Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mijoteuse, cuisson à basse température...

Aller en bas 
+9
Abricotine
bagh
Gertier
Hinano
alice
Ghislaine
Sarah
Catherine
selavie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:01

J'ai passé le week-end chez ma cousine, qui nous a mijoté des petits plats succulents et nouveaux (graines de sarrasin/lentilles/carottes/poireaux, salade aux huiles bio et à la poudre de lin,...), un régal ! Elle cuisine dans un cuit-vapeur, devant lequel je me suis extasiée (il est beau, contrairement aux trucs en plastoc qui ne m'ont jamais attirée).

Là-dessus elle me parle de son rêve : tout un ensemble de casseroles + poêle à cuisson basse température (60°). D'après elle, la vapeur cuit trop fort, 60° c'est vraiment l'idéal pour préserver tout ce qu'il y a de bon dans les aliments. Bon, sa batterie est hors de prix ! Mais j'ai cherché quand même.

Je suis tombée sur les mijoteuses, qui a priori chauffent à plus de 60°, mais pas beaucoup plus sans doute lorsqu'on règle sur température basse.

Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ? Vous avez de meilleurs plans ?

En tout cas pour moi un truc qu'on lance le matin et qui arrive tout chaud tout bon - tout plein de vitamines et autres nutriments - dans l'assiette à midi, sans avoir à éteindre le feu, c'est vraiment un trèèès bon plan. Alors si vous pouviez partager vos expériences/connaissances et ainsi m'aider à trouver le bonheur dans nos assiettes.. Very Happy Wink


D'ailleurs Bagh si tu veux venir parler de ta centrifugeuse, et des autres centrifugeuses moins performantes, je suis preneuse maintenant.

Tant qu'à cuisiner autrement, autant y aller à fond ! (mon pauvre Olivier.. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:05

y a plein d'infos à ce sujet sur le forum d'eco-bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:06

Dans les revues bio il y a souvent des publicités pour le vitaliseur de Marion, un cuit-vapeur qui utilise la vapeur douce. Il y a un site www.vitaliseur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:48

Merci !
J'écume le forum.. mais je ne sais toujours pas. Very Happy

Le vitaliseur a l'air intéressant, mais.. il cuit pas tout seul quoi. Je vais réfléchir à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 9:58

Ah, je n'avais pas compris que tu parlais d'un appareil électrique. C'est vrai que ça doit être pas mal... Mais je ne connais rien d'autre que les cuit-vapeur plastoc alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:09

moi j'ai un cuiseur vapeur en inox, je l'ai acheté... en France Mijoteuse, cuisson à basse température... Biggrin lors de nos dernières vacances, il est très grand pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:55

Oui mais il paraît que le problème du cuiseur vapeur, c'est que la vapeur est trop chaude. Alors certes c'est mille fois mieux que cuire dans l'eau bouillante, mais la cuisson basse température serait encore bien mieux.

Bon je cogite. Entre cette mijoteuse qui tourne toute seule mais cuit sans doute un peu plus chaud qu'il ne faudrait "idéalement", et le vitaliseur rapide qui semble préserver beaucoup.

Par contre pour le vitaliseur je ne vois pas comment ils peuvent dire que les pesticides tombent dans l'eau ? Il y a eu des études à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:25

perso, je ne vois pas trop comment on peut cuire à 60° à part au four?! euh...?

et en tout cas, quand il y a vapeur, c'est forcément 100° minimum puisque c'est la température de vaporisation de l'eau chut
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:10

Oui. Smile Là elle me parlait de casseroles à fond et parois épais qui diffusent la chaleur de partout, on la chauffe à 60° pendant 1/2h et on éteint le feu. La chaleur reste, impossible de trop cuire à cette température, et ça vient tout chaud sur la table même 2h plus tard. Casseroles hors de prix donc. Very Happy

Je vais lui demander le nom. Wink

N'empêche les alternatives moins chères trouvées semblent déjà très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:31

Ça ne dénature pas les aliments, justement, de les laisser cuire toute la journée ?

Ce que tu appelles les mijoteuses, ça se fait beaucoup ici. C'est la marque Crock Pot qui les a lancés et le nom générique c'est "slow cooker" (au cas où tu veuilles regarder sur amazon.com pour avoir des avis de consommateurs).

Ça me fait marrer que tu veuilles l'utiliser pour une cuisine saine parce qu'ici, c'est complètement l'inverse ! En général, les gens qui utilisent ça, c'est genre je te mélange deux boîtes de conserves, quatre bouts de poulet industriel et, si tu as de la chance, un sachet de légumes surgelés, le tout copieusement arrosé de "sachets d'assaisonnement", c'est-à-dire de sel avec 3 épices qui se battent en duel. Mijoteuse, cuisson à basse température... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:47

J'ai été voir des avis, manifestement "y'en a bon" ! Very Happy

Par contre heu... ta description de l'utilisation usuelle me plaît pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:51

Citation :
Le vitaliseur je pense que c'est un bon cuit vapeur. Ce qu'il faut faire attention dans le cuit vapeur c'est effectivement comme ils dicent que l'aliment ne soit pas rincer et que la température ne soit pas trop élevé. Je ne sait pas comment c'est possible que cela ne monte pas à plus de 95 c° il ne l'explique pas.
Les mijoteuses peuvent être bien parce que leur fond est épais il permet une température régulière dans tout le récipient, le soucis est toujours de connaître à quel température l'aliment est cuit.
Les casserolles de mes rêves : http://www.del-beem.com/index.htm Le couvercle à un capteur de température à l'intérieur. D'après ce qu'il disent ils ont breuveté le principe.

Il existe également les http://www.baumstal.com/ qui sont très connues du milieu diététique et bio. Qui fonctionne sur le même principe que les BEEM Je les trouve moins bien au niveau aspect et matériel. Mais surtout il n'y a pas de contrôle de la température de cuisson.

En plus j'étais tombée sur ces deux marques.. J'étais pas sûre que ce soit ça, je n'avais pas trouvé les vraies bonnes casseroles Beem. Enfin voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:41

selavie a écrit:

En plus j'étais tombée sur ces deux marques.. J'étais pas sûre que ce soit ça, je n'avais pas trouvé les vraies bonnes casseroles Beem. Enfin voilà. Wink
Elles me plaisent bien tes casseroles et autres sauteuses et marmites... Mais vu qu'ils n'indiquent pas le prix sur le site internet, c'est mauvais signe pour nos porte-monnaies ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:58

Beem c'est du 560€ la casserole.. Baumstal j'imagine bien 340€. extra-terrestre


Je me suis décidée pour :
- une casserole bain-marie (ça c'est pas cher)
- des papillottes en silicone pour le four (ça va aussi)
- le thermomix (gloups !!!!)

et plus tard :
- le vitaliseur (pas donné non plus Rolling Eyes )


Je vais faire mes "laits" végétaux moi-même ! Et mes farines au besoin. Very Happy Je vais faire des soupes suprabienmixées, les enfants ne pourront plus refuser pour cause de fils. Je vais...
ben on verra quand j'aurai tout ça. Mais ça devrait s'améliorer chez moi. miam
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:59

Sinon dis-moi, c'est quoi tes problèmes/impératifs toi ?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:06

selavie a écrit:
Sinon dis-moi, c'est quoi tes problèmes/impératifs toi ?
Je t'ai raconté la vie de nos allergies dans ton post sur les remplacements d'aliments... Cool
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 12 Mar 2007 - 12:09

alice a écrit:
Elles me plaisent bien tes casseroles et autres sauteuses et marmites... Mais vu qu'ils n'indiquent pas le prix sur le site internet, c'est mauvais signe pour nos porte-monnaies ! Rolling Eyes Laughing
Je pense acheter une poêle ou cocotte pour griller la viande, chez Baumstal. Du coup j'ai cherché les prix : chez Polange par exemple http://www.polange.com/Polange_accueil.asp?groupe=93, une poêle peut faire 80€, une marmite à couvercle 175€. Ca reste cher mais plus envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:05

Bon en fait je ne sais plus du tout ce que j'achète ou pas.
Je remets en question le thermomix.
Revois à la hausse l'intérêt des casseroles Baumstal.
http://www.dietenligne.com/textes/baumst.htm

Dans ce cas il faudrait que je trouve un supra mega mixeur comme le thermomix mais moins cher (et qui fait moins de trucs donc Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:19

selavie a écrit:

Je pense acheter une poêle ou cocotte pour griller la viande, chez Baumstal. Du coup j'ai cherché les prix : chez Polange par exemple http://www.polange.com/Polange_accueil.asp?groupe=93, une poêle peut faire 80€, une marmite à couvercle 175€. Ca reste cher mais plus envisageable.
Oui, finalement c'est à peu près le prix d'une cocotte minute...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:40

Ma mère a un Thermomix dont elle ne se sert jamais... Je pourrais peut-être le lui piquer? chut

C'est le pied, comme blender.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:52

Pique-lui !!!! Et on s'échangera des idées de trucs à faire dedans. Smile

J'ai un démonstrateur qui vient à la maison vendredi, vu la petite discussion téléphonique qu'on a eue, je vais finalement sans doute bien l'acheter celui-là. Very Happy

(De toute manière c'est ce mois-ci ou jamais de la vie, parce que.. ben c'est pas souvent qu'on a un budget comme ça qui nous tombe dans les bras sans qu'on l'aie attendu.)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:58

Plus de nouvelles. Wink

Le thermomix m'a convaincue, on peut y cuire rapidement à la vapeur à 80°, la farine qu'on y "moud" sort tiède comme au sortir de la meule, pas chaude, etc.

J'ai découvert ensuite le vitaliseur, en démo dans le salon bio-nature. Une merveille ! J'étais sceptique pour la cuisson de la viande à la vapeur, on m'a fait une démonstration avec du boeuf. Le morceau de viande posé dans le panier au-dessus de l'eau chaude, 1 minute plus tard il tourne, 1 minute plus tard il sort : ça a donné une viande saignante, à l'extérieur prometteur.... et un régal pour les papilles. Tendre à souhait, géniale pour les amateurs. J'ai été autant épatée par le résultat que par la rapidité.

Bref du matériel de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Gertier




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 19/12/2011

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:34

Oui, je suis d'accord avec l'utilisation d'un vitaliseur pour la cuisson à basse température. J'ai pu réussir quelques mets avec.


Dernière édition par bagh le Ven 13 Jan 2012 - 21:00, édité 1 fois (Raison : pub, comme d'hab...)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:00

Ah ! Elle était là la pub ! Laughing
Message édité pour ôter le lien, comme d'habitude... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... EmptySam 14 Jan 2012 - 11:09

Tiens, c'est curieux, quand j'ai vu le message hier vers 20h30 il me semblait qu'il n'y avait pas de lien. Du coup je me suis demandé si l'idée ce n'était pas de venir poster le message tel quel puis de venir ajouter un lien en douce plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty
MessageSujet: Re: Mijoteuse, cuisson à basse température...   Mijoteuse, cuisson à basse température... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mijoteuse, cuisson à basse température...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisson du pain au four traditionnel
» Mijoteuse / Slow cooker
» courbe de température
» bébé et le bain (température)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: