Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jardin qui se débrouille tout seul!!!

Aller en bas 
+2
Hinano
Also & Co
6 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:12

Sous ce titre j'aimerai faire appel à vos conseils.

La maison de mes grands parents en Alsace servira dorénavant de maison de vacances. Elle dispose d'un jardin d'environ 300 m².
Il reste un bon nombre de pommiers en espalier le long de la clôture, 2 ou 3 pêchers, 5 ou 6 groseilliers, quelques rosiers et autres arbustes d'ornement, 2 énormes pieds de lavande.

Pour le reste, il y a beaucoup de fraisiers des bois et d'herbes plus ou moins sauvages, plus ou moins "mauvaises" et plus ou moins envahissantes.

Le challenge c'est que ce jardin devienne un endroit sympa et non pas juste le fardeau qui fait passer des heures de labeur à ceux qui viennent passer quelques jours de vacances dans cette maison.

Diverses questions me viennent mais ce ne sont que des exemples parmi la foultitude:

- est-ce que mettre un paillis autour des rosiers par exemple évite qu'ils soient envahis par les pissenlits et compagnie?
- est-ce qu'il existe quelque chose à semer qui pourrait faire une surface agréable où les enfants puissent jouer sans nécessiter une tonte régulière?
- qu'est-ce qui se passe sous une terrasse en bois, est-ce que ça pousse, est-ce qu'il faut poser d'abord un voile géotextile ou quelque chose de ce genre? (je précise que le jardin étant en pente l'espace entre la terre et la terrasse sera variable)
- est-ce qu'il y a moyen de "civiliser" les fraisiers des bois pour les cantonner à un espace au lieu qu'ils soient disperser partout?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 16:37

J'adore le titre! J'ai failli répondre "dans tes rêves" rit jaune JE fais vite, faut que j'aille à l'école.

alsoemauleo a écrit:

- est-ce que mettre un paillis autour des rosiers par exemple évite qu'ils soient envahis par les pissenlits et compagnie?
Du BRF, c'est assez efficace, et ça enrichit le sol. En couche épaisse, et pas de rameaux de résineux qui acidifient le sol Wink

alsoemauleo a écrit:

- est-ce qu'il existe quelque chose à semer qui pourrait faire une surface agréable où les enfants puissent jouer sans nécessiter une tonte régulière?
Sans tonte régulière, si tu trouves, tu m'appelles Wink
SInon, ce qui me vient à l'esprit, c'est de semer du trefle: facile à tondre, toujours vert, bien couvrant, et les abeilles adorent quand c'est fleuri Wink

alsoemauleo a écrit:

- qu'est-ce qui se passe sous une terrasse en bois, est-ce que ça pousse, est-ce qu'il faut poser d'abord un voile géotextile ou quelque chose de ce genre? (je précise que le jardin étant en pente l'espace entre la terre et la terrasse sera variable)
Géotextile obligatoire, et ça ne suffit pas toujours euh Parfois l'herbe arrive à traverser confus

alsoemauleo a écrit:

- est-ce qu'il y a moyen de "civiliser" les fraisiers des bois pour les cantonner à un espace au lieu qu'ils soient disperser partout?
Mettre des bordures là où tu veux les laisser; là où tu n'en veux plus, scarifier la pelouse voire retourner le terrain et semer autre chose. Le souci, c'est que les oiseaux vont forcément disséminer des graines un peu partout: ici, on a le souci avec des bourdaines qui poussent un peu partout, et pas forcément là où on voudrait euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 16:38

Mon prochain challenge: utiliser la ponctuation au lieu des smileys!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:30

Laughing

BRF... C'est quoi ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:23

Bois raméal fragmenté.

Des explications ici :
http://www.brfgeneration.fr/

Doit y'avoir d'autres sites Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:10

J'ai un livre de jardinage que j'aime beaucoup qui s'appelle: "Le beau jardin du paresseux"http://www.amazon.fr/Le-beau-jardin-du-paresseux/dp/2841381161/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1350985938&sr=8-1
Ca donne pas mal de petit trucs dans ce genre, mais c'est vrai que ça ne se fera jamais complètement tout seul, enfin il y a quand même moyen que ce ne soit pas un calvaire.
Mon jardin est tout petit, mais j'ai eu plus grand, et ça ne m'a jamais pris beaucoup de temps.
Le paillage peut être assez efficace, même si ce n'est pas miraculeux. Tu peux essayer le BRF (jamais testé, il faut une broyeuse non ?), mais aussi les écorces et paillettes à acheter (PAS d'écorces de pin): cacao, pailletes de lin, etc. Ou tu pailles avec tes tontes d'herbe à chaque fois que tu tonds.
Sous la terrasse, plutot que d'empécher de pousser,si elle est un peu surélevée, est ce qu'il ne serait pas plus simple de mettre un couvre sol ? A voir ce qui serait adapté au sol (sec ou humide, ombre sans doute ?).
Pour la surface à jouer: une pelouse de trèfle permet d'avoir beaucoup moins de tontes, ça pousser beaucoup moins haut, ça reste toujours vert, ça enrichit le sol. Par contre, j'ai découvert un des inconvénients cet été, ça résiste peu aux piétinements, peut être parce qu'il n'était pas encore assez enraciné. Donc éventuellement à mixer avec un peu de graines gazon "sport".
Sinon, pour une surface jolie avec peu d'entretien si il y a de la surface où vous n'allez pas: une prairie fleurie.
Pour les fraisiers de bois, est ce que c'est vraiment un problème ? Ca reste petit et c'est plutot joli ? Je crois que j'aimerais beaucoup une pelouse toute ponctuées de fraises des bois. Sinon, rien n'empèche de tondre les récalcitrants avec le reste quand vous passez la tondeuse.
Surtout, il faut être tolérant et ne pas avoir en tête les photos de jardin anglais. Un jardin, ça n'est pas toujours au cordeau, c'est vivant, ça dépasse, ça pousse, et c'est pas grave ! C'est joli comme ça (à mon gout en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:40

Je ne sais pas trop quels conseils te donner: nous, on a un jardin qui se débrouille beaucoup tout seul, par la force des choses... On plante un truc, et si on voit qu'il arrive pas à se débroiller tout seul, ben, on le laisse mourir, tout simplement. Du coup, c'est la sélection naturelle qui travaille, et pas nous! Laughing

Je récupère aussi pas mal de graines, chez les gens ou en me promenant, je plante dans mon jardin et je vois ce qui pousse et ce qui survit en bon état (et joli). Je récupère aussi des plantes, toutes sortes de choses, dès que je vois un truc joli, je récupère, je plant et je vois ce qui se passe... euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:07

Exactement comme Kro: je récupère plein de plantes et graines un peu partout, des boutures, des rejets, etc... Et si ça pousse, c'est que la plante est bien adaptée et elle n'a pas besoin de moi, si ça ne pousse pas, c'est que la plante n'était pas faite pour ce terrain, sol, climat, et ce n'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptySam 27 Oct 2012 - 22:03

Merci pour vos réponses qui entraînent forcément d'autres questions!

Le trèfle, il faut le tondre tous les combien au minimum?

Une prairie fleurie, ça se comporte comment? ça nécessite quel entretien?

Qu'est-ce que tu appelles un couvre sol? Une plante couvrante c'est ça?

...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:13

un forum sur le BRF http://www.info-brf.com/forum/ par des passionnés et là depuis le tout début du BRF
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:01

Merci Talane!

Si l'une d'entre vous à des réponses pour mes dernières questions que je remets ici:

Le trèfle, il faut le tondre tous les combien au minimum?

Une prairie fleurie, ça se comporte comment? ça nécessite quel entretien?

Qu'est-ce que tu appelles un couvre sol? Une plante couvrante c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:50

Désolée, je n'avais pas vu.
Le trèfle, comme toute pelouse, ça pousse plus s'il pleut beaucoup et s'il fait chaud ... Mais je ne crois pas qu'on tonde plus qu'une fois tous les 15j, peut être 1 fois par semaine au printemps si tu veux que ce soit nickel, mais ça peut rester plus longtemps, si personne n'est là avant, ça peut attendre plusieurs semaines.
Une prairie fleurie, tu la sèmes et tu laisses pousser. Tu peux faucher à l'automne, mais sinon, rien de particulier.
Un couvre sol, c'est une plante couvrante, oui, il y en a différentes sortes, selon le sol, l'exposition, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:04

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty
MessageSujet: Re: Jardin qui se débrouille tout seul!!!   Jardin qui se débrouille tout seul!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin qui se débrouille tout seul!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans mon jardin (miniature), il y a...
» Mon jardin pour la planète
» besoin de conseil pour jardin
» Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux
» amenager son jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: