Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dans mon jardin (miniature), il y a...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:55

3 pieds de tomates cerises!

Avec le beau temps et les pluies régulières, ils poussent bien et ne pourront bientôt plus se tenir tout seul.
Vous utilisez quoi comme tuteurs?

Je voulais poser une autre question mais j'ai trouvé la réponse ailleurs:
mon-bio-jardin.com a écrit:
"Au cours du développement de la plante, vous verrez de petites pousses (de nouvelles "tiges") se former entre la tige principale et les ramifications. C'est ce que l'on appelle les gourmands. Afin de canaliser au mieux l'énergie de la plante pour développer et mener à terme 3 à 4 grappes des tomates, vous devez supprimer les gourmands en les coupant. Pour cela, un simple pinçage suffit : prenez la base du gourmand entre votre pouce et votre index, puis "cassez" le gourmand en le pliant.
Supprimez les gourmands dès leur apparition pour que la plante se développe dans les meilleures conditions.

Attention : cela ne s'applique pas forcément aux tomates cerises, qui se développent naturellement en "buisson" avec de nombreuses ramifications."
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:16

Tu peux trouver en jardinerie des tuteurs "tortillons" qui font 1.50 m.
C'est assez cher, surtout quand on a beaucoup de pieds de tomates, alors ici, on utilise des fers à bétons que Chéri a fait couper à 1.30 m environ. C'est moins esthétique, mais pas cher !
Sinon, de jolis bâtons font aussi l'affaire, le tout étant de bien les enfoncer !

Perso je fais surtout des variétés anciennes, les tomates dattes, les noires de Crimée, les oranges, les gourdes jaunes, ainsi que des cerises, et je ne touche pas aux gourmands. Juste j'élimine certaines fleurs quand il y en a trop  euh 
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:26

perso, j'tuilise des tuteurs en bambou.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:52

Tuteurs en bambou installés, faudra que je vous mettes une photo!

Question con de la fille qui n'y connait rien: pour avoir des tomates, il faut que des abeilles (ou autres insectes) butinent les fleurs ou elles se débrouillent toutes seules?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:44

Euh, je ne sais pas, pourquoi? Tu as peur qu'il n'y ait pas d'abeille?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:49

Non, j'en ai, c'est juste pour ma culture personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:25

Les fleurs des tomates n'ont rien qui attire beaucoup les insectes, mais la nature étant bien faite, elles sont autofécondes, car chaque fleur est mâle et femelle.
Parfois, des bourdons peuvent participer à la pollinisation, mais c'est rare, la plupart du temps, c'est le vent qui secoue la fleur et qui fait que les cellules se rencontrent.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptySam 10 Jan 2015 - 21:42

Dans mon mini jardin, il y a aussi un compost et là je me demande si je prends la peine de faire des petits bouts de mon sapin de Noël pour le mettre dedans ou si je l'emmène à la déchetterie...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:58

J'ai gardé quelques branches pour mes myrtilliers (donc pas dans le compost, mais à part, on va les broyer) et le reste à la déchetterie.
Je ne sais pas si c'était le mieux ou pas, mais je sais que les conifères, ça fait une terre acide et que toutes les plantes n'aiment pas l'acidité (mais les myrtilliers si)... euh
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... EmptyLun 12 Jan 2015 - 18:30

Ca dépend de la proportion que ça te fera par rapport au total de ton tas de compost... puis si les copeaux de sapin sont mélangés avec de la paille ou du foin, ça passera je pense?
Quand on voit Forrer en slip de bain au milieu de ses buttes d'épines de pin, les cours sur le pH du sol
en prennent un coup je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin (miniature), il y a...   Dans mon jardin (miniature), il y a... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mon jardin (miniature), il y a...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?
» amenager son jardin
» Mon jardin pour la planète
» Jardin qui se débrouille tout seul!!!
» besoin de conseil pour jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: