Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 orthodontie : quelle technique ?

Aller en bas 
+2
kro
àtiredailes
6 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:10

Tout est dans le titre !
Moineau et Chardonerette ont des mâchoires à souci, car manque de place flagrant.
Il va falloir intervenir en orthodontie, comme j'ai fait enfant par le passé...j'en garde un mauvais souvenir, les dents du bas se sont re déplacées après la fin du traitement, beaucoup de douleurs, des migraines après la dépose de l'appareil...

Bref, je voudrais contourner tout cela pour nos oiselles.

Moineau a une anomalie, elle a deux incisives en plus dans la bouche, ce qui n'arrange pas le manque de place : on nous propose donc d'arracher, et de mettre des bagues.
Pour Chardonerette, on nous propose en première intention des appareils en triangle à glisser derrière les dents en haut et en bas, pour écarter plus en douceur. (les dents d'adulte ne poussent pas pour certaines, elles sont coincées par les autres car pas de place)

Je cherche, je me renseigne, et je découvre qu'il existe une méthode d'orthodontie par gouttières, largement moins éprouvante pour l'ensemble du corps. Je lis qu'il existe des orthodontistes qui ont une approche holistique.

Vous avez choisi ce mode d'orthodontie pour vos loupiots ? votre témoignage m'intéresse !
Vous avez choisi autre chose ? pourquoi, est ce que cela marche, votre avis à postériori ?

Comment savoir quel orthodontiste pratique quelle méthode ? je vous rappelle que je suis dans la pampa, et je crains de devoir rejoindre une grand ville 2 départements plus loin pour trouver la bonne méthode, et dans ce cas là, je ne sais quel choix effectuer...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:44

Perso, j'avais le même problème que tes filles: des dents trop grosses, pas assez de place dans la bouche, mais j'ai eu la chance que les dents se remettent seules en place après l'arrachage... Du coup, je ne sais pas quoi te dire... confus

Par contre, c'est un sujet très intéressant, mes filles auront peut-être besoin d'orthodontie plus tard, je trouve que Perrine a les dents de devant légèrement écartées.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:29

Pas d'idée non plus, mais je vais suivre avec intérêt car au moins une de mes filles risque d'en avoir besoin, si ce n'est les deux.
Notre Deuz a certaines dents définitives qui ne descendent pas, avec visiblement un manque de place. On va consulter mais se laisser du temps aussi, car contrairement à ce qui se fait beaucoup (pour payer des vacances au soleil des orthodontistes ?), je suis contre les appareillages sur dents de lait ...
Notre Grande avait les dents un peu en avant suite au pouce, la dentiste disait qu'il fallait voir un orthodontiste. On a laissé passer un an après l'arrêt du suçage de pousse, et ça semble pas mal remis tout seul, à vérifier.
Sinon, je serai particulièrement vigilante, car j'ai vécu perso une faute d'orthodontiste: quand une de mes incisive de lait du haut est tombée, il n'y avait pas définitive ne dessous, mon dentiste vérifie: il me dit que c'est pareil de l'autre côté, et que j'ai besoin d'un appareil pour resserrer les espaces vides. Quand j'arrive chez l’orthodontiste, elle m'affirme mordicus que mon incisive est déjà une définitive, et que je dois avoir oublié qu'elle était tombée (moi, je savais que non). S'en suivent 2 ans d'appareil pour resserrer le côté gauche. Et lors de la radio de fin du dernier RV, l'ortho me dit: oh mais à droite aussi c'est une dent de lait, il aurait fallu l'enlever et resserrer en même temps !!! Argggg! J'ai toujours ma dent de lait, mais elle risque de tomber et j'aurai besoin d'un implant. On me l'avait prédit pour 30 ans, j'en ai 40 et toujours ma dent, mais je la sens bouger un peu ...
Bref, je me méfie des orthodontistes ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:00

Bon, on risque de rester sur ce post entre non pro de l'orthodontie...
C'est un casse tête de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque méthode, et j'ai le sentiment pour le moment de faire un chèque sans montant au praticien confus
Il existe un livre "orthodontie, arrêtons le massacre", mais j'avoue que je crains, si je le lis, de flipper à mort sans avoir malgré tout de solution alternative à portée de main. Par exemple, pour la technique des gouttières en silicone, qui semblent les moins invasives, portées la nuit sur dents de lait dans le but de commencer en douceur d'élargie la mâchoire (mais non accrochées, juste là pour pousser l'os de la mâchoire), le plus proche praticien serait pour moi à 2h15 de route complètement HS

Alice, tu as peut être un retour, tu as un vrai grand toi ?
Et Also ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:57

J'ai lu le livre dont tu parles cet été, et je trouve qu'il faut vraiment le lire avant d'engager un traitement. Certains traitements font pire que mieux. Beaucoup d'orthodontistes cherchent à faire un sourire parfait, avec des dents bien alignées, mais cela peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Vraiment, en le lisant, je me suis dit qu'il valait mieux ne rien faire que faire avec un professionnel qu'on ne connait pas suffisamment. Parfois par exemple, le patient en fin de traitement a un beau sourire mais une occlusion affreusement inconfortable pour lui.

Après, j'ai fait 3 orthodontistes pour Nathan. Et enfin, on va commencer un travail avec un palais amovible, moins brutal que les dispositifs fixes, pour élargir la mâchoire supérieure.

En gros, certaines idées que je retiens de ce livre : concernant l'arrachage de dents saines, pour elle c'est la plupart du temps une hérésie. Les dents sont précieuses. Les arracher est un acte extrêmement violent. Et surtout, c'est fait la plupart du temps pour gagner de la place, alors que quand on les retire, la mâchoire rétrécit ! Le corps n'aime pas les vides et ça se resserre pour combler l'espace vide.
Ensuite, elle dit qu'il vaut mieux travailler tôt, pour éviter que le corps ne prenne de mauvaises habitudes et qu'une fois le traitement fini, tout se remette comme avant. Les traitements précoces sont d'après elle plus rarement suivis de rechute, peuvent se faire en douceur. Ils sont plus efficaces car on s'aide de la croissance.
Pour elle, ça ne sert à rien de faire un traitement orthodontique si on ne travaille pas sur les causes du désordre. Cela peut être une respiration buccale au lieu de nasale, qui fait que les sphères supérieures ne se sont pas assez développées, donc mâchoire supérieure étroite. ce peut être un problème de mastication aussi. Il y a une troisième grande cause qui m'échappe là...
Elle donne aussi des expli psy, mais franchement des fois je n'adhère pas, ça fait parfois psy de comptoir... Il peut y avoir des choses intéressantes peut-être : quelqu'un qui a les dents qui rentrent vers l'intérieur serait quelqu'un d'introverti ?... Je ne sais pas trop pour ça.
Donc pour régler le problème en profondeur, elle préconise de travailler en partenariat avec orthodontiste, orthophoniste, ostéopathe.

Atiredailes, je peux t'envoyer le livre si tu veux, on peut se le faire tourner. Tu m'envoies ton adresse en MP si ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:39

Fofibou, je veux bien le bouquin !! effectivement, cela a l'air intéressant.
Dès que je l'aurais fini, tu me diras à qui le faire passer ?
MP !
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:30

Le paquet est prêt !

Au fait, il y a quelques années, on avait eu une discussion très houleuse sur le forum avec Luigi Castelli, l'éditeur de ce livre. En fait, une bonne partie de ce que dit l'auteur par rapport à l'allaitement est assez contestable (pour moi ; cette fois je mesure mes paroles, puisque la dernière fois il avait trouvé la discussion et je m'étais faite bien incendiée !). En l'occurrence, on avait parlé de la carie du biberon avec l'allaitement...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptySam 16 Mai 2015 - 22:59

la dentiste que je consulte holistique) l'a parlé de gouttières pour mon grand. pas assez d'espace.
les appareils, m'a t-elle dit cela remet bien en place et à l'âge adulte, tout revient de travers.

J'emmène les enfants chez un excellent ostéo une fois par an et à la dernière visite, il a fait toute la séance sur la machoire de mon garçon: quand celui-ci a ouvert la bouche il a dit "il y a du travail" 45 mn sur les machoires et revisite espacés de 2 mois.
Je n'ai pas de recul, mais cette approche me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:33

Moi aussi je trouve la méthode super intéressante...je découvre plein de trucs intéressants (et également effrayants !) dans le livre prêté par Fofibou.
Reste à trouver l'ortho, et là, c'est la galère. Je vais devoir en appeler plein et demander les méthodes utilisées je crois !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:40

Je découvre ton post...

Dans un premier temps, je tiens à dire que je ne suis pas pour l'orthodontie à tout prix, mais des fois on n'a pas le choix euh Pour L par exemple à la dernière visite chez le dentiste, il a estimé qu'elle avait un espace très important entre les dents de devant, et que si orthodontie il devait y avoir, pour l'instant (donc sauf si changement, ce qui peut arriver avec la croissance) ça serait uniquement esthétique, on est donc tombé d'accord lui et moi pour dire que tant qu'elle ça la dérange pas, on ne fait rien (j'ai eu le même souci qu'elle, petite je voulais un appareil pour tout resserrer, le dentiste était contre... à 20 ans on m'a dit que ça pourrait être bien d'en avoir un mais moi je le sentais moyennement à cet âge là Rolling Eyes).

Pour A, il y avait plusieurs soucis, il est appareillé depuis le CM1 ou CM2 je ne sais plus, on va dire depuis l'âge de 10 ans à peu près (il en a 15). Le premier souci était un fort décalage sur le côté entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure (désolée, je ne connais pas les termes techniques et j'ai du mal à expliquer confus en gros quand il fermait la bouche, les dents du milieu en haut et en bas ne se retrouvaient pas au milieu de la bouche). Deuxième souci, la mâchoire inférieure qui passe devant la mâchoire supérieure. L'orthodontiste était super embêté devant un tel cas, il a attendu un moment avant d'intervenir, on l'a vu plusieurs fois, il a montré le dossier d'A à des confrères pour avoir d'autres avis, et il nous avait prédit une éventuelle intervention chirurgicale au niveau du palais vers 13 ans (une fois toutes les dents définitives poussées).

Dans un premier temps, A a eu un masque genre ça afin de remettre les deux mâchoires l'une au dessus de l'autre et pas une décalée sur le côté. Ca a duré pas mal de temps.

Ensuite il a eu des bagues (idem je ne me souviens plus de la durée euh), pour continuer le travail d'alignement horizontal, et resserrer les dents plus faire avancer la mâchoire du haut.

Ensuite il a eu une gouttière de contention la nuit pour éviter que tout reparte en vrille. Là depuis quelques mois il a une barre de contention derrière les dents (+ la gouttière un soir sur 3), je ne sais plus en quel métal c'est fait mais en principe ça tient au moins jusqu'à ses 18 ans (le but étant que la barre reste jusqu'à la fin de la croissance, idem pour ne pas que tout le boulot fait avant soit défait).

C'est contraignant, c'est cher (mais bon on a une bonne mutuelle ouf), c'est long, mais on avait pas le choix. On a essayé l'ostéo avant, ça n'a pas été suffisant.

J'ai parlé de L, je peux aussi parler de Z : toute petite (avant qu'elle ait un prisme adapté sur ses lunettes), sa mâchoire du bas passait systématiquement devant sa mâchoire du haut, elle avait même développé un truc dont j'ai oublié le nom au niveau de la jointure des mâchoire, c'était pas joli et très douloureux. On a vu l'orthodontiste de A quand elle était en cp (6 ans donc), il nous a dit que sans doute elle aurait besoin d'un appareillage, mais que de toute façon il n'interviendrait pas tout de suite parce qu'il la trouvait trop jeune, pas encore toutes les dents en place etc. Il a proposé un suivi annuel (en gros il la voyait 5 minutes sur un rdv de son frère). Et il a eu raison, puisque sa mâchoire semble rester à sa place Smile Je dois prendre un rdv chez le dentiste pour les 3 grands (I y a eu droit il y a peu suite à un choc sur une dent Rolling Eyes), on refera le point, mais je suis confiante.

Comment on l'a choisi ? Bah, un peu par hasard on va dire... Il est près de chez nous (5 minutes en voiture), il travaille en relation avec notre dentiste et des ostéos (pas le nôtre mais bon dans la démarche il est pour).

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

Question douleur, A a eu mal quelques jours à chaque nouvel appareillage (mais supportable hein, pas à se rouler par terre de douleur Wink ), à chaque nouveau réglage, mais c'est resté tout à fait gérable. D'ailleurs il a tout géré tout seul, au départ on lui disait d'y penser, de mettre les élastiques et le masque la nuit etc, mais il a été super sérieux avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 21:40

Donc, je vous avais dit que nous avions vu le seul ortho holistique du département voisin.

Nous avons bien accroché, un bel échange, avec une réflexion très approfondie sur les dents des oiselles, et sur la lourdeur des appareillages proposés dans notre département (par un ortho classique qui doit vouloir construire une piscine dans son jardin !)

Il a donc dit que pour Chardonerette, le plus urgent ...était de ne rien faire. Il pense que les dents ont de fortes chances de se mettre en place toutes seules.

Pour Moineau, il a confirmé que les dents surnuméraires ne pourraient pas être conservées. Il le regrette, mais elle a une mâchoire très étroite. Sans ces 5 dents en plus, il pense qu'il y a une chance que les dents s'alignent et trouvent leur place sans appareil dentaire, et dans le cas contraire, il pense que 6 mois à 1 an grand max suffiront en appareillage léger pour tout aligner.

Comme la bouche de Moineau est fort impressionnante (un vrai croco, elle a les dents d'adultes normales, plus celles en surnuméraires, plus des dents de lait coincées au milieu de tout cela qui n'arrivent pas à tomber), nous avons décidé de faire enlever les dents en trop.
Sur les conseils de ce praticien, nous sommes allés voir un stomato qui va réaliser l'intervention sous AG (chez nous, on proposait une anesthésie locale par semaine, avec une extraction par semaine, y compris quand il va falloir recoudre confus ). Ce sera donc pour le 30 octobre (pas de disponibilité avant pour le stomato).
Moineau aura entre 6 et 8 points (deux germes de dents adultes se baladent dans les gencives sans raison, et cela risque de s'infecter).

Nous sommes contents d'avoir pris cette décision, car depuis, Moineau a fait deux abcès (elle en a un en ce moment, ce qui ne l'aide pas dans son état de fatigue !).

Nous faisons confiance au stomato et à l'ortho holistique (une belle rencontre grâce à Fofibou et son livre Grocâlin ! Grocâlin ! ), mais nous sommes quand même bien stressées par la proximité de l'intervention...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:06

Bon courage pour l'intervention, il y a une seule fille mais quel travail !!

Ici, après 2 séances d'ostéo (sur 6 mois ), je n'en reviens pas les dents se sont réalignés en haut et en bas, il ne reste que 2 récalcitrantes qui' n'ont toute leur place. Mais le résultat est là. La dentiste n'a rien dit lors de la visite début juillet.
La prochaine séance d'ostéo est cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:42

J'ai subi 2 opérations dentaires dans ma jeunesse: 2 dents du haut car mes dents étaient trop larges et ma mâchoire trop petite, et une dent du bas à cause d'un abcès, et effectivement, après cela, mes dents se sont remises en place toutes seules, sans appareillage ni rien (sans osthéo, bien entendu, je ne sais même pas si la profession existait à l'époque! Laughing ).

Bref, bonne chance à Moineau dans ses opérations, et j'espère que tout va se remettre en place tout seul. En tous cas, pour moi, ça a été du gâteau, ces diverses opérations, donc j'imagine que de nos jours, cela ne peut être qu'encore plus simple pour elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:39

Merci, je l'espère aussi !
On va faire de l'ostéo pour la mâchoire de Moineau dans un second temps, quand on aura fait le ménage...

Je suis pour ma part née avec une anomalie également, il me manquait deux dents d'adultes, une sur la mâchoire sup et une sur la mâchoire inf. Du coup, pas d'alignement possible en fermant la bouche, on a du extraire pour équilibrer. J'ai subi une germectomie (on ouvre la gencive pour récupérer le germe) sous anesthésie locale, et j'ai énormément galéré. C'est pourquoi il y a pas mal de stress de ma part, et je suis sure que sans en parler, je le transmets à Moineau. De fait, Chéri nous accompagnera le jour de l'intervention (ce sera bien la première fois qu'il est là quand les filles ont une intervention !)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:38

Je suis contente que vous ayez trouvé un praticien en qui vous avez confiance. Bon courage pour l'opération. Le témoignage de Kro est bien rassurant.

J'en profite pour donner des nouvelles de Nath. Nous n'avons pas trouvé un super dentiste holistique comme Atiredailes malheureusement. Nous avons quand même fini par trouve un orthodontiste qui nous proposait un traitement pas trop inventif. Nath porte un appareil amovible sur la mâchoire supérieure depuis le mois de juillet. Il devait le resserrer tous les 4 jours au début, maintenant il a sa taille définitive. La mâchoire s'est énormément élargie, mais si N arrête de le porter, ça peut revenir au point de départ, donc il doit continuer à le mettre au moins encore 3-4 mois. L'orthodontiste voulait appareiller le bas au bout du deuxième RV alors qu'au départ, il n'avait parlé que du haut. Finalement, en discutant un tout petit peu, il a dit que c'était pour accélérer les choses mais que la mâchoire du bas devrait s'élargir naturellement du fait de la nouvelle taille de celle du haut. Donc on reste avec ça pour le moment.

On a eu une belle frayeur il y a 10 jours : Nath est rentré à la maison sans son appareil. Il l'avait retiré pour manger un chewing-gum et l'avait "soigneusement" emballé dans l'emballage du chewing-gum et posé "soigneusement" sur le bord d'un puit (bouché heureusement) à côté duquel il jouait. Et il l'a oublié ! Forcément, ça tombait le jour de ramassage des poubelles, le parc où ça se passait était fermé quand il s'en est aperçu. Bref, Nico s'est retrouvé à faire les poubelles sur le trottoir à la lampe torche, en vain. Le lendemain, j'ai pu avoir les clés de la salle que nous occupions à côté du parc, et j'ai retrouvé l'appareil dans son papier de chewing-gum dans une des poubelles de la salle qui n'avait pas été vidée. Je vous dis pas le soulagement !!! Il aurait été hors de question de racheter un appareil (le premier est financé en bonne partie par l'assurance heureusement, presque 800€).
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:13

Vous avez dû avoir bien la trouille! (ça me rappelle des souvenirs, sauf que moi, j'ai pas porté d'appareil, mais ce sont mes lunettes que j'oubliais, je perdais ou je cassais régulièrement... enfin, c'est cher les lunettes, mais c'est quand même pas 800 euros, heureusement...) heureusement que tout est bien qui finit bien. trefle
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:18

Ouf, vous avez du bien baliser quand même Laughing Laughing
Ce sera super intéressant que tu nous dises comment évolue le bas sans appareil, juste "tiré" par le changement de format de la mâchoire sup...car c'est vrai que la majorité des orthodontistes appareillent les deux !

Pour notre super ortho holistique, on fait tout de même (j'ai presque honte de le dire Embarassed ) 2h30 de route aller pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:49

Je suis contente que vous ayez trouvé quelqu'un qui vous convienne. POur les dents à arracher, je me permets de ne pas témoigner n'étant pas du tout un bon exemple orthodontie : quelle technique ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthodontie : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: orthodontie : quelle technique ?   orthodontie : quelle technique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthodontie : quelle technique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthodontie
» plateau technique
» accouchement en plateau technique
» Quelle complémentaire santé ?
» La naissance d'Aénor (en plateau technique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Bien-être et santé du reste de la famille-
Sauter vers: