Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manger seule à presque 6 ans: problème!

Aller en bas 
+3
1air2rien
Also & Co
Pauline
7 participants
AuteurMessage
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:28

Coucou à toutes!
Ca fait un sacré bail!!! J'espère que vous allez toutes bien.

Je suis assez démunie face à un p'tit soucis à la maison et je pense que vous pourrez peut-être m'aider à le résoudre.
Zoé, qui aura 6 ans au mois de mars prochain, traine à table, mais surtout fait des manières pour manger.
Tous les soir, elle refuse les légumes, pleure, fait la malheureuse...
On a instauré que tout le monde devait manger des légumes, ou en tout cas, gouter. Je demande d'en manger 3 cuillerées (je dis que ça aide la langue à s'habituer au gout...même si c'est pas vrai...mais je ne trouve pas d'autres moyens d'y arriver!).
Elle veut qu'on lui donne la becquée, qu'on la fasse manger et moi j'en ai ras la casquette que ça chippotte comme ça tous les soirs.
Donc, depuis 2 ou 3 semaines, je quitte la table dès qu'elle se met à gémir. Je lui dit que si elle geint, se fache et refuse de manger, qu'elle se débrouille toute seule, mais qu'au moins elle mange 3 cuillerées.
Souvent, c'est Suzon qui lui fait manger ses 3 cuillères de légumes!!! (Suzon qui à 20 mois de plus qu'elle!)
Je me sens un bourreau de les laisser se débrouiller toutes seules, mais je n'en peux plus! Ca fait 7 ans que je donne la becquée et j'ai ai plus que marre! J'en suis a apréhender de m'asseoir à table avec elle, de manger à toute vitesse pour pouvoir ma barrer dès que ça grince!
Avez-vous une idée de comment amener la chose au souper pour que cette pauuuuuvre mademoiselle mange ses 3 cuillerées de légumes sans geindre, râler, pleurer et pour finir se faire donner la becquée?
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:05

Grocâlin ! Et ben ça ne va pas t'aider mais tu ne me rassures pas, ma numéro 3 n'a certes que 4 ans mais sinon c'est tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:11

Pour ma part je trouve important qu'il mange des fruits et légumes donc ça a toujours été la priorité. Aujourd'hui le plie est prit donc pas de soucis mais pour que ça passe j'ai :
- donner les légumes en premier à manger et ne pas apporter sur la table la suite tant que l'assiette est pas vide pour pas donner l'envie d'autre chose.
- instaurer la règle quand il y'a tout en même temps qu'il a le droit de pas finir son assiette mais il doit manger les légumes
- remplacer un légume par un autre de temps en temps (je vais pas lui faire un menu perso à chaque repas mais si à l'occasion j'ai un autre légume/crudité à lui proposer on peut permuter)

Honnêtement j'ai jamais été conciliante là dessus mais c'est super agréable d'avoir un enfant aujourd'hui qui mange de tout avec plaisir ou si ce n'est avec plaisir sans soucis. J'ai été élevé comme ça et j'apprécie aussi de pas être difficile. Sans compter l'aspect nutritionnel (santé) , plaisir etc

Bref j'espère que mes petites pistes pourront te donner des idées...
Bon courage.. Grocâlin ! trefle miam
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:37

Moi, je ne vais pas t'aider, car je serai à ta place, je laisserai tomber le coup des trois bouchées. euh Ici, on oblige à gouter, mais c'est tout. J'aurai peur qu'en l'obligeant à manger des trucs qu'elle n'aime pas, je finisse par ancrer en elle certains dégouts. Là, par exemple, elle se met régulièrement à manger des trucs qu'elle refusait auparavent, et ce, sans que je la force. De toutes façons, je trouve qu'elle mange vraiment très varié (enfin, surtout si je la compare à certaines de ses amies, je me rends compte qu'elle mange quasi de tout).

Tu sais, j'ai l'impression que le repas vire à l'épreuve de force avec ta fille. Peut-être que tu devrais lâcher prise pendant quelques mois, histoire de voir comment ça évolue. Sinon, tu vas te ruiner la santé. confus bisou

J'ai toujours fait beaucoup de mélanges quand je cuisine: je mélange d'office les pâtes et les légumes avant de servir, je fais des currys de légumes-riz (tout est mélangé quand ça arrive dans l'assiette), je fais des soupes avec des pâtes dedans... enfin je fais des tas de mélanges qui font que, si elle veut manger les pâtes/le riz/la semoule, elle est obligée de manger au moins un minimum de légumes. Souvent, il reste quelques légumes dans l'assiette, alors que les pâtes ont disparu, mais bon, elle a toujours mangé un minimum de légumes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 7:39

Merci les filles!
Il faut que je précise que Suzon à été elevée de la même façon et qu'elle mange de tout avec grand plaisir.
Zoé à toujours tout mangé sans rien dire jusqu'à il y a quelques mois. Elle accepte de moins en moins les légumes. Et des plat mélangés ou des currys, on le fait très très souvent aussi...mais elle fait la grimace et ça finit très souvent en gémissement parce qu'elle voit des trucs qu'elle refuse d'avaler dans l'assiette.
Une fois de temps en temps, elle a aussi son repas à la place du souper familial. Ou alors je lui propose une carotte crue ou un morceau de concombre (elle adore!) avant le repas pour qu'elle ne soit pas obligée de manger le légume cuisiné... mais je ne sais pas toujours le faire.
En fait, on dirait plus qu'elle veut imposer sa règle plutôt que de ne vraiment pas aimer manger les légumes!
Bon, j'ai écris ça en vitesse avant de partir au boulot...je reviendrai ce soir ou demain.
Bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:13

Vu qu'elle veut imposer sa règle, c'est peut être qu'elle veut participer ???
Tu peux essayer de la rendre actrice des repas, elle choisit les légumes que vous achetez, elle prépare les repas avec toi, elle met la table, elle peut décorer la table en mettant des objets ou des dessins devant chaque assiette.

Elle se sert elle même dans le plat, la quantité raisonnable qu'elle veut manger.

Sous forme de jeux, on mange le plus lentement, le plus vite, on mange que les légumes rouges, on met 3 morceaux d'un côté, 4 de l'autre et on mange le tas que l'on veut.

Lui faire choisir le repas, on a le choix entre ça et ça, que mange t'on ce soir.

Disposer les légumes dans l'assiette pour représenter un bonhomme, un bateau, un arbre ...

Bon courage en tout cas bisou

Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:58

ah oui ça c'est un truc qu'on faisait régulièrement quand on était tous les 2, composer des assiettes avec plein de choses dedans (crudités, fruits, tartines, omelette etc). Tout était dans une seule et grande assiette, disposé joliment (un petit pot pour une sauce ou pour les bâtonnets de crudité, etc)
Et ça marche du tonnerre! Rien que la joie de découvrir l'assiette le met en appétit! miam
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:05

En faisant les légumes en purée ? en tarte ? en gratin ? en cake ?
Je fais aussi comme Kro, pas pour les forcer à manger des légumes parce qu'ils en mangent (quoiqu'A, en ce moment Rolling Eyes), mais parce que je me suis rendue compte que moi, j'étais bien mieux calée quand j'avais un féculent + un légume, donc je me dis qu'eux aussi... Mais autant les deux grands aiment quand c'est mélangé, autant Z a besoin d'avoir un tas de chaque, de jouer dans son assiette (genre la pâte va à l'école, elle croise un brocolis, et hop je les mange Rolling Eyes).
Ils adorent aussi manger avec les mains, peut-être permettre à ta fille de le faire ? En coupant les légumes en batonnets par exemple ?
En tout cas bon courage, moi c'est avec la dernière que j'ai un souci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:12

Les pistes sont toutes à tenter, mais malheureusement mon expérience me rend un peu pessimiste. Déjà ce que tu peux te dire, c'est que si ce n'était pas comme ça avant, tu peux prendre ton mal en patience, et espérer que ce ne soit qu'un passage, et que ça revienne vite comme avant.
Mais franchement, j'ai des filles trèèès difficiles, surtout la grande, ( alors que moi j'adore manger de tout, découvrir de nouveaux gouts, manger plein de légumes, c'est pour dire si ça me désole ), et je ne crois plus du tout qu'on puisse amener un enfant qui n'aime pas manger beaucoup de choses, à manger de tout facilement par éducation, c'est juste une question de tempérament sur lequel on n'a aucune prise !
Ma conclusion est que tous ces conseils ne marchent qu'avec des enfants qui ne sont pas vraiment difficiles pour les repas ...
Moi aussi, comme toi 1air2rien, les fruits et légumes ne sont pas négociables, je suis ferme là dessus, en expliquant la nécessité pour la santé, en amenant le reste après, en mélangeant comme Kro, en faisant des présentations rigolotes, en ne forçant jamais sur les quantités, et pourtant 8 ans après on en est toujours là, aucun pli ne peut être pris, même la première cuillère pour gouter est très difficile à obtenir, et la liste des légumes "tolérés" se réduit de mois en mois !
Ma grande ne supporte quasiment aucun mélange, aucune sauce, déteste les purées, très peu de légumes, et n'aime plus ceux qu'elle aimait avant ... C'est pénible, ça ne m'empêche pas de continuer à essayer, mais les repas sont souvent difficiles, parce que je ne veux pas céder aux pates tous les jours ! Mais je ne peux pas me battre à chaque repas non plus...
Ma dernière idée: je vais mettre sur une liste tous les plats à faire dans la semaine, et elles vont choisir où elles les positionnent sur un planning. L'idée c'est qu'elles choisissent le moment des choses qu'elles aiment moins, en espérant que prévenues, elles ralent moins ...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:16

C'est juste ce que tu dis Lune... Petite, je ne mangeais pas (ou très peu) de légumes, c'est pas faute que ma mère en ait préparé, m'ait expliqué les bienfaits etc... mais je détestais ça, et je crois que plus elle insistait, plus je détestais euh Quand je me suis installée avec mon mari, je préparais uniquement des pizzas surgelées, des pommes sautées surgelées, des pommes noisette, des pâtes... il a fallu que j'attende ma première grossesse pour me mettre aux légumes (je le faisais pas pour moi, mais pour mon bébé, donc dans ma tête c'était différent euh), et me dire que finalement j'aimais ça (au moins certains), et que j'aimais aussi les cuisiner...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:17

Merci!
Je vais essayer un peu tout...mais Lune, tu es sur la même longuer d'onde!
Bon...tout ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de formule magique qui va me permettre d'économiser mon énergie sur ce coup là! euh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:37

Je précise que je voulais pas sous entendre que c'était LA solution, c'était juste mon vécu pour peut être aider. Mais je conçois que chaque cas est différent et qu'il n'existe pas de formule magique.

Bon courage en tous cas... Grocâlin ! trefle
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty
MessageSujet: Re: Manger seule à presque 6 ans: problème!   Manger seule à presque 6 ans: problème! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger seule à presque 6 ans: problème!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presque 3 mois malade !
» pleurs de bébé en voiture quand on est seule
» Tout pour bébé (ou presque) à retirer chez moi à Paris
» Enceinte : Que manger ?
» que manger de SAIN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: