pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Help nuits (sucette or not sucette?) | |
|
+7Catherine nana et sa poulette kro Hinano Pati Also & Co Mathilde 11 participants | Auteur | Message |
---|
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 9:53 | |
| Notre puce de 8 mois et demi a fait des nuits (11h...6h) de l'âge de 3 mois à 6 mois et demi. Depuis 2 mois elle se reréveille, alors j'ai redonné le sein biensûr, elle redormi avec nous. Depuis un mois elle se réveille en HURLANT 4 fois de 1 heures à 4 heures du matin, c'est très fatiguant. Je me tâte donc et pense à la sucette...Le papa qui travaille beaucoup n'en peut plus. Et puis voilà. Je voudrais qu'elle s'apaise, vous avez des soluces??? 4 réveils en hurlant et/ou pleurant en 4 heures, mais pourquoi en pleurant alors que le réveil du matin se fait tout sourir??? Et plus ça va moins elle veut lacher le sein, mais ne veut pas non plus téter couchée.. et la sucette ça pourrait aider? c'est p'têtre un beoin de succion? | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 12:01 | |
| J'ai aussi eu à une période droit à des réveils en hurlant, je ne sais plus quand ni comment ça s'est arrêté, désolée... En tout cas ça n'a pas duré. Je n'ai jamais donné la sucette. Chez nous si monsieur veut dormir tranquille, il va dormir sur le canapé...
J'aurai plutôt tendance à me demander si ce ne sont pas les dents ou les nouvelles acquisition qui la travaillent plutôt qu'un besoin de sucion... | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 12:04 | |
| comme alsoleao, je pesne que ça doit plutôt être un facteur extérieur genre dents, colliques ... parce que tout d'un coup comme ça alors qu'elle a déjà huit mois il me semble peu probable que ce soit un besoin de succion ... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 13:22 | |
| La sucette, est une solution, ok, mais: -il va peut-être falloir un moment avant qu'elle ne s'y habitue (si elle ne la jette pas, si ça ne lui fait pas faire de rots énormes comme à la fille d'une copine, ...) -il faudra certainement se relever la nuit pour lui redonner la sucette, quand elle l'aura perdue, jusqu'à ce qu'elle soit capable de la retrouver seule (et là, crois-moi, c'est l'expérience qui parle: Raphaël aura 2 ans dans 3 mois et il ne sait pas la retrouver ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 17:48 | |
| nous aussi on a eu ce genre de réveil hurlant. C'est parti quand on a commencé la méthode "aletha solter": depuis ce jour-là, elle ne s'est plus jamais réveillée en hurlant, mais est-ce que c'est lié ou pas, je ne sais pas | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 19:25 | |
| Merci les filles, vous m'aidez... Mamykro...je me pose la question si elle a arrêté les hurlement, la méthode Aletha Solter ne serait-elle pas la même méthode que le 5-10-15 prôné par M.Thirion notament, dans le sens où cela apprend à bébé à se calmer tout seul EN PLEURANT ou avec papa (ou maman) EN PLEURANT... dans les deux cas il voit qu'il pleure qu'on ne lui répond pas (enfin en l'accompagnant, sans le "consoler") et il arrête.
Je vais bien voir à un moment cette nuit, je l'ai laissée pleurer en disant "je suis là, lalala" avec ma main sur elle, puis que ma main sur elle, puis juste à côté d'elle. Et puis je n'ai pu résister à ses cris de détresse suivat, je l'ai prise dans mes bras...pour téter! P'têtre qu'elle me fera pas un réveil à la même heure...
Bon z'en pensez quoi? (à condition que j'ai été claire c'qu'est pô sur du tout...)
Et donc c'est bien ou pas Solter, j'ai du mal avec les gros sanglots de bébés...je préfère les consoler...j'ai l'impression qu'elle appelle A l'AIDE | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 21:50 | |
| avec Ao la méthode de Thirion de laisser pleurer dans les bras sans consoler a marché du tonnerre!!! il a pleuré 2-3 fois pendant 1h30 d'affilée (durdur de ne pas consoler et de juste le tenir dans ses bras) mais depuis il dort comme un charme!!! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 22:17 | |
| La méthode des 5/10/15, c'est la méthode où tu attends 5 minutes avant d'aller voir le bébé, puis 10 minutes, puis 15 minutes, c'est ça? Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit la même méthode que Solter. On avait déjà fait un topic sur solter, attends, je le retrouve... le voici: https://aunaturel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=838&highlight= - mamykro a écrit:
-
- Hophop a écrit:
- Faut dire que j'ai un seuil de tolérance trés bas aux cris d'enfants, dc je prefere couper tt activité et les calmer que de les laisser dans l'angoisse d'une non réponse.
Justement, dans le bouquin, elle dit que le choix n'est pas uniquement entre trouver une astuce pour leur changer les idées et les laisser pleurer seuls, et elle propose une troisième voie, qui est l'écoute attentive des enfants, en les prenant dans les bras, en leur parlant et en les écoutant.
Et c'est vrai si on y réfléchit: nous, adultes, si on a un gros chagrin, on n'a pas tellement envie que notre conjoint nous dise "oh, tu te démerdes, c'est ton problème" , ni qu'il nous dise :"au fait, t'as vu le nouveau gadget que j'ai acheté?" Si on y réflechit, on voudrait plutot qu'il nous écoute raconter nos malheurs, qu'il nous prête une oreile et une épaule attentive: dans le bouquin, elle propose de faire pareil aevc les enfants, de les laisser exprimer leur peine avec des pleurs mais de les prendre dans nos bras et de les écouter.
Pour ce qui est du seuil de tolérance très bas aux pleurs, j'avoue que je suis pareil, mais depuis la lecture du bouquin, j'ai rfléchit et je me suis posée la question de savoir pouruqoi ça me faisait tant paniquer d'entendre un enfant pleurer. Bien entendu, la réponse est à chercher dans ma propre enfance (mon père me gifflait si je pleurais et ma mère me proposait des bonbons), mais je me suis aussi dit: "qu'estce que j'aurais préféré?" et la réponse est venue immédiatement: "j'aurais préféré qu'ils me laissent pleurer dans leurs bras et qu'ils mécoutent".
En ce qui concerne les hurlements, pour Perrine, c'est un passage obligé: elle ne sait pas "chouiner", elle hurle et se débat. Au début, j'étais en totale panique, il fallait absolument qu'elle cesse de pleurer par tous les moyens. Bien évidemment, les premières méthodes à me venir à l'esprit sont celles de mes parents et comme la giffler était hors de question j'en suis naturellement venue à lui proposer le sein. Mais je crois qu'en fait, à certains moments, elle a besoin de huirler, de crier de se débattre, ça lui permet de "relacher la pression" et de gérer son stress (je précis qu'elle ne fait aps ça seule, mais qu'elle est dans mes bras et que je lui parle quand elle hurle) (euh, dans la version originale, il y avait plein de jolies couleurs, mais j'ai eu la flemme.... ) en gros, pour en revenir à la situation que tu décris, chez nous, c'était pareil et si on essayait de détourner perrine de son envie de pleurer, ça marchait, mais au bout d'un moment, l'envie de pleurer/s'exprimer revenait et du coup, elle nous réveillait sans cesse. Le jour où on a cessé de la distraire de ses pleurs, elle faisiat une "bonne crise de pleurs" et ensuite, c'étiat terminé, on pouvait tous dormir tranquille. On la prenait dans les bras en lui disant :"va-z-y, mon coeur, on t'écoute, tu as eu une dure journée, c'est fatigant pour un petit bébé, tu en as des choses à nous dire par tes pleurs, on t'écoute..." et on l'écoutait sans chercher à la distraire de ses pleurs en disant "chut" ou en la berçant ou en lui donnant le sein. En fait, c'est à peu près vers 9 mois que tout avait commencé, et comme je ne connaissais pas Solter à l'époque, je lui donnait systématiquement le sein, et ça devenait de pire en pire: à 1 an, elle se réveillait si souvent en hurlant que j'en pouvait plus, et c'est comme ça qu'on en est venu à la méthode de Solter. | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 18 Oct 2006 - 22:53 | |
| Mou je dirais que c'est peu etre les dents cela depend ou elle en ai de ses dents? Ou cela peu etre une angoisse par rapport à quelque chose de nouveau dans sa petite vie. Nouvelle aquisition "je ne sais plus qui la dit",OOPS! BIZZZZZZZZZ, mais la sucette n'est pas un remede miracle, peu etre que ta fille a simplement besoin de pleurer et qu'il faut que tu l'ecoutes comme dit Mamy. | |
| | | kro modo
| | | | Pati
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Jeu 19 Oct 2006 - 8:06 | |
| quand je te lis mamykro c'est plutôt la métjode solter qu'on a faite alors ... sans le savoir...
à 8 mois et demi je pense que la sucette servirait plus de machouilleur... ce qui peut être utile si c'est les dents mais tout autant qu'un anneau de dentition par exemple... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Jeu 19 Oct 2006 - 11:05 | |
| le cri minuté à mon sens c'est vachement dur pour bébé de se sentir seul en pleine crise d'angoisse Parcontre, l'accompagnement des pleurs, on pratique ici aussi et quand on ne prend pas la peine de le faire correctement, on voit bien la différence...et on le paie cher en fait, c'est simplement écouter bébé s'exprimer | |
| | | delul
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Jeu 19 Oct 2006 - 13:19 | |
| Perso elle a fait ça à chaque fois pour les dents, et à chaque fois je retournais la bercer. JE n'allaitais plus donc je n'ai pas eu la tentation de lui coller le néné, mais le bercement. Ca marchait parfaitement. Le cri minuté, à la base, c'est pour un enfant agé déjà, vers 3 ans, avant... bof bof... Elle est réveillée vraiment dans ces cas là ? Car Arwen faisait ça, yeux ouverts MAIS DORMAIT !!! | |
| | | Mathilde
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Jeu 19 Oct 2006 - 18:05 | |
| Merci les filles, vraiment. Ce soir enfin cette nuit je vais essayer l'écoute active...tant que je tiendrais bon. La nuit dernière déja elle a mieux dormi. (J'avais tenté un accompagnement soldé par une tétée la nuit précédente)... J'y crois car là maintenant je veux passer de bonnes nuits, je suis fatiguée.
(Hier soir des cousins à nous sont venus manger, ils nous ont raconté sue leur fils a pleuré 3-4 fois toutes les nuits jusqu'à ses 9 mois pour téter ou autre présence. A ses 9 mois le papa et la maman qui travaillait aussi n'en pouvaient plus. Ils avaient toujours écouté les pleurs de leur enfant, acouru au moindre bruit. Et puis un soir donc ils n'en pouvaient vraiment plus, la maman s'était endormi au boulot 45 minutes sur son bureau!!! Alors ils l'ont laissé pleurer (seul pour la première fois) ça a duré 1h30 et il s'est endormi. Et il a fait des nuits plus longues à partIr de ce moment là. Aucune conclusion à ce témoignage c'était juste pour vous raconter.) | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Jeu 19 Oct 2006 - 18:48 | |
| Bon, j'y connais rien d'expérience, mais je sais qu'il y a des chercheurs hollandais qui ont écrit un bouquin sur les pics de développement (The Wonder Years, que je n'ai pas lu) et qui expliquent que ses pics perturbent le sommeil des enfants. Pour un enfant né à 40 semaines de gestation, ces pics arrivent à 5, 8, 12, 19, 26, 37, 46, and 55 (ils se sont arrêtés là). Peut-être l'un d'eux correspond-il à l'âge de ta fille ?
Apparemment, il n'y a rien à faire dans ces cas-là, c'est un passage obligé pour le développement de l'enfant. Ce qui ne veut pas dire qu'ils recommandent de laisser le bébé pleurer dans son coin pendant des heures non plus ! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 14:11 | |
| 5, 8, 12, 19, 26, 37, 46, and 55 quoi? semaines? mois? (ça pourrait t'intéresser tiens Cécile... ) | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 15:05 | |
| pfff...pas tout lu... juste un lien, qui expliqueetlaisse prendre la décision en connaissances de causes... http://www.co-naitre.net/articles/contreverse_sucette.pdf | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 17:01 | |
| Oui j'y pensais Cath (je pense que c'est en semaines) | |
| | | Mathilde
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 17:20 | |
| Bouda il est super ce texte! Notament le passage sur le fait que les enfants qui dorment loin de leur parents ont un besoin de succion augmenté...very interesting!
merci...
Cette nuit j'ai accompagné les pleurs, mais en la laissant le plus souvent dans son lit, me suis rendormie à moitié, elle repleurait , se rendormait... Je me demande si j'ai vraiment accompagné par moment... Si ça n'a aucun effet sur la prochaine nuit je laisse tomber, ses pleurs étaient trop plein de détresse par moment. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 17:33 | |
| ben en principe, on prend l'enfant dans ses bras, le but est qu'il se sente écouté | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Ven 20 Oct 2006 - 18:23 | |
| - Catherine a écrit:
- 5, 8, 12, 19, 26, 37, 46, and 55 quoi? semaines? mois?
(ça pourrait t'intéresser tiens Cécile... ) Désolée. Semaines. Ça s'arrête à 55 parce que c'est là qu'ils ont arrêté l'étude, pas parce que c'est le dernier pic. | |
| | | Mathilde
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Sam 21 Oct 2006 - 23:46 | |
| - Catherine a écrit:
- ben en principe, on prend l'enfant dans ses bras, le but est qu'il se sente écouté
Oui c'est ce que j'ai fait au début, mais là elle cherche le sein... alors j'ai mis la main sur elle, puis je lui ai parlé...puis j'étaits très fatiguée, et je me suis dit : elle sait que je suis à côté...et je dormais à moit' Mais c'est vrai que j'aurais pu surement mieux l'accompagner... MAis mais mais résultat la nuit dernière DODO de 21h 30 à 8h 30 avec un seul réveil à 4h30!!! Elle s'est réveillée vers 11 heures mais c'était plutôt un pleur en dormant et s'est rendormi le temps que je monte l'escalier !!! Je crois très franchement qu'en une fois elle a appris à se réendormir sans le sein...juste avec moi pas loin qui veille sur elle. ça était dur pour elle, c'est sur ce n'est pas facile de prendre une nouvelle habitude, d'apprendre qqc de nouveau... MAis au bébéfice d'une maman reposée...contente d'en être passée par cette crise de pleurs même si difficile... Monkey, pour les pics...ça ferait 15 semianes qu'elle ets en pics...c'était aut' chose pour moi...mais ça peut en effet interessé d'autres mums. merci les filles | |
| | | Mathilde
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) Mer 4 Avr 2007 - 13:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help nuits (sucette or not sucette?) | |
| |
| | | | Help nuits (sucette or not sucette?) | |
|