Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jouets alternatifs et jeux éducatifs...

Aller en bas 
+5
Seve
claudia
nana et sa poulette
kro
bbnature92
9 participants
AuteurMessage
bbnature92




Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptySam 15 Avr 2006 - 19:39

Bonjour à toutes ! Je vous rejoins sur les conseils de Selavie bravo

En ce moment je m'interroge beaucoup sur l'éducation et l'instruction des enfants.

Je suis à fond dans Thomas Gordon / Fitzhugh Dodson / Alice Miller / Marshall Rosenberg etc. Bref tout cela m'amène évidemment à me poser beaucoup de questions sur la façon dont je souhaiterai élever mon fils...

Pouvez vous me faire partager vos expériences ?

Avez vous essayé des méthodes dites alternatives ? Lesquelles ? A la maison ou à l'école ?

Avez vous utilisé des réglettes de Cuisenaire, du matériel Asco, Attrimaths, autres ? En avez vous été satisfait ? Où avez vous acheté ce matériel ... Bref quels jeux éducatifs avez vous pratiqué avec vos boutchous, quels sont les autres jeux que vous avez acheté ?

A bientôt

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://accoucherautrement.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyDim 16 Avr 2006 - 11:51

ben euh, je me sens toute débutante, là, mais non, moi, je 'n'ai jamais utilisé les jeux dont tu parles (Cuisenaire, du matériel Asco, Attrimaths euh...? ) d'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est! extra-terrestre C'est vrai que ma fille est petite (1 an) et je suppose que c'est pour des enfants plus grands...

Pour le moment, mon bouquin de référence en ce qui concerne les jeux éducatifs, c'est chantal de truchis "l'éveil de votre enfant". En gros, elle conseille de laisser l'enfant découvrir seul les choses, et que notre travail à nous est de veiller à la sécurité des objets qu'on mets à sa disposition, et de toujours le mettre dans une situation qu'il maitrise déjà tout seul (genre, ne pas le mettre assis coincé entre deux coussin, car là, il est dépendant de nous).

Bon, je crois que je ne t'aide pas, là... Embarassed On va voir si d'autres ont utilisé els trucs dont tu parles, en tous cas, ça m'intéresse, pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyDim 16 Avr 2006 - 12:01

No moi non plus je connais pas ça???????
Mais moi en faite ses jouets j'essayes un max de les fabriquer moi même ou de la laisser jouer seul comme dit MAMY.
Je ne t'aide pas beaucoup non plus mais en esperant que certaine auront la reponse parce que cela me permettra de connaitre cette methode qui peux etre est interressante pour ma fille.
BIZZZZZZZZ à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bbnature92




Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyLun 17 Avr 2006 - 20:45

Merci pour vos débuts de non réponse les filles Laughing Laughing Laughing

Alors tout ce que je cite = matériel éducatifs pour les maths. A partir de 3 ans environ : cf http://www.bourrelier.fr/fiches/fichier_attrimath_constructi_L364967.htm

Réglettes cuisenaire
Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Home_reg

Attrimaths
Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Home_AT

Le principe me séduit .. pour plus tard puisque bb à 17 mois.

Sinon je ne connais pas Chantal de Truchis mais assez spontanément je n'ai jamais cherché à "forcer" mon fils à être dans une position ou autre et il joue beaucoup seul avec tout ce qui l'intéresse. Forcément en ce moment c'est plus dûr puisque c'est sa grande période je découvre tout, je touche à tout diablotin et que je manque de placards ou enfermer ce qui craint ...

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://accoucherautrement.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:01

oui, après avoir répondu à ton topic, j'avais fait une recherche et j'avais trouvé ces images. Ca a l'air plutôt sympa, pouruqoi pas, faut voir en situation, car des fois, des trucs ont l'air super sympa et puis quand on les fait, on trouve ça nul et chiant. Laughing

Visiblement, ces objets sont aussi utilisés par certains instit: peut-être qu'en allant sur des forum d'instits, tu auras des réponses? euh Sinon, Il faut aussi voir qu'il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum à cause des vacances, donc si tu attends une semaine, tu auras peut-être des réponses ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbnature92




Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:57

mamykro a écrit:
Ca a l'air plutôt sympa, pouruqoi pas, faut voir en situation, car des fois, des trucs ont l'air super sympa et puis quand on les fait, on trouve ça nul et chiant. Laughing

C'est bien pour ça que je demande avant ... Smile Si des fois certaines connaissent. Ou bien si vous connaissez des maternelles "ouvertes" dans le 95 je suis preneuse également (ok j'ai encore plus d'un an mais quand même ... je me renseigne)

Il y a un super site aussi d'une école à Lille qui présente ses méthodes éducatives : Retz / picbille : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm puis dans maths (et tout le reste à découvrir aussi of course)
. C'est très très loin de ce que j'ai pu connaître !!!


mamykro a écrit:

Il faut aussi voir qu'il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum à cause des vacances, donc si tu attends une semaine, tu auras peut-être des réponses ici. Wink

Ben moi je suis pas en vacances Crying or Very sad grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://accoucherautrement.free.fr
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyMar 18 Avr 2006 - 9:31

ça me rappelle bien la méthode montessori tout ça Wink

et les reglettes Shocked moi j'ai appris les maths avec ça en Italie ... je dois encore avoir mes reglettes quelque part chez ma mère extra-terrestre la encore toutes ces choses la ont été utilisés par ma maitresse car Montessori avait (aujourdhui je ne sais pas trop) bcp d'influence dans les methodes d'éducation de bcp d'écoles publiques en Italie fleur bleue

je pense que comme tout ça depend de l'enfant ... j'en garde un très bon souvenir moi ... mais c'est aussi car j'adorais les maths et que j'ai fini par faire des études de physique ... donc je ne suis pas forcement le bon example, peut être qu'un enfant qui déteste les maths aura horreur de jouer à ça euh
Revenir en haut Aller en bas
Seve




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:03

Moi aussi j'ai appris les maths avec des réglettes! Smile (Ecole publique en France.)
Bon, ça allait bien jusqu'au collège... mais aujourd'hui on ne peut pas dire que je sois très douée en maths... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bbnature92




Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyMar 18 Avr 2006 - 17:42

claudia a écrit:
ça me rappelle bien la méthode montessori tout ça Wink

Sais pas trop la différence entre montessori et Gagnetto / Cuisenaire mais effectivement ce sont des maths par la "manipulation", l'expérience plutôt que la théorie.

Moi je suis un pur produit de l'éducation classique et assez stricte. J'ai donc du mal à me détacher des écoles cartésiennes classiques mais en même temps j'aimerais offrir à mon enfant la possibilité de découvrir le monde différemment

Citation :
mais c'est aussi car j'adorais les maths et que j'ai fini par faire des études de physique ...

Est ce que tu adorais les maths donc tu as aimé les réglettes ou bien tu as aimé les réglettes donc tu as apprécié les maths euh...?
Je ne pense pas que les réglettes changent la personnalité profonde : si on a un esprit plutôt littériare, les réglettes vont peut être facilitéerl'apprentissage des maths mais pas te transformer en championne toute catégorie. J'imagine juste que ça aide un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://accoucherautrement.free.fr
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:46

Bagh ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:39

claudia a écrit:
et les reglettes Shocked moi j'ai appris les maths avec ça en Italie ...

bèn moi aussi, j'ai appris les maths avec es reglettes pourtant j'étais dans une école tout à fait normale, en Flandre
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyDim 23 Avr 2006 - 23:12

oui séla ! me voilà ! Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Bonhomme_rapide

j'ai tout ce qui est sur les photos mdr ça date de l'époque où je croyais, bêtement, qu'il fallait répondre à ce que je pensais être les immenses et nombreuses demandes de fiston... marteau
C'était avant de me rendre compte que la meilleure des réponses était "chais pô", talonnée de près par "taka chercher" Laughing

Heureusement, j'ai vite été trop flemmarde pour utiliser tout ça, donc ça a principalement servi de jeu de construction, quand ça sortait du placard (en tout, en 6 ans, quelque chose comme 10 fois en moyenne... un peu plus pour les attrimaths qui présentent en plus l'immense avantage de flotter dans le bain, beaucoup moins pour le multibase qui m'a juste été utile pour expliquer le principe du carré et du cube à mon collégien de filleul... ARF ! bonjour l'investissement Laughing )

J'envisage cependant de les laisser traîner à leur portée avec les fichiers qui vont avec, juste comme ça, des fois que ça les branche de faire un peu de "maths" Rolling Eyes ça me permettrait de *vendre* ça à l'inspectrice l'année prochaine Laughing


Pour ce qui est de l'utilité de ces outils dans l'apprentissage des maths, je pense que c'est valable si on veut reproduire à la maison un côté un peu formel comme ce que peut donner l'école (on est donc dans "l'école à la maison", ce qui, à mon sens, est cohérent quand on déscolarise pour des raisons médicales ou sociales, mais étrange quand c'est pour le "respect des rythmes de l'enfant", ceci étant mon humble opinion).

Si on souhaite, ce qui est mon cas, que l'enfant soit maître de ses apprentissages (pour avoir testé les deux, je suis maintenant convaincue de ce que je raconte, en tout cas pour l'instant, à l'âge qu'ils ont, et dans notre situation actuelle Laughing ), c'est cher payé pour des notions que les miens, en tout cas, ont découvertes tout bonnement dans la vraie vie et qui sont largement suffisantes pour leur niveau théorique "équivalence EN"...

En revanche, pour des familles qui veulent structurer les apprentissages, éventuellement en se mettant à plusieurs, c'est du bon matériel, c'est certain, pratique, et plus rapide à acheter que d'enfiler les perles pour faire les barettes montessori à la maison tire la langue
Pour des enfants plus grands, qui auraient été un peu perturbés avant d'être déscolarisés (par exemple Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Biggrin ), c'est aussi un bon moyen de reprendre les bases de façon fluide et transparente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bbnature92




Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2006

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:08

Very Happy

Merci pour ta réponse Bagh ! Mais du coup ça ne me donne plus tellement envie de les acheter Suspect Laughing Enfin je vais y réfléchir quoi ... Ca me tente mais je sens bien le coup de "ça va rester dans un placard"

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://accoucherautrement.free.fr
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... EmptySam 29 Avr 2006 - 2:05

c'est bien intéressant tout ça !!!

pourquoi ne pas en essayer juste un pour voir ?

moi je suis en train d'expérimenter le "je fais comme maman" et ça marche bien (expérience récente : arracher le lierre de la façade de la grange parce que ça la bouffe, Arthus a fait pareil et il était super fier et content).
on va dire que c'est mon Montessori perso...

après ces trucs en photo ont l'air intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty
MessageSujet: Re: Jouets alternatifs et jeux éducatifs...   Jouets alternatifs et jeux éducatifs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouets alternatifs et jeux éducatifs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels jouets choisir...
» Jouets de récup
» Jouets en bois
» à quel âge ils ne jouent plus avec des jouets?
» Des jouets à bricoler soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: