| des plantes vertes pour purifier notre intérieur | |
|
+6Fofibou Missty Ilek flav bagh kro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mar 14 Nov 2006 - 22:33 | |
| dans le magasine "jardiner bio" de ce mois-ci, il y a un article sur les plantes d'intérieur qui purifient l'air de notre appartement. Je ne connaissais pas ce phénomène, et vous? Déjà entendu parler?
J'ai pas encore lu l'article (mais si ça intéresse qq1, je peux lire et faire un résumé), amis visiblment, ils donnent des noms de plantes vertes et ce qu'elles purifient dans notre air: ça m'a l'air vachement bien, ça! Qq1 pratique? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 0:21 | |
| déjà entendu parler, oui, faut pas mettre n'importe quelle plante n'importe où pour n'importe quoi et ça dépend de plein de trucs... n'ai pas approfondi la question mais c'est sûrement très intéressant... ...en version simplifiée ! veux bien un résumé... | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 8:29 | |
| euh oui j'avais lu ca aussi le truc que j'avais lu parlait notamment du ficus du coup comme je voulais une plante verte j'en ai acheté un. Mais bon après j'aime bien mon ptit ficus mais j'en sais pas trop plus! | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 8:42 | |
| Tiens, je veux bien aussi... Vais devoir ruser pour les avoir en hauteur mais ça m'intéresse. Le résumé et puis, euh... Tu peux scanner l'article ? Merciii | |
|
| |
Missty
Nombre de messages : 733 Age : 46 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 8:47 | |
| ça m'intéresse bien aussi, j'ai un paquet de plantes vertes, mais pas forcément au bon endroit. | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 12:20 | |
| moi aussi je suis intéressée ! | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 20:09 | |
| Bon ben Mamykro t'as plus qu'à te coller au résumé!!!
Merci d'avance! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 21:25 | |
| Bon, Ok, va pour le résumé, alors (pour le scan, je vais essayer de recharger mon appareil photo, ce sera plus tard.... avec les photos de mon salon jaune.... désolée). lu dans "jardiner bio magasine" numéro 8, oct 2006les plantes qui dépolluent la maison, ça existe... et ça marche!Nos intérieurs sont pollués par diverses substances chimiques cancérogènes, toxiques irritantes ou allergisantes. ces substances proviennent des produits d'entretien, des aerosols et vaporisateurs, des peintures, des bois aglomérés et contreplaqués, des colles, des revêtements de sol, des poêle à pétrole, du chauffe-eau, chaudière, appareils de cuisson au gaz.... Les travaux du docteur William WOLERTON, ont mis en évidence les aptitudes de certaines plantes courantes à pièger les polluants dans l'air, notament 3 substances particulièrement nuisibles à la santé: formaldéhyde, benzène et trichloroéthylène. Ces travaux ont été mené par la NASA afin de rendre respirable l'ai du célèbre SKYLAB! Afin d'étendre le bénéfice de ces recherches à nos intérieurs, le CSTB de nates et la faculté de Lille ont lancé des expériences en chambre expérimentale et ont prouvé que certains végétaux étaient capable de dégrader certaines substances polluantes. le secret de ces plantes, c'est que les stomates des feuillesabsorbent les produits nocifs et les transportent aux racines. Là, les polluants sont dégradés et deviennent une source d'alimentation pour la plante. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de prendre des plantes nombreuses et variées. Une quizaine de plantes bien reparties et bien choisies éliminent le formaldéhyde d'une habitation de taille moyenne. depuis 10 ans, de nombreuses expériences ont été menées pour utiliser la capacités épuratoires naturelles de certains végétaux. D'ores et déjà, on traite certains sols contaminés en hydrocarbure ou en métaux lourds de cette façon, ainsi que l'eau dans certaines stations d'épuration urbaines. Les recherches s'orientent aussi sur le traitement de la radioactivité par les plantes (notament aux USA et dans l'ex-URSS à Tchernobyl). | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 21:34 | |
| Bon ok mais ce sont lesquelles qui sont efficaces??? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 15 Nov 2006 - 22:37 | |
| oui, oui, also, j'y viens! perrine s'était réveillée, donc j'avais pas terminé quand j'ai posté, dsl. plante polluant absorbé caractéristiquesplantes vertesaglaonema benzeène toluène atmosphère chaude et humide san soleil directchamedora (palmier d'apartement) formaldéhyde trichloéréthylène chorophytum (plante araignée) form. (j'abrège les noms) monoxyde de carbone champion de la dépollution. Très prolifique et résistant.minishefflera form. sanseveria (langue de belle-mère) benzène, trichlo très résistant à toutes les conditionshedera (lierre comun) benz. trichlo déteste la chaleur, s'accomode de l'ombredraceana benz. form. trichlo lumière vive sans soleil directphilodendron form. pentachlorophénol (émanant des traitement des bois) maintenir une humidité constante. S'accomode de l'ombrepothos (lierre du diable) benz. monoxyde de carbone idéal quand on chauffe sa maison au bois ou au gazspathiphyllum (lis de la paix) form. benz. apprécie une grande luminosité et une humidité constanteficus form. COV partout mais éviter les courants d'air froids.aloe vera form. ensolleillementschefflera (arbre ombrelle) form. s'accomode de l'ombreplantes à fleur:azalée ammoniac idéale pour les pièces où sont utilisées des produits désinfectants. aime la lumièrechrysanthème trichloréthylène surtout les pièces fraichement repeintesgerbera COV | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 16 Nov 2006 - 8:18 | |
| | |
|
| |
Ilek modo
| |
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 16 Nov 2006 - 8:57 | |
| Y a plus qu'à aller faire les courses maintenant! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Ven 17 Nov 2006 - 21:19 | |
| | |
|
| |
olive
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 21 Fév 2007 - 18:46 | |
| Je viens de lire un article sur le même thème, d'ailleurs j'y ai retrouvé les mêmes plantes (ça tombe bien,hein!) et en plus le cactus qui "contrarie les effets nocifs des ondes electromagnétiques dégagées par les écrans traditionnels (ni plasma, ni LCD) des téléviseurs et ordi" Bon à savoir aussi | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Mer 21 Fév 2007 - 20:57 | |
| merci pour l'info krapps! Tu as lu ça où? c'est vrai que c'est rassurant d'avoir les mêmes info... d'un autre côté, c'est peut-être juste un journaliste qui à pompé sur l'autre! | |
|
| |
olive
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 22 Fév 2007 - 12:56 | |
| Je ne saurai pas te dire sur quoi je l'ai lu puisqu'en fait, je récupère des journaux à droite à auche pour allumer le feu de cheminée et s'est en le déchirant que j'ai vu et donc lu l'article et du coup je n'ai pas garder la feuille. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 22 Fév 2007 - 20:46 | |
| c'était peut-être dans le mêm magasine que moi alors! (mon mag, c'est "jardiner bio" il me semble) | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 22 Fév 2007 - 21:07 | |
| Ouinnn, chez nous, les cactus sont dans les salles de bain, en hauteur, pour éviter les doigts de moineau...par contre, l'ordi est dans le bureau | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur Jeu 22 Fév 2007 - 21:09 | |
| ah bon, c'est pas trop humide pour un cactus, une salle de bain? (j'y connais rien ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur | |
| |
|
| |
| des plantes vertes pour purifier notre intérieur | |
|