Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je suis perdue dans les couches lavables !

Aller en bas 
+2
boudasimboudette
kath974
6 participants
AuteurMessage
kath974




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:11

Bonsoir, je vous écris car j'ai deux adorables puces de 8 mois, elles sont pour le moment en couches jetables, mais je songe à les mettre aux couches lavables. Je les élève seule et mes allocations ayant baissé récemment j'ai l'impression que cela me reviendrait moins cher d'utiliser des couches lavables.

Seulement voilà je suis totalement perdue dans tous les noms, dans tous les procédés et puis finalement je me demande si j'ai raison et si ça me reviendra réellement moins cher ? N'y a t-il pas des sites qui proposent des échantillons grtuits ? J'ai à peine 18 ans et je n'ai pas tellement les moyens, mais j'aimerais beaucoup me mettre aux couches lavables.

Merci de toutes les infos dont vous me ferait part !
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:19

certains magasins en ligne en louent, et tu peux aussi en acheter d'occasion. demain je pourrais plus longuement répondre à ton message, je vais me coucher Je suis perdue dans les couches lavables ! Dodo13

il y a bien moyen de te trouver des couches qui te conviennent!

à demain
Revenir en haut Aller en bas
Seve




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 7:32

Cela revient effectivement moins cher, mais sur du moyen à long terme, au début il y a quand même un certain investissement.

Voici les tableaux récapitulatifs (issus de la thèse d'une personne aujourd'hui titulaire d'un doctorat en environnement et qui a fait sa thèse sur les couches lavables! Smile ):

Prix des couches lavables
Je suis perdue dans les couches lavables ! Couches1

Prix des couches jetables
Je suis perdue dans les couches lavables ! Couche2

Rentabilisation
Je suis perdue dans les couches lavables ! Couches3

Comme le disait Bouda, il y a la location pour tester (ou peut-être as-tu des connaissances autour de toi qui pourraient te prêter différentes couches pour que tu essaies?). Sinon, concernant l'achat, il y a l'occasion: il est possible de trouver des lavables et des inserts d'occasion sur E Bay ou sur la commu MSN des couches lavables et sans doute encore ailleurs. Pour ma part, puisque je suis serrée niveau budget, j'ai privilégié les achats d'occasion et je ne suis pas déçue du tout: pour l'instant, les couches sont toujours arrivées en très bon état! Wink

Concernant les différents types de couches et la façon de faire, il existe 2 vidéos faites par un papa qui sont supers. Voici les liens:
- http://bufo72.free.fr/couches/cl1.wmv
- http://bufo72.free.fr/couches/cl2.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:32

Si tu sais coudre, tu as aussi la solution d'en fabriquer toi-même! avec des vieilles serviettes de bain ou des vieux draps de lit en pilou (des filles mieux renseignées que moi pourrons te donner des liens où on explique comment les faire)

Pour la quantité: personnellement je m'en sors très bien avec 20 couches, j'ai autant d'inserts mais je n'en utilise même pas la moitié (c'est surtout utile la nuit), je n'utilise pas de papier de protection, je ne fais pas de trempage ni de rinçage (mais le rinçage est nécessaire pour les cacas des enfants diversifiés) et 4 culottes sont largement suffisantes.

Je ne vois pas ta localisation dans ton profil, mais si par le plus grand des hasards tu est belge-Namuroise coucou j'ai lu ce we dans un quotidien que la commune offre une prime de 125 euros aux parents d'enfants de moins de trois ans qui passent aux lavables! pom-pom girl La commune de Liège à l'air de vouloir suivre le mouvement (...enfin, y a un co***rd de dinosaure qui est en train d'enfermer cette initiative intelligente dans les rouages administratifs d'une commission de concertation pour "bien réfléchir" sur le bien fondé d'un tel encouragement Rolling Eyes mais bon, je dévie...)
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:49

je pense que la meilleure solution serait de les faire toi même mais ...


pour les explications je me bas sur les fuzzis

tu as astuces pour acheter des lavables toujurs moins cher
déjà je ne te conseille pas d'aller sur ebay france car ça grimpe vite mais plutôt sur ebay UK tu verras chez eux les fuzzis part entre 8-10€ même moins alors qu'en france c'est plutôt du 12€ voir plus ...

ensuite tu as des sites anglais qui vendent pleins de couches lavables
fuzzibunztore
euh j'ai regarder sur un pack de 12 fuzzis avec inserts par rapport à bébé au naturelon gagne 100€ ce qui est énorme ..

euh si jamais tu vois des trucs qui pourraient t'interesser viens par ici que je te dise si ça vaut le coup ...
Revenir en haut Aller en bas
kath974




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Je suis de l'île de la Réunion   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 14:44

Je ne sais pas coudre et finalement je ne sais pas si je vais me mettre aux lavables car pour deux enfants ça fait beaucoup d'argent à débourser !
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 16:17

Il faut le dire
les couches lavables c'est vraiment interessant pour les familles nombreuses car elles servent plusieurs fois

le problème quand on a 2 enfants c'est que pour le premier on débourse le minimum mais qu'en suite c'est pas dit qu'elle conviennent morphologiquement au 2è bébé

de mon expérience je ne sais pas si c'est hyper rentable car j'ai eu bcp de mal à trouver la couche qui allait bien à Théo en espérant qu'elles aillent à bébé 2..

ensuite la plupart d'entres nous ne s'y mettent pas que pour les économies mais par soucis environnemental...

enfin voilà maintenant à toi de voir !!!

mais si jamais tu te poses des questions n'hésite pas !
ça serait dommage de mettre des couches avec pleins de merdouille dedans ...
et de dépenser des fortunes en crème anti érythème ...

allez bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 18:53

certaines couches sont à moins de 10 euros neuves, et une couche lavable sert plus d'une centaine de fois et peut se revendre après... fais le calcul... Wink Very Happy

ou alors tu achètes d'occas, et là, y'en a à moins de 5 euros... re- fais le calcul Wink Very Happy Very Happy

pour les petits budgets, les couches lavables sont une très bonne option! cela dit, faut pas devenir couchomaniaque et acheter pour en faire la collec! Laughing

et puis après tu peux faire toi-même ton liniment pour nettoyer les fesses de tes enfants, et là, ça reviens encore moins cher!

un lien: http://bulle-de-nature.com/forums/index.php
c'est un forum où tu peux acheter neuf et occasion. Vraiment très interressant, j'y fais mes emplètes Smile
Revenir en haut Aller en bas
kath974




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:41

J'y réfléchis encore, mais je ne sais pas, j'habite à l'île de la Réunion et ici c'est pas dis que je trouve des couches lavables (j'ai déjà galéré pour trouver un mouche bébé électrique, on me disait partout que ça n'existe pas) alors des couches lavables, ils vont me dire de prendre des langes simples ! Les faire venir par colis ça va faire un petit supplément et pour mes deux puces, je ne sais même pas combien il en faut exactement, donc voilà je continues de piocher des infos à droite et à gauche.

Certaines disent que c'est dégueu qu'il faut curer les couches de bébé ( perso j'ai pas encore testé mais je me dis que ben si on mets un truc au fond de la couche on jette ensuite au toilette et en cas de selles liquides ben on fait tremper mais bon... je suis pas experte) et d'autres disent que c'est super !

J'aimerais investir là dedans, d'autant plus que je ne compte pas m'arrêter au nombre de deux enfants ! Mon idéal ce serait 5 ! Mais avec au moins trois ans d'écart avec les premières quand même !
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:51

ah bein dans ce cas, prends des neuves pas trop chères (certaines mamans en cousent des très bonnes en qualité pour pas trop cher) et tu peux commence en faisant moit/moit pour voir si ça te va, et ensuite arrêter les jetables quand tu as les sous pour continuer...

bein oui, le caca, c'est pas tous les jours joyeux à nettoyer, mais on s'y fais vite, et finalement, j'y prête plus vraiment attention...
Revenir en haut Aller en bas
Seve




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:19

Citation :
Certaines disent que c'est dégueu qu'il faut curer les couches de bébé ( perso j'ai pas encore testé mais je me dis que ben si on mets un truc au fond de la couche on jette ensuite au toilette et en cas de selles liquides ben on fait tremper mais bon... je suis pas experte) et d'autres disent que c'est super !
T'as pas regardé les vidéos! Wink Le caca n'attache pas (sauf diarrhée) sur le polaire (enfin, après c'est un choix: j'aime bien le polaire, même si je suis toujours en phase de test pour tithomme et que j'essaye de voir aussi ce que donnent les autres types de couches).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:46

Pour le nettoyage des couches sales, je confirme!
Il n'y a qu'en ce moment où il perce une dent que je dois (parfois) rincer la couche dans la baignoire avant de la mettre à tremper.

Justement, c'est marrant, ce matin, j'étais en train de rincer la couche sous le jet de douche, et je me suis dit "Si j'avais vu quelqu'un faire ça quand j'avais 16 ans, je serais partie en vomissant tripes et boyaux! rit jaune " (A 16 ans je fuyais au jardin quand ma tante changeait la couche de mon cousin, je jurais de ne jamais "avoir de gamin à torcher" Je suis perdue dans les couches lavables ! Biggrin ). Heureusement, avec le temps, on évolue!



Edit: je viens de regarder les vidéos, elles sont géniales! bravo La couche girafe est troooooop belle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue dans les couches lavables !   Je suis perdue dans les couches lavables ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdue dans les couches lavables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couches lavables à la crêche
» lot de couches lavables
» couches lavables en vacances
» Questions couches lavables
» Couches lavables et méconium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: