Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

echolalie: comment gérer?

+6
Mister k
Mathilde
Also & Co
Matrona
Ilek
kro
10 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

echolalie: comment gérer? Empty
MessageSujet: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 1:02

il y a une petite fille dans la classe de ma fille avec la maman de laquelle j'ai sympathisé. Seulement, la maman a un ruc qui me rend dingue: elle est echolalique. A la fac, je connaissais une fille qui l'était aussi, et déjà, j'avais du mal avec ça. Là, franchement, j'aime bien la maman, elle a l'air très sympa, mais j'ai du mal à me concentrer quand quelqu'un répète mes fins de phrase: à force, elle va croire que je suis neuneu...

Pfff, c'est vraiment super con comme situation, je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider: il y a des astuces, des trucs? pff, j'imagine que non, à part ne pas y penser. Purée, c'est vraiment trop trop bête, moi qui suis capable de me concentrer dans le brouhaha, j'arrive pas à faire abstraction de ça. Embarassed fou
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 2:20

Tiens, je connaissais pas du tout... Ça doit être troublant, c'est clair. C'est tout le temps ? Et pourquoi elle penserait que tu es neuneu ? Tu perds le fil de tes idées quand tu parles avec elle ? Les écholaliques se rendent compte de ce qu'ils font ?

Peux pas t'aider, désolée Embarassed mais je suis intriguée !
http://www.joycenfun.gr
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:17

Tu n'arrives pas à faire abstraction de ça? ( diablotin )

Je ne sais pas... fait pareil ? chut
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:22

Je connaissais pas mais j'ai une de mes collègues qui est comme ça, c'est vrai que c'est dur à supporter, je peux pas t'aider j'essaye de faire abstraction.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:50

Ilek a écrit:
C'est tout le temps ? Les écholaliques se rendent compte de ce qu'ils font ?

oui, c'est tout le temps, enfin, dès qu'elle peut saisir assez vite le sens de ma phrase pour la complèter elle-même, c'est-à-dire quasi tout le temps vu que, pour le moment, on ne discute pas du truc très compliqués. Je ne sias pas bien si ils se rendent compte, mais franchement, je pense qu'il ne font pas exprès.

Ilek a écrit:
Et pourquoi elle penserait que tu es neuneu ? Tu perds le fil de tes idées quand tu parles avec elle ?

exactement, ça me trouble énormément, je ne sais pas pourquoi. Limite ça m'énerve, et ça a toujours été le cas: depuis que j'ai rencontré des echolaliques, j'ai toujours été sciée et génée. Le meilleur ami de mon mari l'était un peu (mais pas autant qu'elle) et je n'ai jamais pu m'y habituer vraiment. Embarassed

Matrona a écrit:

Non, je n'y arrive pas, c'est con, hein? (pourquoi tu mets un diable?). Je ne fais pas exprès, j'essaye de faire abstraction.

Matrona a écrit:
Je ne sais pas... fait pareil ?

Elle va penser que je me fous de sa poire! Les écholaliques ne font pas exprès de répéter les fins de phrase des autres, c'est un peu comme si je faisais exprès de bégayer devant une personne qui bégaye...

alsoemleo a écrit:
j'ai une de mes collègues qui est comme ça, c'est vrai que c'est dur à supporter, je peux pas t'aider j'essaye de faire abstraction.

Ah, je suis contente de voir que je ne suis pas seule. Moi aussi, j'essaye de faire abstration, mais c'est vraiment dur pour moi, surtout qu'elle l'est fortement, elle termine toutes mes phrases ou presque.
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:52

kro a écrit:
Matrona a écrit:

Non, je n'y arrive pas, c'est con, hein? (pourquoi tu mets un diable?). Je ne fais pas exprès, j'essaye de faire abstraction.

Parce que c'était ta dernière phrase prout nananèèèreuh

Mais, finalement, elle répète ta dernière phrase ou finit tes phrases à ta place ? Ou les deux ?
http://www.joycenfun.gr
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:54

Ne fait-on pas tous ça + ou moins par moment de dire la fin de la phrase de l'autre quand on discute?

Moi aussi je découvre et je suis intriguée...
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:45

Elle termine toutes tes phrases ou presque... c'est gênant ça. diablotin diablotin
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:42

Ilek a écrit:
Parce que c'était ta dernière phrase

ah! Laughing Laughing J'avais pas compris, parce qu'en fait, elle ne répète pas les phrase après que je les ai dites, mais elle termine toutes les phrases en même temps que moi, elle dit les derniers mots de la phrase que je suis en train de dire, quasi en même temps que moi (quand elle arrive à devnier ces derniers mots, mais avec un peut d'entrainement, une fin de phrase est souvent facile à deviner).

Je sais que c'est très curieux, comme truc. Je dois les atirer, parce que moi, c'est la troisième echolalique que je rencontre... enfin, peut-être que je suis super sensible à ça, je les vois plus (par exemple, pour le pote de mon mari qui l'est un peu, mon mari lui-même n'avait rien remarqué, alors que moi, je l'ai tout de suite remarqué et ça m'avait tout de suite génée). Bon, faut que je me soigne, c'est clair. Laughing
Mister k

Mister k

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:52

je savais même pas que ça pouvait exister, un tic comme ça
crois pas mes yeux

et toi t'en connais 3 à toi toute seule!
ça doit être fun les ballades avec toi
echolalie: comment gérer? Biggrin

je comprends que ça doit être pénible en tout cas.
une fois que t'as remarqué ça, dur d'en faire abstraction.
comme pour les gens (particulièrement les orateurs, profs ou conférenciers) qui utilisent très fréquemment les mêmes mots ou expressions.
j'en ai pris des fous rires à cause de ça!

Et dans le genre tic bizarre, je me rappelle mon grand frère qui, plus jeune, avait l'étonnante manie de faire monter et descendre la fermeture éclair du blouson de son interlocuteur ^^
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:02

Mister k a écrit:
Et dans le genre tic bizarre, je me rappelle mon grand frère qui, plus jeune, avait l'étonnante manie de faire monter et descendre la fermeture éclair du blouson de son interlocuteur ^^

Laughing trop drôle!

Ma soeur, toute petite, elle carressait les seins des femmes (enfin, elle arrivait toujours à les tapoter d'un air très naturel). Et je viens de me rendre compte que ma fille fait pareil (enfin, pour le moment, juste avec mes seins, je ne l'ai pas encore vu essayer de tapoter les seins de quelqu'un d'autre Laughing )

A la fac, il y avait aussi un gars qui essayait toujours de te toucher le bras, ou de te carresser l'épaule, ou de te prendre la main... bref, il essayait toujours de te toucher pour diverses raison. On l'avait surnomé "super glue" ou "la glue" ( Embarassed ).
margoton

margoton

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:17

J'ai une copine qui était prof en clis, l'un de ses élèves était écholalique (+d'autres choses bien sûr)
Comme chacun des autres élèves avait une particularité particulière, c'était folklo (elle m'avait tout raconté par le menu puis m'avait montré à quoi pouvait ressembler une minute de classe, c'était à se taper la tête contre les murs)

Non, elle n'a jamais trouvé la solution, désolée Laughing j'aurais peut-être dû commencer par là avant de te donner de faux espoirs Laughing

3 solutions:
- tu décides que finalement elle ne sera pas ta copine et tu l'évites désormais le plus possible.
- tu décides que finalement tu vas réussir à faire abstraction de ça, avec un peu d'entraînement et de concentration c'est jouable
( mdr )
(mais si)
- tu lui en parles franchement, soit de manière directe "j'ai remarqué que vous souffriez d'écholalie, je vous avoue que ça me perturbe pour finir mes phrases et mettre mes idées en ordre, on va essayer de faire des efforts l'une comme l'autre
(bon courage)
( mdr )
ou en la jouant plus fine, "oh mais vous êtes trop forte pour finir mes phrases, ah bon, vous n'aviez jamais remarqué?", tu verras bien la réaction (et tu nous diras)
( mdr )
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:33

Margoton! mdr
Abricotine

Abricotine

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:42

Moi je vote pour la réponse 3 ! Non ? Laughing

Ma nièce de 11 ans, tripotait tout le temps les nénés elle aussi, mais ca restait dans la famille mdr
ninon

ninon

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:41

alors kro ? comment tu t'en sors ?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:27

c'est gentil de prendre des nouvelles! Smile

Donc en l'occurence, je n'ai vu la maman qu'une seule fois depuis ce topic, et encore, pas longtemps: en effet, il y a eu les vacances pendant 15 jours, et là, l'école vient jsute de reprendre et je n'ai pas croisé la maman (d'habitude, je la croise le lundi matin, mais là non, le mrecredi, on verra demain et le vendredi soir). Je vous tiendrai au courant! Wink bisou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:46

Alors, comme promis, je vous tiens au courant: maintenant que je connais un peu mieux la maman, je touve qu'elle est beauocup moins echolalique, en fait. Ca devait être surtout le stress de ne pas me connaitre, parce que là, elle répète seulement parfois le dernier mot, mais beaucoup plus rarement que les premières fois où je lui ai parlé. Je suis donc rassurée et tant mieux, car elle a l'air sympa. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: echolalie: comment gérer?   echolalie: comment gérer? Empty

echolalie: comment gérer?
Page 1 sur 1