Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 punitions, sanctions...comment faire ?

Aller en bas 
+9
delul
titimc
àtiredailes
pimoos
jennifer
Cécile
bagh
Catherine
framboisine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:56

Je m'interroge beaucoup en ce moment sur le comment répondre à certains comportements non tolérables de la part de ma gazelle de 8 ans. euh...? J'ai conscience de ne pas avoir été ( être) une mère parfaite et en voulant bien faire notamment en la maternant de mon mieux j'ai induit chez elle des comportements d'enfant-roi-unique (jusqu'à peu) qui n'accepte pas sans crise que ses désirs ne soient pas réalisés dans les plus brefs délais ( bon ça c'est dans les moments difficiles parce que c'est une enfant extra par ailleurs coeurs ). Du coup quand ce type de comportement se produit, je prends des sanctions comme l'envoyer dans sa chambre, lui interdire la télévision...mais de peu d'efficacité. J'ai toujours privilégié le dialogue mais il m'est arrivé dans ces 8 années de vie communes de commettre quelque fois des erreurs ( jugements dévalorisants grrr et quelques fois dans le désarroi, je l'avoue, fessées sur le derrière. Embarassed Crying or Very sad ..pour lesquelles je me suis excusée auprès d'elle (qui de son côté ne trouvait pas ça grave). Je voudrais apprendre à mieux réagir mais je vous donne des exemples où je suis démunie :
Il arrive assez régulièrement que Valentine ne veuille pas se lever pour aller à l'école ( elle aime pourtant l'école mais son lit plus encore..enfin le matin) et donc ne veut pas s'habiller, finit par se lever 10 minutes avant l'heure de partir, fait sa mauvaise tête râle, est agressive voire impolie, ne veut pas se coiffer, se laver, etc...et arrive en retard sans s'en faire car "la maitresse ne la gronde pas" bam (je la cite).
Et il arrive aussi souvent que Valentine ne veuille pas aller au lit le soir, traîne, râle, crie si on la somme d'aller se mettre en pyjama, etc..puis n'éteind pas sa lumière, se relève pour ceci-cela, bref s'endort 2heures plus tard...d'où aussi les difficultés du matin.
Il lui arrive aussi souvent de ne pas vouloir venir à table car le menu ne lui plaît pas et aussi de criser quand on lui refuse ou diffère un de ses désirs. Le Suédois !
Bref je voudrais apprendre à mieux réagir dans ces situations difficiles, à ne plus jamais avoir à donner une fessée par impuissance, à dire des mots qui dépassent ma pensée mais à trouver malgré tout des sanctions efficaces car j'ai le sentiment qu'elle cherche à ce que nous affirmions davantage notre autorité. Je précise que malgré ces moments de crise nous avons un lien très fort, une vraie complicité et que c'est moi qui, j'en suis convaincue, souffre le plus des punitions que je lui donne. malade
Que feriez-vous dans ces situations, je suis très avide d'apprendre à mieux réagir pour plus de respect et moins de violence si rare soit-elle mais pour plus d'efficacité aussi.
Merci à vous bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:05

Je vais faire ma maligne punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin mais je te rassure, ma plus grande n'a que presque 5 ans et je n'arrive pas à appliquer moi-même mes bons conseils Laughing : Gordon! punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin :ecoute active - à qui appartient le problème - résolution de conflit des besoins - expression en messages "je" etc etc etc ... j'ai suivi la formation de base... et comme je n'arrive à rien, je compte bien suivre le reste du programme Laughing ...un jour mdr ...

...bonne chance prout nananèèèreuh (je suis complètement pétée avec un verre de rouge! Laughing je voulais pleurer, je ris comme une conne! blonde mdr )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 1:27

mdr catherine ! mdr


framboisine, est-ce que tu as essayé de reporter le pouvoir sur un objet incontestable comme un réveil ? ça fait un peu pensionnat de jeunes filles Rolling Eyes mais l'autorité de la sonnerie ne se discute pas Rolling Eyes

il m'est arrivé, rarement mais ça a marché à chaque fois, de recourir au chronomètre ou à l'alarme... "quand ça sonne, rangement des jouets et dîner" euh

pour le coucher et le lever, je ne pense pas que ça puisse marcher aussi bien, parce que je crois que le problème est différent euh...? mais ça résoud déjà quelques soucis dans la journée euh
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:13

bagh a écrit:
mdr catherine ! mdr


framboisine, est-ce que tu as essayé de reporter le pouvoir sur un objet incontestable comme un réveil ? euh

Oui, je crois que ce que Valentine ne supporte pas c'est qu'on la presse méditaaaaaation ! , qu'elle ne puisse pas décider de quand elle fait telle ou telle chose. Le réveil oui faudrait retenter...j'avais déjà essayé pour le matin, elle l'éteignait et se remettait sous la couette rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:32

J'ai aucune experience donc je ferai (je ne sais pas si ça marcherai avec ta fille). Un jour tu la prends entre 4 yeux et tu dis "j'aimerai qu'on trouve toutes les deux une solution pour que tu arrives à mieux te reveiller le matin et que je n'ai plus à te crier dessus pour que tu te prépares" et vous pistez ensemble les différentes solutions (réveils, préparation des affaires la veille, coucher plus tôt...).
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/05/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:47

coucou, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, alors je pourrais pas te donner de conseils.

ca n'a rien a voir avec toi hein, mais je peux pas m'empecher de penser à l'émission que j'ai vu hier soir de Super Nanny, ca m'a traumatisée ! ! ! Le coucher et le lever des ptits Shocked

je me disais qu'en voyant l'émission, des parents allaient penser que c'était la bonne méthode ! c'est horrible
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:49

je suis totalement ok avec cécile!

un genre de conseil de famille pour résoudre ce pb de réveil le matin avec chaqun qui à la parole à tour de rôle et une recherche des solutions possibles tous ensemble!

je n'ai jamais expérimenté mais je suis convaincue qu'a son âge ça peut avoir un certain impact.

ensuite, concernant les punitions ben je vais te dire quel à été mon cheminement:
en observant ma fille (qui n'a pas encore 3 ans alors j'avoue que je n'ai pas beaucoup de recul) et les autres enfants de son âge de notre entourage et qui reçoivent une éducation soit avec féssée et punition soit juste avec punitions et bien je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune différence dans le comportement euh...?

elle fait les mêmes bêtises, les mêmes crises quand ça ne va pas ou qu'elle est fatiguée!
ni plus ni moins donc mon premier reflexe est de m'interroger sur l'utilité de la punition (l'utilité de la féssée n'est plus à discuter, elle n'a jamais fait partie de mes méthodes)

ensuite je me demande dans quelle mesure la punition va être nocive à long terme sur un enfant qui avec l'âge va se comporter de telle ou telle manière juste pour éviter une punition qui le dérange et faire tout le contraire si la punition annoncée lui parait acceptable ou pire le faire dans le dos de ses parents!
plus un enfant grandit et moins il a besoin de ses parents, moins il a besoin de leur assentiment et plus il fait des choses en dehors de leur contrôle ou de leur regard.
je vois ça avec mes parents et mon frère qui a 17 ans!
il n'y a aucun dialogue éfficace, il n'en fait souvent qu'a sa tête car il peut contourner les punitions...
alors si la punition à toujours été le moyen de contrôler les choses, de régir le quotidien et de regler les pb, comment faire à l'adolescence?

mais comme je l'ai expliqué, elle n'a pas encore 3 ans et peut-être que je trouverai mes opinions bien optimistes dans quelques années punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:11

Cécile a écrit:
J'ai aucune experience donc je ferai (je ne sais pas si ça marcherai avec ta fille). Un jour tu la prends entre 4 yeux et tu dis "j'aimerai qu'on trouve toutes les deux une solution pour que tu arrives à mieux te reveiller le matin et que je n'ai plus à te crier dessus pour que tu te prépares" et vous pistez ensemble les différentes solutions (réveils, préparation des affaires la veille, coucher plus tôt...).

Oui Cécile, c'est ce qui me semble le mieux et j'ai eu cette discussion bien des fois. Comme je l'ai dit je prévilégie le dialogue et ce n'est qu'en dernier recours que je donne une punition. Quand on en discute sérieusement, elle est d'accord, trouve elle-même que ce n'est pas possible (même si elle ne comprends pas pourquoi l'école est si tôt et espère que le nouveau président va faire une loi pour changer ça punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin ) , elle est pleine de bons sentiments et de bonne volonté quand on en discute mais ça tient 3/4 jours euh Mais bon, je crois que je vais essayer de trouver un moyen pour qu'elle s'endorme plus tôt, pourtant ce n'est pas faute de l'accolmpagner au lit vers 20h45 mais elle s'endort souvent vers 22h30 euh Merci d'avoir répondu bisou

pimoos a écrit:
je suis totalement ok avec cécile!

un genre de conseil de famille pour résoudre ce pb de réveil le matin avec chaqun qui à la parole à tour de rôle et une recherche des solutions possibles tous ensemble!

ensuite je me demande dans quelle mesure la punition va être nocive à long terme sur un enfant qui avec l'âge va se comporter de telle ou telle manière juste pour éviter une punition mais comme je l'ai expliqué, elle n'a pas encore 3 ans et peut-être que je trouverai mes opinions bien optimistes dans quelques années punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin

Moi non plus tu sais je n'aime pas les punitions et encore moins les fessées, c'est bien pour cela que j'ai mis ce post. Je crois que j'ai dû donner la première fessée vers 4 ou 5 ans dans un moment de désarroi. Je trouve aussi cela inefficace et c'est à soi que cela fait le plus mal je crois. Pour les punitions, je cherche un moyen de ne pas y recourir mais j'ai souvent l'impression qu'elle la cherche vraiment, car j'ai toujours beaucoup dialogué avant de la lui donner ( peut-être trop justement et elle cherche souvent à négocier..). C'est vrai qu'avant 4/5 ans, les punitions j'en donnais pas vraiment et je croyais qu'elle serait toujours assez raisonnable pour comprendre et respecter certaines règles mais c'est plus complexe que cela. Et si je laissais faire je crois qu'aujourd'hui c'est elle qui dicterait les règles à la maison car elle a de l'assurance cette petite rit jaune . Enfin, je suis en chemin pour une éducation la moins punitive possible... d'la bonne ce n'est pas évident. Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:29

Ben perso, je la comprends qu'elle ne tient pas plus de 3/4 jours, elle a raison que c'est beaucoup trop tôt... mais ce n'est qu'une enfant, alors son avis ne compte pas Rolling Eyes euh ( pour le pouvoir organisationnel je veux dire hein! Wink )

Négocier, c'est bien, mais ça ne se fait pas n'importe comment pour être vraiment efficace! nous avons tous de vieux réflexes tenaces issus de notre éducation traditionnelle, on ne s'en rend même plus compte Wink raison pour laquelle c'est pas du luxe d'apprendre à négocier correctement (je te dis, après les 30 premières heures de formation, je suis toujours embourbée dans mes mauvais réflexes extra-terrestre ) lis Gordon si t'as le temps/l'envie Wink

(j'ai désaoulé punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:34

ok merci Catherine et y a pas de mal à se faire du bien ( je parle du petit verre de vin) punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin . Perso, ça fait un bail que j'ai pas bu un petit verre ( j'ose pas avec l'allaitement) et à table, avec un bon repas, ça manque parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:56

l'alcool ne passe pas de la même manière dans le lait que dans le sang, tu peux te permettre un petit verre de temps en temps Wink (et si une grande occasion se présente où tu crains d'en boire plus d'un, tu peux tirer ton lait en prévision du temps nécessaire à l'élimination, l'alcool ne se stocke pas dans l'organisme)
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:10

Rhoooooo, et voila comment un post dévie !!
Qui penserait que derrière un titre pareil se cachent les p'tits trucs pour boire en allaitant Laughing

J'prends note, Catherine ! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:12

punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:41

Arf ! mdr ha bon ça ne passe pas si facilement ? ok, alors à l'occasion... à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:59

j'avais bien compris que tu ne la fessait pas et ne la punissait pas à tous bouts de champs Laughing
la punition à de ça de vicieux justement qu'elle induit une forme de dépendance: si elle a parfois des punitions quand elle est allée trop loin, les autres fois elle va aller jusqu'a la punition pour voir ou se situe la limite et à partir de quel moment elle ne peut plus négocier... tout comme tant qu'elle n'aura pas eu la punition elle va penser qu'elle est dans son bon droit!

la négociation n'est pas toujours mauvaise au contraire, elle permet à l'enfant d'exprimer sa volonté et sa volonté de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Nous en tant qu'adultes et plus encore en tant que parents nous trouvons parfois nécéssaire d'imposer nos lois, nos limites et ce par n'importe quel moyen mais les enfants aussi ont leur lois et elles sont bien différentes des nôtres.
Je ne dis pas qu'il faut tout accepter loin de la mais discuter et clarifier les choses à l'avance!
par exemple tu peux lui proposer ceci: elle peut négocier quand ses désirs ne sont pas assouvis mais à la condition que par ailleurs elle respecte ta décision quand tu dis que c'est non négociable... évidemment ensuite à toi de ne pas utiliser le veto à chaque fois mais le garder pour les trucs importants!

june n'a que 32 mois mais elle est loin de respecter les régles établies ou de se comporter comme je le voudrais Rolling Eyes donc on négocie déjà pas mal ici Wink
et parfois ça crise sévère car je ne suis pas toujours d'humeur mais ça porte un peu ses fruits.
Le meilleur exemple c'est la montée en voiture car elle veut toujours aller à ma place conduire ou monter seule et au départ c'était soit on mettait 15 minutes à monter en voiture soit elle crisait!
j'ai donc expliqué que maintenant elle aurait le doit de conduire à chaque fois qu'on aurait le temps mais quand je dis avant que je la mets en voiture et de suite elle ne ronchonne pas!
et bien ça fonctionne même si parfois elle essaye de renégocier les termes du contrat Wink

je crois que tu es sur la bonne voie avec la négociation mais elle doit être voulue par toi et non subie!

essayes de lui expliquer que maintenant elle pourra négocier quand elle n'est pas d'accord et que tu feras ton possible pour que vos désirs à toutes les deux soient satisfaits mais qu'elle doit comprendre que certaines choses sont non négiciables dont l'heure du coucher et celui du lever euh
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 18:18

pimoos a écrit:

la négociation n'est pas toujours mauvaise au contraire, elle permet à l'enfant d'exprimer sa volonté et sa volonté de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. euh

Oui c'est vrai mais elle négocie déjà beaucoup et ça tourne parfois en discussions interminables. C'est parfois usant et je n'y vois pas que du bon Suspect car après les enfants ont du mal à accepter qu'on leur dise "ceci n'est pas négociable" et tout prend des plombes Rolling Eyes . M'enfin bon...
En tout cas c'est bientôt les vacances e banane lle va pouvoir faire des grasses mat et se coucher un peu plus tard pom-pom girl
Merci pour tes conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:25

Et elle se plait à l'école ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyMer 13 Juin 2007 - 10:03

titimc a écrit:
Et elle se plait à l'école ??

Oui, oui, elle s'y plaît, elle ne se plaind pas de l'école elle-même ( c'est par ailleurs une excellente élève), juste de devoir se lever pour y aller, elle voudrait que l'école commence vers 10h ou mieux qu'il n'y ait que l'école l'après-midi. Laughing Elle m'a dit qu'elle allait écrire au président de la république pour lui demander de changer ça. mdr En fait, je la comprends, c'est une couche-tard, lève-tard. Elle trouve que l'heure du coucher arrive trop vite et qu'elle n'a pas assez le temps pour jouer, lire, etc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyJeu 21 Juin 2007 - 21:21

j'allais ouvrir ce post et puis je l'ai vu LOLLLL

BOn ben foirage lamentable ce soir : on est très fatigués, et Arwen ne voulait pas aller au pipi avant d'aller dormir, elle voulait jouer, pas dormir et j'ai compté jusqu'à 3 et j'ai puni : pas d'anniv de son copain dimanche....
oui je sais c'est honteux, ça m'est sorti comme ça c'es tnulll !!
Je vais essayer de rattraper mais sans perdre la face car je la connais ma donzelle, même si ça me soule de parler comme ça force est de constater qu'elle est aussi une petite avec une intelligence de première !!!!! OUi je sais les enfants ne sont pas manipulateurs, mais vu les 2 ou 3 coups depuis 1 an, bon je crois que si en fait LOLLLLLLL

VOus faites quoi dans ces cas là ? Chaque soir le même cirque : je veux jouer, non il est trop tard, tu as joué avant, on va se coucher, tu vas aux toilettes et ça dégénère, enfin je dirai 3fois sur 4 et y'en a marre ! J'ai vraiment l'impression qu'elle n'évolue pas du tout sur ce plan alors que les copines du même age ont dépassé ce stade j'ai l'impression en tout cas LOLLLLLLLLL DE L AIDE POUR PAS DEVENIR UNE VIEILLE CONNE !!!

QUoi c'est trop tard ? Mince zetes pas charitable là !!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyJeu 21 Juin 2007 - 22:13

biscuit cassé? besoin de pleurer? chut

pour la punition: "purée Arwen, tu m'as bien bouffée mon temps hier hein! j'étais tellement hors de moi que j'ai dit n'importe quoi sous le coup de la colère, évidemment que l'anniv de machin n'a rien à voir avec notre problème! parcontre, à chaque fois que tu vas empiéter comme ça sur mon temps de détente à moi, ben je vais le récupérer le lendemain ma cocotte! autrement dit: t'abuses de moi today, demain je prends du temps suplémentaire et c'est ton histoire qui saute, prout alors! grrr (sisi, on a le droit d'exprimer sa colère tire la langue punitions, sanctions...comment faire ? Biggrin )"...? chut
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:23

Ah bon tu crois que les enfants de son âge ne font pas ça ? Moi la mienne elle m'en fait encore et les enfants de mes amies aussi.

Je me demande dans quelle mesure, étant donné qu'Arwën a des reflexions très structurées, tu ne la vois pas plus grande qu'elle n'est vraiment. Tu vois ce que je veux dire ?
Et puis moi plus ça roule, ça se passe bien et moins j'accepte la moindre contrariété.

Le "j'ai dit n'importe quoi sur le coup de la colère" je pense que c'est une bonne idée (j'ai eu exactement le même cas que toi il n'y a pas longtemps).

Pour les problèmes du soir, nous on essaie d'avoir le même rituel. On dine, on débarrasse, elle se brosse les dents, je la coiffe, je vais coucher Juliette et elle joue pendant ce temps là, dès que je sors de la chambre on lit une histoire et hop au lit. Je pense que ça l'aide à savoir ce qu'il va se passer après.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:53

moi je crois qu'a cet âge c'est tout fait normal ce genre de "rituel"
jusque 2 ans et demi le coucher se passait sans soucis ici et depuis c'est un peu le bazare chaque soir avec des hauts et des bas!
elle teste ce qui est possible évidemment masi aussi elle est curieuse et voudrait savoir ce que font papa et maman (puisqu'elle a bien compris qu'on allait pas se coucher de suite)

comme dit cécile, quand tout va bien j'accepte mois quand ça dérape, je ne supporte pas les régréssions dans tous les domaines donc j'essaye de me soigner car si j'ia bien compris ça ne fait que commencer!
masi c'est tellement rageant de penser qu'une chose est acquise, qu'elle est facile et de voir qu'en un jour elle peut être remise en question...

en tous cas oui je pense que la formulation de cath est bonne et que tu peux lui expliquer que les parents ne sont pas infaillibles te que parfois eux aussi dérapent et font des bêtises Wink

bisou ma "chougne" préférée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:49

J'ai beau vous lire ce n'est pas pour ça que j'arrive mieux à gérer! C'est assez difficile actuellement chez nous, elles sont toutes les deux très souvent clairement dans la provocation et sans doute la recherche de limite et moi actuellement je suis putôt dans "les bras m'en tombent"...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:46

alsoleo a écrit:
J'ai beau vous lire ce n'est pas pour ça que j'arrive mieux à gérer! C'est assez difficile actuellement chez nous, elles sont toutes les deux très souvent clairement dans la provocation et sans doute la recherche de limite et moi actuellement je suis putôt dans "les bras m'en tombent"...

je te rassure je dis ça aujourd'hui car je suis dans une période de moins pire pour le coucher mais rappelles toi mon état quand elle a commencé à faire le souk le soir confus
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:45

Bon c'est nul !!! ON a dit qu'on attendait qu'elle nous montre qu'elle avait compris, que tantq ue son comportement s'arrangerait jusqu'à dimanche on reverrai peut être la punition... nul quoi !!
J'aurai du évidemment dire ce que propose Cath, évidemment !! PUnaise la honte que j'ai de moi !!
En plus c'est dur pour elle en ce moment alors bon on en rajoute quoi !!!!
MARRE de pas savoir exactement comment faire !!! Putain c'est chaud de pas être parfait LOLLLLLL
MERCI mes chougnes, je me sens moins seule.... bon toujours aussi con, mais moins seule !
Non j'ai pas dit qu'on l'était toutes LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





punitions, sanctions...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: punitions, sanctions...comment faire ?   punitions, sanctions...comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
punitions, sanctions...comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les punitions....
» Punitions a l Ecole
» Que faire avec...?
» Faire soi-même.....
» faire ses couches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: