flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 29 Avr 2006 - 9:43 | |
| Moi ma ptite expérience se résume au fait que j'ai toujours détesté aller à l'école!!! A chaque rentrée j'étais terrorisée! j'étais en pleurs et c'était vraiment difficile! la seule classe que j'ai bien aimé c'est le cp parce que mon instit était adorable et que c'est là qu'on apprends à lire et ca m'intéressait!! le reste régulièrement je me réveillais le matin en disant à mes parents que j'étais pas bien alos ma mère me faisait prendre ma température pour voir et hop j'essayais de la mettre sous ma lampe de chevet pour que ca chauffe! j'étais devenu plutot doué à ce ptit jeu! Mais à la fin je crois qu'elle se méfiait! j'étais carrément contente quend j'étais vraiment malade pouvoir rester à la maison toute la journée le reve!! une fois je suis volontairement sortie dehors en t-shirt en plein vent et sous le ptit crachin pour tomber malade!! J'aurais tout donné pour pouvoir rester à la maison. et ca a été ca jusqu'au lycée! Je sais une seule chose c'est que si mes enfants plus tard n'aiment pas l'école comme moi je ne veux surtout pas qu'ils vivent dans la meme terreur de l'école que moi et ca sera sans hésiter l'école à la maison! | |
|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 29 Avr 2006 - 11:18 | |
| - sona a écrit:
- pr moi : decider de ne pas mettre son enfant à l'ecole c'est un peu lui dire "on ne peut pas faire confiance aux autres, à la société, au systeme" !
pour moi c'est un peu le contraire... mes enfants vivent vraiment dans la société, la vraie, celle où il y a des gens de tous les âges, de tous les horizons ; ils ont confiance en l'être humain, ils vont assez spontanément vers les autres (parfois un peu d'hésitation pour les adultes, mais avec les autres enfants ils sont plutôt moins timides que la moyenne, fait que j'ai constaté chez beaucoup d'enfants non-sco d'ailleurs), simplement nous avons fait ensemble un choix de vie, qui, pour l'instant, est celui de la liberté d'instruction. ils se sentent "dans le système" d'une certaine manière depuis que l'inspectrice est passée : elle leur a donné une équivalence de "niveau éducation nationale", et ils parlent école avec leur copains scolarisés. en revanche, même s'ils passent leurs vacances dans une famille très "typiquement française" du côté de leur papa (l'école c'est fabuleux, les enfants doivent obéir, mange ta viande, et si tu fais des bêtises tu prends une fessée - du moins de ce que je me rappelle de l'époque où j'y allais aussi), j'essaie de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tenus de vivre dans une situation de type dictatorial, que je prends certaines décisions pour eux (qu'est-ce que tu veux comme végétal frais à ce repas ? par exemple), mais que je peux me tromper et que leur avis m'intéresse. je crois qu'ils n'ont pas conscience que l'école est un système très hiérarchisé où sévissent des autorités suprêmes emboitées les unes dans les autres comme des matriochkas ceci dit, je vais peut-être regarder les 3 reportages avec eux, maman les a enregistrés, et je sais qu'ils aiment bien "voir comment ça se passe dans les écoles". par exemple, le mois dernier, nous sommes allés à la fête de l'école du village, visiter les classes, voir les réalisations des élèves, etc. (ils ont trouvé ça très superficiel et au bout de 10 minutes ont demandé quand est-ce qu'on rentrait pour faire leur potager moi qui ne voyais que le côté coloré, ludique... d'autant que, comme nous a dit une dame, on a eu la chance de visiter les maternelles : les primaires sont, paraît-il, beaucoup moins chouettes ) | |
|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 29 Avr 2006 - 12:29 | |
| pitié, arrètez de me replonger dans ces supers souvenirs (moi, j'ai eu droit à être enferméé dans un placard, parceque j'étais trop bavarde ) | |
|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les punitions.... Sam 29 Avr 2006 - 12:51 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les punitions.... | |
| |
|