Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet de naissance

Aller en bas 
+21
Bibette
alice
taya
Abricotine
Matrona
kro
àtiredailes
Ilek
Akamiaou
Jen
Pati
helen
Mélusine
Automne
Mathilde
Hinano
Fanfan
Also & Co
Catherine
dunordausud
bagh
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyDim 2 Oct 2005 - 22:47

pourquoi, comment, les idées et les modèles...

et vos expériences, comment vos projets de naissance ont-ils été reçus ?
Revenir en haut Aller en bas
dunordausud

dunordausud


Nombre de messages : 22
Localisation : 82
Date d'inscription : 08/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:06

Si quelqu'un a un modèle je veux bien Very Happy
je vais commencer le mien, vu que je vois pour la 1ère fois la gygy de la maternité le 30 octobre... et lui remettre au même moment fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babyo.fr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:15

mamancureuil
Posté le: Lun 10 Jan à 13:54

--------------------------------------------------------------------------------

voici le projet de naissance que j'avais fait avant de trouver ma sage femme pour l'aad.. la sage femme de la pmi l'avait vu et m a prise pour une tarrée, et m a assuré que ca ne serait pas accepté dans aucunes des 3 matrernités d'Amiens... quand Annie l'a lu, de suite elle a compris, elle travaille comme ca. et a donné son consentement pour m'accompagner lors de mon aad... il y a avait en note, pas mal de papiers trouvé sur le net, comme les recommandations de l'oms, la charte du patient hospitalisé.. celle de l'enfant hospitalisé...




Nous avons créé ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quelles sont nos attentes lorsque viendra le moment du travail puis de l'accouchement.
Nous comprenons bien que dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre. Nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision doit être prise contraire à ce plan, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur la maman ou notre bébé sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.
Nous sommes prêts à signer des décharges lorsque l'attitude que nous vous
demandons d'avoir vous paraît dangereuse ou incompatible avec votre protocole habituel.


Merci de votre compréhension



PLAN DE NAISSANCE DE MADAME MICHEL Delphine


Le Père

Merci d’autoriser le père, qui souhaite m’accompagner, a être présent sans que personne ne l’invite à sortir à aucun moment et pour aucune raison, quelle que soit la façon dont se déroule l’accouchement (même en cas de césarienne).

Je veux qu’il puisse m’aider, me supporter, qu’il soit impliqué dans chaque décision et non pas qu’il soit un simple spectateur.

Si mon état de santé ne me permet pas d’accueillir mon enfant, je désire que ce soit son père qui entre en premier en contact avec lui


Notre sage femme libérale

Merci d’autoriser notre sage femme libérale, Mme Prieux Annie à nous accompagner.


Le Travail
Je voudrais pouvoir créer une ambiance que je jugerai appropriée dans la salle de travail : lumière tamisée, le moins de monde possible, surtout au moment de la naissance.
Je voudrais pouvoir manger et boire pendant la première phase du travail si la faim se fait sentir dans le but de prendre un maximum de force pour l'épreuve à venir.
Je voudrais avoir la possibilité de bouger et marcher à mon aise jusqu'au dernier moment sans être constamment entravée par le monitoring.
Je ne veux pas de déclenchement.
Je ne veux pas de lavement.
Je ne veux pas que l'on me rase le pubis.
Je ne veux pas que le processus physiologique soit accéléré ou ralenti par intervention médicale (pas de perfusion d’ocytociques).
Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement .
Je préfère ne pas subir de gestes systématiques : la pose de perfusion, le sondage urinaire.
Je préfère éviter les touchers vaginaux, si nécessaire je préfère que ce soit toujours la même personne (si possible) qui les pratiquent.


La douleur/ anesthésie
Je ne souhaite pas de péridurale, afin de pouvoir bouger, marcher et changer de position à mon aise.
J'aurais sans aucun doute besoin d'aide et de soutien pour me tenir à ma décision de me passer des analgésiques. Je souhaiterais donc, que l'on m'accompagne et me conseille activement dans la mise en place de méthodes naturelles de soulagement de la douleur (suspension, changement de positions…).
Je serais heureuse de recevoir des conseils de la sage femme, et souhaite que mes actes intuitifs soient respectés.

Je préfère qu’on ne me propose pas la péridurale, si vraiment je la désire, je la demanderais.


Césarienne
Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui ont poussé le gynécologue à prendre cette décision (sauf urgence).
Je voudrais que mon mari puisse rester à mes côté pendant cet acte afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.
Si mon bébé n'est pas souffrant, je voudrais que l'on me le mette sur le torse immédiatement après sa sortie comme pour une naissance par voie basse.


Episiotomie

Je ne veux pas d’épisiotomie ; dans le cas de la nécessité, après analyse et réflexion , je préfère déchirer. Je ne veux pas être recousue si déchirure, je préfère cicatriser naturellement, sauf en cas de déchirure ( medio-) latérale.


Naissance
Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l'expulsion du bébé.
Afin de préserver l'intimité, au moment de la venue au monde de mon bébé, j'aimerais que la lumière soit tamisée, qu'il n'y ai plus d'allée et de venue, que le strict nécessaire et que tous les personnes présentes gardent le silence dans la mesure du possible .
Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps) sauf si la vie de mon bébé en dépend.
J’aimerais que la sage-femme me fasse part oralement de l'avancée du bébé.
Je tiens à recevoir mon enfant moi-même.
Je souhaite que mon bébé soit déposé sur mon ventre afin qu’il puisse aller de lui-même vers le sein (à moins que son état ne nécessite réellement des soins). La première tétée aura lieu immédiatement ou plus tard, selon les dispositions du bébé.
Je ne veux pas que le cordon soit coupé ou clampé avant qu’il ne cesse sa
pulsation, je souhaite que ce soit le papa qui coupe le cordon.
Faire la prise de sang dans le cordon (mère rhésus négatif, père rhésus positif).
Je désire que l’enfant reste nu en contact direct avec ma peau aussi longtemps que souhaité et que notre rencontre se fasse dans l’intimité. Mon corps est la meilleure source de chaleur qui soit. Au besoin, nous pouvons avoir recours à une couverture.

Les premiers soins au bébé

Les mesures et la pesée peuvent attendre quelques heures et je souhaite qu’ils
se fassent en mon contact et/ou celui de son père.
Le premier bain sera donné par le papa, assisté d’une puéricultrice si nécessaire.
Dans la mesure où l’enfant se porte bien, nous souhaitons avoir l’entière responsabilité des soins de notre enfant.
Nous ne voulons qu’aucune substance (médicament, vaccin et alimentation) autre que le lait maternel ne soit administrée à mon enfant.
Nous ne donnons pas notre consentement pour l’aspiration oro-pharyngienne( a moins de risques avérés), pas d’administration d’anti-hémorragique (vitamine K) en intramusculaire, pas d’administration de collyre dans les yeux, pas d’examens internes visant au diagnostic d’éventuelles anomalies (qui pourraient être réalisées les jours suivant la naissance).
Nous laisser un petit moment seuls tous les 3 dans la salle.

Faire les examens du bébé sur le ventre de la maman, au pire sous la surveillance du papa.

La délivrance

Je voudrais essayer de sortir le placenta en poussant sans que l'accoucheur m'appuie sur le ventre.

Pas de délivrance pour le placenta : les contractions provoquées par la succion au sein du bébé aideront à l'expulser.


Allaitement
Je voudrais que mon bébé soit mis au sein immédiatement après sa naissance
Je ne veux pas que l'on donne des biberons de compléments, d’eau à mon enfant sans m'avoir d'abord demandé mon avis, encore moins une sucette.


Séjour à la maternité
Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi dès la première nuit.
Je voudrais que ma fille de 3 ans puisse me rendre visite à tout moment, ainsi que le papa.
Si pas de chambre individuelle avec accompagnant, dans le cas ou tout va bien je quitterais la maternité quelques heures après l'accouchement en signant ,si besoin, une décharge ..

Je souhaiterais pouvoir rentrer chez moi aussi rapidement que possible.

En cas d’urgence
Tout en comprenant la nécessité pour vous d'intervenir de façon urgente, nous
souhaitons être en permanence informés de ce qui se passe, notamment si notre bébé doit être transféré dans un autre service. Pas de couveuse mais peau à peau. Mon mari s'occupera du bébé. On me le donnera en salle de réveil pour téter.


Dans tous les cas, le plus important pour nous est que pour chaque acte pratiqué sur la maman et notre bébé pendant le travail et pour la naissance , la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).
_________________
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:18

et aussi :

http://www.alternatives.be/questions_gyneco.htm

et encore :

thalura
Posté le: Mar 1 Fév à 12:13

--------------------------------------------------------------------------------
J'avais aussi fait un, mais le gygy dans la consultation m'a traite de dingue, et le jour de l'accouchement je suis arriive trop tard pour pouvoir discuter du projet avec la SF (hein oui, avec des contractions tous les 2 minutes on a l'esprit a d'autre choses)

----------------------------------------------------------------

PROJET DE NAISSANCE

Etabli par : Mme xxxx et Mr xxxxx

Pour :
La maternité de l’hôpital : xxxxxx

Nous avons choisi votre hopital pour accueillir notre premier enfant.
Afin de vivre un accouchement qui ressemble le plus possibe à ce que nous souhaitons, nous avons créé ce projet de naissance. J'aimerais que ce document soit joint à mon dossier médical afin que l’équipe médicale présente lors de mon accouchement puis de mon séjour à la maternité puisse avoir connaissance de mes désirs ainsi que des pratiques que je refuse, permettant des prises de décisions rapides en accord avec mes principes.
Je comprends bien que dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre. Je fais bien entendu confiance à l'équipe médicale pour prendre les décisions nécessaires à ma survie ou celle de l’enfant. Cependant, je tiens à être informée (dans la mesure où l’urgence le permet) de manière à pouvoir donner mon consentement libre et éclairé, en accord avec la charte du patient hospitalisé.

Le Travail :

Dans le respect de mon envie, je souhaite pouvoir boire de l'eau.
Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.
Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par injection d'ocytocine.
Je souhaite un minimum de touchés vaginaux par un minimum de personnes.
J'aimerais etre libre de mes mouvements pendant le travail.
Dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, je ne veux pas de monitoring continu. Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas.
Je tolere une voie d'acces a condition qu'elle soit place a un endroit ou elle ne gene pas, mais je ne veux pas être mise sous perfusion et je n'envisage pas d'apport artificiel (glucose, ocytocine ou autre).

Contrôle de la douleur

J’accepte avec plaisir le soutient empathique de la sage femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, sa présence, sa tendresse.
Je n’envisage pas le recours à une anesthésie péridurale. J'aimerais utiliser des méthodes naturelles comme par example Massage, bain et/ou douche ou autres methodes que vous me conseilleriez. A moins d'une césarienne, je souhaite que la peridurale soit utilisée en ultime recours uniquement.

Césarienne :

Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de nous expliquer les raisons qui ont poussées le gynécologue à prendre cette décision (sauf urgence).
Je souhaite alors, dans ce cas, que la césarienne se fasse sous anesthésie peridurale ou rachiale, pour pouvoir accueillir le bébé dans des conditions similaires à celles d’un accouchement par voie basse.
Si mon état de santé ne me permet pas d’accueillir le bébé, je demande à ce que le père soit la personne qui l'accueille.

Episiotomie :

Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie systématique mais seulement si elle est absolument nécessaire (sauvegarde de mon enfant)


Naissance :

Je préfère pousser seulement quand l’envie s’en fera sentir et pas immidiatement après la dilatation complète.
On pourra toutefois m’épauler dans la poussée si la péridurale m’empêche de ressentir ce besoin fondamental.
Je me sens plus à l'aise de pousser en soufflant plustôt qu'en apnée.
Je ne souhaite pas de pression sur mon ventre (utérus) pour expulser le bébé.
J'aimerais beaucoup qu'on me laisse accoucher dans une position où je me sens à l'aise même si celle-ci n'est pas forcément conventionelle. J'aimerais en discuter avec la Sage Femme.
Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et pas trop lumineuse, et que l’équipe médicale soit réduite au strict minimum afin de préserver l'intimité de ce moment.
J'accepte la presence d'un(e) étudiant(e) en médecine ou en obstétrique à condition d’avoir eu auparavant un contact satisfaisant avec lui ou elle. Dans ce cas, il ou elle pourra rester durant tout l’accouchement, avec une sage femme ou un médecin qualifié.
Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible et qu’aucune extraction instrumentale ne soit mise en oeuvre sauf si la vie de mon bébé en dépend.

La délivrance :

Je souhaite, dans la mesure du possible, faire don du sang ombilical. Si ce n'est pas possible, j'aimerais que le cordon ombilical soit seulement coupé quand il arrêtera de pluser.
Je souhaite que la délivrance se fasse de manière naturelle (par example mettre bébé au sein pour provoquer des contractions), sauf en cas d’hémorragie.
Je ne souhaite pas d’expression abdominale, ni de tension sur le cordon.
Je ne souhaite pas d’exploration de la cavité utérine systématique.

L’accueil du nouveau né :
Je desire garder mon enfant sur moi autant que je le souhaite, et qu'il aie la possibilité d'une premiere tété avant les premiers soins (sauf en cas de problemes majeurs).
Si mon bébé nécessite des soins, le papa l’accompagnera dans cette épreuve, et moi même, si mon état le permet.

Allaitement :

Je voudrais que mon bébé soit mis au sein immidiatement apres sa naissance.
Je m’oppose à ce que l’on donne le biberon à mon enfant et encore moins une sucette.
Si la mise au sein n'est pas possible, je souhaite pouvoir tirer mon lait afin de le nourrir exclusivement de lait maternel.

Séjour à la maternité :

Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi dès la première nuit.
Je veux qu’aucune substance (médicaments, alimentation, vitamines, eau sucrée…) ne soit administrée à mon bébé sans mon consentement libre et éclairé.


Dans tous les cas pour tous ce qui concerne mon bébé ou ma personne, pendant le travail, la naissance ou le séjour, il est important pour moi, que la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).

Fait à xxxx , le xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:57

pfiouh ! j'ai bien gagné ma pause et ma pitance, ce soir ! Laughing


djoyce
Posté le: Lun 20 Déc à 19:09

--------------------------------------------------------------------------------
J'essaye de le copier/coller il fut (pour la petite histoire) fait pour la pétition sur la naissance libre que nous avons établi, par gégé et moi même. En espérant très fort qu'il vous aide.

Bisous. Sinon pour celles qui y arrivent vous l'avez sur mon site dans ma signature et c'est un doc word, ou je peux vous l'evoyer pour le modifier facilement sur word, à votre sauce hihihi : naissancelibre@free.fr


Projet d’accouchement type
(Qui peut être proposé)



Mesdames, mesdemoiselles,


- N’hésitez pas à rayer/effacer les mentions inutiles, voir des paragraphes complets, qui ne vous conviendraient pas. Nous avons mis exprès plusieurs tirets qui se contredisent parfois car nos choix sont tous différents. Ils sont les uns en dessous des autres et un saut de ligne les sépare.
- N’hésitez pas à compléter la partie commentaires personnels qui est là pour ça,
- Vous pouvez, aussi, simplement vous inspirer de ce qui suit pour établir votre propre projet d’accouchement.


Heureuse naissance et bonne route à vous.


Ps : Un projet d’accouchement doit être établi en trois exemplaires, un pour vous, un dans votre dossier et un apporté le jour de la naissance.




Projet d’accouchement :


Etabli par : Mme/Melle ………………………... et Mr…………………………


Pour :
- La maternité de l’hôpital/clinique : …………………………………
- La sage femme accompagnante en plateau technique ou en accouchement à domicile : .………………………………..


1) L’accueil

L’arrivée à la maternité :

- je/nous souhaite(ons) être accueilli avec respect et douceur,

- je ne souhaite aucun rasage pubien,

- je ne souhaite aucun lavement,

- les premières observations (tension, contractions, vérification du début de travail etc…) seront effectuées un peu après mon arrivée, mais pas dès celle-ci, en présence du conjoint / accompagnant et les constatations me/nous serons faites,
- ma/notre chambre me/nous sera montrée, afin que je puisse m’y reposer et y effectuer une partie du travail, si je le désire.


2) Au premier stade du travail

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le traduit par la dilatation du col jusqu’à l’arrivée du désir de poussée et/ou de la dilatation complète.

- je ne souhaite aucun touché vaginal, sauf travail très prolongé ou demande de ma part,
- je souhaite un minimum de touchés vaginaux (maximum toutes les 4 heures, comme recommandé par l’OMS) par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n’intervient.),

- je n’accepte aucun stagiaire,
- j’accepte un stagiaire, si le contact passe, toutefois une demande me sera faite au préalable,

- je désire bénéficier de toute ma mobilité, être libre d’aller et venir, de me doucher, d’être dans ma chambre, de prendre différentes poses …,

- dans le respect de mon envie, je souhaite m’alimenter et pouvoir boire,

- je ne désire aucune perfusion (ocytocique, glucose…), ni même de voie d’accès,
- je tolère une voie d’accès, au cas où, mais pas de perfusion,

- j’accepte avec plaisir le soutient empathique de la sage femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, sa présence, son soutient, sa tendresse …,
- je désire la présence de mon conjoint, celle de ………………,
- je souhaite pouvoir m’exprimer (cris, chant etc...) librement dans la gestion de ma douleur et ce sans remarque désagréable,
- je souhaite être accompagnée d’une doula (accompagnatrice à la naissance) et qu’elle ne soit ni écartée ni expulsée,

- mon intimité et ma dignité devront être respectées,

- je ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale (si je la demande rappelez-moi ceci et également les effets néfastes qu’elle peut avoir sur mon enfant et moi), par contre des bains, de l’acupuncture, de l’homéopathie, du soutient….seront les bienvenus,
- je ne souhaite, à priori, pas avoir recours à la péridurale, sauf en cas d’accouchement trop long, trop difficile ou qui se complique,
- je n’écarte pas la possibilité de la péridurale,
Dans tous les cas, si j’y ai recours, je souhaite bénéficier d’une péridurale déambulatoire,

- dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, je ne veux pas de monitoring continu. Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas (comme préconisé par l’OMS),

- je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique), la poche des eaux ne sera en aucun cas percée artificiellement,

- je dois pouvoir aller aux toilettes librement.


3) Au deuxième stade du travail

L’OMS le caractérise par l’envie de pousser et/ou par la dilatation complète.

- je refuse la sonde urinaire (au premier stade j’aurai probablement été uriner, sinon tant pis),

- je ne veux pas que l’on me dirige la poussée, je pousserai, même bien après dilatation complète uniquement quand l’envie s’en fera sentir,
- je pousserai suivant mon instinct (poussée expulsive spontanée : soufflante) et sans blocage de respiration,
- on pourra m’épauler dans la poussée si la péridurale m’empêche de ressentir ce besoin fondamental,

- je refuse la pression sur mon ventre (utérus) pour expulser bébé,

- je désire accoucher dans la position de mon choix : debout, assise, accroupie etc...Je privilégie les poses verticales (sauf bébé en siège ou non engagé avec une poche des eaux percée),
- si la péridurale ne me permet pas la pose verticale, je souhaite accoucher assise en bord de table, ou allongée sur le côté .Cependant, je refuse les étriers,

- le personnel médical sera limité à la sage femme dans la mesure où la naissance se déroule sans problèmes,

- je refuse catégoriquement l’épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable (pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS).


4) Au troisième stade du travail

L’OMS le définit par le décollement et l’expulsion du placenta.

- je désire que cette phase soit le plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie,

- je ne veux pas d’expression abdominale,

- je ne veux pas de tension sur le cordon,

- je ne veux pas d’ocytocique,
- dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions),

- le cordon ne devra pas être clampé du tout (ou uniquement quand le cordon aura fini de battre),

- je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta).
5) L’accueil du nouveau né


Dans la mesure où mon /notre bébé va bien :

- je désire le garder sur moi autant que je le souhaite,

- je refuse qu’on l’aspire (désobstruation des voies respiratoires),
- je refuse les gouttes dans les yeux et tout acte médical inutile,
- je refuse qu’il sorte de la pièce même accompagné de son papa,

- la pesée sera faite quelques temps (heures) après, un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci,
- la taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer),

- le bain ne sera pas donné le jour de la naissance ou alors par moi même/ le père quelques heures après,
- le bain sera donné par le personnel ou le papa, peu après la naissance mais dans la même pièce que moi.

Le processus de rencontre devra être respecté et l’intimité de ce moment prise en compte.
Dans l’hypothèse où le déroulement de l’accouchement (césarienne) ne me permet pas de garder bébé, le papa ou l’accompagnant le fera. Cependant, dès ma demande, mon bébé devra m’être emmené. Si l’état de mon enfant nécessite des soins, le papa l’accompagnera dans cette épreuve, ainsi que moi même, selon mon état.


6) le père ou l’accompagnant

Mon conjoint (ou accompagnant) sera présent tout le long de l’accouchement.
Sous aucun prétexte il ne doit lui être demandé de sortir, même en cas de césarienne.


7) Le(s) aîné(s)

Je/nous souhaite (ons) qu’il(s)/elle(s) puissent intégrer la salle ou la chambre, au moment où nous le désirons. Une personne sera bien évidemment là pour s’en occuper.


la césarienne

Si la césarienne est réellement nécessaire (condition vitale), je désire :

- être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie),
- être accompagnée du père ou de la personne de mon choix (même si pour cela, tout comme le personnel médical, celui ci doit respecter l’hygiène : lavage des mains avec savon spécifique, blouse etc...),

- ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien,
- que le champ opératoire soit baissé, vers la fin, pour accueillir bébé dans des conditions similaires à la voie basse citée plus haut.


9) en cas de transfert

Je souhaite ne pas être séparée du bébé, même en cas de transfert. Si pour la vie de mon enfant, il doit être transporté, je veux l’être avec lui. Mon conjoint (ou accompagnant) nous suivra également. Si mon transport s’avère réellement impossible (état de santé dramatique), le conjoint ou l’accompagnant suivra l’enfant que je rejoindrai dès que possible.


10) l’allaitement

Aucune substance ne sera administrée à mon bébé, le lait maternel sera sa seule nourriture.

- le bébé sera allaité à la demande,
- je dois pouvoir avoir les renseignements adaptés et le cas échéant joindre la leche league ou le réseau des marraines d’allaitement,
- être épaulée pour une mise au sein difficile,
- pouvoir tirer mon lait et lui donner ou en cas d’impossibilité direct qu’il lui soit administré par le papa ou le personnel soignant.


11) hospitalisation

Je souhaite :

- que le père, les frères et sœurs, puissent nous rendre visite sans restriction d’horaire,
- que le père puisse rester même de nuit,
- avoir une chambre individuelle.



12) le départ

Je souhaite dans la mesure où l’accouchement s’est bien passé :

- quitter la maternité quelques heures après l’accouchement, le jour même, ou le suivant si la naissance a lieu tard le soir (ex : 23h),
- être suivis, mon bébé et moi même, par une sage femme de votre établissement ou une sage femme libérale à notre domicile,
- que vous me fournissiez les documents à signer pour cela dès que je vous les demande (décharge).


Enfin, dans la mesure du possible, nos souhaits quand à la naissance doivent être respectés.

Nous rappelons que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
En rapport avec cet article de loi, nous demandons, même en cas de problème, à avoir un minimum d’explications et à rester des interlocuteurs.

Toutefois, il reste évident qu’en cas de réel danger vital pour le bébé et/ou pour la mère, la santé prime et l’équipe médicale fera son possible pour le/la/les sauver.

J’espère/nous espérons cependant que la naissance en ce cas ultime de danger, pourra garder une part d’humanité, de respect, de considération et dans la mesure du possible, de non séparation.



Commentaires personnels :


Ici vous pouvez mettre tout ce qui ne serait pas dit dans le projet et que VOUS souhaitez, comme par exemple :

- accouchement dans l’eau selon les possibilités des hôpitaux et clinique,
- lumière tamisée pour la naissance,
- musique,
- voir la naissance grâce à un miroir,
- attraper le bébé soi-même à la naissance,
- que l’on ne vous dise pas le sexe (si vous n’avez pas voulu savoir), pour le découvrir par vous-même,
- que personne ne le baigne ou le change à votre place (juste après la naissance et durant le séjour).
etc...



Fait à ………………………………………………………..…, le …………………………,



Signature des demandeurs :


Signature de l’équipe médicale ou de la sage femme :
_________________
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:57


weefrog
Posté le: Lun 20 Déc à 20:14

--------------------------------------------------------------------------------
Bon plan le code de la santé publique

Si j'avais su

A ma mater ils avaient pas signé !

Il se trouve que ca aurait pu être pire, mais ça aurait pu aussi être mieux !!!


Weefrog
Posté le: Lun 20 Déc à 20:18

--------------------------------------------------------------------------------
D'ailleurs avaient-ils vraiment le droit de ne pas signer ???

Vu l'article du code de la santé ils étaient engagés ke ça leur plaise ou non ???
_________________

djoyce
Posté le: Lun 20 Déc à 20:25

--------------------------------------------------------------------------------
Non tu ne peux pas forcer une personne a signer contre son grè, mais par contre comme le dis ce texte : ils ne peuvent pas te forcer a faire ce que tu veux pas. Il faut laisser un projet dans le dossier, meme si il est pas signé d'eux, un sur toi chez toi et un que tu emmene le jour J. Ainsi tout est écrit et ils sont OBLIG2S la par contre de part la loi, de suivre TES désirs. Si non rdv au tribunal, tes dires sont notés et ils l'ont dans le c***. La parole suffit parfois mais là....
A la limite si gygy veux pas signer tu peux peut êytre demander a la secrétaire de metre juste un tampon de la mater, pas de signature (tu peux pas les forcer mais juste un tampon) Par contre tu as le droit de mettre ce que tu veux dans TOn dossier médicale. Tu peux aussi le demander et vérifier qu'ils l'ont bien mis, signer ou non après peu importe c'est là, c'est tout et la loi est pour toi!!!! Vu que tu en donnera un a l'équipe là le Jour J pourront pas dire on savait pas.

désolée pas le temps de me relire

Bisous
_________________

weefrog
Posté le: Lun 20 Déc à 20:29

--------------------------------------------------------------------------------
Intéressant !

Et dans le cas ou le projet n''est pas respecté quel sont le délai et les voies de recours ??? (paske ca aussi ça peut être bon à savoir)
_________________


djoyce
Posté le: Lun 20 Déc à 21:17

--------------------------------------------------------------------------------
Là tu me pose une colle, je vais voir avec Kattie, elle est juriste. Le but est évidement de ne pas en arriver là, que le projet mette en garde (et face "peur" ) que l'attitude de la maman soit claire, sure d'elle.

Sur le moment NON je ne veux pas, référez vous a mon projet !!!
NON ET NON ... Maintenir... même si je l'accorde ce n'est pas ce que l'on recherche le jour J. Si le toubib ou sf arive en disant (pour un persone qui veut pas de perf par ex) donnez moi votre bras, ou pire vous l'attrape et vapour faire, ne vous laissez pas surprendre, soyez clair, j'ai dis NON, j'ai la loi pour moi, suis au courant, vous avez mon projet ! Je connais mes droits de recours si vous ne m'écoutez pas. La "menace" devrait suffire avec une mamn sure d'elle.


pai
Posté le: Mar 21 Déc à 12:22

--------------------------------------------------------------------------------
y'en a beaucoup qui le racontent oui, même en cours de préparation à la naissance on te dit qu'ils ne préviennent pas avant de faire une épisio.

ce qui est purement scandaleux et contre la loi qui réclame ton consentement éclairé.
donc à mettre absolument et indispensablement dans le projet de naissance ça le coup de l'épisio.
ensuite trois solutions :
ne rien faire en se disant que les médecins sont des gens gentils qui connaissent par coeur ton projet de naissance (pourquoi pas après tout hein, doit bien y'en avoir des médecins sympas qui connaissent le projet, ça doit exister quelque part sur la planète)
surveiller toute apparition de ciseaux, hurler et donner un bon gros coup de pied au besoin en les prévenant qu'ils s'exposent à une poursuite judiciaire.
et si malgré tout ça ça marche toujours pas, les attaquer en justice pour acte fait sans consentement éclairé (et alors dans le cadre d'une épisio, ils peuvent même pas jouer la carte du "mais on lui a sauvé la viiiiiiie")

sinon se référer à l'url suivante :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Re-Co-Naissances/message/1680
(lire le message d'origine)


djoyce
Posté le: Mar 21 Déc à 12:25

--------------------------------------------------------------------------------
oui mais si c'est mis dans un projet de naissance, ils réfléchissent à deux foix. De plus en logique la femme n'est pas dans les étriés (si elle fait un projet c'est aussi pour ça en général) et là cela passe moins inapercçu hihihih.

De plus si ils le font sans rien dire, rapport a l'article de loi cité au dessus ils sont hors la loi. Ils ont l'obligation d'informer de manière éclairer (c'est à dire prévenir des effets secondaires entre autres et d'avpoior le consentement) sic.


dunordausud
Posté le: Lun 10 Jan à 21:42

--------------------------------------------------------------------------------
super!
je me garde ça pour mon 2ème accouchement :mer:
comme je le raconte dans la naissance d'Alexandre, il y a tellement de choses que j'aurais voulu qu'on ne me fasse pas
_________________


(héhéhé Wink Wink Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 21:16

le prochain j'accouche à quatre pattes en maison de naissance Laughing je ris, mais c'est sérieux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 21:20

à quatre pattes, ça, t'en sais rien Rolling Eyes

si ça se trouve tu seras accroupie, ou sur le côté, ou accrochée sauvagement à alain en lui hurlant dans les zorey et en lui mordant le nez...

on peut pô prévoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 21:24

Rhôôô laisses moi un peu rêver quoi! tire la langue j'étais "bien" moi à quatre patte! pom-pom girl Projet de naissance Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 22:09

Le jour où j'aurai nouveau accès aux données de mon pc (quand monsieur aura fait le nécessaire...) je vous mettrai mon projet pour la naissance d'Alice.
Quant aux positions, j'ai pas essayé à quatre pattes mais j'ai du mal à m'imaginer à pousser dans cette position, pour Alice j'ai accouché en "grenouille" comme ça: Projet de naissance Bugeyedfrog3ew (enfin, j'avais les deux pattes relevées et un bout de table sous les fesses, faut pas pousser quand même, je suis pas acrobate)
On ne se moque pas!!!!!!!!!! Surtout qu'après coup, j'avais des douleurs au niveau d'une hanche, commentaire de l'ostéo : "tendinite, vous avez un peu forcer, non?"
Si peu, si peu... Vous avez déjà essayé de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille sans forcer, vous????
Projet de naissance Officedepotelephant9br
chut
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 22:47

c'est pô pour dire, mais il a un drôle de cul ton chameau... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:05

Ah bon.... Laughing

Désolée j'ai pas trouvé d'images illustrant le proverbe, c'est pas faute d'avoir cherché sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:17

ben alors euh y'en a des centaines euh

j'adore celle-là Laughing

Projet de naissance A%20Camel%20trying%20to%20get%20through%20the%20eye%20of%20a%20needle
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:24

héhé!!

En voici un autre, pris sur le web...
http://membres.multimania.fr/naitreallaiter/accoucher/accouchement06.html

Par contre, de la façon qu'il est rédigé, il n'est pas assez clair à mon goût... Mais ça fait un exemple de plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:27

merci fanfan, tu recentres bien le débat... tu mériteras d'être modo, pas comme l'autre blonde qui croit que c'est une discu sur les chameaux... et qui colle une image de dromadaire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptySam 15 Oct 2005 - 4:22

mdr mdr

J'ai pas fait le message pour remettre la discu dans le droit chemin, mais parce que j'suis tombée par hasard sur ce plan de naissance... héhé!

Mais tant mieux si j'ai pu te donner un coup d'pouce tire la langue

(et puis, j'les trouve beaux, vos chameaux! rit jaune )
pssst... dur de dire si c'est un chameau ou un dromadaire... avec l'aiguille... est-ce bien 2 bosses qu'il a, ou une seule qu'est coincée? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
dunordausud

dunordausud


Nombre de messages : 22
Localisation : 82
Date d'inscription : 08/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptySam 15 Oct 2005 - 12:03

merci de m'avoir remis tout ça coeurs
je vais tout imprimer cette fois ci et essayer de faire le mien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babyo.fr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:57

Je ressors ce fil...
Je potasse, je potasse...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:40

J'en ai fait un, très simple, approuvé par le gynéco, non respecté par la SF...


Le gynéco m'avait juste dit "vous avez toute sle même projet de naissance" (ss-entendu c'est du copié-collé), mais c'était + une observation qu'un reproche.

Dommage qu'il ne boostait pas assez les SF..question d'entente du personnel aussi je pense, difficile de faire plier les vieilles biques (j'sais pas hein mais...).

Mis Hinano tu accouches à domicile ou en structure?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:19

J'aurais bien aimé accoucher chez moi. Mais j'habite à 45 minutes de l'hôpital le plus proche: zhom est totalement opposé à un AAD (il a eu la trouille lors de la naissance de l'aîné), et avec cette distance, s'il arrivait quoi que ce soit au bébé le temps d'arriver à l'hosto, je ne me le pardonnerais jamais...
Donc je vais accoucher dans un hôpital labellisé "ami des bébés" et ma SF libérale m'accompagnera. Je compte aller à l'hôpital au dernier moment et en sortir dans les 24h au plus (je ne suis pas opposée à passer une nuit avec mon bébé dans les bras, dans un lit, pendant que zhom se reposera un peu avec nous avant de faire le trajet retour).
Les SF de l'hôpital sont jeunes pour la plupart, et formées à l'accouchement physiologique (un collègue de zhom m'a dit que sa femme avait vraiment dû réclamer sa péri et qu'il faudrait que je râle pour l'avoir rit jaune C'est cela, oui rit jaune Et il n'a pas compris quand je lui ai dit que je n'en voulais pas). Sauf que d'après ma SF, il faut boire et manger en cachette Rolling Eyes C'est pour ça que je veux y aller le plus tard possible, pour ne pas avoir à me planquer si je veux une tranche de saucisson Projet de naissance Biggrin (et d'autres raisons aussi Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:26

Je crois qu'aller là où on va accoucher, rencontrer les SF et gonfler sa confiance en soi, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:58

Si ça te dis, tu pourrais même demander à ta SF de venir chez toi pendant le travail, c'est ce qu'avait fait ma super Sf et j'ai vraiment apprécié, parce que je voulais être vraiment accompagnée, et donc pas seule chez moi pendant tout le travail, après malheureusement elle n'est pas venue à la mater pour la fin, mais elle a téléphoné là bas quand on y est parti et on a été reçu parfaitement par une de ses copines qui était au courant du style d'accouchement qu'on voulait.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:53

j'ai déjà fait aussi un projet de naissance mais c'est plutôt un "commandement" de naissance... Rolling Eyes

ce weekend, nous sommes allés au salon baby... il y avait une maternité présente et j'ai discuté avec une des sage-femme... ben ça m'a pas trop donné envie et pourtant ils ont l'air très ouverts!

voici leur discours:
alors les plus:
sans être amis des bébés, ils aident à l'allaitement, peau à peau jusqu'à 2 heures après la naissance, pas d'aspi si non nécessaire, pas de nettoyage pendant ces premières heures... dans la chambre, le papa peut dormir, le bébé peut dormir dans le lit... ils parlent de séjour courts de 4 jours (!)...
avant: ils pratiquent la peridurale déambulatoire, tu fais ce que tu veux pendant tout le travail, ils ont des ballons, tu peux mettre ta musique, tu as des lampes de faible intensité...
ils ne déclenchent pas de façon automatique avant DPA+6 (à partir de la DPA, tu viens faire un exam tous les deux jours pour vérifier que tout va bien jusqu'à ton admission à DPA+6); ils ne déclenchent pas immédiatement avec l'ocytocine mais d'abord avec du gel local...
je peux faire mon travail sous haptonomie, comme je veux, c'est moi qui gère...

au départ, elle me disait qu'ils n'acceptaient pas une tierce personne dans la salle d'accouchement mais après un moment, elle a dit que c'était possible... veut bien que ce soit une sage-femme mais comme elle est extérieure, elle ne pourra pas agir comme sage-femme...
elle m'a dit qu'ils laissaient faire la patiente au niveau des respirations...

pour ce qui est moins bien:
dans la salle d'accouchement, il y a forcément un gyneco... donc ça redevient un acte médical dés que tu entres en salle d'accouchement.
elle avait l'air de dire qu'au moindre problème, ils reprenaient les rênes... je pouvais accoucher dans des positions différentes (coté par exemple) mais pour finir, "la plupart des femmes ne sont pas aptes à choisir la bonne position"...,
ils n'ont pas de baignoire pour le travail, que des douches...
la perfusion t'es imposée dés le début du travail... et c'est non négociable.
"l'épisio est parfois nécessaire pour éviter des déchirures"... pour me faire peur, elle m'a parlé de déchirures jusque l'anus... qui étaient terribles... (j'étais bien contente d'être allée voir sur les déchainées ce que c'était qu'une épisio, ça me restera en mémoire suffisamment pour ne pas lacher là-dessus!)

voilà, donc bilan mitigé... je n'arrive pas à savoir si je suis trop exigente ou pas...
je pense qu'on doit pouvoir negocier plein de trucs à cette clinique... sur leur papier de présentation, ils parlent clairement d'élaboration de projet de naissance...

ce qui m'a fait rire: au début, elle m'explique, "il y a des maternités extrêment médicalisées et des très physiologiques, nous on se situe entre deux" je veux connaitre ces maternités très physiologiques! ou sont-elles???
je préfèrerais de loin accoucher à la maison mais tu ne sais si c'est possible qu'au 8eme mois... et donc, je veux trouver une solution de remplacement qui me convient!

pfffffffffffffffff


euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 18 Nov 2008 - 8:08

helene&co a écrit:
"la plupart des femmes ne sont pas aptes à choisir la bonne position"

grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon projet d'accouchement... suite!
» Qui est en projet (et/ou en opération motivation de Mr) ?
» notre projet de rénovation...
» projet écohameau lancé !
» Projet premier bibou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: