Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 allaitement et sucette/tetine

Aller en bas 
+7
Ilek
Mayou
delul
Hinano
àtiredailes
Matrona
larisskart
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:09

J'allaite ma fille de 1 mois. J'ai beaucoup de lait et apparemment ça coule fort. Du coup, elle tête très fort mais elle fait son plein très vite, peut-être 5-7 minutes. Outre le problème de l'air qu'elle avale et qui a parfois de la peine à sortir, on dirait qu'elle a besoin de téter plus pour s'apaiser, surtout le soir. Si je lui redonne le sein elle s'énerve. Le papa lui donne le petit doigt, ce qui la calme, mais il ne peut pas y rester éternellement.. On a essayé de lui donner une sucette. Au début, plus petite elle la crachait, mais maintenant elle la garde un moment et ça l'apaise. Mais ça me pince le coeur de la voir avec ce bouchon dans la bouche :S et j'ai peur aussi que ça peut amener à la confusion de la manière de téter et à des problèmes d'occlusion plus tard et de dépendance... Bref, comment s'en passer??? qui a fait comment???
merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:16

Pour ma part, j'ai pris le parti de laisser le sein en libre service, pour s'apaiser comme pour manger, en me disant que le poussin saurait toujours ce dont il a besoin... C'est peut-être passager, lé débit se réglant en fonction de la succion et des besoins de l'enfant, au fil des mois ?
Ta petite est encore vraiment une puce et les choses changent vite.
Je te conseillerais d'être patiente...

Le mien n'a JAMAIS voulu ni tétine, ni biberon, même avec mon lait.
Du coup il est resté en self service. euh
Ce n'est que ma modeste expérience.

Je laisse place à celles qui ont eu recours à la tétine...
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:30

oui, moi c'est aussi du libre service et que ça le reste!
peut-être alors son énervement vient d'autre chose?...
mais je voudrais vraiment éviter tous ces trucs artificiels... tétine, biberon...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:23

La seule façon d'éviter ce genre de choses, c'est de ne pas les proposer ! Wink

Perso, ma seconde était très tétouilleuse, avait constamment envie de téter, le sein en libre service ne suffisait pas. Sa maman indigne ne lui ayant rien donné, elle a trouvé toute seule un doudou à téter, qui est encore à 4 ans et demi son chéri d'amour coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:11

Moi, ça m'évoque beaucoup beaucoup un REF (Réflexe d'Ejection Fort, je suis à peu près certaine de ce que j'avance). Ca se gère, et Bébé apprend à le gérer Wink Pour l'aider, tu peux:
-donner la tétée couchée sur le dos, bébé à plat ventre sur ton ventre: le lait afflue moins fort et avec la pesanteur sur son estomac les rots sont plus faciles -attention toutefois à te munir d'un lait parce que du lait ressort souvent avec l'air. En plus, il y a un trop plein à évacuer puisque le lait afflue massivement pour un si petit estomac.
-aider bébé à bien prendre le sein, en appuyant sur son menton et en faisant "Aaaaah" quand elle prend le sein, pour qu'elle ouvre la bouche très grand et ne soit pas tentée de pincer le sein pour canaliser le geyser de lait.
-fractionner les tétées et faire des rots pendant la tétée.

Au bout de quelques mois (pas trop non plus: 3 ou 4 mois), ta fille va gérer toute seule le REF. J'ai allaité 2 ans et 8 mois avec un REF et on est nombreuses ici à bien connaître ça.

Après comme dit Matrona, le sein en libre service pour manger ou tétouille-détente Wink Soit calée dans un fauteuil avec un coussin d'allaitement et un bon bouquin, soit dans un porte-bébé pour faire autre chose, quand on a besoin de plus d'une main Smile
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:42

REF en effet il FAUT le gérer car ça occasionne des soucis en pagaille au fur et à mesure.

Sino la tétine n'empechera jamais un bébé de teter au sein correctement, aucun souci de chez aucun là dessus !

Après si vous ne voulez pas : à part le petit doigt quand il ne veut plus du sein, ben ... le petit doigt ! En attandant le pouce, ça peut prendre 2 semaines comme 6 mois, faut être patient !
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:19

merci pour ces réponses!
> Hinano, oui, la conseillère en allaitement m'a parlé du REF et m'a conseillé de me pencher en arrière pour atténuer l'effet. Je pense elle prend le sein bien elle-même, en tout cas elle s'y jette comme si je ne l'ai pas nourrie depuis trois jours Very Happy Quoi que parfois elle l'aspire au lieu de l’attraper en ouvrant la bouche.. mais c'est plutôt au milieu de la tétée. Par contre, pour fractionner, je ne sais pas si c'est vraiment possible sans l'énerver car la tétée est vraiment courte et intense. Je me demande s'il y a d'autres choses à faire pour pas qu'elle avale trop d'air... D'ailleurs ça n'arrive que la journée, la nuit tout est calme, elle s'endort la plupart de temps directement après la tétée.
Je voudrais bien qu'elle fasse des tétées-câlins, mais elle n'en fait pas... Et quand elle n'est pas contente de qqch, seul le petit doigt la calme..

>delul je me demande ce qui est "pire" de point de vue de sevrage plus tard et d'occlusion, doigt ou tétine.. J'ai encore une image très vive dans ma tête d'une fille que j'ai vu dans le tram... elle devait avoir 9-10 ans et suçait son pouce! Oo

Mais en fait, vos bébés pour lesquels le sein ne suffisait pas, ils tètent quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptySam 10 Mar 2012 - 15:43

Mon grand... une tétine, à la suite de quoi j'i eu des crevasses (il prenait le sein différemment). Mon petit, rien que le sein, même avec le REF et les tétées en 10 minutes chrono avec débordement de l'estomac trop rempli euh

Sinon fractionner les tétées, oui, ça peut énerver Bébé, mais j'avais trouvé ça vraiment utile pour le mien: il avalait aussi beaucoup d'air et ça l'aidait à être plus à l'aise pour finir de téter tranquille, et il s'endormait calmement dans mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:29

delul a écrit:
Sino la tétine n'empechera jamais un bébé de teter au sein correctement, aucun souci de chez aucun là dessus !
Après si vous ne voulez pas : à part le petit doigt quand il ne veut plus du sein, ben ... le petit doigt ! En attendant le pouce, ça peut prendre 2 semaines comme 6 mois, faut être patient !
Ah, chouette! J'avais un peu la même question. Aubin a un gros besoin de suscion et apparemment ses doigts ne prennent pas assez de place dans sa bouche à son goût. J'ai eu des zooolies crevasses, donc c'est fini, j'ai décidé que je n'étais pas une tétine géante. Et j'ai trouvé son papa "prosterné" sur notre lit contre le berceau, en pleine nuit (je m'étais rendormie puisqu'il gérait rit jaune ) le petit doigt dans la bouche de Tibinou depuis un peu plus de 2h, essayant de dormir. Il n'avait pas l'air d'apprécier, j'ai cédé pour la tétine.
Nous la réservons pour les cas "d'urgence", mais j'ai peur qu'Aubin ne s'y accoutume quand même. Je préfèrerais le pouce... Est-ce qu'il y a un âge ou un stade de développement où c'est plus risqué, où il faut arrêter? Ou c'est comme on le sent?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:36

Mayou a écrit:
Et j'ai trouvé son papa "prosterné" sur notre lit contre le berceau, en pleine nuit (je m'étais rendormie puisqu'il gérait rit jaune ) le petit doigt dans la bouche de Tibinou depuis un peu plus de 2h, essayant de dormir. Il n'avait pas l'air d'apprécier, j'ai cédé pour la tétine.

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:46

>Mayou Moi elle ne veut pas m'avoir comme tétine géante.. donc c'est surtout le petit doigt de papa qui fait l'affaire. Par contre, s'il faut plus tard, entre le pouce et la tétine, je pense je vais plutôt pencher pour la tétine finalement... Au moins ça on peut lui enlever, tandis que le pouce non :/
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:52

larisskart a écrit:
je vais plutôt pencher pour la tétine finalement... Au moins ça on peut lui enlever, tandis que le pouce non :/
Ah, je n'avais pas pensé à ça... Mais j'ai sucé mon pouce super tard (pas en public, hein!) donc ça ne me gêne pas trop. euh
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:37

Mayou a écrit:
Mais j'ai sucé mon pouce super tard (pas en public, hein!) donc ça ne me gêne pas trop. euh [/color]

une fois dans un tram j'ai vu une fille de 8-10 ans et elle suçait son pouce.. ça m'a traumatisé à vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:49

le mome de 4 ans avec la tétine dans le bec, ou de 3 qui ne parle pas car tétine dans le bec, c'est guère mieux !

Question dents c'est kif kif mais mieux pour le pouce.
Quant à savoir si on peut enlever la tétine, certes , mais au prix de quel chantage ou prise de pouvoir si on veut aller par là ?
On donne la tétine au mome car ça NOUS soulage mais on veut lui enlever et donc gérer à sa place son besoin quand ça nous gonfle... BOF !

Et pour moi une enfant de 10 qui suce encore son pouce n'a rien à voir avec pouce ou tétine en fait...

Ici 3 enfants au pouce : la grande l'a dégagé du jour au lendemain à 5 ans, et elle ne suçait son pouce que le soir pour s'endormir avec le doudou.
Le grand de 5 ans est en train de dégager lui aussi son pouce, qu'il ne prend que pour s'endormir.
La petite de 17 mois bientot fera sans aucun doute de meme ! Quand le besoin de succion disparait, le besoin de pouce aussi. perso je n'y vois rien d'autre que ça : un besoin oral de succion, de réassurance, d'autonomie, qui est remplacé par d'autres choses moins physiques assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:05

delul a écrit:
On donne la tétine au mome car ça NOUS soulage mais on veut lui enlever et donc gérer à sa place son besoin quand ça nous gonfle... BOF !
...Quand le besoin de succion disparait, le besoin de pouce aussi. perso je n'y vois rien d'autre que ça : un besoin oral de succion, de réassurance, d'autonomie, qui est remplacé par d'autres choses moins physiques assez facilement.

Merci Delul! C'est vrai que c'est super logique, dit comme ça. Mes neurones ne doivent pas être tous reconnectés. rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:07

delul a écrit:
le mome de 4 ans avec la tétine dans le bec, ou de 3 qui ne parle pas car tétine dans le bec, c'est guère mieux !

en effet!!
mais si on leur met les tétines, est-ce que c'est vraiment pour notre confort? Car c'est toujours l'histoire de besoin de téter, reste à savoir «quoi»..
Je me demande s'il existe de bébés qui se contentent juste de sein ou c'est quasiment toujours qu'il leur faut autre chose en plus. Et après chaque bébé choisit son truc..
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:00

larisskart a écrit:

Je me demande s'il existe de bébés qui se contentent juste de sein ou c'est quasiment toujours qu'il leur faut autre chose en plus. Et après chaque bébé choisit son truc..

J'en connait au moins une coeurs (si on ne compte pas le fait qu'elle bouffe ses livres...) coeurs Mais c'est du self-service, a la demande 24h/24...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:07

Ici on n'a jamais eu besoin d'autre chose que le sein.
Avec la tétine (qu'il éjectait) nous n'avons fait que quelques essais... pour le faire taire !
Vite abandonnés en fait.
Il n'a jamais sucé son pouce.
Mais c'était du self service chez maman...
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:42

>Ilek
>Matrona
Je pense ma fille s'est mise en tête que le sein c'est pour manger. Du coup quand elle râle pour autre chose que manger, le sein ne marche pas.. seulement le petit doigt de papa ou rarement le mien car j'arrive à la calmer en la berçant habituellement, lui ne tient pas le coup. Par contre doigt ou tétine qu'on a essayé quelques fois (sans bcp de succès car elle la recrache ou perd assez rapidement) j'ai quand-même l'impression de la faire taire.. car à chaque fois on y a recours quand elle râle... Enfin, je reste partagée et indécise... Elle va surement décider pour nous Very Happy ce qui serait le plus logique et naturel et tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:25

J'avoue que je ne comprends pas trop le problème Laughing
Un enfant à qui on ne donne pas de sucette se débrouille très bien sans, même avec un grand besoin de succion !
Notre aînée tétait le dos de sa main, elle l'a fait jusqu'à deux ans environ, la cadette continue à téter son doudou, devenu super doudou depuis son opération en 2011 (ben voui, Lui, il a eu le droit d'aller au bloc et d'être en salle de réveil extra-terrestre ).

Si tu trouves que la sucette c'est bien, tu lui donnes, perso, je trouve que c'est un piège : on se lève moins la nuit quand ils sont petits car cela les calme, et on se lève plus plus tard quand ils la perdent dans le lit tire la langue
Je trouve cela crade, et super moche sur un enfant...(pardon pour celles qui ont eu des bb sucette, ce discours n'est pas là pour vous juger, hein Wink )
Puis pour lui faire lâcher l'engin ensuite, c'est souvent compliqué Air de rien ! Quand à voir un enfant de plus de 2 ans avec une sucette Rolling Eyes

Bon, j'aime pas plus le pouce, mais je pense que dans la majorité des cas, si on n'oriente pas, l'enfant trouve sa solution, et c'est loin d'être toujours le pouce.
Revenir en haut Aller en bas
larisskart

larisskart


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:11

àtiredailes a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas trop le problème Laughing

en fait c'est plus une réflexion d'une maman débutante avec une tête remplie d'angoisses et qui lit trop de choses sur internet Wink Very Happy
d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord pour le côté moche de tétine.. on dirait un évier bouché, mot clé étant bouché brr :S
si j'y pense je reviendrai ici dans qqs temps dire ce qu'elle aura trouvé Very Happy
en tout cas, merci pour toutes les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:18

Larisskart, je pense qu'il faut aussi voir le problème sur le long terme: là, ta fille galère pour trouver comment satisfaire son besoin de sucer, et du coup, toi aussi, tu galères et tu trouves ça long. Bien entendu, donner une tétine résoudrais (peut-être) immédiatement le problème... mais en fait, cela ne le résoudrait pas, cela le reculerait! En effet, tu aurais plus tard à gérer l'arrêt de la tétine, le fait de te lever parce que ton bébé l'a perdue la nuit... etc...

C'est pour ça que je trouve que la tétine, c'est plutôt un piège: de façon immédiate, on a l'impression d'avoir résolu le problème, sauf qu'en fait on s'est créé plein d'autres problèmes à résoudre plus tard... euh

ici aussi, ma fille s'est toujours contentée du sein. euh Mais bon, tous les bébés sont différents, peut-être que la tienne n'arrive pas à s'y faire: dans ce cas, soit sûre qu'elle trouvera un autre moyen. En effet, la tétine n'existe pas depuis très longtemps, mais les bébés comme ta fille existent depuis des centaines d'années et ils finissent toujours par trouver un moyen de se satisfaire. Wink Il faut avoir confiance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:12

Ah oui, merci P'tit Piaf! Je ne me souvenais plus en effet que si me levais 4 fois dans la 1ère partie de ma nuit, c'était pour remettre la sucette à mon fils, qui échouait invariablement entre nous pour qu'on la lui recolle dans le bec sans trop se réveiller allaitement et sucette/tetine Biggrin J'ai la mémoire courte mdr
Et en effet, on a bataillé pour lui faire lâcher, à 4 ans passés (il ne l'avait que la nuit, la journée on avait interdit parce que bon, c'est pas beau et il ne faisait pas d'effort pour parler, et il jouait moins, comme lobotomisé burp )
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:35

Héhé, ici pas eu besoin de tétine depuis mon dernier post : Monseigneur trouve ses doigts! Jamais le même, tant mieux, ça les abime moins. pom-pom girl Il a tenté aussi la paume de la main de papa-maman, les phalanges de tout le monde... Youpi youp!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:46

pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





allaitement et sucette/tetine Empty
MessageSujet: Re: allaitement et sucette/tetine   allaitement et sucette/tetine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et sucette/tetine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement et bec avent
» Les françaises et l'allaitement
» une video sur l'allaitement
» Les perles de l'allaitement !
» HELLP Allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: