Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 tetine ?

Aller en bas 
+8
catharcy
Hinano
Akamiaou
laia
kro
Pati
Catherine
sona
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:13

bonjour à toutes, je suis toute nouvelle ! coucou
voilà ma fille a 15 mois et je lui donne la tetine depuis qu'elle a environ 7 mois uniquement pr les dodo (car à l'epoque elle sucait svt son doigt replié et j'avais vraiment l'impression que cela deformait ses gencives), puis j'ai laissé trainer "l'affaire" (moi qui avais tjs été anti-tetine Rolling Eyes ) car bien entendu elle s'apaisait aussi d'avantage pr s'endormir ce que j'avais bien sur fini par trouver pratique...
et il y a plus d'1 mois j'avais pris la decision de la sevrer de la tetine (lui expliquant que je l'ecouterais pleurer autant qu'elle le voudrait si elle le souhaitait..)
au debut ca a été assez efficace, elle pleurait un peu mais s'endormait qd mm pas trop longtps apres ds mes bras..
et puis ces derniers jours, je ne sais pas si c'est ma fatigue nerveuse (mal au dos Crying or Very sad , car ne veut pas rester avec moi si je suis assise ou allongée euh...? ) j'ai recraqué sur la tetine, et là re-habitude Crying or Very sad

pensez-vs qu'il soit trop tot pr que je commence ce sevrage de tetine ?
(pr moi tetine=refoulement, peut etre connaissez vs Aletha Solter ?)

je sais que la plupart estime qu'il vaut mieux attendre que l'enfant commence à s'exprimer (2-3 ans) pr en parler avec lui, mais je ne suis pas certaine de cela et puis j'ai surtt l'impression de continuer à l'empecher d'exprimer des emotions qu'elle retient avec cette fichue tetine... Crying or Very sad

que pensez-vs de cette engin, et d'une maniere de sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:29

on pratique les pleurs ici aussi coucou

Mais pour la tétine, je sais pas trop, j'ai jamais aimé ça, mais je ne sais pas si dans la mesure où c'est devenu l'intimité de l'enfant, si c'est pas à lui de décider du sevrage...? mais vraiment, je ne suis pas sûre du tout de ce que j'avance euh ptèt juste la mettre de côté le temps des pleurs? chut je me rappelle qu'à une époque Madeleine ne pleurait pas bien avec son doudou, alors on le mettait de côté et si elle le réclamait, on lui expliquait ausi longtemps qu'elle le demandait qu'elle n'arrive pas à pleurer avec Popi et qu'il allait attendre là sur le côté et l'écouter avec maman/papa... euh...? tiens, maintenant que j'y pense, je me demande si c'est pas depuis ça qu'elle n'y prète plus grande attention (elle le cherche juste pour dormir), mais je ne pourrais pas le jurer chut
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:40

cad que tu lui redonnais quand son doudou ? qd elle arretait de pleurer ? qd elle s'endormait pr l'avoir à coté d'elle au reveil ?
tu connais Aletha Solter si oui qu'en penses-tu ? chinois

serait-ce vraiment lui faire du mal maintenant que d'essayer de l'apaiser par mes propres moyens ?
un enfant qui s'endort avec une tetine est bien un enfant qui a besoin d'etre rassuré, non ?
je voudrais pouvoir lui donner tte la securité affective pr qu'elle arrive à trouver son sommeil sans refouler ses emotions... (serait-ce vraiment trop tard ??)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:46

nous on est pas trop tétine , mais je connais une situation où la petite (à 3 ans il est vrai) a du donner sa tétine à St Nicolas ... et ça c'est très bien passé
il y a peut-être moyen de creuser l'idée euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:54

oui j'ai lu Aletha et son analyse sur les pleurs a été une évidence (qu'on ne voyait pas) pour nous.

Elle récupérait son doudou quand elle avait fini de pleurer.

Mais je ne l'ai jamais empèché d'avoir son doudou dans d'autres circonstances, ni de sucer son pouce, elle arrètera quand elle voudra, dans la mesure où je ne connais pas son sentiment par rapport à ça, je ne me sens pas de lui imposer le mien...car c'est de la voir avec une tétine en bouche qui te dérange, ou bien? chut

Donc, grosso modo, si je sens qu'elle a besoin de pleurer, je fais ce qu'il faut pour que ça se passe au mieux, mais en dehors, c'est elle qui gère son pouce et son doudou.

...et il n'est jamais trop tard pour rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:56

merci chinois , mais honnetement je ne suis pas du tout pr le fait de "mentir" à mon enfant, je prefere qu'elle s'en debarrasse car on (ou elle) aurait trouvé une solution (laquelle euh...? ), mais merci qd mm.. chinois

vs avez qd mm l'air de penser que c'est trop tot à 15 mois ???? confus
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:00

mentir? Suspect je ne comprends pas chut
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:10

cath, je pense que le "mentir", c'était pour l'idée de pati de donner la tétine à saint-nicolas...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre, car ma fille a 9 mois et pas de tétine, donc je te réponds avec mon sentiment actuel, mais bon, ça vaut ce que ça vaut, hein, je ne suis pas une pro! Wink

Moi, j'ai pas l'impression que 15 mois, ce soit tôt pour lui enlever sa tétine. euh Perso, je sais que j'essaye (euh parfois) de lui apprendre à s'endormir sans têter mon sein, donc c'est un peu pareil, non? j'ai pas la sensation qu'elle soit trop petite: on lui explique, et puis, on fait ça en douceur, je ne vois pas trop pourquoi ce serait trop tôt... euh

Par contre, je dirais peut-être pas la sevrer brutalement, mais commencer par lui enlever la tétine un petit peu, une fois ou deux, puis augmenter le rythme... enfin, j'en sais trop rien, mais c'est mon sentiment... euh
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:23

Ma fille aînée suce son pouce et je ne l'en empêche pas, mais quand je vois qu'elle le prend, sauf pour s'endormir, c'est que quelque chose la tracasse ou lui fait de la peine, ou la met en colère, donc j'essaie de la faire parler, mais je ne lui demande pas d'enlever son pouce qu'elle a pris seule très tôt, alors que je l'endormais toujours au sein etc, et c'était avant qu'elle aille à la crêche.
On verra plus tard si on voit uen incidence sur sa machoire etc. Dans la famille de mon zhom, ils sont très pouces... Elle a 3,5 ans.

Zoé la deuxième a eu la sucette très tôt, car petite, elle souffrait énormément à cause de son reflux, et autres maux non déterminés à ce jour, et quand ni le sein, ni mon doigt la calmait, la sucette l'aidait. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non, mais je le sentais comme cela.
Maintenant bien sûr elle est habituée, elle adore sa tétine, la cache etc. Comme elle a deux ans, je ne la lui laisse pas la journée pendant ses activités etc, sauf si elle réclame, et elle l'a pour dormir. quand on dort ensemble, en ce moment son père est en voyage (c'est lui qui dort avec d'habitude), elle prend le sein, puis sa tétine après.
Au début, je voulais la lui retirer et puis comme pour le pouce de Laïa, j'ai décidé que non, elle se sèvrerait quand elle voudrait si pas de soucis particuliers de dents etc.

Maintenant si tu te sens mal avec cela, tu peux essayer, mais elle va sûrement protester, ce qui est normal. Elle aura besoin d'être accompagnée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:24

oui "mentir" c'etait pr saint-nicolas ! Wink

mamykro tu es la 1ere personne à me dire que ce n'est peut etre pas trop tot ! j'ai deja moins l'impression d'etre extra terrestre (mm si j'etais ds l'erreur Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:26

Cela me rappelle qu'une maman d'un autre forum a sevré sa puce de la tétine à 1 an, et que cela avait été un peu dur, pleurs, mais que sa puce avait plus pris le sein que d'habitude, donc voila plus souvent au sein et plus du tout de tétine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:29

c'est exactement ce que je veux faire l'accompagner ! Wink
en fait lorsque j'avais commencé il y a 1 mois et demi ca s'est plutot bien passé !
si je l'avais sucé son doigt (au lieu de finir par lui donner la tetine) jene lui aurais pas enlever, mais peut etre qu'avec une meilleure ecoute elle aurait pu finir par s'en passer...

celles qui ont lu Aletha Solter, elle explique bien que les enfants ont des "automatisme de refoulement" qu'ils utilisent pr refouler des tensions et que cela empeche dc de liberer les pleurs.. mais que cela n'empeche pas qu'un enfant utilise ces mm moyens à d'autres moments
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:32

Voila, perso je lis les bouquins mais après je fais en fonction de mes enfants, mon instinct, moi même etc...

Et quand l'enfant souffre...on agit surtout comme on sent.
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:33

oups..
elle suppose aussi que TOUS les enfants mm les plus heureux du monde ont besoin aussi de pleurer, et qu'il faut eviter ces automatisme à ces moments-là..

vous pensez que le besoin de sucion chez un enfant dure longtps, mm si tt depend des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:34

justement j'ai l'impression de lui clouer le bec au bout d'un moment avec cette tetine.....
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:36

aucune idée pour le besoin de succion, je veux dire des données officielles ou études etc...

Si tu as cette impression avec ta fille, tu fais bien de vouloir la lui enlever, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMar 24 Jan 2006 - 17:35

sona a écrit:
vous pensez que le besoin de sucion chez un enfant dure longtps, mm si tt depend des enfants ?

bonne question... mais je ne connais pas la réponse... tetine ? Biggrin je dirais (au feeling) que puisque la majorité des enfants se sèvrent naturellement du sein entre 2 et 3 ans, ça doit durer à peu près 2 ou 3 ans euh (la nature ayant prévu que les enfants aient besoin de sucer jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour ne plus boire le lait de maman... euh...? )


Le problème de la tétine, c'est qu'elle engendre une habitude, du coup, très souvent, le besoin de tétine dure plus longtemps et les enfant n'arrivent à s'en passer que plus tard, vers 4 ou 4 ans, alors qu'à mon avis, à ce moment là, ce n'est plus un besoin de succion, mais une habitude de succion.

(bon, d'un autre côté, j'y connais rien, comme j'ai déjà dit tetine ? Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:05

Coucou aneso Wink

Ravie que tu passes ici !

Moi aussi, j'ai parfois l'impression de lui "clouer le bec" avec sa tétine... mais parfois c'est lui qui la réclame pour se le "clouer" tout seul. Je trouve ça super triste, du coup il arreste de crier et machonne, machonne...
Mais comme je t'ai déjà dit, je ne me sens pas capable d'affronter un sevrage pour l'instant, donc je laisse le temps agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:13

Nous aussi, à un moment, on a eu cette impression de "silencieux à bébé". Maintenant qu'il est plus autonome, il est tellement absorbé par la découverte de l'appartement qu'il en oublie la tétine. Il ne l'a que pour dormir (là, en revanche, impossible de l'endormir sans tétine... Et comme je n'ai plus de lait à lui proposer depuis bien longtemps, c'est fichu côté seins...)
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:33

pour le sevrage naturel du sein, j'ai plutôt entendu dire entre 2 et 7 ans, et plutôt 5 que 7 d'ailleurs.
J'ai connu quelques enfants allaités jusqu'à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:47

je pense aussi qu'il faut adapter les bouquins à SON histoire... j'aime bcp Solter ( d'ailleurs elle vient en juin banane ) MAIS ma petite dernière n'a jamais pleuré euh...? et je me vois mal lui arracher le pouce de la bouche et la pincer pour qu'elle pleure fou par contre, la grance réprimait en se tournant les cheveux, avec son accord on lui a coupé euh
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyJeu 26 Jan 2006 - 13:27

ton post m'a fait rire Cath, je t'imaginais avec ta puce, la pauvre Embarassed .
Tu as coupé les cheveux de la grande tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:12

Léa est une accro à la tétine pour s'endormir et pour les grosses crises (ou quand elle est malade aussi). Donc elle lui apporte très clairement réconfort oui (elle se tripote les cheveux en s'endormant aussi, c'est craquant ça coeurs ).

Nous la tétine est en hauteur mais elle peut aller la chercher quand elle en a besoin et la repose dès que la crise est finie (ou donc le matin quand elle se lève).

Personnellement j'attendrais qu'elle n'en veuille plus mais ce que j'ai commencé à faire un peu près à l'âge de ta puce c'est que j'ai arrêté de la proposer au moment du coucher. Donc on faisait notre rituel et tout et tout et au moment où je partais c'était elle qui nous disait qu'on avait oublié de lui donner la tétine.
Parfois elle nous dit qu'elle n'en veut plus, puis qu'elle la veut donc je la lui laisse sur la table de chevet et je lui dis que je la laisse ici donc si elle ne la veut pas, elle la laisse.
Et je le vois dès que je ferme la porte l'attraper tetine ? Biggrin

Donc bon perso la tétine ne m'a jamais dérangé, je n'ai jamais vu ça comme un frein à notre communication, plutôt à une pause oui.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:21

laia a écrit:
pour le sevrage naturel du sein, j'ai plutôt entendu dire entre 2 et 7 ans, et plutôt 5 que 7 d'ailleurs.
J'ai connu quelques enfants allaités jusqu'à cet âge.

Je ne savais pas que cela pouvais aller jusqu'à 7 ans qu'un enfant tète,franchement moi qui veux aller jusqu'au sevrage naturel mais là ça fait un peu tard je trouve enfin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:32

Oui je me pose aussi la question de combien de temps ça dure ce besoin de succion parce que chez Alice je trouve qu'il est ENORME!!! Et comme à part mon sein pour l'instant elle n'a pas pris autre chose pour compenser, des fois ses doigts, des fois ses lèvres ou sa langue mais c'est pas régulier, franchement parfois Embarassed ça me pèse... même si j'adore lui donner à tèter...

Léonie suce sa langue, par contre je ne me rappelle plus quand elle a commencé, en tout cas ça m'avait soulagé quand ça a été le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tetine ? Empty
MessageSujet: Re: tetine ?   tetine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tetine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au sujet de la tetine...
» allaitement et sucette/tetine
» Sucette/Tétine/Tototte/Tutte
» Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: