Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Allaitement, la polémique de l'age...

Aller en bas 
+12
helen
Akamiaou
Bénébis
Also & Co
Jen
Mayou
Hinano
Mélusine
àtiredailes
Talane
Ilek
kro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

quand un enfant est-il trop grand pour têter?
1 an
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap6%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
2 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap0%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap31%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
4 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap6%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
5 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap0%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap19%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 3 ]
7 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap0%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8 ans
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap0%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
après la puberté
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap13%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
il n'y a pas de limites
Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_lcap25%Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:19

ma fille va avoir 4 ans et je me dis que cela ne me dérangerait pas psychologiquement qu'elle continue (ou plutôt recommence) un peu. Maintenant, j'avoue que j'apprécie la diminution de mes bonnets et la nette diminution de fatigue que l'allaitement me donnait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:13

Bon, la discu est un peu vieille mais tant pis: j'allaite toujours Oksann qui aura 4 ans en octobre et ne va pas à l'école ^^ mais rien à voir avec l'école.
Je n'avais pas l'intention d'allaiter si longtemps, je pensais qu'elle se sèvrerait vers 2 ans, mais je ne voulais pas la sevrer, donc pourquoi aurait-elle arrêté, je vous le demande rit jaune 

Depuis un bout de temps, je refuse les tétées dans certains endroits, surtout lorsque je sens que c'est par ennui - genre hier au château de Chenonceaux Laughing d'ailleurs je refuse aussi les tétées qu'elle réclame par ennui à la maison. Je lui propose plutôt de jouer avec elle et là soit elle a vraiment envie d'une tétée et elle insiste (et j'accepte) soit elle s'ennuie et préfère jouer avec moi.
Donc elle tète peu dans la journée, elle tète surtout la nuit et le matin. Et le soir pour s'endormir, mais parfois elle arrête de téter, elle se blottit contre moi et s'endort comme ça.

Pour moi l'allaitement n'est pas réservé aux bébés, je suis persuadée que biologiquement on est programmés pour téter jusqu'aux alentours de 6 ans (d'où le terme "dents de lait"). Mais effectivement comme l'a dit p'tit Piaf je crois, et Lune il me semble, pas vraiment d'intérêt nutritionnel, du moins dans notre pays où il y a une offre alimentaire très diversifiée.
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'argument "biologique", naturel, parce que l'homme s'est beaucoup éloigné de la nature de toute façon. On n'est plus des mammifères normaux!
tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille nécessairement allaiter jusqu'à 6 ans. Mais ça ne me choque pas. Au delà par contre je trouve ça vraiment inutile et bizarre. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ça soit nécessaire à l'enfant, même sur le plan psychologique. ca me donne l'impression qu'il y a un loupé dans l'évolution de l'enfant, un manque chez lui ou chez sa mère. Encore plus si c'est un ado, dans notre société, parce que forcément le sein est associé au sexe (et je dis bien dans notre société plein d'un trop plein d'images, dans d'autres, plus préservées, c'est peut-être différent)

Nous avons passé 3 jours avec les enfants de ma soeur qui ont presque 5 ans et presque 2 ans, et qui ne tètent plus depuis belle lurette.
Ca a beaucoup impressionné Oksann. Elle m'a dit des choses du genre " je grandis donc je n'ai plus besoin de téter", "demain j'arrête de téter parce que je suis grande". Bon, elle tète toujours Laughing mais qu'elle associe le fait d'être grand avec le fait de ne plus téter me parle beaucoup, ça prouve que se sevrer, c'est un passage vers autre chose, un accomplissement presque.

Pour moi aussi ça sera un passage vers autre chose. Je pourrai enfin remettre mes robes tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 21:09

Merci pour ton témoignage, Margoton. fleur bleue coeurs 

je suis complétement d'accord avec toi, d'ailleurs! soleil 
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:37

Ah mais de rien Kro Smile

Par contre je trouve que je n'ai pas été très claire!
Je ne refuse pas de tétée à Oksann dans la journée quand je sens qu'elle en a vraiment besoin. Je lui propose autre chose uniquement si je sens qu'en fait elle veut simplement que je m'occupe d'elle. Pareil quand elle réclame la télé par désœuvrement et non parce qu'elle en a vraiment envie à ce moment-là. Et effectivement la plupart du temps, elle préfère que je joue avec elle. Cela fait plusieurs mois que c'est comme ça dans la journée, qu'elle tète uniquement en cas de fatigue.

Je pourrais la laisser téter dans ces moments-là mais je pense que ça ne lui apporterait pas grand chose de positif puisqu'en fait ce n'est pas ce qu'elle veut. Ca fait vraiment partie de l'accompagnement vers autre chose.

Pendant le séjour chez ma mère, un soir elle a demandé à son père d'aller la coucher. Ca m'a fait drôle, je n'étais pas prête! Mais j'ai laissé faire bien sûr - et finalement elle m'a réclamée au bout de 10 minutes :p
Faut que je m'y fasse, un jour prochain, elle sera sevrée!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:01

De mon coté, pour P. presque 2 ans, il y a toujours 2 tétées par jour, une au réveil, une vers 18h quand je rentre du boulot.
Je suis vraiment contente d'avoir déplacée la tétée du coucher à une tétée de 18h (je ne sais même plus quand je l'ai fait, cet hiver ?), P. dort beaucoup mieux depuis, et j'aime bien la tétée de retouvaille à 18h, alors qu'au coucher ça me pesait.
Et accessoirement, ça me permet de prendre l'apéro ! (Et quand j'ai fait une grosse soirée, il prend un bib sans raler avec son papa le matin).
Je ne sais pas jusqu'à quand je vais continuer. Clairement, l'entrée à l'école vers 3 ans marque une limite pour moi, mais il y a des chances qu'on arrête avant. Je m'étais fixé comme objectif au moins jusqu'au retour de notre voyage cet été, parce que c'est super pratique pour l'avion, etc. Ensuite, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:59

Pour moi, c'est terminé. La puce a progressivement cessé (depuis plusieurs mois). Et plus rien pendant plusieurs semaines. Du coup, je n'ai plus de lait. Elle m'a redemandée pour téter cette semaine, mais je n'ai plus de lait, je l'ai laissé essayer et se rende compte par elle-même. De toute façon, les dernières fois, elle demandait et mettait juste le téton dans la bouche quelques secondes sans téter. Donc, allaitement terminé. ça fait bizarre. Hier elle me demandait pourquoi mon soutien-gorge ne permettait pas de voir le téton...Laughing "parce que ce n'est pas un soutien-gorge d'allaitement!". ça fait du bien aussi ça!Wink  on a toujours plein de moments de câlins et de peau à peau. Au final, je n'ai pas vu passer la fin. Elle a commencé aussi à dormir dans sa chambre il y a quelques semaines. Elle commence dans sa chambre et elle nous rejoint si elle veut. On a réussi à différer nos couchers. c'est étrange, un jour, elle était en incapacité de comprendre ou entendre qu'on avait besoin ou envie d'avoir du temps à deux ou qu'on puisse ne pas se coucher en même temps qu'elle. Et le jour d'après, pouf, elle l'entend, le comprend, l'accepte et le fait.euh Wink 
bref, ça grandit Shocked 

Mais ça ne me choque toujours pas qu'on puisse allaiter jusqu'à 6 ans. J'avoue, passé 3 ans, ça m'a fatiguée de faire téter encore plein de fois par jour donc j'ai limité progressivement le nombre de tétées et les lieux par peur des regards. Le reste s'est fait tout seul. J'ai parfois eu de la nostalgie à la fin et je l'ai prévenue souvent que si elle ne tétait pas régulièrement, un jour, je n'aurais plus de lait. J'ai continué à avoir du lait tant qu'elle tétait 1 à 3 fois par jour, puis 1 fois par jour, puis 3 fois par semaine puis une fois par semaine mais cela a cessé quand elle n'a plus demandé pendant plusieurs semaines.
VoilàWink 
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:08

Grocâlin ! arc en ciel coeurs 
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 23:38

fleur bleue soleil arc en ciel 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, la polémique de l'age...   Allaitement, la polémique de l'age... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement, la polémique de l'age...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» relancer la lactation
» L'ARRET DE L'ALLAITEMENT
» Les françaises et l'allaitement
» allaitement et foi cathare
» BOBO ALLAITEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: