Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des jouets à bricoler soi-même

Aller en bas 
+3
boudasimboudette
Catherine
Matrona
7 participants
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptySam 4 Fév 2006 - 21:53

... plutôt que de consommer (c'est pas très écolo tous ces jouets en plastoc, ou fabriqués en Chine avec des peintures aux solvants inconnus, etc.), fabriquez vous-mêmes, recyclez !

... et surtout donnez-nous des idées !

J'ouvre ce fil avec deux ou trois bricoles ; mais je suis sûre que Bagh à son retour ou d'autres mamans bricoleuses auront plein d'idées !!!

- Les maracas pour bébé (un grand classique) :
Remplir une petite bouteille en plastique d'eau minérale vide et bien sèche avec des pâtes multicolores, héricots, etc. (en variant les couleurs si possible) et bien visser.
Retirer à bébé dès que celui-ci est capable soit de casser le plastique soit de dévisser le bouchon.

- L' "imagier d'Hélios" :
Découper dans de vieilles revues toutes les images qui vous plaisent, en recentrant les détails intéressants (pour Hélios, j'ai pioché dans mes coupures de presse sur l'art, des détails de tableaux). Les coller sur des fiches de bristol avec de la colle UHU en stick (les autres ont tendance à faire des pâtés en séchant ou à couler partout). Ecrire au dos en gros ce que représente l'image. Recouvrir recto/verso d'un film de Venilia transparent (comme ce n'est pas donné, bien calculer pour ne pas en perdre).
Donner à bébé lorsqu'il est capable de regarder sans froisser (ici ce n'est pas encore d'actualité mais j'ai fait déjà 40 fiches pour plus tard Smile ).

- Pâte à modeler maison pour les plus de 7 ans :
2 tasses de farine
1 tasse de sel fin
2 tasses d'eau bouillante
2 cuillèresà soupe de paillettes d'alun (en pharmacie)
2 cuillèresà soupe de colorant alimentaire ou de gouache (comme en classe)
1 cuillèreà soupe d'huile
Un saladier
Une cuillère en bois
Une boîte hermétique

Voici une recette simple de pâte à modeler qui se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.
Verser la farine, le sel, les paillettes d'alun et le colorant alimentaire ou la gouache dans un saladier. Ajouter l'eau bouillante.
Mélanger avec une cuillère le temps que l'eau est encore chaude.
Pétrir comme du pain à la main.
Conserver dans une boîte à l'abri de l'air

Et puis... un site plein d'idées où j'ai piqué les la dernière recette... :
http://www.teteamodeler.com/default.asp
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptySam 4 Fév 2006 - 23:00

l'imagier d'Hélios: j'ai pas essayé, donc je dis ça au hasard de mon imagination, mais si tu as une soudeuse à sacs de congélation, tu peux ptèt essayer de mettre tes feuilles A4 décorées dans des chemises en plastique que tu scelles à la soudeuse, nan? (je pense que c'est nettement moins cher que l'adhésif transparent) chut euh
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptySam 4 Fév 2006 - 23:02

ou pleins de bouts de scotch collés bord à bord! mdr Des jouets à bricoler soi-même Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptySam 4 Fév 2006 - 23:14

Des jouets à bricoler soi-même Biggrin allez, zou! au dodo toi! t'en a trèèèèèèès bezoing là! Des jouets à bricoler soi-même Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptySam 4 Fév 2006 - 23:16

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyDim 5 Fév 2006 - 10:39

sympa ce post, en plus souvent les enfants vont préférer les constructions maison au reste Laughing bon, faut que je me creuse un peu plus la cervelle car j'avais les mêmes trucs que toi Smile donc les maracas c'est fait, la pâte à modeler j'avais la recette pour plus tard, par contre l'imagier c'est une bonne idée, je vais commencer à faire attention à ce que je pourrais récolter comme images... merci du tuyau bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyDim 5 Fév 2006 - 11:20

Matrona a écrit:
L' "imagier d'Hélios" :
Découper dans de vieilles revues toutes les images qui vous plaisent, en recentrant les détails intéressants (pour Hélios, j'ai pioché dans mes coupures de presse sur l'art, des détails de tableaux). Les coller sur des fiches de bristol avec de la colle UHU en stick (les autres ont tendance à faire des pâtés en séchant ou à couler partout). Ecrire au dos en gros ce que représente l'image. Recouvrir recto/verso d'un film de Venilia transparent (comme ce n'est pas donné, bien calculer pour ne pas en perdre).
Donner à bébé lorsqu'il est capable de regarder sans froisser (ici ce n'est pas encore d'actualité mais j'ai fait déjà 40 fiches pour plus tard Smile ).

bravo je confirme que l'imagier d'Helios est vraiment génial! Le voir m'a carrément donné envie de faire pareil! Sauf que j'ai pas de revues d'art, moi... Embarassed M'enfin, ça doit se trouver, peut-être en vide grenier ou dans des vieux bouquin d'occase...

Sinon, moi, j'ai fabriqué moi-même un portique pour perrine quand elle était petite: avec du fil élastique que j'attache au dessus de perrine, et auquel je mets des jouets de perrine, ainsi que des bouts de tissu colorés et aussi des formes en tissu rembourées et cousu à la machine: ça a eu un énorme succès aurpès de perrine!

On peut aussi tuiliser le même principe pour faire un jouet à accrocher devant le siège bébé pour els longs trajets en voiture. Et puis, lavantage de cette installation, c'es qu'on peut l'emmener facilement partout et en plus, bébé peut mettre les objets à sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyDim 5 Fév 2006 - 12:02

J'ai pas de soudeuse... Sinon le post sur le scotch m'a rappelé que j'avais trouvé un site qui vend plein de fournitures de papeterie recyclées, sans solvants, etc... je ferai ma prochaine commande là-bas : http://www.bebe-au-naturel.com
Vous devez connaître, mais on y pense rarement pour la papeterie !

Allez, j'attends vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 1:08

les maracas, c'est fait, on va penser à l'imagier ! Arthus adore feuilleter des livres, je vais peut être lui en fabriquer. seul problème, il est encore au stade "je goûte, je croque" alors va falloir faire du costaud !!!

sinon les super jouets c'est l'écumoir, l'essoreuse à salade, la vaisselle en bois, les gamelles des chiens...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:02

gwen a écrit:
en plus souvent les enfants vont préférer les constructions maison au reste Laughing

mwais. dans une certaine mesure... Rolling Eyes

malo aimait bien "le livre de malo" quand il était petit, mais c'est vite devenu un souvenir Rolling Eyes, ils aiment aussi beaucoup les *dossiers* qu'on fait (trop rarement), mais la plupart de mes petits bricolages n'ont plus servi à rien après 2 ans...

pour le portique, oui, bien sûr, c'était un trépied d'appareil photo avec des trucs accrochés, en fait quand ils étaient bébés, ils préféraient remplir des saladiers et des casseroles et jouer avec des fouets à pâtisserie plutôt que de secouer des hochets en plastique, mais les primo et autres winnie l'ourson ont vite supplanté mes super idées Laughing

et je ne parle pas des playmobils et des dragons mega-blocks Des jouets à bricoler soi-même Biggrin

ils ont maintenant l'âge qu'on bricole ensemble, ou de bricoler à leurs ateliers, et là, le problème, c'est le stockage marteau

et je garde les livres "fabriquer des jouets" et autres "ateliers du mercredi" que j'avais récupérés chez ma grand'mère pour le jour où ils pourront tenir une scie et une aiguille trefle trefle trefle
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:15

Oh tu me montrera tes bouquins Bagh ?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:18

Sinon il y a une alternative top aux Playmobil : les Plantoys !!!
Ce sont des jouets en bois taïlandais, ils sont super écolos et en avance sur la plupart des européens. Ils reboisent, tous leurs aticles sont en super bois massif, c'est joli... ils ont même là-bas des programmes pour apprendre aux enfants à fabriquer leurs jouets eux-mêmes.

A voir !

http://www.plantoys.com/
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:13

on en a plusieurs, et celui qui a le plus de succès c'est la navette spatiale. mais ce n'est malheureusement pas une "alternative" aux playmobils : c'est pour eux un jeu complètement différent. et ils y jouent vraiment très peu.
de la même manière que les kapla ne sont pas une alternative aux méga-blocks, malheureusement... Rolling Eyes (là, en revanche, ils s'en servent plus souvent, ne serait-ce que pour construire des univers dans lesquels ils font évoluer leurs figurines en plastique à la mode)

je suis persuadée qu'un enfant peut être heureux avec des jouets qui rendent aussi les parents heureux (des jouets beaux, simples, agréables à toucher...), mais je suis bien revenue de cet espoir en ce qui concerne les miens : en dehors du fait que JE leur ai très tôt offert des primo-duplo-légo, les jouets moches en plastique sont un indéniable facteur d'intégration sociale Sad et encore, on échappait jusqu'à maintenant à beauuucoup d'effets de mode comme les cartes à échanger, sauf que leurs amis sont très branchés pokémon en ce moment... donc j'ai dit à malo que son argent de poche servait à ça : acheter des mochetés hors de prix pour être dans le coup Rolling Eyes il ne l'a pas encore fait, il a l'info, si un jour ça lui manque trop il avisera.

je crois que si ça ne lui manque pas plus que ça (à part le mercredi quand il voit successivement trois groupes de copains "branchés"), c'est parce que ses potes envient ses dragons, par exemple. mais croyez-moi, ce ne sont pas les plantoys que les copains prennent pour jouer quand ils viennent Rolling Eyes et pas parce qu'ils ne connaissent pas : les copines aussi achètent des beaux jouets à leurs enfants. simplement, même chez ceux qui ne regardent pas la télé, la "culture écran" arrive à passer. à la récré... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:18

brrr...ça fait froid dans le dos...serais-je encore bercée d'illusions pour l'avenir de ma puce...bon, ben, j'vais les garder encore un peu au moins avant l'école, la télé et les copains-copines!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:27

profite, profite ! Rolling Eyes

mes parents étaient très "beaux jouets", ils allaient nous en chercher en allemagne ou aux états-unis, ils étaient fans de galt, et on a eu des petites merveilles (vraie machine à coudre miniature, jeux de construction fabuleux, machine à vapeur assez dangereuse si on y repense, mais superbe...)

papa était aussi très bricoleur, et je ne vous décrirai pas en détails notre salle de jeux avec le théâtre d'un côté et le train de l'autre Embarassed


mais qu'est-ce qu'on enviait les copains avec leurs poupées star wars et leurs épées laser, leur science goldorakesque sans limites et leur simon en plastoc Rolling Eyes

et encore, on n'était pas frustrés, très loin de là, on avait plein de meccanos, de playmobils et de legos, et les copains devaient aussi largement baver devant nos installations, simplement ma première barbie, je l'ai eu trèèès tard, et elle était belle Shocked ils avaient réussi à trouver une vraie barbie qui n'avait pas une tronche de poufiasse Shocked
ensuite, enfin, j'ai eu le camping-car de barbie en plastique Des jouets à bricoler soi-même Biggrin et les fêtes d'anniversaire avec les copains ont apporté, comme ici maintenant, leur lot d'horreurs *modernes* Laughing

la première fois qu'une amie a offert un bionicle à malo, j'ai vraiment tiqué, mais je n'ai rien dit parce qu'un mois auparavant il avait eu l'air tristounet, en regardant les vitrines de noël avec des amis, de voir qu'ils savaient tous ce que c'était, sauf lui... là, il en avait un à lui ! et j'ai remisé tous mes principes pour quand je serai grand'mère Laughing on verra ce qu'ils seront devenus quand je les ressortirai de la naphtaline Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:23

Suspect Suspect Suspect Suspect Evil or Very Mad euh
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:33

je t'ai choquée ?

suis un peu désabusée sur ce coup-là...
pas que je ne crois pas qu'on puisse donner aux enfants le goût des belles choses malgré tout euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 20:03

Laughing Non, pas du tout choquée. Laughing

Je crois que le goût des belles choses n'est pas incompatible avec les bidules commerciaux à la mode. Quand j'étais petite, je faisais une magnifique maison de poupée avec des accessoires de porcelaine, bois, etc. achetés au compte-goutte... et dedans je jouais avec d'affreuses Barbies, l'une en robe à paillettes rose et l'autre en espagnole (ma grande période Carmen à 8 ans...)
J'ai envie de constituer un petit univers en bois Plantoys / Woody click / Brio + trucs fabriqués maison, dans lequel Hélios puisse jouer aussi bien avec des playmobil, des dinos en plastoc ou des robots qui cassent tout. Pourquoi pas ? Je préfère d'ailleurs les barraques, circuits et accessoires aux personnages de ces marques.
(Mon homme lachait bien son hamster dans des rangées de soldats en plastique enduits de crème fraîche pour jouer à l'attaque du hamster géant... extra-terrestre )

Et peut-être que si gamine tu avais eu un Simon qui s'allume, des poupées Dark Vador et des épées laser... aujourd'hui tu n'aurais pas le goût des belles choses contrairement à tes ex petites camarades qui couvrent peut-être leurs gamins de gros bidules en plastoc acidulés qui font "tibidibidip" à longueur de journée...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même EmptyMar 14 Fév 2006 - 21:02

Des jouets à bricoler soi-même Biggrin j'aime bien ce topic Des jouets à bricoler soi-même Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des jouets à bricoler soi-même Empty
MessageSujet: Re: Des jouets à bricoler soi-même   Des jouets à bricoler soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jouets à bricoler soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricoler une chaise évolutive
» Jouets de récup
» Jouets alternatifs et jeux éducatifs...
» à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?
» quels jouets choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: