Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Colères pour tout et n'importe quoi

Aller en bas 
+6
àtiredailes
Fofibou
boudasimboudette
Catherine
Akamiaou
Hinano
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 13:19

Depuis quelque temps (2 ou 3 semaines), Raphaël fait des colères énormes, avec pleurs-hurlements-grosses larmes-jeter d'objets pour tout et n'importe quoi...

Maman qui range le livre auquel je tiens particulièrement et qu'il touche sans ménagement, maman qui lui remet le bavoir autour du cou alors qu'il vient de l'arracher, papa qui le pose près de ses jouets, maman qui le dépose sur la table à langer pour changer la couche, voire même tout à l'heure, énormes pleurs parce que j'ai fermé la porte après avoir discuté 2 minutes avec l'agent recenseur, bébé dans les bras!
Je réagis de façon très inégale à ces colères: quand je suis suffisamment patiente et en forme, je câline et je détourne l'attention, parfois je m'énerve après lui, quelquefois ça se termine par une tape sur la main... Rolling Eyes J'ai essayé de lui dire que je le prendrais dans mes bras une fois qu'il serait calme et de l'ignorer, mais c'est pire, il me suit partout en hurlant 3 fois plus fort. Les voisins vont finir par me dénoncer à la DDASS! Rolling Eyes Wink

Vous êtes aussi confrontées à ce genre de crises? Vous réagissez comment?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 13:57

Ben, exactement tout pareil, j'aurais pu écrire tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:00

Cool!




Et t'as pas de solutions non plus? chut Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:26

...ça passe Wink courach! rit jaune Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:27

Au bout de combien de mois/années/décennies?

(Rayer la mention inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:33

chut ...surpriiiiiiiiiiiiiise! Laughing ça dépend des mômes euh ici ça n'a duré que quelques mois, mais j'en connais qui ont eu moins de chance Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin

prière prière prière trefle Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:37

Cool!








Je savais que je faisais bien de lancer ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:47

Pfiou, et *notre* énervement, il passe quand ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:04

Hinano a écrit:
Au bout de combien de mois/années/décennies?

(Rayer la mention inutile)
Laughing

à la freud: je pense que c'est un passage par lequel passent les enfants, quand ils construisent une partie de leur psychisme

à la maman maintenant: Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 18:37

Ben je suis en train de lire Au coeur des émotions de l'enfant, de Filliozat (que je vous recommande absolument).

Bref, elle dit que si il fait une colère pour rien, c'est qu'il fait une colère pour autre chose. Il a des tensions d'ailleurs (faut trouver, là ça se complique...) et il cherche un moyen de les évacuer, n'importe quoi, le premier petit truc qui cloche...

Ses conseils : la colère est là, il ne faut pas la réprimer, sinon l'enfant l'enfouit et c'est pire pour lui. Il est débordé par ses émotions (il peut être violent et se faire peur tt seul). Il a besoin que l'adulte lui dise : oui, tu as le droit d'être en colère, vas-y, j'écoute. Et puis après de le prendre ds les bras, mais pas pour le calmer, pour lui dire : je suis avec toi, pour lui donner un cadre rassurant.

D'après elle (elle explique bcp mieux que moi), les colères passent plus vite qd on les écoute (mm si c'est très dur, notamment qd c'est en ^public et que les gens autour font monter la pression). Et l'enfant apprend à les exprimer. Parce que si on empêche la colère, on fait des futurs adultes qui vont s'écraser qd il seront face à une injustic ou autre, au lieu de dire leur colère. Pr elle, la colère est une émotion saine. Comme ttes les émotions d'ailleurs.

Bon, lisez le livre, c'est mieux !

Et bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 19:30

Ben ouais, je l'ai lu ce livre, et je suis entièrement d'accord avec à peu près tout.
Le problème, c'est la mise en pratique, quand on a soi-mesme tellement de colère à évacuer....
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 20:52

Ouaip, + 1 Sad
Et il y a des soirs, j'ai vraiment du mal... Sad pis je m'couche en me disant que je suis une mauvaise mère.... Shocked
C'est rassurant de voir que vous passez par là aussi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:15

chuis à la page 2 Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin SO, I'll be back! Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:18

Ben justement, je l'ai lu cet été... Mais j'ai pas retenu grand chose, à part cette écoute que j'essaye de mettre en place le plus possible ("Oui, ça t'a fait mal", "Tu t'es mal réveillé", "Tu n'es pas content que Maman te pose par terre" etc). Mais je trouve que c'est quand même théorique, abstrait. Moi, l'abstraction, j'en ai ingurgité pendant toutes mes études, maintenant je sature un peu, hormis l'abstraction littéraire ou philosophique...
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:28

les filles je vous rejoins, on va monter un club! pour moi le pire ce ne sont pas les colères mais bien mes réactions, qui parfois me rendent malade fou et puis d'autres fois, j'me dis que c'est humain, je ne suis pas parfaite et c'est la vie (et puis faudra bien qu'elle me reproche des trucs à moi aussi Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:16

Tout à l'heure, suite à une colère, au lieu de bercer ou de râler ( Embarassed j'avoue, cela m'arrive, et souvent je trouve Embarassed ), j'ai suivi vos méthodes : j'ai accompagné ses pleurs, devant un papa médusé....en 5 mn de gros cris, c'était réglé, et, alors que ces derniers jours on fait des repas avec des colères qui se suivent, là, cela a été réglé... Shocked

J'vais creuser cette méthode, moi, je pense que c'est vraiment bien pour l'enfant, et aussi pour les parents ! extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptySam 25 Fév 2006 - 21:38

Je fais remonter...

J'ai pas un super moral. Raphaël est toujours aussi super râleur (mais je ne m'attends pas non plus à un changement miraculeux du jour au lendemain Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin ) et il y a des moments où je suis surprise des bouffées de violence que je sens monter en moi. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que je le déteste; et après, c'est moi que je déteste.

Et ce matin, je croise par hasard une petite vieille dans le hall de l'immeuble (jamais vue), elle me dit: "Bonjour, je suis votre nouvelle voisine. Vous entendez souvent le bébé pleurer?" Je dis que oui, que c'est le mien, elle me demande ce qu'il a à pleurer comme ça, me dit qu'il la réveille la nuit et le matin (ben oui, son heure à lui c'est 6h30, pas de ma faute, hein!). J'ai répondu avec un poil d'agressivité que je ne le laissais pas pleurer volontairement, qu'un bébé jusqu'à 2 ans se réveillait plusieurs fois la nuit et que c'était normal, et qu'il avait juste un sale caractère. "Mais vous en avez parlé à un médecin? On ne peut pas lui donner quelque chose?" Je lui réponds que si à 1 an on le met sous calmants, à 30 ans, ce sera un légume, et là, elle me dit (enfin) que ce n'était pas ce qu'elle avait voulu dire, que ça lui faisait mal au coeur de l'entendre et qu'elle pensait qu'il était malade (je décode: handicapé et incapable de communiquer autrement que par des hurlements, j'ai compris ça plus tard). Donc j'ai dit qu'on était en passe de faire construire, que j'espérais bien que dans un an on aurait déménagé et qu'alors elle ne l'entendrait plus. diablotin
Je suis remontée presque en larmes, zhom était furax contre elle et a dit à Raphaël: "Vas-y, crie, et qu'elle passe l'arme à gauche!" L'était vexé, le zhom. Colères pour tout et n'importe quoi Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptySam 25 Fév 2006 - 21:50

Haaaa comme je te comprends.. mesme situation à la maison. Dur dur... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 9:24

Shocked mais y sont indécrotables les gens!? grrr Je peux venir te dire bonjour? J'aime bien me les faire ce genre d'imbéciles rit jaune L'a raison ton homme: à chaque fois que pioupiou pleurt, tu vas te coller avec lui au plus près de sa chambre à l'aute conne là rit jaune


Courrach ma cocotte! Le printemps arrive, les tit zoziaux aussi, Raphaël aussi en a marre de cet hiver qui dure, ça va aller mieux j'en suis sûre prière arc en ciel soleil fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 9:52

Hinano a écrit:
"Bonjour, je suis votre nouvelle voisine. Vous entendez souvent le bébé pleurer?"

Laughing ben dis donc, elle a envie de se faire des amis dans l'immeuble, celle -là!! Elle est nouvelle et elle demande ça comme ça!!

Bon, laisse tomber, soit elle a rien compris aux bébés, soit elle pensait que vous le laissiez pleurer volontairement seul dans son lit et ça lui faisait de la peine, peut-être: je ne vais pas lui jeter la pierre si c'est ça, car nous aussi, on a un bébé qui pleure beaucoup chez les voisins (au début, il pleurait bien 3h par jour, maintenant, à 18 mois, c'est plutot 1h par jour), et c'est vrai qu'avec les autres voisins, on les a souvent soupçonnés de laisser leur bébé pleurer volontairement. euh

Par contre, ça nous serait jamais venu à l'idée d'aller leur dire. Mais c'est vrai que ça nous faisait de la peine d'entendre ce bébé pleurer tout le temps, et puis, le temps aidant, là, au bout de 18 mois de pleurs, j'avoue que parfois, ma peine se transforme en colère Embarassed car j'en ai un peu marre, surtout quand il réveille Perrine à 6h du matin Sad
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 11:37

t'as qu'à lui glisser des boules kiès dans la boîte aux lettres rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 14:43

Shocked Shocked Shocked de quoi je me mèle ??
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 18:20

Attendez, j'ai oublié de vous dire: ma voisine du dessus (je ne sais même pas à quoi elle ressemble tellement les gens sont sympas dans cette résidence militaire... Bref, elle entend aussi Raphaël pleurer) a dit à cette petite vieille que tous ces cris, ça ne lui donnait pas envie d'avoir un enfant! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:08

ben ça tombe plutot bien qu'elle n'ait pas d'enfant si elle réagit comme ça! Finalement, Raphael fait preuve de bienveillance en pleurant: il évite à un futur bébé de subir une mère comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:14

Mdr Laughing

Ha tu es en résidence militaire ? Je compatis, j'ai connu.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Colères pour tout et n'importe quoi Empty
MessageSujet: Re: Colères pour tout et n'importe quoi   Colères pour tout et n'importe quoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colères pour tout et n'importe quoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le couple, la femme et l'homme, la sexualité -tout ça quoi
» Tout pour les loisirs créatifs
» Pour Kro et toutes celles qui oublient tout ! ;-)
» Cododo par obligation
» des livres pour tout petits lecteurs ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: