Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?

Aller en bas 
+6
kriss
crysta
Also & Co
Sarah
Hinano
Ghislaine
10 participants
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:47

J'ouvre ce post pour qu'Hinano vienne nous parler de ce qu'elle a planté hier dans son jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:03

prout nananèèèreuh

Beaucoup de choses! Je profite de la présence de mes BP pour confier Mimi à sa grand-mère et aller jardiner les mains libres :mia:

Avant-hier, j'ai grillé des chenilles processionnaires du pin (les sales bêtes vont s'enterrer près de la balançoire marteau ), et installé une haie autour du poulailler avec mon BP et mon aîné. On s'était réparti les tâches (beau-papa a planté les trous, R sortait les plants des godets et mettait le terreau, je tassais la terre et faisais une cuvette), c'est allé très vite et c'était coeurs de travailler avec mon fils.

Hier, j'ai planté un figuier, et des plants de lupin (qui enrichissent le sol en azote) au pied. J'avoue que je n'ai pas arrêté de penser à Zia pendant que je m'occupais de ce tout petit figuier tout fragile.
Zhom a installé des chèvrefeuilles qui grimperont sur la future clôture du potager.

Aujourd'hui, au pied du liquidambar j'ai mis des ancolies, des sauges sclarées, des pastels des teinturiers et des anthemis tinctoria. Et j'ai préparé des mini-mottes dans lesquelles j'ai semé différentes variétés de salades ainsi que des choux-raves. Zhom a planté deux magnolias qui attendaient désespérément qu'on leur accorde un peu de temps.

Demain, jour fruit, il est prévu de semer les petits pois et les fèves.

Les crocus plantés en décembre commencent à fleurir un peu partout dans la pelouse, les jonquillles pointent le bout de leur nez, les bourgeons se gonflent... fleur bleue coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 0:34

Hinano, j'aimerais pouvoir dire que j'ai fait la moitié du quart de ce que tu fais Rolling Eyes coeurs mais moi dans mon jardin, à part donner à manger aux oiseaux... Embarassed (et, en saison, ramasser les bons fruits qu'il nous donne généreusement sans qu'on s'en occupe coeurs )
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 10:34

J'aimerai bien pouvoir participer mais je n'ai pas de jardin... snifff
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 11:58

crois pas mes yeux bravo bravo Bravo, respect... C'est toi la pro qui va me donner plein de bons conseils, alors ? Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 13:16

On dirait que t'as écrit un poème Hinano avec tous ces noms de fleurs coeurs

Alors ici, ça pousse même quand on ne veut pas Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Biggrin Les régimes de bananes-figues vont bientôt être bon à la coupe. Les bananes ne mûrissent pas sur l'arbre, il faut attendre après la coupe (vous saviez que la banane est l'étamine de la plante ? En gros, on mange des fleurs.)

Les avocats ne tombent plus de l'arbre. On a 3 avocatiers, donc ça fait une tournante de août à maintenant.

Sinon, le bébé manguier pousse (énormément, il a pris presque 1m en 1 an).

Le bébé citronnier a été bouffé par les chenilles rastas, mais finalement est quand même reparti.

Le bébé mandarinier est en pot, on ne veut pas encore le planter pour ne pas le voir se faire bouffer lui-aussi. Il fait plein de bourgeons.

J'ai planté la semaine dernière un baobab-noisette (le nom m'a éclaté).

Par contre, l'aloe vera n'a pas resisté. PAraît que c'est intuable euh Ben pas chez moi.

Morgane a planté de la menthe, du basilic et de la ciboulette il y a 1 mois.

Nous sommes en sécheresse +++ et en restriction d'eau. Alors ce petit monde a un peu de mal en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 16:30

Hinano, tu n'as pas chômé ! C'est beau les liquidambars (même si le nom est un peu farfelu).

Moi, je ne vais pas faire grand chose aujourd'hui parce qu'il tombe des sacs d'eau ! Ça me fait mal qu'on ait pas encore installé de système de récupération, mais plus de sous. J'ai reçu mes patates à planter hier ... Un échantillonage de 4 variétés : une de type Vitelotte, une à chair ferme et peau rouge-violet, une farineuse et une longue à la peau et la chair rosée.
Du coup, j'aurai le temps de revenir plus tard vous dire ce qui pousse déjà.

Kriss, c'est chouette tous ces fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:25

Puisqu'on ne va sans doute pas casser le garage pour refaire le jardin entier avant l'année prochaine, je me suis décidée à installer les plantes ramenées de l'ancienne maison dans la grande platebande.
Du coup, on a replanté le magnolia, l'olivier et le mimosa. J'ai peur que le mimosa ait pris un coup de gel, mais on verra bien ...
Par contre, je garde en pots les bambous et les petits palmiers pour verdir la terrasse.
Et demain, s'il ne pleut pas trop, on plante des framboisiers et des fraisiers.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:00

On a investi dans une 'grelinette' qu'on a reçue hier. Aujourd'hui, Zhom a remué tout le potager en un temps record (la matinée, soit moitié moins de temps que d'habitude).
De mon côté j'ai fait des semis de tomates, courgettes, pâtissons, poivrons (qui squattent le séchoir à linge dans le salon, à l'abri des petites mains Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 7:26

c'est quoi une grelinette ? tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:35

Spoiler:

Hier on a plantédes griffes d'asperges vertes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:41

Oy, et ben, t'as le temps de voir venir, Ermin. En tous cas, c'est sympa, j'aimerais bien pouvoir en mettre aussi !

Cette semaine, j'ai planté mes scions de pommiers, et mes graines de maïs, mis en terre des plants de petites baies qui donnent dès la première année, rempoté mes bébé-plants de tomates, cinq variétés dont une rose, une noire, une verte et deux rouges. Les poivrons, piments, aubergines et basilic continuent à germer sous une lampe dans ma salle de bain.

Ouh, et j'ai aussi pas mal de fraises de formées, avec un peu de pot on les mangera à notre retour de France.

Et Razpilou, elle est pas venue le dire ici, la vilaine, mais elle a fait des semis avec son fiston elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:40

Aujourd'hui, j'ai "ramassé" les doryphores qui s'étaient installés sur mes patates.
Quelle est la préoccupation des doryphores en sursis, rassemblés dans une cuvette en plastique?
Se grimper dessus.
Je me suis dit qu'ils devaient avoir une conversation vraiment limitée, et je me suis mise à rire toute seule dans mon potager Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 12 Juin 2010 - 5:17

Et comment tu les a occis en fin de compte ?

J'ai arraché un pied de mes premières patates bleues hier pour faire une purée, qui était très bonne mais quand même avec une drôle de couleur puisqu'entre la cuisson et l'écrasage, elles étaient plus grises que bleues ...

Je suis déçue car mes fraisiers ne donnent pas beaucoup alors qu'on est ici parmi les plus gros producteurs de fraises du pays (le pb n'est donc pas le climat, je veux dire).
À part ça, tout pousse plutôt bien. J'ai d'excellentes courgettes, une variété italienne ancienne, les tomates commencent à pointer le bout de leur nez (neuf pieds, neuf variétés), les pâtissons vont encore mettre un moment à arriver puisque je viens d'assassiner la plante en essayant de la bouger, les aubergines commencent à fleurir, on a déjà quelques piments doux mais pas encore de poivrons et les légumes d'hiver commencent à être aussi fatigués de nous que nous d'eux.

Grosse déception : les baies que j'avais plantées ont super bien poussé et commencent à mûrir ... seulement j'en ai goûter une et on croirait mordre dans une petite bulle de stevia pure ! Pouah ! Je vais attendre d'en avoir une grosse poignée de mûres pour voir si la cuisson y change quelque chose et sinon ça va être direction les poules et je mettrai un deuxième carré de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 12 Juin 2010 - 7:52

J'ai essayé de les donner aux poules euh Mais ça doit être amer, elles n'en ont pas voulu. J'ai fini par les écraser Embarassed Ils étaient justement dans mes patates bleues, les traîtres (les rattes ont été épargnées pfiouh ! )

On a des salades magnifiques, on a eu des radis énormes grâce au BRF (qui garde la terre humide). Plein de fraises, aussi miam

On a rajouté pas mal d'argile bentonite au potager cet automne, ça a bien amendé le terrain: cette année, on a enfin réussi à faire des choux et des racines qui ont l'air de pousser correctement! banane Les choux rouges commencent à pommer; les choux pointus, les brocolis et les choux-fleurs (installés plus tard) se sont installés. Les navets, carottes et betteraves sont bien partis aussi, il faut que je désherbe les panais pour qu'ils se développent.
Les tomates ont mis du temps à démarrer mais semblent aller tout à fait bien maintenant et les aubergines et courgettes fleurissent.
On a mangé des petits pois, et je vais récolter les fèves pour couper les pieds et replanter à la place.
Les rhubarbes, en revanche, n'ont rien fait cette année que de pauvres petites feuilles ridicules. Je suis un peu déçue, moi qui adore la tarte à la rhubarbe!
Mercredi on a mangé toute notre récolte de cerises Napoléon, soit 6 fruits Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Biggrin Elles étaient juteuses et acidulées miam
Ah oui, et on a des myrtilles! Elles ne sont pas encore mûres, je n'en aurai que pour quelques muffins, mais ce seront les miennes! pom-pom girl

Mais mon plus grand plaisir au potager, il est pour les yeux. Ce mélange de légumes et de fleurs (calendula, phacélie, moutarde, marguerites, centaurées, scabieuses), c'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:46

Hinano a écrit:

Mais mon plus grand plaisir au potager, il est pour les yeux. Ce mélange de légumes et de fleurs (calendula, phacélie, moutarde, marguerites, centaurées, scabieuses), c'est un régal!

Dis donc, Hinano, ça donne envie ton potager fleuri ! Tu nous mettrais bien quelques photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:24

Ben moi j'ai un jardin de poche, mais aujourd'hui j'ai attaché mes 12 pieds de tomates cerise qui commençaient sérieusement à tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 19 Juin 2010 - 6:11

J'ai installé un système d'irrigation au compte-goutte sur programmateur ! Je suis bien contente (et un peu fière de moi). Une des choses qui me plaît dans mon jardin c'est que c'est MOI qui fait TOUT : du tout premier coup de bèche pour faire valser la pelouse et ameublir le sol aux semis, je n'ai rien demandé à personne (même si j'en ai parfois bavé). Y'a pas une binette qui fait voir ses biscotos ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 19 Juin 2010 - 7:34

12 pieds de tomate cerise? crois pas mes yeux

Le compte-gouttes sur programmateur, ça change la vie! Wink C'est partiellement grâce à ça qu'on a de jolis légumes, parce que le sol est trop drainé chez nous.
et bravo pour l'installation! chinois
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 19 Juin 2010 - 14:28

çà me fait envie vos descriptions de jardins ! Mais manque de temps je ne fais pas grand chose voir rien.
Chez nous cette année il n'y aura que 14 pieds de tomates (mais semis réalisés par nous) et 5 pieds de potirons, à voir si ils donnent ce sont des graines de ceux de l'an dernier, plantés par ma puce qui voulait à toute force planter quelque chose et des patates.

Il reste bien sûr les framboisiers aussi qui vivent tous seuls !

j'ai ramassé mes roses, je vais aller faire de la confiture !

Super Ghislaine tout ce que tu as fait toute seule !!!

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:07

Hinano a écrit:
12 pieds de tomate cerise? crois pas mes yeux


Ettttt oui mais ici les tomates cerises c'est une institution!

Et puis on les fait en jardinière, accrochée à la palissade de l'enclos du chien, du coup les pieds donnent moins qu'en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?   Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels produits bio trouvez-vous dans votre supermarché ?
» Si vous avez fait du shopping pour vos mômes en septembre...
» Dans mon jardin (miniature), il y a...
» Mon jardin pour la planète
» besoin de conseil pour jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: