| le placenta? | |
|
+24Ilek 1air2rien Fabou75 pimpilina razpilou Fofibou Talane Mamstella Also & Co Sarah pimoos Patricia74 Hinano kro Ghislaine titimc Catherine pegpeg olganisa nathalie Jen catharcy nana et sa poulette Biosphere 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biosphere
Nombre de messages : 57 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 0:11 | |
| Coucou! Je suis fort occupée en ce moment, pour changer Nous sommes en cheminement vers l'AAD et je me pose un certain nombre de questions pratiques. Nous allons discuter avec la SF de la possibilté de ne pas couper le cordon, lui et le placenta resteront avec le bébé jusqu'à ce qu'il se détache tout seul. Mais ensuite, que faire du placenta? Le planter pour faire grandir un arbre, peut etre, mais on cherche d'autres options. Vous avez fait quoi, vous? Merci!
Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 0:17, édité 1 fois | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 0:16 | |
| Ah oui moi c'est sympa pour l'arbre comme ça il te reste un petit souvenir de la naissance à contempler un peu tout les jours en le voyant grandir cet arbre en même temps que ton enfant. Ou alors un peu moins souvenir il y a le compost direct. Mais moi perso cela serait la première option. | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 1:43 | |
| tu peux en faire une teinture mère, ou encore l'envoyer en Allemagne pour un remède homéo? tu peux aussi le manger, mais pour y avoir goûté, c'est assez en steak p-ê apprêté comme des rognons? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 9:05 | |
|
Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 9:20 | |
| Nous on l'a enterré et planté un arbre (qui s'est fait mangé par les moutons , donc on en replantera un cet automne ). On a choisi un arbre qui est "né" à la maison aussi Je dois dire que ça m'a fait quelque chose d'enterrer le placenta, on a fait ça à 3 et la première pelletée de terre sur le placenta, ben ça m'a fait tout chose (j'ai écrasé mes larmichettes, pour ne pas dire que j'ai chialé sec je ne m'y attendais pas), c'est le début d'une nouvelle période, pour moi beaucoup plus que de couper le cordon | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 11:01 | |
| J'ai une amie qui a fait un bébé lotus et elle avait enveloppé le placenta dans du gros sel. Elle n'a pas eu d'odeurs... par contre il parait que le bébé réagissait quand on touchait au placenta qui pourtant n'est pas sensé être innervé...
Je ne sais pas ce qu'elle en a fait ensuite... Perso je préférerais l'enterrer. | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 11:13 | |
| On a coupé le cordon quand il a cessé de battre. Je me suis occupée du placenta toute seule et nous l'avons aux ordures. Ca n'avait aucune "valeur" pour nous. Je n'y attachais aucun intérêt une fois mes bébés nés (d'une manière générale, je n'aime pas l'idée de "poursuivre" la vie utérine une fois l'enfant à la lumière, une autre vie commence : je fais référence à l'accouchement dans l'eau, bb lotus, ambiance sonore pour s'endormir, etc...). Par contre,; mais ca n'a rien à voir, nous avons planté un arbre pour chaque naissance ;-) | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 12:40 | |
| T'as mangé du placenta toi Catharcy, ça me donne envit de vomir ça. | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 14:14 | |
| euh je sui ignarde mais c quoi un bebe lotus ? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 15:00 | |
| un bébé auquel on ne coupe pas le cordon, on attend qu'il se détache tout seul | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 16:14 | |
| - olganisa a écrit:
- On a coupé le cordon quand il a cessé de battre. Je me suis occupée du placenta toute seule et nous l'avons aux ordures. Ca n'avait aucune "valeur" pour nous. Je n'y attachais aucun intérêt une fois mes bébés nés.
Je suis d'accord avec toi olganisa, faut pas tout sacraliser non plus !!! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 16:17 | |
| faut pas juger non plus (et j'ai jetté mon placenta donc je ne me sens pas visée titi ) | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 16:21 | |
| à côté de la question de "sacraliser" le jeter aux ordures j'aurais pas pu (déjà rien que pour une question écolo, je ne mets pas de déchêts organiques dans ma poubelle). Et puis je ne me serais pas sentie si tôt de le jeter comme ça. C'est pour ça que l'enterrer me semblait bien, un petit coup de fertilisant Pour ce qui est de le manger, perso je le ferais pas non plus (comme toi nana ) mais euh... c'est ce que font les animaux même les herbivores! C'est une potion énergétique après l'accouchement. Mais bon je ne mangerais pas non plus d'insectes, alors que d'autres trouvent ça génial, je pense que c'est une question d'habitude | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 16:26 | |
| | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 17:19 | |
| Congélo puis poubelle. Le congélo c'était juste pour le garder jusqu'au ramassage des ordures, histoire que ça ne sente pas dans les poubelles au soleil. | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 19:40 | |
| Dans certaines cultures, ils gardent le placenta pour en faire des médicaments... ils le gardent jusqu'à la puberté... alors pourquoi ne pas en faire un médicament ou une dilution homéo?
Pour celui de mes filles, j'ai été super frustrée, j'ai voulu le voir mais il était déjà parti pour une clinique universitaire pour montrer aux étudiants ce qu'est un placenta de jumeaux!!! Enfin, la nurse qui était présente à la césarienne m'a dit qu'il était parfait, en forme de coeur... c'est pas comme de l'avoir vu mais au moins je sais qu'il était bien... tellement bien qu'ils ont voulu le montrer!
Je suis un peu pudique, c'est bizarre non? Ca me gêne qu'on regarde et qu'on étudie mon placenta!!! Enfin, je l'aurais volontiers pris congelé le temps de réfléchir à quoi en faire mais là du coup la réflexion s'est avérée inutile (dommage!). | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le placenta? Lun 3 Sep 2007 - 20:51 | |
| ben, de totues façons, je ne trouve aps ça bien de leur part de t'avoir pris ton placenté pour le montrer à toutes sortes de gens sans te le demander au préalable. En plus, si on te présente les choses positivement, il y a de bonnes chances pour que tu dises oui, et dans le cas contraire, les placenta de jumeaux ne sont pas non plus si rares que ça... Bref, pas terrible, comme façon de faire, je trouve. | |
|
| |
Biosphere
Nombre de messages : 57 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 0:19 | |
| Merci de toutes vos réponses Cath, euh, le rissoler, très peu pour moi, ou peut-etre pour mes chats qui n'en feraient , je suis sure, qu'une bouchée Youyoute, merci pour l'info sur la conservation, on en a discuté avec la SF et elle a qques trucs sur le sujet. Titimc, moi je suis du genre à sacraliser pas mal de choses, oui, ca fait partie de mes croyances . On va préparer avec d'autres membres de ma congrégation une cérémonie à la naissance de bb2 qui comprendra bien sur ce placenta, et oui, faut de tout pour faire un monde Nathalie, c'est prévu avec la SF, comme pour Josh de prélever du sang du placenta à des fins thérapeutiques. On me l'a toujours proposé spontanément. Et tu as bien raison d'avoir trouvé bizarre qu'on "kidnappe" ton placenta, c'était quand meme une partie de vous! Bises | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 8:43 | |
| Mamykro, oui, j'aurais préféré qu'on me demande... et j'aurais bien voulu le voir, seulement le voir. Le garder n'était pas important pour moi. Biosphere, j'imagine bien tes chats et le placenta Ici mes chats aussi se feraient un plaisir je crois. Tu en a combien? J'ai vraiment l'impression que d'habitude les mamans ne demandent pas à voir le placenta à la maternité ou mes filles sont nées et que pour eux c'était logique d'en disposer. Mais c'est vrai que je le ressens comme un vol. | |
|
| |
Biosphere
| |
| |
kro modo
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 13:58 | |
| - nathalie a écrit:
- J'ai vraiment l'impression que d'habitude les mamans ne demandent pas à voir le placenta à la maternité ou mes filles sont nées et que pour eux c'était logique d'en disposer. Mais c'est vrai que je le ressens comme un vol.
Moi, la sage-femme me l'a montré spontanément (parce que j'aurais pas pensé à le demander moi-même, de toutes façons) | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 14:07 | |
| Mamykro, ça prouve bien que les habitudes sont différentes selon les régions... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 14:08 | |
| selon les régions... et selon les hopitaux.... et selon les sage-femme! | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 14:10 | |
| Oui... ben moi la sage-femme présente à la césarienne m'a demandé si je voulais le voir... et quand elle est allée pour le prendre au congélo, il était déjà parti! Je suspecte mon gynéco d'être derrière tout ça... M'enfin, c'est le seul bémol de la naissance de mes filles, alors je ne vais pas me plaindre. | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: le placenta? Mar 4 Sep 2007 - 14:29 | |
| Je comprend que tu sois déçue Nathalie mais c'est le principe des hopitaux (universitaires) ils sont là pour apprendre. C'est une des raisons parmi les premières qui m'ont fait écarter un accouchemnt à l'hopital, l'idée d'avoir un aéropage de personnes inconnues autour de moi pour "assister" à mon accouchement *grr*. N'empêche que te demander ou a minima te le montrer auraient été la moindre des politesses, mais je pense que comme la plupart des femmes ne sont pas curieuses de leur placenta, ils t'ont d'office classé dans cette catégorie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le placenta? | |
| |
|
| |
| le placenta? | |
|