Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

dites moi que ça passe..................

+18
sona
àtiredailes
delul
kro
kriss
olganisa
Catherine
framboisine
Also & Co
razpilou
Missty
bagh
Ghislaine
titimc
Akamiaou
weefrog
Cécile
pimoos
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimoos

pimoos

dites moi que ça passe.................. Empty
MessageSujet: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:45

depuis 1 semaine ma fille s'est transformée en dragon. Il y a plusieurs choses j'essaye d'être ordonnée dans ma pensée:

1) elle est méga autoritaire et nous ordonne de faire les choses!
c'est du style: "maman viens ici vite" "papa donnes moi ça" "je veux du pain, je veux du pain" le tout en criant ou en étant trés trés autoritaire!

j'ai beau lui répéter à chaque fois qu'il faut demander et pas exiger, que c'est mieux demandé gentiment et poliment, elle n'a pas l'air d'imprimer... le spectre d'une petite peste me rattrappe (NB: c'est ma plus grande crainte depuis que j'ai su que j'attendais une fille)

2) elle n'écoute plus rien et passe son temps à dire NON quand on lui demande de faire un truc ou jeter les choses par terre dés qu'on la contrarie ou faire des bêtises en cachette!

on doit se battre pour tout, c'est une épreuve de force constante et ça me fatigue.

cas concret: avant la sieste, je change tao et elle joue avec le tube de crème, je l'autorise à en prendre un peu pour mettre sur sa figure, ce qu'elle fait puis je lui demande de le ranger. Je ne fais plus attention et joue avec tao sur la table à langer quand je me demande ou elle est passée... elle s'est cachée dans la salle de bain avec le tube de crème et s'en est étalé plein partout...
je fulmine mais intérieurement et lui demande de me redonner ça. Là, elle appuie sur le tube et s'en étale encore plein partout sur le visage et les cheveux enragée et se met à crier quand j'arrive enfin à récupérer le tube.
J'avoue que je suis réstée pantoise ne sachant pas comment réagir aprés avoir écarté l'envie de lui hurler dessus ou pire!

devant son comportement son père commence à se poser des questions et se met à envisager l'usage de punitions que pourtant il refusait jusque maintenant...

dites moi que c'est une période qui va passer prière
et comment réagir dans ces moments là car je suis dépassée là...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:55

Elle est chiante et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça va passer, noooooooon tu n'as pas enfanté une peste dites moi que ça passe.................. Biggrin

J'essaie (j'ai bien dit j'essaie) de rester le plus calme possible et de lui expliquer (oui je sais c'est la 40ième fois) que oui on peut prendre un peu de crème mais non vraiment on ne peut pas s'en mettre dans les cheveux (rhoooo de l'extérieur euh....c'que c'est drôle rit jaune Embarassed ).

Donc en fait tu réagis très bien quoi, c'est dur dans la durée je te l'accorde.
Pour les punitions, ça m'arrive dans donner quand j'en peux plus (j'lui dis de filer dans sa chambre) et on en discute une fois calmée(s).
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:02

merci cécile!

je vois encore écrit sur mon bulletin de CE1: "enfant agréable mais trés autoritaire avec ses camarades" euh...?
c'est donc génétique!

je t'interdis de rigoler j'ai passé 10 minutes à lui enlever ça, c'est de la weleda bourrée d'huile d'amande douce grrr

Very Happy
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:25

pimoos a écrit:
elle est méga autoritaire et nous ordonne de faire les choses!
c'est du style: "maman viens ici vite" "papa donnes moi ça" "je veux du pain, je veux du pain" le tout en criant ou en étant trés trés autoritaire!

j'ai beau lui répéter à chaque fois qu'il faut demander et pas exiger, que c'est mieux demandé gentiment et poliment, elle n'a pas l'air d'imprimer... le spectre d'une petite peste me rattrappe (NB: c'est ma plus grande crainte depuis que j'ai su que j'attendais une fille)

Iwen me fait des plans du même tonneau ! Et c'est pas une fille tire la langue Alors un petit peston ??? Laughing

Oui c'est usant et non j'ai pas de solution miracle euh Juste plein de bisou pour te donner du courage fleurs
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:31

Ben voilà pourquoi moi j'ai pété les plombs.
En deux jours il a fait plus de casse qu'en heu... un an ?
Il a cassé X trucs, vidé des bouteilles, emmerdé sans cesse le chat qui sort d'une opération, etc etc... et le fameux autoritarisme, mais qui vient de mon autoritarisme à moi. J'ai un comportement super ambigu avec lui, un coup je suis tout sucre tout miel à l'écouter, à le laisser tenter toutes les expériences qu'il veut, et l'instant d'après, sans prévenir, je suis super con et autoritaire à coups de "non" "rien à fouttre", et froideur et cris et cie.

Et je viens de comprendre pourquoi j'ai été (et suis encore) si monstrueusement con ces deux derniers jours : arrivée des règles à l'instant...
Youpi !

Génial, au moins deux jours par mois, Maël a une mère monstrueuse ! Et pas respectueuse non plus bon nombre d'autres moments dans le mois...
http://akamiaou.canalblog.com/
titimc

titimc

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:53

ben je crois que vos loulous sont en pleins phase d'opposition, tout les petits en passe par là, c'est normal et oui ca passe Very Happy Pour Hannah ca commence à finir maintenant elle est en phase je veux tout faire toute seule.

Tiens ca me rappelle un truc que j'avais lu qui m'avais bien plu :
Prenez une brin de laine de 80 cm, vous le pliez en 8, le morceau qui reste ca fait donc 10 cm vous le repliez encore une fois en deux, ce que vous avez dans les mains c'est le temps de maternage intense qu'il faut pour un tout petit. Re-depliez votre laine vous avez dans vos mains toute une durée de vie de 80 ans (voir plus pour les plus en forme), Si vous déprimez faite ce petit jeu et il permet de relativiser,et de reprendre courage en fin de compte le temps du maternage est bien court au regard de toute une vie.
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:03

Ha ben le "je veux tout faire tout seul" ça fait des mois qu'on y est aussi hein Wink
Enfin bon, là il est en train de dormir après tétée et calin.

Je me fais l'effet d'une maistresse SM ou je sais pas trop quoi...

Et lui qui me dit que non, je suis pas méchante et pas "toute pourrie".
Qu'est-ce que ce serait si je l'étais alors :/
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:10

HS : dis donc, il a poussé d'un coup ton avatar, Aka ! soleil
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:21

Oui, je me suis dit qu'il était temps de réactualiser un peu Wink
bagh

bagh

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:50

ça fait chouette de le voir comme il est maintenant Smile

titimc : ça fait donc cinq ans de maternage intense... Rolling Eyes (je dis ça je dis rien, mais avec l'école à deux-trois ans on fait comment ? tire la langue )

pimoos : j'ai gardé que les garçooooons prout nananèèèreuh peux pô t'aideeeeeeer dites moi que ça passe.................. Biggrin
bon couraaaaaage ! fleurs
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:43

et voilà nouvelle crise et là je n'ai pas pu m'en empêcher, je lui ai hurlé dessus et ça l'a même fait pleuré... le pire c'est que j'étais presque contente que pour une fois elle ne me rigole pas au nez Embarassed

ça me met dans un état pas possible, je ne me suis jamais vue comme ça et je me deteste.

mais en même temps ça fait une vingtaine de crises par jour et je sature...
on part demain chez mes parents et j'ai hâte de pouvoir souffler un peu mais je suis aussi stréssée car je ne veux pas qu'on catalogue ma fille comme petite capricieuse et si elle est comme ça c'est ce qui va se passer connaissant mon père Sad
bagh

bagh

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:44

il est à parier qu'elle sentira tout de suite que les limites et les conséquences ne sont pas les mêmes... confus
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyJeu 5 Avr 2007 - 19:19

Akamiaou a écrit:
Ben voilà pourquoi moi j'ai pété les plombs.
En deux jours il a fait plus de casse qu'en heu... un an ?
Il a cassé X trucs, vidé des bouteilles, emmerdé sans cesse le chat qui sort d'une opération, etc etc... et le fameux autoritarisme, mais qui vient de mon autoritarisme à moi. J'ai un comportement super ambigu avec lui, un coup je suis tout sucre tout miel à l'écouter, à le laisser tenter toutes les expériences qu'il veut, et l'instant d'après, sans prévenir, je suis super con et autoritaire à coups de "non" "rien à fouttre", et froideur et cris et cie.

Et je viens de comprendre pourquoi j'ai été (et suis encore) si monstrueusement con ces deux derniers jours : arrivée des règles à l'instant...
Youpi !

Génial, au moins deux jours par mois, Maël a une mère monstrueuse ! Et pas respectueuse non plus bon nombre d'autres moments dans le mois...

moi aussi je me dis que cet autoritarisme vient de moi et ça fait mal Sad
je n'arrive pourtant pas à en sortir et la voir rire quand je m'ennerve j'ai vraiment du mal....
titimc

titimc

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 0:29

bagh a écrit:
titimc : ça fait donc cinq ans de maternage intense... Rolling Eyes (je dis ça je dis rien, mais avec l'école à deux-trois ans on fait comment ? tire la langue )

pas tout compris euh...? quoique l'école vient faire la dedans ? C'est cinq ans ou le petit à besoin de beaucoup d'attention, après il prend de l'autonomie, donc c'est moins prenant pour les parents.
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Missty

Missty

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:42

Tout ça passe, j'en suis la preuve vivante!
J'ai été une super petite peste étant petite et je pense m'être bien améliorée mdr
Ma mère me dit tout le temps que c'est faux que je n'étais pas hyper capricieuse, mais si, si je m'en souviens bien rit jaune
Donc visiblement, elle a oublié tout ça
http://yuna.meleia.net
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:13

trefle J'espère bien trefle que ça passe Wink

Bon courage pour cette période pas facile !!!
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:34

Moi aussi!!!!
framboisine

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:35

Bon, je ne voudrais pas jouer les mères expérimentées ( je m'aperçois avec mon bb2 que j'ai tout à apprendre ou réapprendre) mais moi je dis oui faut que ça passe mais ça ne passe pas tout seul, quoi.. No
Les mamans maternantes ( comme moi et vous) avons tendance à toujours tout expliquer, tout justifier et presque s'excuser de donner un ordre à nos bambins ( enfin je veux pas non plus généraliser ) résultat en grandissant l'enfant pense que tout se discute e rit jaune t chaque fois que l'on dit non, ça ressemble à un peut-être et il y a négociation ou pire crise contre l'autorité grrr auquel ils n'ont pas été habitué petits. Je dis ça pour le vivre avec ma grande au quotidien qui est merveilleuse tant que l'on ne lui refuse rien coeurs mais qui aimerait aussi beaucoup commander ses parents plutôt que de recevoir le moindre ordre ( du genre :" tu éteints cette télé maintenant s'il te plaît ! ""Attends, je regarde encore ça..j'ai soif donne-moi un verre d'eau s'il te plaît ( le s'il te plaît ne veut rien dire en fait)". "Non, tu éteins et tu te sers ton verre d'eau je suis occupée, tu le vois bien et tu vas faire tes devoirs...""han, deux secondes...etc" Et la télé ne s'éteint toujours pas tant que la moutarde ne me monte au nez et que je doive l'éteindre moi-même..et c'est comme ça pour un tas de choses..bonjour l'ambiance !)
Alors moi je dis on dit non fermement dès le plus jeune âge sans expliquer ce qui n'a pas lieu d'être et on punit en isolant l'enfant dans sa chambre et là en expliquant mais pas plus qu'il n'en faut.
Enfin, oui ça passe, c'est ce que je me dis à chaque crise sauf que des fois ça tarde à passer.
Enfin le tube de crème ça m'a bien fait rire aussi dites moi que ça passe.................. Biggrin . Peut-être ne cherche-t-elle qu'à se faire remarquer par jalousie aussi...
Bon courage ! bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:51

framboisine a écrit:
Bon, je ne voudrais pas jouer les mères expérimentées ( je m'aperçois avec mon bb2 que j'ai tout à apprendre ou réapprendre) mais moi je dis oui faut que ça passe mais ça ne passe pas tout seul, quoi.. No
Les mamans maternantes ( comme moi et vous) avons tendance à toujours tout expliquer, tout justifier et presque s'excuser de donner un ordre à nos bambins ( enfin je veux pas non plus généraliser ) résultat en grandissant l'enfant pense que tout se discute e rit jaune t chaque fois que l'on dit non, ça ressemble à un peut-être et il y a négociation ou pire crise contre l'autorité grrr auquel ils n'ont pas été habitué petits. Je dis ça pour le vivre avec ma grande au quotidien qui est merveilleuse tant que l'on ne lui refuse rien coeurs mais qui aimerait aussi beaucoup commander ses parents plutôt que de recevoir le moindre ordre ( du genre :" tu éteints cette télé maintenant s'il te plaît ! ""Attends, je regarde encore ça..j'ai soif donne-moi un verre d'eau s'il te plaît ( le s'il te plaît ne veut rien dire en fait)". "Non, tu éteins et tu te sers ton verre d'eau je suis occupée, tu le vois bien et tu vas faire tes devoirs...""han, deux secondes...etc" Et la télé ne s'éteint toujours pas tant que la moutarde ne me monte au nez et que je doive l'éteindre moi-même..et c'est comme ça pour un tas de choses..bonjour l'ambiance !)
Alors moi je dis on dit non fermement dès le plus jeune âge sans expliquer ce qui n'a pas lieu d'être et on punit en isolant l'enfant dans sa chambre et là en expliquant mais pas plus qu'il n'en faut.
Enfin, oui ça passe, c'est ce que je me dis à chaque crise sauf que des fois ça tarde à passer.
Enfin le tube de crème ça m'a bien fait rire aussi dites moi que ça passe.................. Biggrin . Peut-être ne cherche-t-elle qu'à se faire remarquer par jalousie aussi...
Bon courage ! bisou

ça ne marche pas non plus Framboisine Wink D'ailleurs, es-tu vraiment sûr que le phantasme de l'enfant sage qui écoute au doigt et à l'oeil sans tergiverser serait un signe d'équilibre s'il se réalisait? chut M'a l'air plutôt saine d'esprit ta grande...même si c'est moins facile à gérer qu'un enfant bien (for)maté rit jaune Des fois, c'est pas la méthode éducative qui pose problème, mais la perception qu'on a du résultat. T'as déjà lu Thomas Gordon? chut
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:54

D'autant plus que c'est pareil (voire pire) chez les autres dites moi que ça passe.................. Biggrin

Tant quya d'la vie... ya d'la vie Laughing
olganisa

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:00

Je suis de l'avis de Framboisine.
Il n'est aps question d'avoir un enfant sage sans répondant, mais d'avoir un enfant qui comprend qu'il y a des limites. J'explique mes décisions à mes enfants, mais ne les justifient pas. Ils ont le droit de ne pas être d'accord, on peut en discuter, je reviens sur une décision sur qq chose leur tient à coeur plus que je ne l'aurais mesuré.
Dans le cas de Pimoos, je dirai qu'elle te teste, les limites les aident à se construire, je pense que les vacances chez ton papa, vont lui démontrer à quel point sa maman est compréhensive et cool. Les enfants savent très bien s'adapter aux personnes et savent jusqu'où ils peuvent aller avec chacun.
Le coup bis de la crème le prouve bien... Avec maman, on peut recommencer. Une punition la deuxième fois la ferait peut être réflechir pour juguler la troisième ?

Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 14:04, édité 1 fois
framboisine

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:01

ça ne marche pas non plus ? Rolling Eyes Ben comment faut faire alors les filles, faut tout laisser passer ?? ( des fois la démissions me guette ) parce que moi je ne vois plus : le dialogue constant je l'ai testé, ça tourne en "je négocie tout et non veut dire peut-être bien quand même en insistant", alors si la punition juste et annoncée ça ne marche pas non plus alors moi je ne sais plus ce qu'il faut faire. Crying or Very sad Ben oui elle est saine d'esprit, intelligente, très bonne élève et merveilleuse ( bon ok c'est ma fille c'est pas objectif dites moi que ça passe.................. Biggrin ) mais n'empêche qu'il faut bien exiger certaines choses basiques ( genre je me bats parce que mamzelle veut pas se laver les dents, enfin si plus tard, quand elle aura fini ceci cela, enfin à la saint glinglin..) et je crois que nos enfants ont besoin d'autorité (légitime hein..justifiée pas de l'autoritarisme) et que ça se pose très tôt euh même si on n'aime pas ça. Je crois pour ma part en avoir manqué lorsqu'elle était plus petite Suspect parce que je croyais qu'en dialoguant elle comprendrait et serait raisonnable d'elle-même en acceptant de respecter certaines règles. Mais bon je dis ça, je dis rien, j'ai pas la science de l'éducation. Je tatonne depuis 8 ans et je vois au jour le jour. euh Enfin c'est sûr je préfère ma fille rebelle à une enfant mou et docile sans personnalité Laughing
framboisine

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:14

Akamiaou, punaise c'qu'il est beau ton fiston ! bravo
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:20

On peut avoir de l'autorité (j'aime pas trop ce mot mais bon) sur son enfant sans forcément passer par la punition.

Perso j'essaie de limiter la non-négociation à certains points clés et elle a bien pigé. Par exemple je sais que ça la saoule de me donner la main pour traverser mais elle sait qu'il n'y a pas de négociation. Quand une fois elle m'a fait une crise pas possible et ben on est resté sur le trottoir, je lui ai expliqué que c'était dangereux, elle m'a dit "oui mais je regarde bien", j'ai dit "ok tu regardes bien ET tu me donnes la main". Ensuite elle a grandi, la règle a évolué, plus forcément besoin de donner la main Mais elle attend mon signal pour passer. Et ben assez souvent c'est elle qui me réclame pour donner la main.

Tu peux expliquer une règle à ton enfant sans te lancer dans de grands débats philosophiques "oui il faut se brosser les dents pour ne pas qu'elles soient malades"
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:23

Merchi pour lui framboisine Embarassed

Voilà, d'accord avec Cécile qui explique bien le truc Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dites moi que ça passe..................   dites moi que ça passe.................. Empty

dites moi que ça passe..................
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant