pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| les punitions.... | |
|
+8delul Zébulon anae Catherine kro boudasimboudette bagh sona 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
sona
| Sujet: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 10:55 | |
| hier soir ns avons eu une discussion à propos des punitions avec mon homme... si je suis contre les punitions (bon je ne sais pas encore tout ce à quoi je pourrais etre confrontée, dc je ne dis trouver une solution pr tout) et que je mets ma fille à l'ecole, et que pr une raison ( une "faute" qu'elle aurait vraiment commise, mais qui ne merite pas forcement punition pr moi puisque je ne croie pas à cette methode) , on lui donne des heures de colle ou des lignes à copier ( ) ou je ne sais quoi, pr celles qui ne sont pas non plus pr ces methodes, comment reagiriez vous ? vs demandez à votre enfant d'effectuer ses punitions en lui expliquant que vs ne croyez pas à ces methodes mais que ns sommes obligés de vivre en commun dc de nous plier à certaines regles de societé (et dc vs expliquez qd mm comment on aurait pu trouver une autre solution plus juste) ? ou vs le "poussez" mm (juste ds la sens ou il sait à force qu'il a le droit de ne pas accepter qq chose qu'il trouve injuste) à discuter avec l'autre parce qu'il trouve cela inapproprié (quitte à ce que la punition soit doublée ) mais au moins qu'il aura été ds le dialogue et qu'il sait qu'il a son mot à dire et qu'il n'est pas obligé de tt accepter sans broncher ? ce sont juste des questions que j'ai soulevé hier... | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 10:59 | |
| en fonction de la personnalité de l'instit, j'irais lui parler - surtout s'il s'agissait d'un punition exécutable en classe, ou j'aiderais mon enfant à la faire - surtout s'il s'agissait d'une punition à faire à la maison. pour une punition en classe je lui donnerais des "clés" pour que ça n'ait pas d'emprise sur elle... paraît qu'on ne pouvait pas me punir quand j'étais petite je transformais tout en jeu | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 11:01 | |
| pff je sais pas... D'abord, une discussion avec mon enfant pour avoir son avis sur cette méthode. Je lui demanderai sûrement de le faire en expliquant que certes, ce n'est pas une méthode que j'approuve mais que ça fait partie du système scolaire de cet instit là et que ça marche comme ça à l'école. En même temps, j'aurai envie de lui dire d'écrire à la place un mot de sa composition pour dire à son instit ce que ce genre de punition lui évoque comme débilité | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 11:06 | |
| mais là, vraiment, si l'instit est troooooop c... il risquerait gros j'avais une prof de français-latin qui nous donnait des lignes à faire, et au lieu de m'embêter je gardais toujours un petit classeur, où j'avais préparé des lignes d'avance (pendant ses cours tant qu'à faire ), mais au lieu de recopier n fois la même phrase, j'écrivais des histoires. quand elle me disait "100 lignes !", je sortais 2 feuilles et je les lui donnais (les pages avaient 24 lignes, ça lui allait). mais c'était elle qui était frustrée, et c'était devenu un jeu entre nous : l'histoire s'arrêtait brusquement en fin de page au milieu d'une phrase et elle devait attendre ma *bêtise* suivante pour avoir la suite | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 11:33 | |
| | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 11:36 | |
| pfff, le plus dur encore une fois, je crois que ca va etre de convaincre mon mari... il n'est pas non plus pr les punitions mais pr lui il faut respecter les conventions etablies en societé, il n'aime pas vraiment tout remuer et en fait il a un peu peur que Milla ne trouve pas de limites et ne respectent pas les autres... moi je suis persuadée du contraire justement ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 12:55 | |
| je suis désolée, sona, je vais mettre un peu les pieds dans le plats mais je pense que si tu mets ton enfant à l'école, tu devras en accepter les règles (de toutes façons, très honnètement, dans tous les établissements que j'ai connu, si un prof décide d'un sanction, l'élève n'a pas le choix, sauf si c'est humiliant pour lui ou vraiment injuste, mais faire des lignes si on n'a pas fait ses devoirs par exemple, ne sera considéré ni comme injuste, ni comme humiliant) En tant que prof, j'ai de temps en temps des parents qui viennent me dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire, c'est comme ça" La plupart du temps, j'explique poliment pourquoi je pense qu'ils ont tort et pourquoi je fais comme je fais (moi, c'est plutot l'inverse, les parents viennent me voir pour me dire "il faut que vous le punissiez, donnez lui des lignes à faire " ou pire "donnez lui une bonne baffe" ) mais les parents ne repartent pas toujours convaincus par mes principes d'éducation Tant pis, moi, je pars du principe que je ne suis pas le clone des parents et que si ils veulent que leur enfant soient uniquement confrontés à leurs clones, ils n'ont qu'à faire l'école à la maison perso, si j'envoie mes enfants à l'école, je leur demanderais d'en accepter les règles, mais je leur dirais aussi qu'il peuvent toujours essayer de négocier (genre aller poliment voir le prof et proposer de transformer les "cent lignes à recopier" en "200 lignes d'une rédaction libre et sans faute d'orthographe"). Mais si la négociation en fonctionne pas, eh bien tant pis, c'est la règle du jeu, on ne rencontre pas toujours que des gens bien lunés dans la vie Après, cela ne t'empêche pas non plus de discuter avec ton enfant de l'interet d'une punition...etc... et aussi de l'interet de poser des règles de vie en collectivité! | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 13:43 | |
| j'attendais justement la reponse d'un prof. et je comprends que ca te fasse d'autant plus reagir ! ce sont surtt des questions que je me pose pr le moment. je pensais justement que tenter de negocier du moins peut etre une bonne chose ! parfois on choisit un etablissement pas forcement tous les profs ! Ce n'est pas facile car d'un coté je me dis qu'on a le droit de defendre son opinion (tout en etant respectueux), mais qu'il faut bien accepter certaines regles pr vivre en collectivité. Je n'attends pas de Milla qu'elle soit rebelle ! et je me demandais si lui faire accepter certaines choses ce n'est pas lui dire "il ya certaines choses qui ne se discutent pas en collectivité si on veut vivre avec les autres et ne pas se faire rejeter" ? sinon ce que tu disais c'est aussi ce à quoi je pensais "tenter qd mm de discuter et sinon expliquer"... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 14:32 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Mamykro...et pourtant j'exècre l'école (en l'état actuel des choses) Donc, ici on a décidé de commencer par l'école à la maison jusqu'à ce uqe les enfants décident d'y aller d'eux-même en comprenant bien la "règle du jeu" et en aillant les moyens "intellectuels" de se "défendre". Car, à mon sens, s'il y a injustice à un moment donné, c'est un problème qui apartient à l'enfant et son instit, c'est donc à eux à le résoudre...et donc, toujours à mon sens, il faut pour cela que l'enfant se sente en sécurité affective (hors les petits attendent cela de n'importe quel référent, contrairement à l'ado qui n'en a rien a quicker d'être aimé ou non de son prof ) pour pouvoir argumenter plus ou moins hors "pression psychologique" ...mais ce n'est là qu'un avis trèèès parcial | |
| | | bagh
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 15:01 | |
| pareil, j'ai répondu en fonction de mes souvenirs à moi et d'une hypothèse d'école (arf), mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles mes enfants n'y vont pas (même si ce n'est pas une des principales) : je trouve, par beaucoup de côtés, le système absurde et incohérent comment veut-on à la fois apprendre la tolérance, prôner la "société d'enfants" (je cite l'inspectrice sociale) et une forme de démocratie, et pourtant imposer un système de type arbitraire (pas les mêmes règles pour tous) et, légèrement, dictatorial ? mamykro, je parle pour le primaire. à mon sens les règles sont différentes, comme disait catherine, pour des ados qui n'ont pas le même investissement affectif... | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 15:06 | |
| j'aime bien reflechir avec vous, ca me fait avancer mais c'est vrai j'avoue que j'ai un peu de mal avec ca... pourtant je ne me sens pas à la hauteur pr lui faire l'ecole à la maison, et puis je vois aussi des avantages à l'ecole ! Mais vs avez sans doute raison, je pense que parfois j'aurais du mal à expliquer à Milla certaines choses parce que c'est assez contradictoire pr moi... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 15:43 | |
| | |
| | | bagh
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 17:32 | |
| | |
| | | anae
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 21:38 | |
| ça m'interesse drôlement ce sujet là parce que justement, donner des punitions aux élèves, je fais pas, mais du coup, j'ai l'impression qu'ils me prennent moins au sérieux... ils y sont habitués, et quand j'ai dit que j'aimais pas donner des lignes ils n'en revenaient pas je cherche vraiment un moyen pacifique-intelligent-sans autoritarisme de régler les conflits de classe mais je trouve pas. du coup ils repoussent trop les;imites parfois. Heu... je suis HS désolée sona Si vous avez des idées..... | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Ven 21 Avr 2006 - 21:42 | |
| bien oui y'a bien des avantages à l'ecole qd mm... du moins certaines bien sur ! je pense qu'il y a de tres bons profs et d'autres moins bons c'est tt... bon je sais que je parle pr rien dire pardonnez mon ignorance, je viens juste poser des questions... | |
| | | Zébulon
Nombre de messages : 36 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 1:46 | |
| Bonsoir, Je ne suis pas encore PE ( je passe le concours) mais fais des remplacements dans le privé. Je fais signer un contrat aux élèves ET aux parents. Je ne suis pas pour les punitions mais à l'école il est très dur d'y échapper, on ne peut matériellement pas passer autant de temps avec ses élèves qu'avec son enfant lorsque quelquechose ne va pas....mais ceci dit quelques paroles au moment de la récré suffisent parfois à remettre les choses en place...mais pas toujours... Alors en cas de soucis, je ne donne pas vraiment une punition mais une fiche de réflexion que l'enfant doit remplir et faire signer par ses parents. Grosso modo : - ce que l'enfant à fait - pourquoi il ne devait pas le faire - comment il compte y remédier ou ce qu'il fera la prochaine fois. Et si l'insolence ou la bêtise était une humiliation ou quelquechose qui vise un autre camarade alors l'élève doit remplir un bon d'aide qu'il doit donner au camarade "humilié" et ce dernier pourra utiliser son bon d'aide lors d'un besoin...d'aide ( difficulté lors d'un exercice, aide lors du ramassage des papiers etc...) Je n'ai pas à me plaindre ça marche plutôt bien et je trouve que c'est un bon compromis entre mes idées "éducatives" et l'école... Je veux bien vos avis de parents... | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 2:02 | |
| moi je trouve ca chouette ! j'ai mis un lien sur une serie de docs (Ecoles en France) qui passe sur France 2 que l'on peut telecharger si ca t'interresse aussi (pationnant) ! | |
| | | delul
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 9:42 | |
| Perso je suis prof, et donc j'ai un avis très différent d'une maman qui aurait une toute profsssion, parce qu'on voit les choses de l'autre coté. et que je crois, fermement, c'est que la relation d'apprentissage passe obligatoirement par une confiance de l'enfant envers son enseignant et que déboulonner un enseignant devant un enfant petit, qui ne maitrise pas du tout le sens critique et le sens de la relativité, c'est la conduire droit dans le mur et foirer diablement la relation d'apprentissage : perso je suis prof, je ne donne que rarement des punitions dans le collège difficile où je bosse, en 5 ans j'ai du donner 5 punitions, jamais d'heures de colle... je ne sais pas comment je fais, je m'en fous, je dois faire autrement à croire LOL Mais si Arwen se faisait punir à l'école pour une bétise, je ne déboulonnerais pas le prof devant elle, je lui dirais qu'elle assume sa connerie et qu'elle respecte la règles énoncée en classe par ce maitre. Point et je ne l'aiderai certainement pas à faire la dite leçon !!!! Ce serait remettre en cause l'autorité du prof et aussi, oui, sa position d'enseignant en qui on peut avoir confiance. En revanche, je prendrais rendez vous à l'occasion, après cet épisode, pour en discuter ENTRE ADULTES avec le prof en question : mais cela ne regarde pas un enfant. Perso je ne mélange pas tout. On se fout que le mome trouve ce système bon ou pas, c'est un mome, pas un adulte qui raisonne sur l'éducation dans ce pays. Il a le droit d'en penser ce qu'il veut, mais le devoir de suivre les règles, qu'il connait à l'avance. Trop de momes sont bousillés par des parents comme ça chez moi : des parents qui défendent leur mome constamment, y compris quand le mome tabasse un prof ou l'insulte, et ça je ne veux pas être esclave et aveugle sur mon enfant à cepoint, tout ça parce que fifils d'amour à maman ne peut pas mentir le petit chérubin ! Ben si , n'en déplaise, tout le monde ment, triche et trafique la vérité pour échapper à ses responsabilités. Et perso quand la règle est connue, on assume, règle bonne ou pas, ce que n'est jamais une règle à mon avis d'ailleurs, là n'est pas son role d'être bonne ou pas : la règle est là pour permettre à tous de vivre ensemble, point. Si on n'accepte pas ça, on vit en autarcie, et on fait ses choix jusqu'au bout. Ancienne élève très difficile, qui a eu maille à partir avec l'autorité et l'école, prof toujours dans le même moule d'ailleurs, je remercie mes parents de n'être JAMAIS allés dans mon sens, sinon je n'aurai pas le sens de la droiture que je pense avoir aujourd'hui, et je ne serais pas la citoyenne que je suis aujourd'hui non plus Vala mon avis ! Delph | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 10:36 | |
| Et bien justement une relation de confiance, elle se base sur le dialogue et l'ecoute ! Un eleve qui ecoute toujours quoi qu'il en soit ,et sans discuter, son prof n'est pas ds une relation de confiance mais ds une relation d'obeissance (pr moi ce n'est pas de la confiance) ! Je n'ai jamais parlé de deboulonner un prof bien ententu ! le dialogue ca existe aussi avec le respect ! Tout le monde peut se tromper (enfants, parents, profs) et je pense que la confiance s'installe aussi quand on sait se remettre eventuellement en question et que l'on sait qu'on peut discuter ! Je trouve que le statut de prof qu'on ne peut surtout pas remettre en question c'est le placer au dessus de tout, en position d'autoritarisme ! J'espere vraiment que je saurais me remettre en question avec Milla, ce n'est pas pr autant que mon role de parent sera diminué, au contraire ! | |
| | | bagh
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 11:19 | |
| - Zébulon a écrit:
- Et si l'insolence ou la bêtise était une humiliation ou quelquechose qui vise un autre camarade alors l'élève doit remplir un bon d'aide qu'il doit donner au camarade "humilié" et ce dernier pourra utiliser son bon d'aide lors d'un besoin...d'aide ( difficulté lors d'un exercice, aide lors du ramassage des papiers etc...)
je trouve que c'est une idée géniale. je n'aime pas le concept de punition, mais l'idée d'assumer les conséquences de ses actes et de "compenser" une bêtise dans le domaine même où elle a été commise, j'aime bien. (jamais rien eu contre les colles où les élèves qui avaient gribouillé sur les tables ou collé un chewing-gum dessous devaient nettoyer... au contraire !) | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 22 Avr 2006 - 12:38 | |
| oui cette technique est vraiment super ! ds le reportage "ecoles en France" on pouvait voir à peu pres ce genre de methode appliquée ds une classe où chacun est là aussi pr s'entraider, et où il y a mm des conseils de mediation avec eleves et prof (au mm titre), où les lois de la classe sont posées ensemble ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les punitions.... Dim 23 Avr 2006 - 0:18 | |
| - sona a écrit:
- Et bien justement une relation de confiance, elle se base sur le dialogue et l'ecoute !
Un eleve qui ecoute toujours quoi qu'il en soit ,et sans discuter, son prof n'est pas ds une relation de confiance mais ds une relation d'obeissance (pr moi ce n'est pas de la confiance) ! tu vois, je n'en suis pas aussi sûre que toi. Pour avoir vu certains collègues fonctionner différemment de moi, je peux te dire, que, parfois, même si je ne suis pas d'accord avec le prof en question, je sais que certains élèves y trouvent leur compte. Je crois que tout n'est pas "si" simple: "d'un côté les bons profs qui dialoguent et de l'autre les méchants profs qui punissent", la réalité est bien différente, tu vas avoir des profs constament dans le dialogue qui vont se laisser dépasser, et d'autres très autoritaires qui vont réussir des choses géniales avec les élèves. Moi, je trouve (enfin j'essaye ) mon petit équilibre avec ma classe, mais je sais que d'autres collègues sont très différents de moi, et il y a aussi de bonnes choses chez eux, même si moi, je suis incapable d'en faire autant car ce n'est pas ma philosophie. Certains élèves vont se "retrouver" dans certains profs et d'autres dans d'autres profs. Après bien entendu, on aime ou on aime pas la "philosophie" de certains, mais c'est pas pour ça que notre enfant, lui, n'y trouvera pas son compte quelque part, et peut-être qu'à un moment de sa vie, telle ou telle "philosophie de prof" lui conviendra tout à fait. En tous cas, je pense que ce qu'essayait de te dire delul, c'est que si tu critiques les profs de tes enfants devant eux régulièrement, autant ne aps mettre l'enfant à l'école mais plutot faire l'école à la maison. Un enfant ne peut pas arriver à bien vivre dans un endroit qu'il saurait que ses parents critiquent, il ne peut pas construire une relation saine avec ses enseignants sur cette base. Qu'il y ait UN point d'achoppement, un jour, c'est aps grave, mais une remise en cause régulière du bien fondé de l'éducation qu'il reçoit à l'école, cela ne peut pas fonctionner. | |
| | | sona
| Sujet: Re: les punitions.... Dim 23 Avr 2006 - 9:49 | |
| je suis d'accord mais encore une fois je tiens vraiment à redire que je n'ai jamais dit (ni pensé) que je passerai mon temps à critiquer les profs !! C'est peut etre vous en temps que prof qui voyaient aussi ce genre de chose et qui me mettez dans cette case parce que vs pensez aussi peut etre qu'il n'y a que des parents qui soit viennent tt le tps tout critiquer, soit font une confiance absolue au prof ! Mais je re-repete je n'ai pas du tout l'intention de demonter les profs et encore moins devant Milla.je crois que vous transformez un peu parce que vous projetez certaines choses. Je ne fais pas du tout la guerre au prof que ce soit clair ! Je pensais juste qu'on peut faire confiance à son enfant et au prof si (eventuellement) on sait qu'on pourra etre accueilli pr discuter sur un point sans rejet parce qu'un prof ca ne se discute pas ! ca ne veut pas dire tout remettre en question et rediscuter sur chaque point, bien evidemment qu'on doit se plier à certaines regles ! Je parlais juste des punitions au depart. Je crois que ca chemine et effectivement comme je ne me suis posée la question il n'y a que qq jours, je n'avais pas d'avis clair ! oui je me dis que si je mets Milla ds un etablissement classique ou je sais que les punitions ont souvent cours (peut etre moins qu'avant maintenant aussi, je n'en sais rien) il parait logique que cela suive. Ne vous sentez pas attaqué en tant que prof nous sommes pr la plupart tous parents ici (j'ai l'impression qu'il y a pas mal de prof) et comme tt le monde je me demande qe qui pourrait etre le plus juste pr Milla... Mais je vous remercie de vos reponses et de votre sincerité ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les punitions.... Dim 23 Avr 2006 - 11:03 | |
| t'inquiète, sona, je ne me sens pas attaquée du tout! J'ai bien compris que tu n'avais pas d'idées claires et que tu te posais seulement des questions (et d'ailleurs, le sujet de l'école n'est pas d'actualité chez toi, si je ne m'abuse ). Moi, j'essaye juste d'en discuter avc toi, je ne me sens pas agressée, j'ai aussi des doutes et des questionnements, et je trouve intéressant de partager tout ça. je n'ai jamais sous entendu que tu allais passer ton temps à débiner les profs! (j'ai dit "régulièrement" exprès). Simplement, c'est une atmosphère, même si cela n'arrive pas souvent. Tu vois, si tu dis à ton gamin "sur ce coup-là, je ne suis pas ok avec ton prof" ça passe, mais si tu dis de façon plus générale "je suis contre la punition et je ne comprends pas que ton prof en donne", même si c'est une ou deux fois, ça me parait pas très bon parce que c'est montrer que tu es globalement contre le système dans lequel tu mets ton enfant: je serais ton enfant, je me dirais "alors pourquoi me mettre à l'école?" J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Et puis, je pense réellement qu'on peut être bon prof mais pas "dans l'écoute", du moins, au sens où je pense que tu l'entends je te done l'expl d'un collègue à moi que je n'aime pas du tout, extrèmement autoritaire (les élèves sont venus se plaindre à moi du fait qu'ils ne pouvaient pas discuter avec lui). Eh bien, ce gars-là, c'est grace à lui qu'un petit gars d'une de mes classes essaye de s'accrocher. Moi, je n'arrive pas à l'accrocher, et je pense que c'est aussi parce que je suis peut-être trop dans l'écoute et la discussion. Par contre, mon collègue que je n'aime pas, il arrive à lui redonner confiance en lui pour qu'il persévère. Le gars m'a dit un jour "moi, je veux monsieur X comme prof parce qu'avec lui, je suis cadré". donc tu vois, bien que je n'aime pas ce prof et je n'approuve pas ses méthodes, c'est aps pour ça qu'il 'narrive pas à faire de bonnes choses, même en étant extrèmement autoritaire et en ne discutant jamais ses décisions. ce que je veux dire, c'est que tout est loin d'être simple en ce qui concerne l'éducation, et je me garderais bien de dire qu'un bon prof est un prof qui discute et qu'un mauvais prof est un prof qui ne discute pas. L'ambiance dans une classe, c'est quelque chose de fragile et de fluctuant, la relation avec les élèves aussi, rien n'est simple... | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: les punitions.... Dim 23 Avr 2006 - 12:22 | |
| je suis bien d'accord avec toi Mamykro...et c'est bien ce qui m'atriste: si on est contre la méthode punitive, je trouve que c'est une divergence bien maigre pour devoir se dire "mon enfant n'ira donc pas à l'école" parceque cela devient alors aussi un principe d'exclusion sans parler encore une fois du côté pratique que tous les parents n'ont pas forcément l'opportunité de faire l'école à la maison, et dans ces circonstances-là, nous n'aurions donc pas le droit de transmettre à nos enfants que le système punitif n'est pas une valeur en laquelle on croit?! C'est là que je m'insurge contre la sacro-sainte institution qui se plaint que les parents démissionnent dans leur rôle éducatif, parceque comment pourrait-on, nous parents, rester crédibles et cohérents aux yeux de nos propres enfants si c'est tabou de dire la vérité qui est "je suis navrée, je n'ai pas le choix, je dois bosser pour payer le loyer et la loi me contraint, dans ces circonstances, à te mettre à l'école. C'est le dernier endroit en territoire démocratique qui exerce l'autoritarisme absolu avec la bénédiction de la majorité, il va falloir que tu composes le mieux que tu peux avec jusqu'à ton diplôme ou tes 18 ans, il paraît que c'est la règle, et si je m'en mellais ce serait pire encore pour toi" Si je n'avais pas la chance (et le désire! ça aussi c'est important, ne l'oublions pas!) de pouvoir faire l'école à la maison, je pourrais me faire à l'idée de dire ça à un ado, mais à un enfant de 3 ou 6 ans?! j'en ai mal au ventre rien que d'y penser! Alors, oui, le jour où mes mômes voudront aller en classe avec leurs potes, je m'efforcerais de ne pas interférer dans les conflits ponctuels, mais il est hors de question que je laisse interférer un prof dans les valeurs importantes pour moi que je tiens transmettre à mes enfants. Comme tu l'as dit, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et tant qu'à faire, je préfère que mes enfants apprennent à gèrer des conflits avec des profs imbus de pouvoir plutôt qu'ils ne démissionnent devant leur responsabilité de protèger eux-même leurs droits, parceque ça c'est toute la vie que c'est sensé durer...et on voit autour de nous ce que ça donne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les punitions.... | |
| |
| | | | les punitions.... | |
|