Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 sujet de débat: allaiter au delà des générations...

Aller en bas 
+12
gwen
delul
kro
Matrona
Lamaliote
bagh
Cécile
boudasimboudette
kriss
Also & Co
Catherine
malaura
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 9:38

si....nourricier niveau affectif .....Wink

je pense que cette grand-mère a surtout écouté son coeur....et c'est à sa fille que je tirerais volontier les oreilles ......
elle aurait du laisser à sa maman les moyens de la remplacer pour les 2 jours , quitte a donner une tototte même si elle est contre, ce n'est que temporaire!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 9:55

Akamiaou a écrit:
mamykro a écrit:
"donner du lait" n'est pas la "place" biologique d'un père (sinon, il aurait des seins et du lait et ce serait une mère sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Biggrin

D'un autre costé, me semble bien que c'est possible Wink

de faire pousser des glandes mammaires à un papa ? Shocked
trop cool, ça m'intéresse ! Very Happy Laughing

(paske moi, le bonheur incomparable de l'allaitement... surtout au début... donc si on peut partager un peu le temps que ça se repose... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:21

Akamiaou a écrit:
mamykro a écrit:
"donner du lait" n'est pas la "place" biologique d'un père (sinon, il aurait des seins et du lait et ce serait une mère sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Biggrin

D'un autre costé, me semble bien que c'est possible Wink

oui, il me semble que c'est possible, puisque je viens de lire un article (grace à youyoute je crois sur carrefour naissance) où on parle d'hormones pour un allaitement par des femmes sans enfant ou ménopausées en vue d'une adoption...
finalement en y reflechissant bien, c'est une experience qui me plairait d'allaiter un autre bébé, voir d'echanger...
euh, chuis pas du tout normale moi extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:24

une femme sans enfant ou ménopausée, ok, déjà entendu parler, et ça ne m'a même pas paru étonnant sur le coup.

mais un homme ? euh...?

:nulleenanatomie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:58

les hommes ont des glandes mamaires ! (j'ai un oncle DCD d'un cancer du sein...)

il me semble avoir lu un article sur le net par rapport a un allaitement paternel...bouh c'est flou et lointain...je vais rechercher ça !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 11:10

Il y a des médicaments qui provoquent (en effets secondaires hein! c'est pas le but recherché quoi! sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Biggrin ) une montée de lait, même chez les hommes Wink Et environ 10% des cancers du sein touchent les hommes...mais on n'en parle pas parceque c'est honteux, pas très viril comme maladie dans notre société euh ...oui, même quand on est en danger de mort, on doit continuer à être "sexy" confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:00

oui, les neuroleptiques peuvent agir sur la production de prolactine (agissent sur l'hypophyse )

c'est vrai que çe ne fait pas très viril un cancer du sein...j'ai même su après son décès ce dont il souffrait....on me parlait toujours de longue maladie ...et un jour ma grand mère a su en parler.

enfin bon, pour en revenir au sujet presque initial, je n'ai pas retrouvé l'article en question .....
je verrais cet aprèm là j'ai uen volée de moineau affamée.
Revenir en haut Aller en bas
Lamaliote

Lamaliote


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:12

morgane9513 a écrit:
Je suis peut être terre à terre mais dans ce cas précis, il n'y avait pas allaitement car la grand mère n'avait pas de lait, et c'est ça qui me gêne moi.
Il ne s'agissait pas de nourrir un bébé qui avait faim mais de mettre un bébé au sein pour le calmer, alors que ce sein n'avait rien de nourricier.

Oui, c'est pour ça que ça ne m'a pas choquée : comme de caresser les cheveux d'un bb ou lui masser le ventre. Ce sein est stérile de toute façon, et ce bb ne l'a connu que deux fois dans sa courte vie, vraiment, ça ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamansdiabetiques.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:54

pourquoi ça te gène morgane? Nous aussi, quand on donne le sein à notre bébé, parfois il "tétouille", il ne se nourrit pas, c'est pareil. Et aurais-tu été choquée si la grand-mère avait donné le petit doigt pour calmer le bébé? euh...?

Ce qui te choque, c'est le côté sexuel du sein ou bien c'est le fait que la grand-mère lui donne un ruc qui est sensé nourrir mais qui ne nourrit pas en fait? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:01

Ben je crois qu'il ne faudrait pas tout confondre, et surtout oter de ce geste et du sein nourricier tout l'aspect SYMBOLIQUE et donc humain qu'il y a !!!!!! On ne donne pas le sein nous comme un singe qui nourrit, la preuve on n'a pas besoin du sein exclusif pour nourrir : on passe à la cuiller on a le bib et le lien mère enfant est tout aussi de qualité, bien que différent, ça c'est sur Wink

Je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:49

morgane9513 a écrit:
Je suis peut être terre à terre mais dans ce cas précis, il n'y avait pas allaitement car la grand mère n'avait pas de lait, et c'est ça qui me gêne moi.
Il ne s'agissait pas de nourrir un bébé qui avait faim mais de mettre un bébé au sein pour le calmer, alors que ce sein n'avait rien de nourricier.

Oups, sans vouloir choquer quiconque (mais je sais que les forumeuses sont très ouvertes par ici !!! Laughing ), il m'arrive de calmer ma fille de 5 mois en lui donnant le sein, alors qu'elle est sevrée depuis l'âge de 2 mois. Je sais bien qu'elle tête pour le plaisir uniquement car je n'ai plus grand chose à lui offrir mais j'ai tellement été frustrée de devoir interrompre brutalement mon allaitement à cause d'une pédiatre foireuse ( Sad diablotin marteau grrr le violent bam ) que ça me fait du bien de pouvoir maintenir ce contact là avec ma puce.
Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que ce soit malsain ?
Revenir en haut Aller en bas
morgane9513

morgane9513


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:10

Citation :
pourquoi ça te gène morgane? Nous aussi, quand on donne le sein à notre bébé, parfois il "tétouille", il ne se nourrit pas, c'est pareil. Et aurais-tu été choquée si la grand-mère avait donné le petit doigt pour calmer le bébé? euh...?

Ce qui te choque, c'est le côté sexuel du sein ou bien c'est le fait que la grand-mère lui donne un ruc qui est sensé nourrir mais qui ne nourrit pas en fait? euh...?

Heu quand je dis que je suis gênée, je ne vais pas piquer ma crise , ni jeter la pierre à cette grand mère, hein..
Alors donner le petit doigt ça me dérange aussi, ma mère l'a fait une fois à ma fille et je n'ai pas du tout apprécié, je trouve ça pas hygiénique et je ne le fais pas non plus de mon côté.C'est bizarre car je pense que c"est plus dans ma tête que qque chose de véritablement raisonné.

Je pense qu'effectivement un sein qui n'a plus de lait, mais vraiment plus de lait, reprend son côté sexuel pour moi et donc le fait de le donner à un enfant, ben ça me dérange un peu.
Ca n'a rien à voir avec donner le sein pour calmer bébé entre deux tétées, je le fais aussi (enfin je le faisais quand j'allaitais).
Je parle de mon ressenti, je ne dis pas du tout , je pense cela donc j'ai raison.. de toute façon dans cette histoire c'est plus une affaire d'affect qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:15

Je reviens donc... LOL

mamykro a écrit:
Oui mais quelle différence fais-tu avec le père qui donne le bib? Usurpe-t-il aussi le rôle de sa femme?

Ben tout dépend de ce qu'on entend par role de la femme Wink : perso la fonction nourricière, eminnement féminine dans l'imaginaire collectif, ne doit pas être exclusivement destinée à une personne de sexe feminin, et donc pour moi, "le role de la femme" n'est pas dans le fait de nourrir son enfant, ce n'est pas cela qui fait, pour moi, l'attachement mère-enfant de qualité, bien qu'il y contribue.

Le père c'est le père, la grand mère, c'est la grand mère, aucune manière de comparer donc ce qui est incomparable pour moi ! La grand mère usurpe symboliquement, le père non évidemment.

mamykro a écrit:
Et c'est pas seulement vrai pour l'allaitement, ça peut être vrai pour n'importe quoi, la grand-mère peut tenter d'usurper le rôle de la fille par des calins, par le fait de mieux cuisiner ou en faisant découvrir des choses nouvelles à l'enfant par exemple. En fait, c'est plus une questin de relation et de comment la chose est faite, je trouvce.

C'est un fait, mais quand une grand mère fixe sa tentative d'usurpation sur un symbole aussi fort que l'allaitement, cela n'a, pour moi, pas le même poids en retour que si elle le fixe sur le fait de mettre le mome à 1 an sur le pot : car là, elle essaie d'abolir la règle des générations qui veut qu'une grand mère ne donne plus le sein car ellle est passée du coté de la fin, et qu'elle laisse sa place de vie, cette fonction de nourrir et de donner la vie à sa fille. Une mère qui n'accepterait pas cela me semble bel et bien malsaine en effet...

Pour les mêmes raisons que celle évoquée plus haut, la charge symbolique réelle qu'a l'allaitement pour tous les êtres humains, je ne pourrais pas vivre l'allaitement d'un autre enfant comme tu le décris
" un moment très spécial et très intense avec un autre bébé.". Car quand je donne le sein à mon enfant, je lui donne de la relation, je le fais entrer dans le sein de ma famille, des générations, je lui transmets autre chose que du lait quoi !!!

PErso Arwen s'endormait au sein pendant les 3 premiers mois, quand ma mère est venue la garder, elle a mis en place un autre mode relationnel pour endormir de façon brillante et sans pleurs Arwen, un mode relationnel de grand mère qui a été, dans son cas : la prendre dans les bras et lui chanter les berceuses qu'elle entendait chanter à ses soeurs petite. Et ce lien là, de la grand mère et de sa petite fille est indestructible et autant il n'a rien à voir avec celui que j'ai avec ma file, il est sans conteste aussi fort !

Voilà ma manière de voir les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:27

Quant à la question de Lolilune, aucun jugement encore une fois mais juste une remarque : je trouve dans ce cas qu'il est dommage de ne pas tenter une autre aventure, la recherche d'une solution en commun, qui pourrait venir de ta fille, et qui ne serait pas imposée par la mère toute puissante qui continue dans ce cas à traiter son enfant qui a grandi, par la force des choses ou non, comme un petit bébé d'avant.
Pour moi c'est un peu nier le vécu de l'enfant : faire comme si ça n'avait pas eu lieu. Mais c'est à elle cette histoire, autant qu'à toi, elle est autant concernée que toi dans cet arrêt de l'allaitement. Et si on s'arrête à cete souffrance ressentie à ce moment, on arrête aussi la force de vie qui elle, quels que soient les aléas, continue de trouver des solutions.

Perso quand Arwen ne s'est plus endormie au sein c'est parce que j'ai changé l'habitude et cessé d'allaiter allongée : du coup pas possible pour elle de commencer sa nuit, ça ne lui a pas plu mais j'ai dit pourquoi je n'allaitais plus allongée, que je la savais prete à me faire confiance et à me proposer une solution, ce qu'elle a fait en me faisant comprendre qu'elle voulait être bercée et que je chante, les yeux dans les yeux.

C'est là que j'ai compris qu'en lui donnant le sein, elle ressentait autant que moi que je lui transmettais bien autre chose... et les chansons que j'ai chantées à ce moment là n'était pas du au hasard, j'en ai inventée pour elle, et je ne mets pas du tout le fait de l'avoir endormie au sein au dessus de cet autre mode relationnel pour l'endormir, je n'en ai aucune nostalgie, vraiment, car la solution que nous avons trouvée ensemble était symboliquement aussi forte...

Je crois qu'une mère suffisante pour moi, c'est une mère qui accepte les changements, subis ou voulus, d'elle ou de l'enfant ou de l'extérieur, et qui les accepte pour le pire et le meilleur : en ne perdant pas de vue qu'elle est là, avant tout, pour accompagner son enfant, quel que soit le chemin entamé, même si celui ci n'avait pas été envisagé par elle.

C'est la maman que je m'autorise à être et j'ai envie d'avoir un second enfant, pour être une seconde maman, qui ne sera pas pareille qu'avec Arwen, qui ne sera pas la même maman, parce que cet enfant ne me fera pas vivre les mêmes choses, et qu'il me montrera une autre voie, que j'espère pouvoir suivre aussi aveuglément...

Vous l'aurez compris c'est une ode d'amour à mes enfants... Shocked I love you bisou
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:39

J'arrive seulement maintenant sur ce post
je cherche à voir les discutions mais on ne peut plus les voir
Je suis dégoutée !!!
Du coup j'ai du mal à capter ce que vous dites .
alors si quelqu'un peut m'éclairer sur les discutions
merci
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 16:05

on parle d'une discussion qui a eu lieu sur un autre forum.

mamykro a écrit:
En gros, c'était une grand-mère qui racontait qu'une fois, sa fille lui a confié son enfant pour 2 jours. Le petit s'était toujours endormi au sein et du coup la grand-mère n'arrivait pas à l'endormir, donc elle lui a donné le sein. Elle dit aussi que cela lui a paru naturel, car son mari est asiatique et a été allaité par sa grand-mère à lui. Quand sa fille est revenue, elle lui a dit et sa fille n'a rien dit et elles n'en ont jamais reparlé par la suite (mais sa fille lui a confié d'autres enfants par la suite)

Par la suite, les réponses à la grand-mère ont été assez incendiaires (sur l'autre forum), certaines lui ont dit qu'elle était folle, incestueuse ou autre. Un petit nombre l'a défendu. beaucoup sont tombées d'accord pour dire que la fille n'aurait jamais du laisser à sa mère un bébé qui ne s'endort qu'au sein.

voila le fond de l'histoire Wink


Dernière édition par le Jeu 16 Mar 2006 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 16:45

mamykro a bien résumé la situation,
cette personne a finalement demandée à effacer son post- vu la tournure et les insultes qu'elles a reçu!

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=7509&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
en lisant ceci on se dit:
finalement, y' en a quand meme qui sont recupérables! mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 16:59

ok j'ai capté....

De toute façon je trouve cela honteux à la base que les gens qui se disent humain répondent comme des chiens ou autres à une personne qui racontent ce qu'elle a à raconter ...

Ensuite ben j'arrive pas vraiment à avoir une opinion sauf que en ce qui me concerne déjà je n'aurai pas laisser mon bébé s'il s'endormait qu'au sein comme ça a été le cas et puis aprés je ne pourrai envisager que ma grand mère le fasse ...

Enfin s'il n'y a eu aucun problème entre la mère et la fille tant mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:14

Ouaip, pour l'allaitement paternel j'avais lu ça quelque part. Ptet sur la liste naissance ou sur LPC. Mais les bébés garçons peuvent avoir des montées de lait comme les bébés filles, donc biologiquement c'est possible.
Après pour les détails.... euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:25

Akamiaou a écrit:
Mais les bébés garçons peuvent avoir des montées de lait comme les bébés filles

ah ben oui chuis bête j'avais oublié ça bam
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:10

Oh ben zut alors! les pôvres blonde on leur a confisqué leur joujou rit jaune elles vont s'ennuier maintenant! euh Rolling Eyes mais quelles sorcières! marteau burp
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:56

ce qui ,sur un forum devient un pugilat, peut, sur un autre devenir un vrai débat respectueux des autres chinois chinois

et dire que j'avais défendue cette femme, et que je m'étais fait traitée de "pas ouverte aux autres" mdr

faut dire que je leur avais lancée qu'elles étaient coincées mdr mdr
ben quoi, c'est po vrai ça? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:23

pour la question des générations, je pense qu'une mère dont la fille devient mère à son tour reste à jamais une mère. Elle ne cesse pas d'être une mère pour passer dans le clan fermé des grand-mères.

Pour reprendre la culture africaine, (oui, je sais on est pas en Afrique, mais nous sommes tous humains et mammifères, alors pour moi, on a des choses en commun quelquepart) une grand-mère redonne facilement la tétée à son petit-fils ou petite-fille et relacte pour nourrir. Les premières tétées sont non-nutritive, le temps que le lait revienne. Ceci lorsque la mère décède ou est malade ou même simplement absente pour un temps. Notre culture a tellement proné la séparation (de l'enfant et de ses parents, des générations...) qu'elle en a oublié je crois la simplicité.

Aimer son enfant passe par tous les comportements, et s'il est facile de les respecter, il est parfois difficile de les comprendre tous.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:05

delul a écrit:
C'est un fait, mais quand une grand mère fixe sa tentative d'usurpation sur un symbole aussi fort que l'allaitement, cela n'a, pour moi, pas le même poids en retour que si elle le fixe sur le fait de mettre le mome à 1 an sur le pot : car là, elle essaie d'abolir la règle des générations qui veut qu'une grand mère ne donne plus le sein car ellle est passée du coté de la fin, et qu'elle laisse sa place de vie, cette fonction de nourrir et de donner la vie à sa fille. Une mère qui n'accepterait pas cela me semble bel et bien malsaine en effet...

boudasimboudette a écrit:
pour la question des générations, je pense qu'une mère dont la fille devient mère à son tour reste à jamais une mère. Elle ne cesse pas d'être une mère pour passer dans le clan fermé des grand-mères.

(...)

Notre culture a tellement proné la séparation (de l'enfant et de ses parents, des générations...) qu'elle en a oublié je crois la simplicité.

bravo je suis complètement Ok avec ce que tu dis là, bouda! Je trouve aussi que dans la culture accidentale, on cloisone trop. La mère et le père ont un "rôle" et il ne faut surtout pas marcher sur leurs plates bandes. pour quelqu'un comme moi qui a du mal à "rentrer dans les cases", c'est pas toujours simple Rolling Eyes Et puis, passé un certain age, tu es classé dans le rang du "troisième age" et c'est à peine si tu as le droit d'avoir une sexualité (dans quel film voit-on deux personnes de plus de 50 ans faire l'amour, ou même s'embrasser ou se carresser?)

De plus, la famille est vue dans un sens très très restreint ici en europe, beaucoup plus restreint que partout ailleurs dans le monde (ici famile = parents+enfants, alors qu'ailleurs, on inclut au minimum les grands-parents, voir les oncle, tantes cousins...Etc...)


Dernière édition par le Jeu 16 Mar 2006 - 17:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:13

delul a écrit:
Pour les mêmes raisons que celle évoquée plus haut, la charge symbolique réelle qu'a l'allaitement pour tous les êtres humains, je ne pourrais pas vivre l'allaitement d'un autre enfant comme tu le décris
" un moment très spécial et très intense avec un autre bébé.". Car quand je donne le sein à mon enfant, je lui donne de la relation, je le fais entrer dans le sein de ma famille, des générations, je lui transmets autre chose que du lait quoi !!!

Je ne vois pas l'allaitement comme ça. Bien sûr, c'est une relation très proche avec mon bébé, je lui "transmet autre chose que du lait" comme tu dis, mais je ne vois pas l'allaitement comme une relation d'exclusivité avec ma fille. Pour moi, l'allaitement, c'est quand même avant tout nourrir, et il m'est complètement imaginable de nourrir d'autres personnes que ma fille, tout comme j'imagine parfaitement ma fille être nourrie par d'autres. Pour moi, c'est un "partage" entre être humain, quand j'allaite un bébé, je lui dit "tu fais partie de la grande famille des êtres humains" et non pas "de ma famille". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet de débat: allaiter au delà des générations...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» définition du mot "débat"
» débat sur l'allaitement à la télé
» Sco/non sco, je ne sais plus, "débat" ouvert
» ARF c'est hors sujet?
» au sujet de la tetine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: