Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Accoucher en Allemagne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Briseis




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/02/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:59

Coucou !

Toujours pas enceinte Very Happy mais toujours pleine de questions ! Comment fait-on pour accoucher en Allemagne ? Est-ce que c'est vraiment plus respectueux que chez nous ? euh...?

Parce que pour les strasbourgeoises bah y'a pas grand chose, CMCO, Hautepierre et les cliniques.. Je ne suis pas très clinique, donc plutôt public, et là plutôt Hautepierre car zhom y sera interne donc peut-être un peu privilégié car "de la maison" (et encore...). Du coup je me pose la question pour aller à Kehl par exemple (plus près que Hautepierre pour nous)

Alors ceci est un appel pour les mamans ne parlant pas allemand et ayant accouché quand même là bas vos témoignages m'intéressent !!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyDim 19 Fév 2006 - 23:14

j'ai pas accouché là-bas, mais la belle-soeur de ma soeur ( euh...? ) y a accouché l'année dernière.

D'abord, elle s'est présentée à l'hopital pour s'inscrire, comme on fait en france et il n'y avait personne dans l'hopital. On lui a expliqué qu'il y avait très peu d'accouchement qui se faisaient à l'hopital en Allemagne, et qu'il n'y avait pas besoin d'inscription: elle n'avait qu'à se présenter le jour J! Laughing

Comme elle avait un uterus cicatriciel ( césa pour le premier bébé), elle avait peur de ne pas pouvoir accoucher voie basse et qu'on lui fasse une deuxième césa (on propose souvent une césa d'office en france sur un uterus cicatriciel), mais là-bas, les sage-femmes l'ont tout de suite rassuré en lui disant qu'il n'y avait pas de danger, que ca cicatrice ne présentait aucun risque et qu'elle pourrait accoucher voie-basse sans problème (ce qu'elle a fait).

Bon, c'est juste un exemple, je ne sais pas si cela se passe comme ça dans toutes les maternité là-bas, mais de totues façons, en Allemagne, sur la question "nature", ils ont toujours eu une longueur d'avance sur les français, donc ça ne m'étonnerait pas du tout que là-bas l'accouchement soit plus respecté qu'en france.
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/01/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 2:57

Briseis a écrit:
Coucou !



Parce que pour les strasbourgeoises bah y'a pas grand chose, CMCO, Hautepierre et les cliniques.. Je ne suis pas très clinique, donc plutôt public, et là plutôt Hautepierre car zhom y sera interne donc peut-être un peu privilégié car "de la maison" (et encore...). Du coup je me pose la question pour aller à Kehl par exemple (plus près que Hautepierre pour nous)
!

HAUTEPIERRE?!!!Shocked No
Tiens, le témoignage de mon non-accouchement là-bas parlera plus que tout ce que je pourrais te dire : http://forum.doctissimo.fr/grossessebebe/accouchement/Recit-voyage-Terre-Accouchement-long-difficile-sujet-150207-1.htm

Ca dépend vraiment de ce que tu veux, si tu veux vraiment un accouchement respecté, tu fuis Hautepierre. Si jamais y'a le moindre pépin, un pet de travers là-bas, et hop, c'est retour à la case médicalisation.
Le CMCO, j'en ai entendu pratiquement que du bien au niveau du respect.

Et sinon pour le reste, j'ai le même problème de la barrière de la langue.
Une copine m'a appris aujourd'hui qu'une amie à elle avait accouché à domicile avec une sage-femme allemande et que ça s'était super bien passé, mais bon, elle a quelques notions d'allemand, et apparemment la sage-femme quelques notions de français, mais en général, ça se passait plutôt en allemand.
Sinon, je peux aussi te donner le lien vers un autre post ou je fais moi aussi mes recherches pour un prochain accouchement respectueux, ptète que tu trouveras des pistes pour t'aider : http://forum.doctissimo.fr/grossessebebe/accouchement/Questions-prochain-accouchement-sujet-154800-1.htm

(NB : entre les 2 liens pré-cités, il y a un an de distance hein Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 11:10

Briseis a écrit:
...plutôt Hautepierre car zhom y sera interne donc peut-être un peu privilégié car "de la maison"...

Laughing ne le prend pas mal hein! Wink C'est sûr que t'auras droit à la perf de luxe rit jaune Accoucher en Allemagne ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Briseis




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/02/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:04

Catherine a écrit:
Briseis a écrit:
...plutôt Hautepierre car zhom y sera interne donc peut-être un peu privilégié car "de la maison"...

Laughing ne le prend pas mal hein! Wink C'est sûr que t'auras droit à la perf de luxe rit jaune Accoucher en Allemagne ? Biggrin

Un de ses amis a été là bas avec sa copine pour accoucher. Ils ont été seuls dans la salle "nature" le gynéco leur avaient dit "si problème tu m'appelles." Donc accouchement à 2 (mari et femme) sans épisio, péridurale soins ou autres tranquillou. Mais ça c'était parce que le gars était interne, donc connaissaient l'équipe donc confiance dans les 2 sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/01/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 15:13

Oui, et parce que l'accouchement se déroulait sans problème.
Ils déclenchent systématiquement à 41SA+5jrs, et c'est le parcours du combattant pour lutter contre. Ils s'en foutent de ton histoire personnelle, de ton parcours, de ton corps, etc...c'est protocole, point. 41SA+5 jours et après t'as plus le choix, c'est peur peur peur, libérer le truc qu'il y a dans l'utérus.
Ils ne te parlent que monitos et surveillance, jamais de toi en tant que maman en devenir.
Ils ne savent pas que la mobilité et le fait de rester verticale aide le bébé à descendre (véridique, d'une sage-femme et d'une interne).
Pendant mon déclenchement auquel je n'ai pu échapper finalement grâce à leur magnifique pression médicale, je dis à la sage-femme qu'au moment de l'expulsion je voudrai me mettre sur le côté gauche, elle me regarde avec de grands yeux et me répond : "euh...pour pousser si vous voulez, mais au moment de l'expulsion, vous vous remettez sur le dos!".
Voilà, les sages-femmes formées à la physiologie là-bas se comptent sur les doigts d'une seule main.
Je voudrai vraiment mettre en garde contre leurs pratiques.
Tout peut très bien se dérouler tant qu'il n'y a absolument aucun signe d'appel...mais, mais mais...au moindre pet de travers, hop, c'est foutu. Et je ne parle bien évidemment que à la moindre suspicion, alors même qu'il n'y a aucune souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Edwina




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/02/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 16:21

Je suis d'accord avec ton intervention, Robine.
Je me suis aussi posé la question avant la naissance. A l'hopital classique, pour avoir un accouchement de reve, il faut que tous les parametres soient favorables à 100%. Mais si tout est à 100% je n'ai pas besoin de medicalisation et je peux tres bien rester chez moi, ca ne tenait pas debout.

A tant faire que de jouer mon accouchement sur un coup de roulette russe, je preferais rester chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Briseis




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/02/2006

Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:15

J'ai lu ton récit Robine, un peu avant d'arriver sur ce forum. Elle m'avait beaucoup touché.

L'équipe médicale d'Hautepierre n'est pas au top point de vue naturel, ça je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'il y a une raison à celà, (là je me fais à nouveau "l'avocat du diable" ça va être mon nouveau job !) ils ont eu quelques expériences malheureuses d'accouchement naturel qui se sont mal (voire très mal !) déroulées et du coup se sont fortement refroidis par rapport à ça, car poursuites au niveau juridique.

Je sais que certaines SF et même certains gynéco, à Hautepierre, et ailleurs, seraient bien tentés par ce genre d'accouchement (plus intéressants pour eux aussi !) mais le fait est que tant que tu t'en tiens au protocole, tu ne "risques" rien niveau erreur médicale, et ça en ce moment pour les gynécos c'est assez important, malheureusement pour nous !

Le CMCO je ne sais pas trop.. je connais plusieurs personnes qui sont allées là bas et pas très emballées... Du coup j'hésite, surtout que je voudrais y aller au dernier moment donc y être rapidement Smile (voire accoucher à la maison car trop tard genre "oups désolée zhom pas fait exprès" banane )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accoucher en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher en Allemagne ?   Accoucher en Allemagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accoucher en Allemagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou accoucher?
» Trajet pour aller accoucher
» Accoucher autrement
» J'ai la trouille d'accoucher à la maison...
» Où accoucher à Paris / en banlieue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Naissance au naturel-
Sauter vers: