Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sucette/Tétine/Tototte/Tutte

Aller en bas 
+6
razpilou
Essie
Mathilde
nana et sa poulette
Catherine
Hinano
10 participants
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:55

Je prends cet engin en grippe...
Normalement, il ne l'a que pour dormir (sieste, nuit) et les longs trajets en voiture. Mais là, il y devient complètement accro, je dois batailler pour qu'il ne la prenne pas la journée!
Je déteste cette espèce de "dépendance", j'ai horreur de le voir avec ce truc dans la bouche, ça lui retire toute expressivité et on ne comprend rien à ce qu'il baragouine.
Ma seule envie, c'est de la mettre au fond de la poubelle méditaaaaaation ! J'ai essayé la persuasion, la fermeté, le troc (promenade en âne, on aurait donné la tutte à l'âne pour le remercier chut : fiasco, il a refusé de monter sur l'âne), lui proposer de remplacer par le pouce (pas cool, je sais, j'en suis aux dernières extrémités). Rien ne marche...

Pour celles qui avaient craqué pour cet engin avec un bébé qui pleurait beaucoup (Aka?), comment avez-vous fait pour vous en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:08

échange contre un kilo de bonbons! c'est déjà plus tentant nan? tire la langue contre une balade en âne! bam banane vas! Laughing rit jaune Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Biggrin puis un kilo c'est vite usé Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Biggrin (surtout si on aide un peu mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:09

Pas bête! :mia:
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:44

Surtout ne la jette pas sans lui dire ou en lui disant un truc du genre faut la jeter maintenant t'en à plus besoin.
Mes parents m'avaient fait ça pour mes bib (oui pas allaitée) et franchement je m'en rappelle encore que j'avais été malheureuse comme les pierres un jour en rentrant de vacances ma mère me dit et bien papa il a jeté tout les biberons car tu n'en a plus besoin.
Le traumatisme total.
Pour ce qui est de la tetine je sais pas car j'ai pas ce probleme j'ai echapper à ce fléau, j'ai tenu le coup de ne pas lui donner etant petite justement en prevision de plus grande.
Je me souviens mon petit cousin qui se trimballait toujours sa tetine jusqu'à 7 ou 8 ans et après encore il en avait besoin sous l'oreiller le truc terrible à digérer.
Donc je ne voulais pas que cela fasse ça pour Endza !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:43

En comparant ça à la tétée, puisqu'il n'y a pas de teteu ici.

Lui dire qu'elle reste à la maison, pour le dodo et c'est tout, qu'on ne la prend pas le reste de la journée.

Après pour les longs trajets en voiture, ma fille quand elle veut téter en voiture, c'est impossible, elle a fini par le comprendre, de toutes façons les longs trajets en voiture ça ne va pas avec les enfants, un lecteur DVD en voiture ça peut être pas mal.

Il faut qu'il s'habitue, ça peut être un peu dur, mais ça vient...

Après c'est qu'un point de vue, j'avais lu un jour, qu'il fallait "les laisser faire ce qu'ils ont à faire avec"...

Fais ce que tu penses le plus "juste" au fond de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:52

Il a quel âge ton fils?
Sinon pourquoi pas faire un schéma de par exemple 20 cases le matin quand il sort de son lit il te donne la tétine et s'il l'a pas encore réclamé à midi tu lui donne un autocollant pour coller dans le schéma. Avec la sieste tétine (je ne sais pas je dis un peu au pif) après l'aprèsm sans tétine et encore un autocollant. Si dans la matinée il demande quand même tu peux lui dire que si il arrive à attendre la sieste qu'il aura un autocollant et sinon pas d'autocollant. Schéma rempli: un petit cadeau (qq chose qu'il a choisi lui-même)
Et comme ça tu peut espacer le temps de plus en plus (au début plusieurs autocollants par jours et au fil du temps de moins en moins)
Il faut faire un peu une histoire autour, le faire intéressant pour lui de remplir se schéma. Il peut par exemple peindre un schéma lui-même.

De cette manière ça devient positif de ne pas prendre la tétine parce qu'il y a une récompense après il a réussi quelque chose (pas prendre la tétine) au lieu de lui dire non tu n'as pas le droit.

J'espère que je suis un peu clair parce que mon français n'est pas toujours super excuse moi.
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:02

Ici c'est un peu l'inverse , il l'avait tout le temps !!

Du coup ça m'a vraiment mais vraiment gonflé ... pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs !!
On comprend rien à ce qu'il dit et franchement c'est pénible, horrible, c'est moche en plus ... bref ... j'avais moi aussi envie de la brûler méditaaaaaation ! méditaaaaaation !

Donc depuis quelques temps, il a le droit de l'avoir mais que pour dormir (sieste et nuit)

Je lui ai tout simplement expliqué le pourquoi du parce que ... et ça se passe super bien !!
Quand il l'a demande généralement il se répond tout seul : Mais non c'est pour le dodo la tutu rit jaune

Quand il a un coup de blues, je réconforte, je lui explique que je comprend sa tristesse, qu'il peut pleurer, que je suis là pour lui mais je tiens bon !
Et franchement je regrette pas, tout se passe bien ... et je suis super heureuse de discuter avec lui, c'est vraiment agréable !!!

Pour ta défense ... avec ton histoire d'âne rit jaune ... y'a un livre qui s'apelle la tétine de Nina ... et à la fin elle l'a donne au loup ... car elle estime qu'il en a plus besoin qu'elle !!
Et mon fiston a adoré l'idée tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:04

ouillch, récompenser, bof pour moi, l'idée de l'échange passe mieux euh
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:14

Catherine a écrit:
ouillch, récompenser, bof pour moi, l'idée de l'échange passe mieux euh
une échange on peut le faire qu'une fois, récompenser on peut le faire plusieurs fois comme ça, ça se fait dans un peu plus de douceur. Après ça dépend l'enfant il y en a qui comprennent très bien que donné c'est donné mais pour d'autres ce n'est pas facile du tout de comprendre que quelques choses qu'on a donné il y a une heure que ça nous appartient plus (ça dépend l'âge aussi bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 8:12

oui mais le problème de la récompense, c'est que tu ne peux pas continuer indéfiniment, mais comment expliquer que parceque maintenant il s'en passe vraiement bien depuis tout un temps, il n'y a plus de récompense, c'est tout juste bon pour la reprendre et recommencer un tour
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:28

l'échange est juste l'occasion de démarrer quelque chose sur des bases franches avec l'enfant; après ça, il est évident que s'il tète frénétiquement en situation de stress/tristesse il y a quelque chose de plus escentiel à entendre/écouter, ça peut être un excellent "biscuit cassé" qui permettra d'extérioriser tout ce qui est resté caché derrière la tétine

parcontre apprendre à l'enfant à fonctionner "au baton et à la carotte" c'est très très très casse-gueule confus (et pas très constructif amha euh )

je pense que le point de rupture avec n'importe quel toc ne peut pas avoir lieu sans être confronté à tout ce qu'il a servi à contenir, si on veut se débarasser du vase il faut être prêt à l'idée de se mouiller euh La frustration de cette perte n'est pas l'escentiel, le plus important est que l'enfant soit entendu avec réel ampathie, pour qu'il puisse utilement pleurer et se réparer dans la sécurité Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:03

pour théo c'est quand j'ai accepté l'idée qu'en fait je m'en fiche qu'il tète encore sa tutu qu'il a commencé à s'en détacher. le seul truc que je lui demandais c'est de pas parler avec sa tute. personnellement j'ai sucé mon doigt jusqu'à 18 ans et avec le recul le seul problème que ça posait c'était la pression parentale... puis les complexes, bien sûr Laughing. maintenant il lui arrive de piquer la tute de sa petite soeur, mais ça reste occasionnel.
comme dans d'autres "problèmes" comportementaux c'est le fond qu'il faut traiter plus que la forme... facile à dire euh
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:05

Ici aussi Maeva pendant tout un temps n'a plus eu le droit de la prendre que pour dormir. Et puis je lui ai dit que c'était la dernière que j'achetais, que le jour où elle la perdait c'était tant pis. Mais bon elle avait déjà 5 ans là... En fait ma principale préoccupation, outre le fait qu'elle ne parle pas avec ça dans la bouche, était que j'avais peur qu'elle ne s'abime les dents. Moi j'ai pris ma tétine jusque très tard Embarassed et j'ai les dents en avant, et voyant que les dents définitives de Maeva arrivaient je commençais un peu à stresser pour ça. Mais je ne voulais pas lui faire de chantage ou l'obliger ou quoi. Un moment elle l'avait perdue dans la maison et quand je l'ai retrouvée je l'ai cachée pour voir si elle s'en passait, mais c'était vraiment dur pour s'endormir le soir. Alors je le lui ai rendue. Elle a plusieurs petites copines qui ont dû "la mettre pour Saint-Nicolas" vers 4 ans, et je me demande vraiment ce que ça donne le jour où elles découvrent qu'il n'y a pas de Saint-Nicolas... bref. Un jour elle est allée dormir chez une des copines en question, et elle est revenue sans mais ne l'a jamais plus réclamée.
Donc voilà, je ne sais pas si ça fait avancer ton schmilblik mais c'était ma petite expérience! Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:36

Pour ma part, ben... on a oublié d'en prendre (me rappelle plus si c'était volontaire ou non) à une rencontre nonsco... il n'a pas réclamé, et au retour non plus, ça s'est réglé d'un coup, sans rien prévoir euh

Ptet partir faire un séjour quelque part et l' "oublier" donc ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:40

La récompense, j'aime pas trop l'idée moi non plus, je trouve que ça fait un peu Pavlov euh euh euh

La donner au Père-Noël, j'y ai pensé aussi (il aura presque 4 ans).

D'un autre côté, je me suis dit qu'il allait vivre de gros changements dans les prochaines semaines (déménagement, rentrée à l'école), et sa tutte est quand même un truc rassurant pour lui la nuit euh Donc il va peut-être la garder jusqu'à Noël chut
Enfin je sais pas bien... chut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty
MessageSujet: Re: Sucette/Tétine/Tototte/Tutte   Sucette/Tétine/Tototte/Tutte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sucette/Tétine/Tototte/Tutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: