Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Où accoucher à Paris / en banlieue?

Aller en bas 
+2
kro
Carlottina
6 participants
AuteurMessage
Carlottina




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2012

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:06

Bonjour à tout le monde!
Je suis très attirée par tout ce qui concerne la naissance respectée.
Comme j'attends mon premier bébé, et que je suis assez éloignée de toute ma famille et de mes amies mamans qui vivent dans le Sud, je suis un peu perdue sur Paris.
Pour l'instant, je suis suivie par un gynécologue "classique", mais très tolérant, qui dit "OK" au yoga, à l'homéopathie, à la phytothérapie, et qui a une excellente réputation dans la maternité où il pratique (une doula avec qui j'ai discuté par hasard sur Facebook m'en a dit beaucoup de bien, c'est pour dire!)
MAIS:
- nous allons quitter le sud-est de Paris pour la proche banlieue nord-ouest
- je ne sais pas quand et comment choisir et m'inscrire en maternité, j'ai peur qu'en déménageant en octobre ce soit trop tard
- comment être sûre que je vais tomber dans une maternité où l'on respectera mon rythme et celui de l'enfant?
- j'angoisse à l'idée de changer de gynécologue
- puis-je commencer à être suivie par une sage-femme qui se déplace dans l'éventuelle maternité que je trouverai?
- quid de la péridurale? je ne suis pas sûre d'être prête à y renoncer, j'ai entendu dire qu'il existait des versions "light" de la chose?
J'aimerais rédiger un projet de naissance, vivre un accouchement le moins médicalisé possible (et là, vous allez me tomber dessus à bras raccourcis en me grondant parce que trois lignes plus haut j'ai parlé de péridurale)...
Merci pour vos réponses à mes angoisses désordonnées...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:51

Bonjour carlottina,

Carlottina a écrit:
- je ne sais pas quand et comment choisir et m'inscrire en maternité, j'ai peur qu'en déménageant en octobre ce soit trop tard

Ben, c'est très variable en fonctions des maternités: certaines ne pratiquent pas du tout d'inscription, et pour d'autres, il faut s'inscrire dès que tu sais que tu es enceinte!

Carlottina a écrit:
- comment être sûre que je vais tomber dans une maternité où l'on respectera mon rythme et celui de l'enfant?

Je dirais en te renseignant sur le net et IRL auprès de personnes qui ont accouché dedans... Tu peux voir aussi le projet de la maternité. Et puis, tu peux aussi choisir une maternité "amie des bébés", c'est un label qui te garantie que la maternité dans laquelle tu vas aller fait son maximum, mais il n'y en a pas beaucoup en France.

Carlottina a écrit:
- puis-je commencer à être suivie par une sage-femme qui se déplace dans l'éventuelle maternité que je trouverai?

Je te conseille de commencer à appeler les sage-femmes près de ton futur chez toi et de commencer à te renseigner auprès d'elles. Une sage-femme peut parfaitement te suivre tout au long de ta grossesse, c'est un peu leur spécialité, en fait! Wink D'ailleurs, pour obtenir plein de renseignements sur les maternités du coin et autres, l'idéal ce serait sans doute d'avoir très vite un premier rendez-vous avec une sage-femme.

Carlottina a écrit:
- quid de la péridurale? je ne suis pas sûre d'être prête à y renoncer, j'ai entendu dire qu'il existait des versions "light" de la chose?

Dans certaines maternité, la péridurale t'est fournie avec un "doseur": c'est toi qui décide de la dose de produit à t'injecter, en fonction de ton ressenti. C'est ce que je connais de plus "light".
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:24

petit bemol pour le gynéco : le mien aussi pour l'ainée disait oui à tout, car en bon papa paternaliste il se disait sans doute qu'il ne fallait pas contrarier une vache qui allait vêler... ceci étant le jour J il a fait tout ce qu'il voulait lui, et qui correspondait totalement à l'inverse à ce que je voulais... en prétextant pendant évidemment le fameux : là je dois intervenir...

Donc au final, si tu es sure du gynéco, ben tu gardes le meme gynéco et le même lieu, tout simplement pour accoucher ! et sinon aucun scrupule à en changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:16

kro a écrit:

Dans certaines maternité, la péridurale t'est fournie avec un "doseur": c'est toi qui décide de la dose de produit à t'injecter, en fonction de ton ressenti. C'est ce que je connais de plus "light".
C'est ce que j'ai eu pour I, et c'était top en fait. C'est le seul de mes 4 accouchements qui s'est bien passé Wink
Pour A, j'avais eu une "péridurale ambulatoire", donc une péridurale qui te permet de te déplacer presque jusqu'au dernier moment... sauf qu'elle a pas du tout marché Où accoucher à Paris / en banlieue? Biggrin (pas plus d'ailleurs que la péridurale classique pour mes deux suivantes, mais bon Rolling Eyes).
J'ai discuté avec l'anesthésiste de la mater où j'ai accouché pour la dernière fois, qui m'expliquait que le principe de la péridurale, c'est justement d'anesthésier le bas, et que donc pour que ça soit efficace, il était inenvisageable, selon elle, qu'on puisse se déplacer euh

Pour le reste peux pas t'aider, je suis trop loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carlottina




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2012

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:32

Merci Kro, Delul et Alice pour vos réponses, ça m'éclaire déjà un petit peu.
Delul, je vois ce que tu veux dire...
J'ai réussi à avoir une conversation sérieuse avec mon mari, on prévoit de déménager en octobre, soit à 6 mois de grossesse (mais je serai bien aidée par parents, amis... pas de souci de ce côté là).
D'ici là, je vais faire du forcing pour pouvoir déposer un dossier en crèche.
Je dois décider d'accoucher à Nanterre (super accueil, parait-il) mais ne m'y préparer qu'à partir du 6eme mois (inenvisageable de faire des aller retour la bas pour l'instant), ou bien accoucher dans mon quartier à Paris et de faire des aller retour depuis le 92 une fois qu'on sera installés la bas. Je me complique la vie, moi? Non...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:05

Carlottina a écrit:

Je dois décider d'accoucher à Nanterre (super accueil, parait-il) mais ne m'y préparer qu'à partir du 6eme mois (inenvisageable de faire des aller retour la bas pour l'instant), ou bien accoucher dans mon quartier à Paris et de faire des aller retour depuis le 92 une fois qu'on sera installés la bas. Je me complique la vie, moi? Non...

Aha... Comme je ne regrette pas la région parisienne, décidément! Rolling Eyes
Sinon, je peux te dire où NE PAS accoucher à Versailles, mais c'est loin de Nanterre, donc bon... euh
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:08

Moi j'accouche à Paris théoriquement d'ici quelques jours: les 6 premiers mois j'étais suivie par ma gynéco habituelle. En fait ma maternité m'a laissé le choix mais généralement ils ne suivent qu'à partir du 7ème mois. Pour toi ça pourrait être le bon compromis? Appelle Nanterre pour leur demander.
Par contre dans le doute ne traine pas trop à t'inscrire quand même... Moi je m'étais pré-inscrite dans plusieurs maternités pour être sûre d'avoir une place et après j'ai annulé celle qui me plaisait moins.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:58

hmmm... D'un autre côté, si tu arrives pour accoucher dans une maternité et que l'accouchement est imminent, ils ne vont pas te refuser... euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty
MessageSujet: Re: Où accoucher à Paris / en banlieue?   Où accoucher à Paris / en banlieue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où accoucher à Paris / en banlieue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou accoucher?
» Accoucher en Allemagne ?
» Trajet pour aller accoucher
» "accoucher en sécurité"
» J'ai la trouille d'accoucher à la maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Naissance au naturel-
Sauter vers: