pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| micros siestes | |
|
+6aimelyne delul selavie Cécile boudasimboudette pimoos 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
delul
| Sujet: Re: micros siestes Dim 8 Avr 2007 - 15:19 | |
| Pour Béren: endormi au sein il dormait 45 min. Le laisser s'endormir seul, en bouffant son doudou, en criant contre lui, j'adore !!, en gazouillant parfois en pleurant quand ultra fatigué, de plus en plus rare et ça dure pas plus de 3 min, il dort 3 h d'affilée... Moi c'est comme ça que j'ai compris que mon mode d'endormissement pour lui ne lui convenait pas.
Pour enchainer les cycles, je crois qu'il faut peu à peu laisser à l'enfant la posibilité de trouver seul son moyen de le faire : etre présent mais pas ultra interventionniste. Arwen était très angoissée comme gosse aussi mais elle a réussi à enchainer très rapidement après que je ne lui ai plus sauté dessus au moindre ouin quoi !! A voir... | |
| | | Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: micros siestes Mar 10 Avr 2007 - 14:55 | |
| Je peux rejoindre le club des 45? C'est idem 45-50 mn de sieste. Une fois, il s'est endormie seul (dans sa baignoire faisant office de table à langer, posé au-dessus de la baignoire: il adore être la-dedans.) Alors je me suis dit peut-être va t-il dépassé les 45? raté. Quand il les dépasse, c'est soit un retour à la maison dans le siège-auto, soit dans l'écharpe et s'il se réveille dans ce cas, facile de le rendormir. L'endormir pendant 45 mn et lui dormant 30mn, j'y eu droit aussi. Maintenant, oui quand il en écharpe, nous le laissons pleurer quelques minutes, et il prend son pouce et s'endort. Et aussi, il pleure fort quand je suis à ses côtés, s'arrête quand je range ses vêtements, me regarde et suivant son état, je retourne vers lui et il est plus apaisé et s'endort plus vite, seul c'est encore un grand mot. | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: micros siestes Ven 20 Avr 2007 - 15:41 | |
| Chez nous ça continue et clairement j'en ai marre car elle n'a pas assez de sommeil quand elle dort 30/45mn donc elle est carrément ronchon en fin de journée mais ne veut pas faire de 3ème sieste. Là au bout de 30mn j'ai attendu pour aller la voir, j'y suis finalement retournée pour la bercer, elle se rendort, je la repose, elle se re-reveille. Purée j'avais tellement la haine que je l'ai laissé et elle a hurlé pendant 10mn Mauvaise mère que je suis ! Mais en ce moment je sature vraiment et j'en ai marre qu'on me pète des reflexions parce que je l'ai mal habitué. De toute façon je vais finir par le croire. Bon j'arrête le mur des lamentations... | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: micros siestes Ven 20 Avr 2007 - 15:55 | |
| Cécile, t'es pas une mauvaise mère, t'es une mère fatiguée et qui se rend compte que son bébé a besoin de plus de sommeil qu'elle ne s'en accorde... Alors tu fais ce que tu peux. | |
| | | delul
| Sujet: Re: micros siestes Ven 20 Avr 2007 - 21:44 | |
| Cécile, du calme ma loute !! D'abord ça ne marche pas du premier coup ce genre de truc. Il faut de la persévérance . Un bébé met bien 10 jours pour s'adapter à un changement... DOnc refais comme ça sur une sieste pas sur toutes, ce serait usant, moi j'ai fait ça, c'est devenu une hantise la sieste... donc sur une sieste, tu n'interviens pas aussi vite, tu y retournes, tu berces, tu reposes, et ainsi de suite. Il faut donc que tu sois sure de toi, et que tu sois dans un bon jour le tout conjugué pour avoir la patience de lui laisser le temps de trouver un autre moyen de s'endormir, d'autant qu'elle est grande maintenant..... C'est comme ça qu'Arwen a réussi à s'endormir la nuit seule sans pleurer, sans être ultra angoissée. Certes pendant 18 mois à chaque réveil il fallait que je la reprenne dans les bras, la berce en chantant, parfois pendant 2 minutes, parfois plus d'une heure en pleine nuit... mais elle est rassurée maintenant, depuis longtemps. Essaie peut être sans attendre de résultat tout de suite : juste en te disat qu'elle va y arriver peu à peu... Je compatis, je suis vraiment passée par là, et on oublie vite Quant à laisser pleurer 10 min, voire hurler, je me souviens d'un matin où on n'en pouvait plus, on est parti dormir dans le salon elle a hurlé je ne sais pas combien de temps je me suis endormie d'épuisement... je suis pas fière non plus encore aujourd'hui mais comùe dit notre sage Monkey : on fait ce qu'on peut ninette, rien que ça, c'est déjà bcp !!! Ou alors greffe toi une poche kangourou Je t'embrasse ma douce ! | |
| | | Dilette
Nombre de messages : 41 Age : 44 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: micros siestes Sam 21 Avr 2007 - 14:01 | |
| coucou je me joins à vous, au club des 45 min. chez nous c'est 3X45' et une 4émé fois si on a de la chance en fin d'aprem sinon elle gemit de 16h45 à 19h heure du couché. Ca me rassure vraiment de savoir que je ne suis pas la seule avec des micro siestes.
biz à toutes | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: micros siestes Sam 21 Avr 2007 - 14:38 | |
| Ca va mieux. j'ai pleuré pendant au moins 15mn avec elle dans les bras, je lui ai expliqué que j'étais désolée mais que j'étais fatiguée d'où mon manque de patience. Elle m'a regardé, m'a fait son sourire d'amour et on repart Faut dire que je lui en demande bcp à ma niniette. Y'a pas 15j, elle dormait dans l'écharpe et là je la pose dans son lit et je crois qu'elle va dormir 2h d'affilées sans broncher !! Faut dire que son père me met la pression à mort. Là je viens de la coucher ; elle a hurlé pendant 10mn dans mes bras, je pense d'angoisse que je la laisse. Je l'ai gardé en lui disant que je comprenais et que j'étais là, qu'elle pouvait hurler autant qu'elle en avait besoin. Je la sens encore plus angoissée donc il va me falloir encore plus de patience. Par contre la nuit dernière, elle s'est reveillée à 23h (normalement elle se reveille vers minuit). Je l'ai bercé (donc sans donner le sein) pour l'apaiser, je l'ai couché, elle s'est endormie. Faut que je m'adapte à fond en fait ; c'est le contraire absolu de Léa super sereine et super indépendante dès le début. Du coup tout le monde me ditque c'est de ma faute si Juliette est comme ça mais vraiment je suis convaincue qu'elle est ultra angoissée cette petite, depuis le tout début. Allez merci de votre soutien, ça m'a fait un bien fou de me traiter de mauvaise mère. Je sais que je n'en suis pas une mais ça fait du bien pour pouvoir passer à autre chose. | |
| | | framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: micros siestes Sam 21 Avr 2007 - 17:15 | |
| Salut Cécile, Moi j'aurais presque envie de te dire bravo , car tu as réussi a faire passer ton désir avant le sien d'une certaine façon et à prendre sur toi cette douleur de ne pas répondre immédiatement à son appel. Tu ne dois pas culpabiliser . Je te dis ça parce que je sais que tu n'es pas justement le genre de mère à laisser pleurer ton bébé pour avoir la paix et que tu es hyper attentive à ses besoins . Je te félicite d'avoir été forte ( mais je ne veux pas dire que c'est bien de laisser pleurer). Tu sais bien que moi j'en suis incapable ( enfin jusqu'à présent) mais en même temps je suis convaincue qu'il faut que l'on apprenne petit à petit à leur l'autonomie et que les bébés qui ont fait cette acquisition ont un meilleur sommeil . Tu as déjà réussi à lui apprendre à s'endormir seule, je t'envie beaucoup. Je te dis tout cela alors que j'envisage de mettre son lit en side-car (cf mon autre post)... Enfin sinon pour les siestes, Héloïse arrive souvent ( pas tous les jours)à en faire 2 grosses ( 1h30-2h) mais je l'endors au sein dans notre grand lit et je la laisse au milieu du lit comme cela et je me dérobe ( parfois quand je l'entends se réveiller un peu je redégaine le sein) et elle repart pour un cycle. Ce n'est pas une solution satisfaisante. Mais vu qu'elle ne s'endort pas sans moi, je n'essaie plus de la poser dans son petit lit la journée car elle se réveillait souvent.. voilà bon courage à nous | |
| | | delul
| Sujet: Re: micros siestes Sam 21 Avr 2007 - 18:17 | |
| Elle va y arriver Cécile, elle va y arriver ! Si Arwen a réussi en 3 jours Juliette va aussi réussir, en plus de temps elle est plus agée, mais elle va réussir car tu l'accompagnes déjà parfaitement bien pour ça. QUand tu entres dans la piaule, elle hurle direct ou pas ? Si non, tu la poses, elle se met à hurler ? c'est ça, quand tu la poses ? Dans ce cas, tu la poses, paroles rassurantes, sourire aux lèvres c'est CAPITAL qu'elle sente qu'il n'y a aucun danger pour elle, ni pour toi à tenter autre chsoe et tu continues de lui parler calmement en rangeant, oui à son age ça peut être une excellente idée. Et tu sors. Tu y retournes si tu vois qu'au bout de 5 minutes c'est identique, ou 3 minutes einh selon les hurlements. En totu cas, pour Béren par ex quand je le mets au lit, il hurle ! Il a vraiment l'air malheureux mais ça s'arrête aussi vite en fait... donc elle peut aussi hurler mais en avoir besoin tu vois ? Pas je hurle on me laisse toute seule donc j'ai qu'à me taire, on n'a jamais laissé Béren tout seul dans le début de cet apprentissage ni maintenant d'ailleurs mais je hurle un bon coup pour passer à autre chose. Et tu reprends Juliette si la caresse, parole ne suffisent pas, ARwen avait besoin des bras, Béren non, je lui caresse la tête un baiser sur ses yeux et ça suffit... plus pratique je te l'accorde LOL mais ça vient de lui pas de moi qui fait mieux que pour Arwen Donc tu prends, re même rituel. Tu devrais sincèrement mettre ça en place, un rituel de coucher pour la sieste et la nuit. Pour Arwen je faisais : dans les bras, je marchais lentement c'est con quand j'y pense, j'y croyais dur comme fer et avec Béren aussi LOL que ça changeait la donne de marcher lentement arrivée dans la chambre, je mets le boubou position allongée dans mes bras et je berce sourire aux lèvres, et je chantais toujours la même chanson au début, pendant les premiers mois, et je posais. Toujours en chantant, toujours en la regardant dans les yeux, sourire aux lèvres et je sortais. Elle hurlait, car elle n'a jamais pleuré en fait OUARFFF, j'y retournais direct, et je refaisais le même rituel, berçais et chantais. Ca c'était pour les nuits; pour les siestes, j'attendais un peu quand même, 5 min quand c'était des petits pleurs, tout doux, 1 quand c'était des hurlements OUARFF J'ai fait des essais quoi !!!! et tu as le droit de faire des essais puisque tu cherches avec Juliette ce qui va lui convenir donc tu n'as pas à appliquer une recette, faut tatonner, nécessaiement !! Juliette va y arriver poulette, elle va réussir et tu vas continuer de parfaitement l'accompagner en ce sens !!! MAis c'est dur on doute de soi et on se pose trop de questions dans ces moments là alors qu'on pourrait se dire, tout simplement : ma fille a besoin de mieux dormir, je vais l'aider à trouver ce qui lui faut : allons ma fille en route pour chercher ensemble !! Faut lui dire ça aussi : une nouvelle aventure, positive et non un enfer pour toutes els deux ! | |
| | | Cécile
| Sujet: Re: micros siestes Lun 23 Avr 2007 - 10:33 | |
| Pour la nuit ça se passe de mieux en mieux l'endormissement. J'arrive maintenant à sortir de la pièce, elle reveillée sans souci. Par contre la sieste dès que je ferme la porte avec elle dans les bras, elle hurle. Mais je me rends compte aussi qu'elle hurle aussi dans mes bras, j'ai jamais tenté de la coucher et de la laisser hurler comme elle le fait dans mes bras. J'ai jamais cru au besoin de hurler mais maintenant que j'y pense, elle le fait dans mes bras Ou tiens je vais essayer ça, la mettre au lit, et la laisser hurler en restant à côté si elle a besoin de calin et en la rassurant. Oui tiens allez j'essaie ça cet après midi. Bon on tatonne mais on va y arriver ! | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: micros siestes Lun 23 Avr 2007 - 10:37 | |
| allez courage ma belle ça va venir j'ai fait ça pendant trés longtemps avec tao: je restais à côté de lui avec une main sur son front et une autre sur son ventre pendant qu'il pleurait puis il se calmait et s'endormait comme ça! petit à petit j'ai éssayé de le laisser seul, si il pleurait plus d'une minute j'y retournais et n'insistais pas et maintenant il s'endort sans pb! nous aussi il s'est endormi plus facilement le soir que la journée, c'est étrange. Maintenant, je ferme les volets la journée aussi et je ne mets plus de turbulette pour qu'il puisse bouger comme il veut et ça à l'air de lui plaire! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: micros siestes | |
| |
| | | | micros siestes | |
|