Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

contraception

+19
pimoos
titimc
Akamiaou
fleur
Also & Co
Jen
jennifer
josy
Ilek
olganisa
Fofibou
Cécile
Catherine
Mélusine
nathalie
Pati
flav
aimelyne
pimpilina
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Catherine

Catherine

contraception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 16:03

josy a écrit:
Ok, les glaires, j'utilise et connais depuis longtemps.

Le col : faut que je m'y mette.

Mais je me dis que je devrais pouvoir reconnaître le jour J à d'autres signes, c'est pourquoi j'essaye de comprendre ceux des autres...

perso, l'observation des glaires me suffisent Smile
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:05

Ilek a écrit:
Y a qq années j'avais vu un site où on pouvait noter tout ça pour avoir une meilleure image du cycle (oui, je sais, sur le papier c'est pareil :p ) mais je le trouve plus... Ca ne vous dit rien ?

Edit : bon, ok, j'avais pas bcp cherché... http://www.fertilityfriend.com/ Smile

Y a celui-là aussi : http://www.ovulation-calculator.com/fertility-chart.htm

c'est le site fertility friend que j'utilisais les premiers cycles quand j'essayais d'etre enceinte. On y voit plus clair au bout de 1 ou 2 mois, pour se repérer.
nathalie

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:45

Oui, Catherine, les glaires suffisent... l'observation du col + les températures ça sert surtout à me rassurer Smile
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:02

euh oui, en fait j'oubliais un tit détail, ma libido aussi est un bon indicateur contraception - Page 2 Biggrin un truc que j'ai découvert après l'aire de la pilule marteau
nathalie

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:10

Catherine a écrit:
euh oui, en fait j'oubliais un tit détail, ma libido aussi est un bon indicateur contraception - Page 2 Biggrin un truc que j'ai découvert après l'aire de la pilule marteau

Oui, ou comment faire des bébés Smile
Jen

Jen

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:48

Catherine a écrit:

Moi je ne me base quasi que là dessus rit jaune
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:21

nathalie a écrit:
Catherine a écrit:

Oui, ou comment faire des bébés Smile

euh ouai euh non là jocker hein! Laughing pas tout de suite siouplait! contraception - Page 2 Biggrin là ce serait plutôt comment éviter pendant 3-4 ans Laughing
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:40

Puisqu'on est dans le sujet.
En théorie : Je connais l'histoire des cycles de 28 jours et de l'ovulation au 14ème et que si tu as des cycles plus long on m'a toujours dit que c'est la période avant l'ovulation qui se rallonge.

En pratique: J'ai l'impression que chez moi c'est la seconde partie du cycle qui est plus longue que la première, style j'ovule bien au 14ème jour mais j'ai mes règles que 3 semaines après.

Suis-je un exemplaire unique?!!!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:44

non, je ne crois pas, les règles mathématiques c'est bon pour les docs, ça les rassure Rolling Eyes
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:16

Bon, moi je commence mes observations, j'ai besoin de quelques rappels : euh...?

Les glaires commencent avant l'ovulation, c'est ça ? Et durent quelques jours, donc jusque 2-3 jours après l'ovulation ??

Le col se modifie avant l'ovulation ou quand on ovule ?

La température, j'ai pas encore essayé, faut y penser ! C'est avant de se lever en plus, non ? Et donc ça évolue dans quel sens, ça augmente ?

Quand je commence à observer ces changements : col, température, glaires, c'est que je commence à être fertile ? Mais vu que les spermatozoïdes ont une durée de vie de qq jours, fallait que je fasse gaffe avant ? Y a vraiment un truc que j'ai raté, je crois, faut que vous me remettiez tout ça en ordre là rit jaune Et après l'ovulation, on est fertile combien de temps, vous prévoyez une "marge de sécurité" ?
http://fofibou.free.fr
nathalie

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:41

Les glaires proviennent du col qui s'ouvre au spermatos... avant c'est fermé, personne ne passe. Le col se ramollit et s'ouvre en même temps que les glaires apparaissent. C'est pour ça que les glaires sont d'abord perceptibles au col et (pour moi) environ 12h après à la vulve.

Tant que le col est fermé, les spermatos ne vivent pas plus de 12 h dans le vagin à cause du PH non favorable. C'est si le col est ouvert que les p'tits nageurs vivent plus longtemps Smile

Donc tu commences à être fertile au moment des premières glaires, donc quand le col se ramollit et s'ouvre. L'ovulation a lieu vers la fin de la période des glaires et l'ovule vit max 48h. Donc quand l'ovule est mort, même si un spermato passe pas là, rien à voir. L'ovulation a lieu environ 12h - 24h avant le décalage de température. Mais comme le col est déjà ouvert depuis un bout de temps que les p'tits nageurs peuvent attendre dans le coin, c'est dès le début des glaires qu'il faut faire attention (ou pas, selon le but recherché Smile ).

Avec les jours qui passent, la glaire se fait plus claire, plus transparente, plus filante... et le jour de meilleure qualité (attention, pas quantité, qualité) est considéré comme le plus fertile. En général, l'ovulation a lieu par là autour (voire la température pour contrôle). Ensuite, plus de glaires. En se basant uniquement sur les glaires, c'est au soir du 4ème jour après les dernières glaires qu'on peut faire la fête... si on prend les températures, c'est au soir de la 3ème température haute qu'on peut se remettre à faire des folies.

En fait on compte 4 jours en se basant sur les glaires car l'ovulation peut avoir lieu le lendemain des dernières glaires (selon les femmes et les cycles, nous ne sommes pas des machines) + 48h de vie de l'ovule + 1jour de marge = 4 jours (dans mon livre c'est tjs au soir du 4ème jour). Avec les températures, comme l'ovulation a lieu la veille de la première température haute, on compte 3 températures hautes (même logique).

Après on est ok jusqu'aux règles.

Pour prendre les températures, je le fais avec un thermomètre digital (10 sec), le matin entre 5h30 et 7h. Si je le fais après 7h, la température n'est plus fiable. Pour que ce soit fiable, il ne faut pas s'être levé, ni rien avoir bu ni mangé. Le mieux c'est de le faire juste au réveil avant quoi que ce soit d'autre. Si on a dormi moins de 6h, si on a bu de l'alcool ou si on s'est réveillé souvent, on peut avoir une température haute erronnée...

Perso je n'aime pas prendre ma température tout le temps donc je commence à la prendre au moment des premières glaires jusqu'à 4 jours après (max 10 jours par mois) pour constater la hausse de température, donc l'ovulation. Je sais que chez moi, les règles surviennent 12 jours après la 1ère température haute... si on a plus de 20 températures hautes, on est probablement enceinte Smile

La veille des règles, la température redescent. L'info peut être utile en période d'allaitement car on peut ovuler sans avoir de règles, donc attention!

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que c'est un peu plus clair...
fleur

fleur

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:16

oui merci de ce petit renseignement , car ras le bol des truc a avaler ou à s'implanter , merci
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:00

Moi j'utilise l'abstinence... ça fonctionne plutost bien :p
http://akamiaou.canalblog.com/
nathalie

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:03

alsoleo a écrit:
En théorie : Je connais l'histoire des cycles de 28 jours et de l'ovulation au 14ème et que si tu as des cycles plus long on m'a toujours dit que c'est la période avant l'ovulation qui se rallonge.

En pratique: J'ai l'impression que chez moi c'est la seconde partie du cycle qui est plus longue que la première, style j'ovule bien au 14ème jour mais j'ai mes règles que 3 semaines après.

Alsoleo, comme tu le dis si bien, la théorie des 28 jours et ovulation au 14ème, ben c'est de la théorie. C'est la moyenne des cycles de pleins de femmes, donc oui, tu es bien unique, et oui, tu es normale Smile

Juste pour vérifier, à quoi tu connais ta date d'ovulation? De toute façon, la période entre l'ovulation et les règles a la longueur qu'elle a mais elle ne doit pas fluctuer d'un cycle à l'autre sauf boulversement hormonal (puberté, allaitement, ménopause). Tu pourrais suivre ta courbe de température sur un cycle et tu serais fixée... Comme je le disais dans une autre réponse, c'est un plateau haut (températures hautes après ovulation) de plus de 20 jours qui dit qu'on est enceinte... donc 20 jours c'est encore dans la "norme".

Akamiaou a écrit:
Moi j'utilise l'abstinence... ça fonctionne plutost bien :p

Ah bon? Quelle drôle d'idée Laughing Laughing blonde
nathalie

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:04

fleur a écrit:
oui merci de ce petit renseignement , car ras le bol des truc a avaler ou à s'implanter , merci

Tout pareil, après bien des années de pilule et plein d'autres essais, rien ne vaut de faire connaissance avec son corps.

Celà dit, il est toujours bien de se connaître, même sans vouloir réguler le nombre de bébés...
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:15

Merci beaucoup Nathalie pour toutes ces précisions. bravo
http://fofibou.free.fr
titimc

titimc

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:36

Bachelot a décidé de lancer une grande campagne de promotion de la contraception en voici les raisons :

http://www.20minutes.fr/article/180153/France-La-contraception-choisie-plutot-que-l-IVG.php

Le site (en construction) m'a fait bonne impression il est vraiment très clair.

http://www.choisirsacontraception.fr/presentation/femme/contraception.html

Quelle surprise d'y recevoir une information sur les méthodes naturelles complète et pas de façon négative comme c'est souvent le cas. En plus il y a toute une page sur la Mama qui d'habitude est passé sous silence.
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:37

nathalie a écrit:
Juste pour vérifier, à quoi tu connais ta date d'ovulation?

Libido
Glaires
Douleurs très claires le mois où c'est à droite, plus diffuse le mois où c'est à gauche...

La température je la prenais il y a 4 ans pour bébé 1, mais je ne me rappelle plus...
josy

josy

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:59

Leur efficacité est très variable (jusqu’à 20 % d’échecs), selon le couple, la femme, le mode de vie de chacun, etc. Même lorsque la femme connaît exactement la date de son ovulation (ou pense qu’elle la connaît) les méthodes naturelles sont très imprécises et peu fiables,

C'est bien qu'elles soient présentées.
Mais ce paragraphe les décrédibilisent complètement. Sad
http://www.cantiquedescantiques.org
titimc

titimc

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:13

On peut-etre pour le naturel, on ne peut quand meme pas passer sous silence les 20 % d'echecs ! C'est beaucoup tout de meme.

Les méthodes naturelles sont a réserver à des couples solides et qui sont prêt à accueillir des enfants "surprises" et de nos jours une majorité de couple ne veut pas faire d'effort (en quelques domaines que ce soit d'ailleurs) ni avoir de risques de grossesse donc je trouve que c'est une information honnête.

L'ovulation d'une femme n'est pas le fait d'un ordinateur et certains facteurs peuvent faire varier son ovulation, et meme la plus avertie des femmes sur son propre corps peut se faire "avoir". C'est une méthodes de contraception que je ne conseillerai pas à des femmes célibataires par exemple (le risque grossesse/pas de papa est trop grand) et surtout jamais à des adolescentes.
http://lagauloiseblog.canalblog.com
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 7:19

alsoleo a écrit:

non ça existe et ça s'appelle une phasé lutéale trop longue!
ça n'a pas d'incidence en soi sur la fertilité, c'est si elle est trop courte que ça en a
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:37

titimc a écrit:
On peut-etre pour le naturel, on ne peut quand meme pas passer sous silence les 20 % d'echecs ! C'est beaucoup tout de meme.

Les méthodes naturelles sont a réserver à des couples solides et qui sont prêt à accueillir des enfants "surprises" et de nos jours une majorité de couple ne veut pas faire d'effort (en quelques domaines que ce soit d'ailleurs) ni avoir de risques de grossesse donc je trouve que c'est une information honnête.

L'ovulation d'une femme n'est pas le fait d'un ordinateur et certains facteurs peuvent faire varier son ovulation, et meme la plus avertie des femmes sur son propre corps peut se faire "avoir". C'est une méthodes de contraception que je ne conseillerai pas à des femmes célibataires par exemple (le risque grossesse/pas de papa est trop grand) et surtout jamais à des adolescentes.

Je suis assez d'accord, il ne faut pas oublier que, justement parce qu'on n'est pas des machines, l'ovulation peut être déclenchée par un facteur émotionnel ... Ce qui permettait autrefois aux femmes de marins ou de militaires qui ne rentraient chez eux qu'une ou deux fois par an, d'avoir des enfants !!!!
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 10:00

nathalie a écrit:
Les glaires proviennent du col qui s'ouvre au spermatos... avant c'est fermé, personne ne passe. Le col se ramollit et s'ouvre en même temps que les glaires apparaissent. C'est pour ça que les glaires sont d'abord perceptibles au col et (pour moi) environ 12h après à la vulve.

Tant que le col est fermé, les spermatos ne vivent pas plus de 12 h dans le vagin à cause du PH non favorable. C'est si le col est ouvert que les p'tits nageurs vivent plus longtemps Smile

Donc tu commences à être fertile au moment des premières glaires, donc quand le col se ramollit et s'ouvre. L'ovulation a lieu vers la fin de la période des glaires et l'ovule vit max 48h. Donc quand l'ovule est mort, même si un spermato passe pas là, rien à voir. L'ovulation a lieu environ 12h - 24h avant le décalage de température. Mais comme le col est déjà ouvert depuis un bout de temps que les p'tits nageurs peuvent attendre dans le coin, c'est dès le début des glaires qu'il faut faire attention (ou pas, selon le but recherché Smile ).

Avec les jours qui passent, la glaire se fait plus claire, plus transparente, plus filante... et le jour de meilleure qualité (attention, pas quantité, qualité) est considéré comme le plus fertile. En général, l'ovulation a lieu par là autour (voire la température pour contrôle). Ensuite, plus de glaires. En se basant uniquement sur les glaires, c'est au soir du 4ème jour après les dernières glaires qu'on peut faire la fête... si on prend les températures, c'est au soir de la 3ème température haute qu'on peut se remettre à faire des folies.

En fait on compte 4 jours en se basant sur les glaires car l'ovulation peut avoir lieu le lendemain des dernières glaires (selon les femmes et les cycles, nous ne sommes pas des machines) + 48h de vie de l'ovule + 1jour de marge = 4 jours (dans mon livre c'est tjs au soir du 4ème jour). Avec les températures, comme l'ovulation a lieu la veille de la première température haute, on compte 3 températures hautes (même logique).

Après on est ok jusqu'aux règles.

Pour prendre les températures, je le fais avec un thermomètre digital (10 sec), le matin entre 5h30 et 7h. Si je le fais après 7h, la température n'est plus fiable. Pour que ce soit fiable, il ne faut pas s'être levé, ni rien avoir bu ni mangé. Le mieux c'est de le faire juste au réveil avant quoi que ce soit d'autre. Si on a dormi moins de 6h, si on a bu de l'alcool ou si on s'est réveillé souvent, on peut avoir une température haute erronnée...

Perso je n'aime pas prendre ma température tout le temps donc je commence à la prendre au moment des premières glaires jusqu'à 4 jours après (max 10 jours par mois) pour constater la hausse de température, donc l'ovulation. Je sais que chez moi, les règles surviennent 12 jours après la 1ère température haute... si on a plus de 20 températures hautes, on est probablement enceinte Smile

La veille des règles, la température redescent. L'info peut être utile en période d'allaitement car on peut ovuler sans avoir de règles, donc attention!

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que c'est un peu plus clair...

Merci merci merci !! J'ai imprime tout ca Smile

Pour ce qui est de la libido... Je serais fertile 24H/24 ces derniers mois ?? blonde
http://www.joycenfun.gr
josy

josy

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:32

Lune a écrit:
titimc a écrit:

Je suis assez d'accord, il ne faut pas oublier que, justement parce qu'on n'est pas des machines, l'ovulation peut être déclenchée par un facteur émotionnel ... Ce qui permettait autrefois aux femmes de marins ou de militaires qui ne rentraient chez eux qu'une ou deux fois par an, d'avoir des enfants !!!!

J'ai un avis différent mais je vous expliqerai pourquoi plus tard car je dois finir un dossier maintenant ! Wink
http://www.cantiquedescantiques.org
Missty

Missty

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:15

Je me posais la question avant d'accoucher, je me demandais quel contraceptif utiliser.
La pilule c'était hors de question, je m'étais dit que je mettrais certainement un stérilet.
Et bien plusieurs mois après avoir accouché, le stérilet, c'est hors de question.
Les méthodes naturelles, je ne me vois pas trop les utiliser, pas de cycles réellement réguliers, des glaires pendant les 3/4 de mon cycle et surtout vraiment, vraiment pas envie de retomber enceinte.

Pour le moment, c'est préservatif pour nous et franchement, on voit ça d'une autre vision maintenant.
Au début de notre relation, c'était plus pour se protéger parce qu'on ne se connaissait pas encore, donc ça nous ennuyait plutôt qu'autre chose, mais maintenant c'est un geste qui est presque plus "naturel".

On a pensé à une vasectomie, mais je ne me vois pas demander ça à Pounet, après tout, on ne sait pas ce que peut nous réserver la vie demain...
http://yuna.meleia.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contraception   contraception - Page 2 Empty

contraception
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant