pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| contraception après accouchement | |
|
+14Ghislaine bagh Jen àtiredailes Fofibou Hinano Catherine lunateca kro pimoos delul Also & Co Cécile morgane9513 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
morgane9513
Nombre de messages : 55 Age : 54 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 9:44 | |
| Voilà , je ne sais pas si je dois poster ici mais un problème me turlupine. Ma fille Chloé est née le 14 juin (un peu plus d'une semaine), elle est allaitée à 100%.On m'a prescrit microval (classique) à prendre à partir du 24 (donc bientôt), mais ça me dérange énormément d'allaiter avec une pilule contraceptive, et puis je ne pense pas avoir de rapports avant encore qques semaines.Je voulais savoir quelle méthode vous pourriez me conseiller.. j'ai lu qu'un allaitement à 100 % pouvait protéger à 98 % d'une nouvelle grossesse (je crois que c'est la méthode MAMA ou qque chose comme ça), sinon j'ai pensé au stérilet , bien que ça ne m'enchante pas trop d'avoir un corps étranger dans l'utérus... J'attends vos toujours bons conseils ! Bizzz | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:04 | |
| La capote | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:10 | |
| Abstinence!!!! Je laisserai tomber la pillule et j'utiliserai effectivement la capote mais perso l'envie de recommencer après un accouchement a toujours mis très longtemps à revenir donc effectivement ça ne valait pas le coup de me bourrer (et par la même occasion mes filles) d'hormones! | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:15 | |
| J'ai utilisé cette fabuleuse pilule... compatible, tout ça tout ça... Ben ça a largement diminué ma production de lait !!! Et je ne suis pas la seule en fait, ma production était come bridée, donc perso JAMAIS PLUS :
Pour le stérilet, je suis une inconditionnelle de l'engin et je compte bien en reposer un rapido après l'accouchement, mais j'attendrai bien 6 semaine je pense et avant , capote oui sans doute.
SI tu as des questions sur le stérilet, j'en connais un petit bout sur la question, formée par Martin Winckler LOL en tout cas des craintes, je peux y répondre ! | |
| | | morgane9513
Nombre de messages : 55 Age : 54 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:32 | |
| Oui oui j'ai des questions ! Le gynéco m'a conseillé un stérilet (je crois que c'est mirena) avec des hormones qui parait il arrêterait les règles, mais sans effet secondaire (selon ses dires).J'ai un peu recherché sur le net et j'ai vu que pas mal de personnes s'en plaignaient, du coup ça m'a un peu refroidie. Est ce celui que tu utilisais ? Est ce que c'est douloureux quand on le pose et quand on le retire ? Est qu'on sent qque chose quand il est installé ? Tu vois j'ai pas mal de questions bêtes à te poser... | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:42 | |
| Est ce celui que tu utilisais ? Non archi non !! Car c'est une pilule chimique en fait ce stérilet tu vas avoir des hormones dans le corps comme avec la pilule, pareil, en quté un peu moindre, mais c'est la pilule quoi ! Nn j'avais un stérilet au cuivre, classique, un Sertalia, petit, très bien toléré, parfait pour une contraception de 5 ans maxi donc si tu envisages d'autres enfantss après c'est la perfection. De quels effets secondaires parle ton gyné ? Ceux de la pilule ? Ce seront les mêmes c'est une pilule einh ! Les stérilets ont bcp changé depuis les années 70 et les vieux préjugés de : règles longues, douloureuses, grossesse non désirée sont largement dépassés !! Je peux faire un topo là dessus si tu veux ! Un stérilet au cuivre, n'a AUCUN effet secondaire. Quant à qqc à l'intérieur du corps, franchement, quand tu prends ta pilule c'est pareil et même pire einh !! Est ce que c'est douloureux quand on le pose et quand on le retire ? Aucune douleur à la pose, AUCUNE !!! AU retrait, si le fil est encore présent, aucune, sinon aucune aussi mais c'est plus impressionnant mais SANS DOULEUR, il faut faire une je sais plus quoi, allez le chercher quoi, mais pas de douleur pour moi. Est qu'on sent qque chose quand il est installé ? ON ne sent RIENNNNN ! rien du tout, tu l'oublies totalement. Ton mec non plus, sauf si le fil est long et en gnal on recoupe les fils pour qu'il ne les sente plus. Les règles sont moins longues pour ma part, plus abondantes une demi journée dans le cyclé sur 4. Pas de migraine, plus de mycose pendant les règles, plus de douleur de ventre, sauf les premiers temps, après la pose, mais très très léger !! et après plus rien. C'est vraiment un excellent moyen de contraception, meilleur que la pilule in vivo, il faut le savoir !! N'hésite pas, le stérilet a mauvaise presse, on entend plein de choses dessus, donc c'est normal, j'avais les mêmes questions que je trouvais bêtes et qui ne le sont pas, au contraire ! | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:51 | |
| delul, je saute sur l'occase pour poser une question bête:
il agit comment ton sterilet au cuivre? il empêche les zozos de monter dans l'uterus? j'ai lu un jour qu'il provoquait un mini avortement: genre il empêche l'oeuf fécondé de s'implanter... ça me parait louche!
moi aussi je réfléchis à la contraception post acc et je ne veux plus prendre d'hormones ça non! ma gygy m'avait préscrit minerva mais je ne l'ai jamais mis! le truc c'est que moi je suis opk avec des périodes longues d'anovulation et selon elle c'est pas trop bon, d'ou la nécéssité d'avoir un mode de contraception avec hormones...
mais je ne le sens pas!
et si je n'arrive pas à me décider, ce sera capotes et pis c'est tout | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:53 | |
| comme delul, je suis une adepte du stérilet. A la pause, j'ai eu de petites douleurs style règles, mais bon, vraiment rien d'insupportable, juste une petit "ouille" à peine (et pourtant, dieu sait si je suis douillette). Ma gynéco m'avait prescrit des tonnes d'anti douleur à prendre avant la pause, quand j'ai vu la lsite, j'ai cru qu'elle voualit me droguer! Finalement, j'ai rien pris du tout (j'ai oublié) et j'ai pas eu vraiment mal, donc la prochaine fois, je ferais pareil. par contre, je ne me ferais pas poser mirena: pour moi, l'intéret du stérilet, c'est justement pour ne plus prendre d'hormone comme avec la pipule, donc je ne vois pas l'intéret de prendre un stérilet qui te donne des hormones! J'en ai pris un au cuivre. l'important, c'est qu'il possède au moins 380mm² de cuivre (enfin je crois, pour plus d'info, voir le site de martin winckler: http://www.martinwinckler.com/ ). Surtout, ne pas pas te faire poser un nova T 200 qui est un des rares stérilets à être mauvais (voir le site de winckler) Sinon, en attendant l pose de mon stérilet, on a utilisé des capotes: bah, finalement, c'est aps si contraignant que ça, j'avais même pensé à continuer comme ça, mais bon, c'est vrai qu'à la longue, ça lasse (et puis, ça fait plein de déchets, c'est pas bon pour la planète ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 10:58 | |
| - pimoos a écrit:
- il agit comment ton sterilet au cuivre?
il empêche les zozos de monter dans l'uterus? j'ai lu un jour qu'il provoquait un mini avortement: genre il empêche l'oeuf fécondé de s'implanter... ça me parait louche! voir la réponse ici: http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=549&var_recherche=agit+sterilet visiblement, il empêcherait plutôt les spermato de monter, à cause du cuivre je crois qu'en fait, on ne sait pas très bien comment le stérilet fonctionne, mais il est peu probable qu'il provoque de "mini avortements" | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 11:05 | |
| Nova t oui pas bon ! Sertalia pour un petit temps de 5 ans oui, pour 10 ans de protection donc longue, le UT 380 je crois parfait. ALors fonctionnement d'un sterilet : il libère du cuivre qui au contact des zozo TUE les zozos !!! VIeille manigance des ligues anti avortement de France et de Navarre, qui a parfaitement pris, puisque tout le monde y croit encore de dire que le sterilet provoque un avortement FAUX !! Il n'y a pas fécondation, à aucun moment ou alors grossesse sous stérilet qui comme sous pilule, ne provoque pas d'avortement On peut parfaitement mener une grossesse à terme et très bien avec un stérilet même si en gnal on essaie de l'oter pour plus de confort pour la grossesse. Donc non PAS D AVORTEMENT mensuel avec le sterilet, vous imaginez le truc LOL Pour ton cas précis, Pimoos, je ne sais pas mais je te conseille VIVEMENT de poser la quesiton à MArtin Winckler sur son site, il est très dispo et c'est un mec adorable, très très bien : Et qui s'y connait sur la quesiton ,vraiment ! Sinon autre petit point qui vaut le détour : on dit toujours que la pilule a un taux de protection de 99 % que c'est donc mieux que le stérilet, fiable qu'à 97 %. Sauf que ça c'est en expérience en tubes à éprouvette In vitro et pas du tout in vivo. Car in vivo, c'est le stérilet qui l'emporte pour une raison toute simple, c'est que dans la vie, la vraie, il faut y penser à prendre la pilule et que les oublis de pilule ou les écarts en temps sont bien plus fréquents que les ratés du stérilet !! On passe donc in vivo à toujours 97 % pour le stérilet et 95 % pour la pilule. Faut le savoir LOL N'hésitez pas à poser des questions, tant que je peux y répondre ! Et j'aime bien contrer les idées reçues, comme sur l'accouchement, j'aime bien ça : ça fait partie de la liberation de la femme ça pour moi !!!! OUARFFF | |
| | | lunateca
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 11:08 | |
| a mon accouhement enfin aprés on m'a proposé aussi la pilule microval et moi comme une con je les ai cru sur le fait qu'elle était bien faite pour les mamans alaitantes....
mon oeil oui!!!!!!!!
Théo s'est chopé de l'acné comme pas possible jusqu'au moment ou je me suis posé la question de la pilule ;alors je l'ai arrêtée et là mon fils récupéré son beau visage ...
alors j'ai jamais plus .....donc c'est capote chez nous !!!!!!!!
et surtout ne pas croire qu'on ne peut pas tomber enceinte avec un allaitement exclusif, des tétées de nuit ....hein car je suis retombée enceinte sans RDC .. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 12:40 | |
| PFFFÛÛÛHHH!!! pas tout lu encore! ...mais je suis devenue une inconditionnelle du condom les hormones, non seulement s'est une belle saloperie et une bombe à retardement pour l'héritage génétique mais, en plus, ça polue très gravement l'eau via les excrétions Le stérilet au cuivre, j'en ai eu un quand j'ai renoncé à la pilule et que je n'était pas encore "culurellement" prète à la capote mais, c'est tout de même une inflamation constante du col de l'utérus et de l'utérus et le cuivre sous cette forme n'est pas du tout adapté à notre organisme et encore une fois, on joue aux apprentis sorciers (...et puis on cherche après des vaccins contre le cancer du col ) Bref, ici la capote fait intégralement partie de nos préliminaires et donc, ce n'est plus du tout perçu comme uniquement "une barrière au sida dans les couples instables", c'est juste une question d'angle de vue | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 21:50 | |
| Oui, mais la capote, chez nous, on la voit un peu comme "l'amour sous péridurale": plus aucune sensation. C'est stérilet ici aussi. J'ai eu du mal à me dire que mon utérus contenait autre chose qu'un bébé, j'ai eu des douleurs, des lourdeurs dans le bas-ventre pendant une dizaine de jours, j'étais prête à le faire enlever. Et puis quand je me suis moins posé de questions à propos de cette histoire de corps étranger, c'est allé mieux d'un seul coup. Seul hic: avant j'étais sous pilule, et mes cycles sont carrément anarchiques (genre cycle 1: 36 jours, cycle 2: 50 jours et test pipi...) | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Ven 23 Juin 2006 - 22:24 | |
| Ben moi c'est clair que je prendrai plus la pilule, mais je comptais sur l'allaitement pour la première année...
Le stérilet, ça me dit pas trop... Je le sens pas d'avoir ça dans l'utérus, je suis un peu de l'avis de Catherine, mm si j'y connais rien.
Et la capote, comme dit Hinano, c'est un peu l'amour sous péri... enfin, ça retire qd mm bcp de plaisir, alors à l'occasion ou provisoirement, ça va mais pas tt le tps. | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Sam 24 Juin 2006 - 7:24 | |
| ENcore une fois je vais aller contre les idées reçues !!! Car Catherine, tes questions sont sans doute les bonnes, mais le recul sur le stérilet est un recul de plus de 40 ans et même avec les stérilets des années 70 qui n'étaient pas EUX adaptés du tout au corps féminin effectivement, il n'y a pas d'incidence sur le cancer du col de l'utérus, justement ... J'avoue que ça me crispe quand je lis qu'on véhicule encore les vieilles idées de nos mères sur le stérilet. Moi je crois que ce mode de contraception, et pour m'être un peu renseigné sur la question, ça s'avère plutot juste, a une mauvaise presse, et qu'on s'est entiché des arguments des ligues anti avortement que J EXECRE type : cancer, douleurs, règles abondantes, avortement mensuel et j'en passe, car en fait c'est LE mode de contraception qui libère totalement la sexualité de la femme !!! Pensez : ça ne se voit pas, ne se sent pas, c'est stable et c'est efficace : du coup quand il est apparu ce mode de contraception, les hommes ont eu peur... peur de uqoi ? De la sexualité féminine : parce que avec un tel mode de contraception, qui va empêcher une femme d'aller queuter à tout va ???? C'était ça la peur des hommes de cette époque, qu'ils nous ont transmise, et qu'on a pris nous à bras le corps avec parfois nos idées de mémères. C'est très différent de la pilule où le mec peut te voir la prendre, peut controler ta sexualité et donc ta reproduction... le stérilet, le mec n'a AUCUN regard dessus, tu es seule à le gérer, et ça, ça passe pas !! Je connais des couples où c'est le mec qui se montre réticent HEHE !!! encore aujourd'hui ! Et dernière preuve de cela : on commence à peine depuis 5 ans dans les pays d'Europe et PAS EN FRANCE à retirer de la tête des femmes l'idée que ce n'est pas possible sur une femme n'ayant pas eu d'enfants.... alors que oui, totalement ! Mais là c'est une barrière de moins : pas de momes, pas de mari, donc sexualité débridée... OUARFFF Voilà je milite pour le stérilet car c'est uen vraie liberté, après libre à chacune OF COURSE de se fonder une opinion sans même avoir essyé, mais je crois qu'en toute chose, le mieux, c'est quand même l'info. Ca ne conviendra pas à tout le monde, mais cessons de le diaboliser !!!! | |
| | | morgane9513
| Sujet: Re: contraception après accouchement Sam 24 Juin 2006 - 10:03 | |
| Juste un mot sur le préservatif, pour moi c'est impossible de l'utiliser de façon suivie car j'ai des réactions de type mycoses quand j'en utilise, je ne sais pas si c'est le latex ou bien le lubrifiant qui me provoque cela...Donc pour moi ce type de contraception est exclu. Pour le stérilet il faut l'installer impérativement 8 semaines après l'accouchement ou on peut attendre plus ? | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Sam 24 Juin 2006 - 11:31 | |
| NOn on peut le mettre largement après ! Je l'ai fait poser après le sevrage d'Arwen SANS RETOUR DE COUCHES donc pas pendant les règles, autre idée reçue, c'est juste plus facile pour les gynéco non spé de le poser, et donc j'ai posé le mien 7 mois après l'accouchement | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 10:42 | |
| Oui, oui, ma gynéco m'a dit que c'était minimum 6 semaines après l'accouchement, et qu'on pouvait le poser avant le RDC, donc hors règles. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 12:11 | |
| Bon, sorry, mais décidément, vous écrivez trop en ce moment donc je lirais plus en détail un de ces 4, mais juste pour dire que " la capote c'est l'amour sous péri" c'est précisément pour ça que je disais que je n'étais pas culturellement prète ça cassait quelque chose, c'était une barrière au pLaisir...et puis, finalement, quand la barrière dans la tete est tombée, ben on se rend compte qu'il n'y absolument aucune barrière mécanique au plaisir et qu'il n'y a même plus de "réaction allergique" à la matière Décidément, le corps et l'esprit ne font qu'un Et non, Delph, je ne fais absolument pas écho à des peurs machos ou maternelles, c'est ma tête qui me dit qu'une inflammation permanente des muqueuses, la nature n'a pas du tout prévu ça dan son registre physiologique. Parcontre, les gynés et (docs en toute généralité) qui se bornent à prôner le sempiternel refrain du "40 ans de recul" ça me fait toujours marrer, 40 ans!!! la belle affaire! la race humaine évolue depuis 5 millions d'années, qu'est-ce que ces grains de poussière diplômés savent des concéquences sur l'évolution de l'apareil génital de la femme avec leurs conneries?! (voire même sur les hommes en général, parceque nous sommes interconnectés, pour l'équilibre...) Il ne s'agit pas seulement de mon corps, il est aussi question de l'héritage de mes descendants, je ne m'autorise pas à prendre mon pied à n'importe quel prix ...mais là, on part dans une discution phylosophique plus large | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 14:44 | |
| OUi mais là où je trouve que c'est extrême c'est que ma vie m'appartient, mon corps aussi et que je remercie des gens d'avoir travaillé sur la contraception. DOnc certes on peut proner le tous pourris, mais je pense que 40 ans de recul, sur qqc comme cancer de l'uterus, oui c'est un recul largement valable !
Quant à l'inflammation des muqueuses c'est pas comme ça que j'ai vu que fonctionnait le stérilet, donc ça demande plus d'infos encore mais franhcement, à moins de pondre des momes à chaque rapport ou presque et se passer de contraception ce qui n'est pas du tout mon esclavage, ben le stérilet est un moyen POUR Moi idéal et génial. Je n'envie pas du tout le naturel des femmes de cromagnons, je n'aime pas d'ailleurs ce mot de naturel OUARFFFF que je prone que je défens, car oui pour une contraception 100% féminine, c'est une contraception 100% féminine. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 18:58 | |
| Tu sais ma poulette, on se câline essentiellement en période d'ovulation ici (chuis une vraie tigresse quand j'ovule ) et pourtant je ne ponds pas un môme tous les mois (ni même tous les neuf mois ) La capote c'est vraiment chouette (et y a que chéri qui doit se relever après! moi, je fais l'homme: je me retourne et je m'endors! meuh non, j'rigole! je l'attends pour faire papotte hein! ) Et , si, le stérilet "mécanique" (donc sans hormone) provoque une inflamation de l'endomètre, c'est ce qui rend l'utérus impropre à la nidation donc c'est une "stérilité" patologique provoquée... | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 20:45 | |
| Vous emballez pas les filles!!! L'important c'est que vous ayez chacune trouvé "VOTRE" mode de contraception et que vous développiez ici (puisque c'est le sujet) les avantages et les inconvénients pour que chacune de nous à son tour en lisant ce sujet, puisse aussi choisir.
Personnellement pour l'instant je n'ai pas encore trouvé "MON" mode de contraception mais ça viendra bien un jour et vos arguments respectifs m'intéressent beaucoup! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 21:27 | |
| On ne s'emballe pas Also Personnellement, un peu dans le même objectif que le post sur le langage au sujet de l'allaitement, je dis "attention aux contraceptifs invasifs", ils ne sont pas anodin et l'utérus n'est pas fait pour éberger un ameçon. Je suis intimement convaincue de sont inoportunité et comme Delph est une topine, ça m'interpèle, je n'arrive pas à ne pas insister Delphinounette | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 22:13 | |
| Merci les filles d'avoir ouvert un post sur ce sujet, sans tabous et avec vos avis à toutes... Ceal m'intéresse beaucoup, je viens rajouter mon "grain de sel". POur nous, la pilule, c'est fini. Outre le fait d'ingérer des hormones, avec tout le mal que cela fait dans notre organisme et sur l'environnement, cela me coupe littéralement tout désir....en clair, chez moi, la pilule fontionne à 100 % puiqu'elle stoppe tout rapport ! Après pas mal de réflexions, nous nous en sommes tenus au préservatif, et chéri, plutôt réfractaire au début, trouve cela très bien ... enfin, jusqu'à ces derniers mois, car là, on est officiellement rentrés en essai bb 2 !! A terme, c'est à dire d'ici 10 ans, Chéri se propose de faire une vasectomie, ce que je refuse avec horreur, mais il insiste le bougre !! Je ne sais pas ce que nous choisirons, mais comme dit Cathy, le préservatif, cela peut convenir aussi sur de la longue durée !!! | |
| | | delul
| Sujet: Re: contraception après accouchement Dim 25 Juin 2006 - 23:15 | |
| Non non on ne s'emballe pas LOL Mais moi je ne usis toujours pas d'accords avec ta vision ma belle !!!!!! Me fous parfois largement de la nature, moi, et oui j'assume de pouvoir aussi ne pas faire comme elle a prévu... ouuuuuuuu la pas belle !! LOL je t'embrasse fort fort !!
Au fait, ça tient toujours votre gite là ?? OUPSSS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contraception après accouchement | |
| |
| | | | contraception après accouchement | |
|