Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 accouchement en plateau technique

Aller en bas 
+6
pegpeg
helen
flav
Catherine
Hinano
10 participants
AuteurMessage





Nombre de messages : 48
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2009

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:48

Bonjour!

Face à l'impossibilité de prévoir un AAD dans ma région (apparemment, il n'y a plus aucune SF qui le pratique depuis une année environ), nous avons trouvé comme compromis la possibilité d'un accouchement en plateau technique avec suivi global par une sage-femme libérale. Bon, le terme fait un peu peur, mais ça veut juste dire que le jour J, la sage-femme vient à mon domicile pour suivre l'évolution du travail, lorsque cela nous parait nécessaire nous partons ensemble à la maternité, qui propose un espace nature pas trop sordide, puis elle gère l'accouchement selon nos souhaits, sans intervention de l'équipe de la maternité. Ensuite, une sortie précoce est possible (à partir de 2h après la naissance), avec un passage à domicile de la SF les premiers jours.
La SF qui nous accompagne est vraiment super, très douce, disponible, à l'écoute de nos souhaits, pas médicalisante du tout, laisse de la place au papa... bref, celle dont on rêvait!
Il n'empêche que l'idée de devoir aller à la maternité ne me plait toujours pas, et j'appréhende le fait de devoir faire de la route (1h environ) alors que j'aurais déjà commencé à me mettre "dans ma bulle" pour accoucher. J'ai peur que cela ne perturbe l'évolution du travail. J'aime aussi très moyennement l'idée de reprendre la route avec un bébé de quelques heures à peine... Ca me semble en pleine contradiction avec la douceur dont on voudrait entourer ses premiers moments...
J'y vais donc un peu à reculons...
Si quelqu'un a déjà vécu ce genre d'accouchement, ou si vous avez eu des échos la-dessus merci de me les faire partager... De même si vous avez des idées pour "adoucir" et humaniser le passage à l'hopital....!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:06

Je me dirige vers la même chose... Wink

J'habite à 40minutes de l'hopital le plus proche (avec une maternité labellisée "amie des bébés"), trop loin à mon avis en cas d'urgence euh Donc au début du travail, je fais la route jusqu'au cabinet de ma SF (qui elle est à 5 minutes de l'hôpital), et au dernier moment on part à l'hôpital.
En ce qui concerne la sortie précoce, je n'envisage pas de rentrer 2h après la naissance, je trouve que c'est un peu tôt avec un tout petit nouveau-né (et même pour moi; j'espère être moins en vrac que pour l'aîné, mais je ne me sens quand même pas de faire la route juste après avoir accouché Rolling Eyes ). J'envisage une sortie dans les 24h. La SF de ma ville (qui n'est pas celle qui a suivi ma grossesse) viendra à la maison pour les suites de couches, et fera aussi le Guthrie (je lui ai demandé, elle l'a déjà fait plusieurs fois); elle a d'ailleurs déjà signalé, lors d'une réunion à l'hosto la semaine dernière, qu'elle avait une patiente qui voulait sortir dans les 24h et qui comptait bien obtenir satisfaction rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:06

tu peux aussi appeler ta SF "trop tard" pour prendre la route rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:10

bam Ah oui, c'est vrai! J'y pensais plus blonde La SF qui viendra faire les suites de couches m'a aussi proposé d'assurer la naissance à la maison, si Bigorneau arrive trop vite Wink Et d'après elle, en préparant le bassin avec un ballon, on a un travail plus court trefle
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:56

Si ta SF a vraiment quartier libre à la mater, tu peux aussi aller là bas dès le début du travail et te faire ta bulle là bas euh
C'est clair que changer d'environnement en plein milieu de travail c'est un coup à stopper tout. Ca arrive souvent d'ailleurs et après c'est un truc à finir aux forceps... confus
Je suis aller à la mater dès le début parce que j'ai perdu les eaux et comme il était un peu teinté on a eu un peu peur...
finalement j'ai eu la chance d'avoir une super SF qui m'a laissé tranquille toute la nuit et qui venait juste faire le monito de temps en temps, bref j'ai vraiment pu me mettre dans ma bulle. euh
Ou sinon comme dit Cath trop tard... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:48

ah j'avais pas pensé que bouger en cours de travail pouvait bloquer l'affaire... euh...? c'est un risque important??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 48
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2009

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:39

Merci pour vos réponses!

En effet, la sortie dans les 2h me parait un peu trop sportive, on pense attendre d'avoir repris un peu nos esprits, que notre grenouille prenne tranquillou ses premières tétées, etc... on verra donc sur le moment quand on se sentira de rentrer à la maison, mais c'est sur que ça devrait nous prendre plus de 2h...
Pour ce qui est d'aller direct à la mater en début de travail pour ne pas être "bloquée" par le trajet, pourquoi pas... il faut dire que n'ayant aucune affinité avec le monde hospitalier, j'avais tout calculé pour y passer le moins de temps possible. Mais vu sous cet angle, c'est à repenser... j'ai encore deux mois pour me faire à cette idée, et je visite les locaux plus en détail début mars, ça me fera peut être changer d'avis (ou pas...?)!
Sinon, pour le coup d'appeler ma SF trop tard, c'est ce qui me trotte le plus dans la tête en ce moment, mais mon amoureux n'est pas chaud du tout. Je vais poursuivre aussi les négociations dans ce sens... et tâter le terrain du côté de ma SF (même si elle n'en fait pas, elle est clairement pro-AAD, alors peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:05

pareil que toi Julie: comme toi je ne suis pas fan des hôpitaux, j'avais pensé y passer le moins de temps possible sans penser à l'éventualité de la question "en cours de travail"...

si 2 h ça semble en effet faire court pour se remettre et sortir, quand j'ai parlé de sortie précoce à l'hôpital, ils m'ont parlé de 3 jours, ce qui me semble par contre long... ???

l'hôpital que j'ai visité est sympa et m'a permis d'envisager tout cela de façon plus sereine: n'hésite pas à le faire, tu verras en effet bien si ça te semble convenable ou pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:45

pour Jo, on est arrivés vers 8H à la mat et vers 13H je crois, on repartait (ça faisait un moment qu'on attendait le passage du pédiâtre, sinon y a longtemps que nous seriont partis tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:26

3 jours, c'est une sortie normale, hein... Je ne vois pas ce qu'il y a de précoce là-dedans euh chut marteau
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:30

Si vous avez la choix de quand vous pouvez sortir...alors pas besoin d'y penser et faites comme vous le sentez sur le moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:41

helen a écrit:
ah j'avais pas pensé que bouger en cours de travail pouvait bloquer l'affaire... euh...? c'est un risque important??? euh...?

C'est le fait de changer d'environnement qui est embetant, imaginons que tu arrives, le travail a bien commencé mais y'a encore un peu de travail, c'est un nouvel endroit, on te regarde bizzarrement, tu ne sais pas ou tu dois aller, tu ne connais pas le personnel en plus, forcément tu ne sécrètes plus les mêmes hormones, parce que tu n'es plus dans ta bulle, et tu peux te sentir inquiète.
Ca fait parti de la physiologie de l'accouchement en fait. La nature est bien faite. Wink Elle va stopper le travail ppour te permettre de fuir et retrouver un endroit sécurisé pour donner la vie.
Le problème en hopital c'est qu'on va dire que le travail ne se relance pas, tu vas stresser car on va menacer de t'injecter de l'ocytocine et c'est un cercle vicieux...

Et si le travail est au contraire très avancé et que c'est trop tard pour pouvoir bouger, si tu te sens en danger ton corps va réagir à l'inverse, il va accelérer la naissance, qui risque d'être assez violente et rapide pour que la mère puisse ensuite fuir avec le nouveau né dans un endroit sécurisé rapidement.

C'est un réflexe animal tout simplement, si la mère chatte en train d'accoucher sent la venue d'un prédateur, le corps réagit de la même façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
hélène678

hélène678


Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/02/2009

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:19

Hinano a écrit:
3 jours, c'est une sortie normale, hein... Je ne vois pas ce qu'il y a de précoce là-dedans euh chut marteau

a bon,moi j'ai accoucher ds la nuit du samedi au dimanche,et je suis rester j'usqu'au vendredi...pfffff...jamais de bol moi euh
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:10

merci flav pour cette explication! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:08

chez nous une sortie normale c'est 5 jours, le jour où tu accouches non compris (à la mat j'ai accouché à 2h du mat...)

sinon comme dit flav pour le déplacement tout dépend de ta bulle...perso je me suis déplacée assez tard dans le travail vers la MdN, mais je n'ai jamais quitté ma bulle car je me sentais totalement en sécurité et le travail a continué normalement...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:17

ok!!! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptySam 21 Fév 2009 - 19:59

Si je puis me permettre un témoignage d'acc en plateau technique à 1 h 30 / 2 h de route de chez moi...


pour ma fille, deuxième née, le travail a commencé fissa à 6 h du matin, j'ai attendu 1 h pour être sûre que ça soit sûr (faux travail une semaine avant). Donc c'était sûr. ma bulle ? ben elle est venue avec moi... et elle était intacte à l'arrivée, surtout quand j'ai eu retrouvé ma SF, ma bulle s'est consolidée.
à 10 h ma fille est née.
1 h après j'étais debout, le temps d faire les papiers, on est sortis à 16 h.
1 h et demi (quasi 2 h en fait) après on était à la maison.
pour le trajet, no problemo, bien enrobée dans son pyj, couverture polaire, cosy (en janvier) tout s'est parfaitement bien passé, elle a retrouvé mes bras à l'arrivée (et a dormi tout le trajet, fatiguée de l'épreuve j'imagine). Si elle n'avait pas dormi je l'aurais prise sur moi bien sûr... mais là elle était cool...
franchement très très très franchement, j'ai adoré cett première nuit pour elle à la maison dans Notre lit et non pas à l'hosto.
tranquilles, à notre rythme et tout...

aucun regret, le mieux possible qu'on pouvait faire hormis un AAD qui n'était pas possible dans notre cas. (SF trop loin).
Mais rester à l'hosto ? je ne l'ai jamasi envisagé... je suis sortie de l'hosto en portant ma fille, je l'ai installée dans la voiture (chauffée auparavant quand même) et roule ma poule . rester là bas ??? au grand jamais !
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 48
Age : 40
Date d'inscription : 10/02/2009

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:12

Merci pour vos réponses!
J'ai rediscuté avec ma SF de mes angoisses par rapport au milieu hospitalier, apparemment elle n'a jamais vu quelqu'un "bloquer" pendant le transport, mais ça implique je pense de se prévoir un peu de marge pour ne pas être stressée par l'idée d'arriver trop tard... D'après elle aussi, il pourrait être judicieux de ne pas attendre la dernière minute, car plus on attendra plus ce sera inconfortable de rester assise en voiture sans trop de liberté de mouvement...
Je lui ai dit que je pourrais être tentée de négocier un AAD jusqu'à la dernière minute, ça l'a bien fait rire mais (je cite) "ce n'est pas dans ses pratiques" (apparemment plein de pressions pour ne pas que ça se fasse dans la région...)
Sinon, elle m'assure que tant qu'on est "à peu près" dans la physiologie, il n'y aura pas d'intervention de l'équipe de la mat, et que si cela devait avoir lieu, elle peut rester en soutien si besoin pour assurer le dialogue. On doit aussi voir mi-mars la SF chef de la mat pour présenter notre projet de naissance, et (bonne nouvelle!) je l'ai déjà rencontrée via une asso autour de la naissance respectée, elle semble bien militante et ouverte sur tout ce qui est physio, c'est donc plutot de bon augure... Je ne sais pas si ça va me réconcilier avec l'hopital, mais c'est déjà un peu rassurant! confus
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman

futuremaman


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/08/2009

accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:44

petite question pour les mamans du pas de calais, vous connaissez un hopital dans le secteur de lens qui fait le plateau technique ? comment savoir sinon ? on y va et on demande ? pas de soucis pour la réponse (des fois que ca leur plait pas trop et qu'ils disent non?)
on est suivi par sa propre sage femme dans ce cas là ? et c'est elle qui nous accompagne et nous accouche le jour J ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouchement en plateau technique Empty
MessageSujet: Re: accouchement en plateau technique   accouchement en plateau technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouchement en plateau technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Naissance au naturel-
Sauter vers: