il pensait que l'un d'entre nous avait raison ou tord, il était d'une neutralité qui frisait le non-interventionnsime absolu. Le psy que je vais voir maintenant (seule cette fois) se positionne clairement en ma faveur, il est "de mon côté".

Est-ce que la différence de traitement est dû au fait que, dans le premier cas, nous étions deux patients et là je suis seule patiente? Est-ce que vos psy se positionnent en votre faveur, ou pas? Non pas que cela me dérange fondamentalement, mais je me pose juste la question, vu que les deux seuls psy que j'ai vu dans ma vie font tout l'opposé l'un de l'autre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:09

Dans de très rares cas, ma psy se positionne par rapport à moi toujours, mais de mon coté jamais... enfin je ne crois pas que ce soit de mon coté, juste qu'elle éclaire parfois que ma mère surtout merdouille et ma psy réagit par rapport à la réalité, au réel, aux faits... donc elle ne prend pas parti, elle me fait voir le réel quand je ne sais plus si ma mère fait bien ou non...
Sinon, elle est très positive vis à vis de moi et aussi elle sait me mettre devant els yeux les inconséquences de mes propos ou les contradictions....
JE ne sais si ça répond à ton interrogation... LOL
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:54

Alors moi je vais voir depuis peu une therapeute psycho-corporelle, que je trouve formidable ! (elle est a fond dans l'accompagnement respectueux de l'enfant, aletha solter, les naissances libres, la non-violence,etc.)
ce n'est pas vraiment une psychologue, en tout cas elle ne se definie pas comme cela, elle est autodidacte
elle travaille surtout sur le corps, l'emotion. Le bla bla l'interresse moins, et je comprends mieux aujourd'hui, car quand je suis dans le mental j'avance moins. Et j'y suis encore beaucoup ! Rolling Eyes
En gros je dirai qu'elle ne prend partie pour personne, elle entend, ecoute, accueille.
On a jamais vraiment raison ou tord
Je crois que c'est "normal" qu"il soit de "ton coté" s'il est avec toi, comme il ne doit pas etre "contre" ton père quand il est de "ton coté", mais juste qu'il t'ecoute de ton coté, si ton père venait le voir séparement il serait aussi de "son coté" mais pas contre toi non plus ! En gros je pense qu'il est toujours du coté de la personne à qui il s'adresse, il se met juste à sa place, c'est son role d'entendre et d'accueillir.
Je dis peut etre n'importe quoi, d'ailleurs je n'en sais strictement rien je ne le connais pas du tout !! Laughing

Enfin ce n'est pas clair, en tout cas pas bien expliqué, en ce qui me concerne ma therapeute se met du coté du "vrai" je dirais. On a jamais raison ou tord, on projette simplement. Oui on souffre et on ne voit que ce qu'on veut bien voir, on est embué par nos croyances limitatives, il s'agit "juste" de s'en défaire. (j'ai du boulot comment se positionne un psy? Biggrin enfi meme si je veux bien voir mes fichus automatismes reveinnent en place !)
Je suis en train de lire un livre superbe "aucune rencontre n'arrive par hazsrd", je le recommance vivement !!!! coeurs coeurs
de tous les livres sur le dev personnel que j'ai lu c'est celui que je trouve le plus..comment dire...juste, simple, concret, "efficace", fort, beau, magnifique, juste !
http://www.amazon.fr/Aucune-rencontre-narrive-par-hasard/dp/2883531617/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1198104707&sr=8-1
On est tous là pour apprendre de chacun, meme (et presque surtout) de la personne qui nous parait la plus toxique.

j'ai vu un article d'Alice Miller recemment (je ne retrouve plus) qui parlait de nombreuses thrapies où apres avoir entendus "le patient" il se devait d'apprendre à pardonner à ses parets pour se pardonner lui-meme, ce qui n'est qu'un mensonge (enfin bien sur on a quand meme le droit de pardonner à ses parents hein), j'ai retrouvé ce lien par contre
"Comment trouver le/la thérapeute qui me conviendra?"
http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?force=faq
voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:52

Oui, ça dépend de si vous venez à 2 ou pas.
Pour une thérapie familiale, elle ne dira pas qui a tort ou qui a raison, mais quand on est seul, elle peut mettre le doigt sur un comportement anormal des autres et le dire.
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptySam 22 Déc 2007 - 21:55

le psy "classique" (d'après freud lacan) pur et dur ne doit pas se positionner c'est pour permettre au client de faire son transfert (je te le fais express express) ces thérapies sont de plus en plus critiqués.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyste

Par contre maintenant les nouvelles thérapies cognitives sont beaucoup plus libres et le psy peut donner un avis, elles ont de meilleur résultat (parait il)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_cognitive
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:47

merci titi, je vais aller lire ça, ça m'intéresse beaucoup! soleil bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se positionne un psy? Empty
MessageSujet: Re: comment se positionne un psy?   comment se positionne un psy? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se positionne un psy?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAD : comment en parler ?
» comment sevrer ?
» Comment choisir ?!
» Comment faire avec un ado...
» Comment déterminer son ovulation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: