Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 sujet de débat: allaiter au delà des générations...

Aller en bas 
+12
gwen
delul
kro
Matrona
Lamaliote
bagh
Cécile
boudasimboudette
kriss
Also & Co
Catherine
malaura
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:13

mamykro a écrit:
(dans quel film voit-on deux personnes de plus de 50 ans faire l'amour, ou même s'embrasser ou se carresser?)

Six Feet Under, saison heu.. quatre ? Laughing

Plus sérieusement, oui, cette fouttue société occidentale qui se prend pour le nombril du monde devrait parfois (souvent ?) ouvrir les yeux face au monde "extérieur"... y'a beaucoup, beaucoup trop de fausses notes.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:25

delul a écrit:
Quant à la question de Lolilune, aucun jugement encore une fois mais juste une remarque : je trouve dans ce cas qu'il est dommage de ne pas tenter une autre aventure, la recherche d'une solution en commun, qui pourrait venir de ta fille, et qui ne serait pas imposée par la mère toute puissante qui continue dans ce cas à traiter son enfant qui a grandi, par la force des choses ou non, comme un petit bébé d'avant.

En l'occurence, je pense que le bébé de Lolilune est encore tout à fait en age de têter, donc pour moi, il n'est pas question de "mère toute puissante qui continue dans ce cas à traiter son enfant qui a grandi, par la force des choses ou non, comme un petit bébé d'avant". Je serais plus réservée si la mère faisait ça avec un ado de 14 ans par exemple, mais en l'occurence, si il n'y avait pas eu de problème, le bébé de Lolilune serait encore allaité à l'heure actuelle.

Bien sûr, la situation a évolué, Lolilune a été obligée d'arrêter son allaitement et ça, il faut l'accepter, ne pas essayer de refaire le passé, mais je trouve que donner le sein est acceptable. Aurais-tu dit la même chose, Delul, si la solution trouvée par Lolilune avait été de lui faire têter son petit doigt? Quelle est la différence? Lolilune et son bébé ont trouvé une solution qui leur convient à tous les deux. Pour avoir essayé de remplacer mes seins par le petit doigts de mon mari au début de l'allaitement, je peux te dire qu'on ne force pas à têter un bébé qui ne veut pas! Laughing Donc le bébé de Lolilune ne subit pas cette situation, mais il l'a choisie tout autant que sa maman. coeurs

delul a écrit:
Vous l'aurez compris c'est une ode d'amour à mes enfants... Shocked I love you bisou

coeurs coeurs

Soyons bien clair, hein, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, mais je suis d'accord avec toi sur bien d'autres sujets! Smile On n'est aps obligées d'être tout le temps d'accord, mais cela ne nous empêche pas de nous respecter et de respecter aussi la relation que chacune de nous entretient avec ses enfants Wink Bon, je dis ça au cas où, parce que je veux pas que cela dégénère comme sur l'autre forum, mais d'un autre côté, j'ai confiance, je sais qu'ici, on est entre personnes civilisées et respectueuses, donc je ne me fait pas trop de soucis. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:30

Mais je crois qu'il y a surtout une différence de point de vue sur la symbolique du sein en fait.
Moi ça ne me viendrai pas à l'esprit d'allaiter d'autres enfants que les miens en fait.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:38

oui, c'est tout à fait ça! bravo On ne voit pas l'allaitement de la même façon, en fait, c'est ce que je me disais aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006 - 9:33

C'est ce que j'allais te répondre aussi coeurs

QUand tu compares avec la société africaine, en considérant qu'on est tous frères, mamifères, tout ça, certes : mais on ne vit pas à l'africaine, notre société n'a jamais fonctionné comme ça sauf au temps de cromagnon sans doute... au moyen age et bien après jusqu'au 20è en fait Wink on payait en occident des nourrices pour allaiter, et la plupart du temps, ces femmes n'allaitaient pas leurs enfants, car ça tarissait le lait pour le petit pour qui on la payait. Et on est resté là dessus, nous dans notre société. Ca veut dire qu'on voit effectivement l'allaitement comme un mode nourricier alors qu'il est bien plus que cela, je pense qu'on sera toutes d'accord Very Happy

Perso quand je nourris un autre enfant que le mien, je le nourris, point barre, quand je nourrissais ma fille, je la nourrissais de bien d'autre chose que de tout ça, la charge symbolique était bien plus forte !!

Quant à l'endormissement, oui j'aurai dit la même chose pour le petit doigt Wink car je crois que là, selon moi, et il n'y a encore là aucun jugement de ma part, je lis ça comme étant une non écoute de ce que peut apporter un enfant dans la relation de construction du parent et de l'enfant, et une peur vague, irraisonnée , que j'ai ressentie aussi Wink, de perdre oui ce statut de mère toute puissante, et de dépendance totale de l'enfant à l'égard de la mère...

Non je ne pense pas qu'allaiter coute que coute soit sain pour un enfant, je ne pense pas qu'une mère, quel que soit l'age du mome, qui s'acharne pour que son enfant tete toujours soit sain, et je pense que, bien que l'allaitement soit un merveilleux apport nourricier pour un enfant, il est aussi et surtout le symbole immémorial de tas de chose qui se nouent dans la relation de cet enfant à sa mère : et il n'y a pas que la mère qui fait cette relation, avec ses choix, ses convictions, il y a surtout, au milieu de tout ça, et pas en périphérie, un enfant, qui va faire avec ou sans toute cette charge transmise par la mère.

Quant à la grand mère qui passe dans une autre catégorie, oui je le soutiens mordicus ! il ne faudrait pas confondre à mon sens, la peur de la vieillesse de l'occident et la non place faite aux anciens et le fait qu'en Afrique toutes les générations sont sur le même plan : car même en Afrique, les vieux passent dans le camp des vieux !
Ils n'ont plus les mêmes droits, on leur retire des droits qui reviennent aux jeunes ! Il y a un passage de témoin qui se fait, et le vieux laisse sa place, lors de rites de passage, mais il cède la place, oui. Car il le faut, oui.

Et la grand mère qui allaite le petit en Afrique, je ne suis pas bien sure que la maman, elle voit ça d'un oeil humide de tendresse ; les conflits générationnels existent partout, c'est dans l'ame humaine car c'est ce qui fait que, justement, le jeune va oser prendre la palce du vieux et le vieux va accepter de céder sa place; Regardez les lions comment ça se passe... Smile
si l'enfant n'est pas allaité, il meurt, c'est aussi simple que ça, donc là évidemment, je pense que la maman met son orgueil de mère de coté. Et oui quand on allaite son enfant, on flatte en nous la toute puissance, car c'est ça être une mère : qui n'a pas eu la sensation de bonheur intense de voir son enfant grossir et grandir grâce à son lait ? On entend ça partout, tout le temps... oui une mère est dans une relation de toute puissance à son enfant, et c'est ça qui fait qu'une mère saigne beaucoup métaphoriquement : car c'est dur parfois de sentir que l'enfant a de moins en moins besoin de soi...

C'est très embrouillé, je suis désolée... je voulais effacer, car je ne veux pas avoir raison einh, juste voir ça d'un autre angle... mais je n'y arrive pas, à vous le faire passer... désolée Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006 - 16:16

delul a écrit:
Quant à l'endormissement, oui j'aurai dit la même chose pour le petit doigt Wink car je crois que là, selon moi, et il n'y a encore là aucun jugement de ma part, je lis ça comme étant une non écoute de ce que peut apporter un enfant dans la relation de construction du parent et de l'enfant, et une peur vague, irraisonnée , que j'ai ressentie aussi Wink, de perdre oui ce statut de mère toute puissante, et de dépendance totale de l'enfant à l'égard de la mère...

Mais alors, et la tétine? Tu aurais dit la même chose pour la tétine? Tu parles de "non-écoute", mais pour ma part, je pense qu'il est tout à fait possible que l'enfant réclame uniquement quelque chose à têter. Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi ce serait une non-écoute de lui proposer la tétine, le petit doigt ou le sein. euh...?

Et surtout, je n'arrive pas à comprendre le rapport avec la "mère toute puissante". En quoi le fait de lui proposer un truc à têter fait de nous une mère avec volonté de "toute puissance". Effectivement, si on "ferme le bec" systématiquement de l'enfant avec une tétine ou autre, ça peut être ça, mais dans certain cas, je pense que le besoin de têter existe pour l'enfant et qu'on est en droit d'y répondre... euh...?

delul a écrit:
Non je ne pense pas qu'allaiter coute que coute soit sain pour un enfant, je ne pense pas qu'une mère, quel que soit l'age du mome, qui s'acharne pour que son enfant tete toujours soit sain.

On est d'accord, mais c'est vrai pour tout, pas seulement pour l'allaitement. Pour moi, même les choses les plus anodines peuvent être de l'abus de pouvoir de la mère qui se croit "toute puissante". Tu racontais plus haut comment tu as sevré ta fille de l'endormissement au sein en l'allaitant debout: dans certains cas, je pense que la même situation peut être le symptôme d'une mère "toute puissante" qui "décide" de sevrer son enfant de l'endormissement au sein...

Je ne suis pas en trian de dire que c'est ton cas, hein! Wink bisou Je veux juste essayer de te faire comprendre que pour moi, l'allaitement ce n'est pas systématiquement le synonime de "mère toute puissante". Une mère peut être abusive par n'importe quel comportement, en donnant le sein, en ne donnant pas le sein, ou même par des trucs qui peuvent sembler complètement anodin dans d'autres situations. Pour moi, ce n'est pas le sein qui fait la mère abusive, c'est la situation.

delul a écrit:
Quant à la grand mère qui passe dans une autre catégorie, oui je le soutiens mordicus ! il ne faudrait pas confondre à mon sens, la peur de la vieillesse de l'occident et la non place faite aux anciens et le fait qu'en Afrique toutes les générations sont sur le même plan : car même en Afrique, les vieux passent dans le camp des vieux ! Ils n'ont plus les mêmes droits, on leur retire des droits qui reviennent aux jeunes ! Il y a un passage de témoin qui se fait, et le vieux laisse sa place, lors de rites de passage, mais il cède la place, oui. Car il le faut, oui.

Oui, bien sûr, il y a un passage de témoin quelque part, mais pour moi, le fait de donner le sein ne rentre pas obligatoirement dans cette catégorie. Ca dépend de la situation. Je trouve que c'est dur de "catégoriser" de façon aussi stricte ce qui "appartient à la mère" et ce qui "appartient à la grand-mère". Pour moi, ça dépend des situations, des personalités de chacun...Etc...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006 - 21:51

Je crois vraiment qu'on n'est pas du tout sur la même pngueur d'ondes LOL
en visu, ce serait plus clair car je pense qu'on ne met pas les mêmes choses derrières les mêmes mots OUARFFFF
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006 - 22:58

ouais! Laughing C'est clair, on ne doit pas parler des mêmes choses, je pense! Very Happy Bah, c'est pas grave, je pense que c'est surtout une question de point de vue: tu sais, on voit la même scène, mais pas du même endroit, quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2006 - 12:22

C'est pour ça que j'aime ce forum et que je vous aime: le respect des différences, la zenitude coeurs fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:58

c'est clair! coeurs

Pour ma part, j'ai déjà bien assez de stress dans mon boulot, merci! Laughing Donc j'apprécie d'autant plus de dialoguer sans agressivité, même si on n'est pas d'accord! bravo
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2006 - 17:07

mamykro a écrit:
Mais alors, et la tétine? Tu aurais dit la même chose pour la tétine? Tu parles de "non-écoute", mais pour ma part, je pense qu'il est tout à fait possible que l'enfant réclame uniquement quelque chose à têter. Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi ce serait une non-écoute de lui proposer la tétine, le petit doigt ou le sein. euh...?

je pense que le besoin de têter existe pour l'enfant et qu'on est en droit d'y répondre... euh...?


moi aussi je pense que le besoin de téter existe et qu'il n'est pas forcément à combler par le sein!
ma puce a besoin de téter pour s'endormir mais râle au bout d'un moment au sein parcequ'elle ne veut pas téter du lait, mais téter tout simplement,
la preuve est que dès que je lui donne la sucette, elle s'endort illico dans les 5minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2006 - 2:47

"ma puce a besoin de téter pour s'endormir mais râle au bout d'un moment au sein parcequ'elle ne veut pas téter du lait, mais téter tout simplement,
la preuve est que dès que je lui donne la sucette, elle s'endort illico dans les 5minutes..."

Mesme phénomène ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sujet de débat: allaiter au delà des générations...   sujet de débat: allaiter au delà des générations... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet de débat: allaiter au delà des générations...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: