Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

des plantes vertes pour purifier notre intérieur

+6
Fofibou
Missty
Ilek
flav
bagh
kro
10 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

des plantes vertes pour purifier notre intérieur Empty
MessageSujet: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:33

dans le magasine "jardiner bio" de ce mois-ci, il y a un article sur les plantes d'intérieur qui purifient l'air de notre appartement. Je ne connaissais pas ce phénomène, et vous? Déjà entendu parler?

J'ai pas encore lu l'article (mais si ça intéresse qq1, je peux lire et faire un résumé), amis visiblment, ils donnent des noms de plantes vertes et ce qu'elles purifient dans notre air: ça m'a l'air vachement bien, ça! Qq1 pratique?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 0:21

déjà entendu parler, oui, faut pas mettre n'importe quelle plante n'importe où pour n'importe quoi et ça dépend de plein de trucs... n'ai pas approfondi la question Laughing

mais c'est sûrement très intéressant...

...en version simplifiée ! blonde veux bien un résumé... Embarassed
flav

flav

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:29

euh oui j'avais lu ca aussi le truc que j'avais lu parlait notamment du ficus du coup comme je voulais une plante verte j'en ai acheté un.

Mais bon après j'aime bien mon ptit ficus mais j'en sais pas trop plus! euh fleur bleue
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:42

Tiens, je veux bien aussi... Vais devoir ruser pour les avoir en hauteur Laughing mais ça m'intéresse.

Le résumé et puis, euh... Embarassed Tu peux scanner l'article ? bisou

Merciii Wink
http://www.joycenfun.gr
Missty

Missty

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:47

ça m'intéresse bien aussi, j'ai un paquet de plantes vertes, mais pas forcément au bon endroit.
http://yuna.meleia.net
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:20

moi aussi je suis intéressée !
http://fofibou.free.fr
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:09

Bon ben Mamykro t'as plus qu'à te coller au résumé!!!

Merci d'avance!
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:25

Bon, Ok, va pour le résumé, alors (pour le scan, je vais essayer de recharger mon appareil photo, ce sera plus tard.... avec les photos de mon salon jaune.... Embarassed désolée).

lu dans "jardiner bio magasine" numéro 8, oct 2006

les plantes qui dépolluent la maison, ça existe... et ça marche!

Nos intérieurs sont pollués par diverses substances chimiques cancérogènes, toxiques irritantes ou allergisantes. ces substances proviennent des produits d'entretien, des aerosols et vaporisateurs, des peintures, des bois aglomérés et contreplaqués, des colles, des revêtements de sol, des poêle à pétrole, du chauffe-eau, chaudière, appareils de cuisson au gaz....

Les travaux du docteur William WOLERTON, ont mis en évidence les aptitudes de certaines plantes courantes à pièger les polluants dans l'air, notament 3 substances particulièrement nuisibles à la santé: formaldéhyde, benzène et trichloroéthylène. Ces travaux ont été mené par la NASA afin de rendre respirable l'ai du célèbre SKYLAB! Wink Afin d'étendre le bénéfice de ces recherches à nos intérieurs, le CSTB de nates et la faculté de Lille ont lancé des expériences en chambre expérimentale et ont prouvé que certains végétaux étaient capable de dégrader certaines substances polluantes.

le secret de ces plantes, c'est que les stomates des feuillesabsorbent les produits nocifs et les transportent aux racines. Là, les polluants sont dégradés et deviennent une source d'alimentation pour la plante. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de prendre des plantes nombreuses et variées. Une quizaine de plantes bien reparties et bien choisies éliminent le formaldéhyde d'une habitation de taille moyenne.

depuis 10 ans, de nombreuses expériences ont été menées pour utiliser la capacités épuratoires naturelles de certains végétaux. D'ores et déjà, on traite certains sols contaminés en hydrocarbure ou en métaux lourds de cette façon, ainsi que l'eau dans certaines stations d'épuration urbaines. Les recherches s'orientent aussi sur le traitement de la radioactivité par les plantes (notament aux USA et dans l'ex-URSS à Tchernobyl).
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:34

Bon ok mais ce sont lesquelles qui sont efficaces???
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:37

oui, oui, also, j'y viens! Very Happy perrine s'était réveillée, donc j'avais pas terminé quand j'ai posté, dsl. Wink

plante polluant absorbé
caractéristiques

plantes vertes

aglaonema benzeène toluène
atmosphère chaude et humide san soleil direct

chamedora (palmier d'apartement) formaldéhyde trichloéréthylène

chorophytum (plante araignée) form. (j'abrège les noms) monoxyde de carbone
champion de la dépollution. Très prolifique et résistant.

minishefflera form.

sanseveria (langue de belle-mère) benzène, trichlo
très résistant à toutes les conditions

hedera (lierre comun) benz. trichlo
déteste la chaleur, s'accomode de l'ombre

draceana benz. form. trichlo
lumière vive sans soleil direct

philodendron form. pentachlorophénol (émanant des traitement des bois)
maintenir une humidité constante. S'accomode de l'ombre

pothos (lierre du diable) benz. monoxyde de carbone
idéal quand on chauffe sa maison au bois ou au gaz

spathiphyllum (lis de la paix) form. benz.
apprécie une grande luminosité et une humidité constante

ficus form. COV
partout mais éviter les courants d'air froids.

aloe vera form.
ensolleillement

schefflera (arbre ombrelle) form.
s'accomode de l'ombre

plantes à fleur:

azalée ammoniac
idéale pour les pièces où sont utilisées des produits désinfectants. aime la lumière

chrysanthème trichloréthylène
surtout les pièces fraichement repeintes

gerbera COV
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:18

Super merci!!!!!!
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:26

Eh ben, t'es courageuse d'avoir recopié tout ça Smile

Merciii Smile Smile
http://www.joycenfun.gr
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:57

Y a plus qu'à aller faire les courses maintenant!
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:19

Merci, merci!
olive

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:46

Je viens de lire un article sur le même thème, d'ailleurs j'y ai retrouvé les mêmes plantes (ça tombe bien,hein!) et en plus le cactus qui "contrarie les effets nocifs des ondes electromagnétiques dégagées par les écrans traditionnels (ni plasma, ni LCD) des téléviseurs et ordi" Bon à savoir aussi
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:57

merci pour l'info krapps! soleil Tu as lu ça où?

c'est vrai que c'est rassurant d'avoir les mêmes info... d'un autre côté, c'est peut-être juste un journaliste qui à pompé sur l'autre! des plantes vertes pour purifier notre intérieur Biggrin
olive

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:56

Je ne saurai pas te dire sur quoi je l'ai lu puisqu'en fait, je récupère des journaux à droite à auche pour allumer le feu de cheminée et s'est en le déchirant que j'ai vu et donc lu l'article et du coup je n'ai pas garder la feuille.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:46

c'était peut-être dans le mêm magasine que moi alors! (mon mag, c'est "jardiner bio" il me semble)
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:07

Ouinnn, chez nous, les cactus sont dans les salles de bain, en hauteur, pour éviter les doigts de moineau...par contre, l'ordi est dans le bureau extra-terrestre
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:09

ah bon, c'est pas trop humide pour un cactus, une salle de bain? euh...? (j'y connais rien euh...? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des plantes vertes pour purifier notre intérieur   des plantes vertes pour purifier notre intérieur Empty

des plantes vertes pour purifier notre intérieur
Page 1 sur 1