Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?

Aller en bas 
+5
olganisa
aimelyne
Also & Co
Cécile
framboisine
9 participants
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:47

Hello coucou ,
allez je me lance et vous livre ma réflexion du jour euh...? après une nuit galère. Héloïse ( 5 mois) s'est réveillée 5 fois cette nuit et je n'ai jamais pu dormir 2h d'affilée. ça devient de plus en plus fréquent. Avant ses 3 mois elle pouvait dormir facilement 6, parfois 8h sans réveils maintenant quand elle dort 3/4h je suis toute contente au matin ( comme celle qui a fait une grasse mat Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Biggrin ). Pourquoi se réveille-t-elle de plus en plus souvent ? La faim, ouais peut-être une fois ou deux mais les autres fois ? Alors il y a les dents certes rit jaune, les coliques pitet mais je crois surtout que c'est parce qu'elle s'endort au sein et ne s'est pas s'endormir autrement. Faut dire qu'elle dort aussi dans notre chambre, la sienne n'est pas prete encore, et qu'elle ne prend ni tétine, ni pouce, ni doudou. Le néné de maman c'est plus doux et plus chaud mais bon...n'empêche que j'aimerais bien trouver une tétine qui lui plaise pour diminuer le nombre de réveils car physiquement ça devient hard. Et puis je l'ai trouvée cernée ce matin mon hirondelle euh . Qu'est-ce que vous en dites ? Des pistes, des tuyaux, de idées car moi je vois plus très clair j'ai un peu peur du
Merci les filles bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:53

Pour nous l'arrêt de l'endormissement au sein à été salvateur ; on est passé de 6 réveils par nuit à 2/3.
Donc en fait à chaque micro-réveils la nuit, elle a besoin du sein pour se replonger dans son sommeil.

Alors en gros nous la méthode qui a fonctionné. Je la mettais au sein et attendais qu'elle soit apaisée mais pas encore endormie, je la débranchais, lui faisait un câlin et la couchais. Si elle pleurait, je la reprenais, essayait juste le câlin, si elle s'agitait trop je la remettais au sein pareil jusqu'à soit apaisée et hop je la recouchais. Je l'ai parfois remise au sein 10 fois de suite et elle finissait par s'endormir.
Aussi quand je la couchais pour éviter le "choc" brutal de douceur maternelle, je gardais une main sur son dos (elle dort sur le ventre) et sous son ventre pour qu'elle se sente entourer.

Voilà je te conseille la lecture d'Un Sommeil paisible et sans pleurs d'Elisabeth Plantley. Ca a été une illumination pour moi.
Là faudrait que je passe à l'étape suivante pour la sevrer complètement de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:24

salut Cécile ! Smile
J'avais commandé le livre dont tu me parles mais il est épuisé. Je crois que je vais tenter ta méthode (même si de voir la reprendre 10 fois ne soulève pas chez moi un enthousisame débordant, tu t'en doutes). Mais dis-moi, Juliette ne prenait pas son pouce ou autre chose pour s'apaiser ? En fait, je crois que ça va être dur car Héloïse a vraiment un gros besoin de sucion et je crois que je suis devenue sa sucette géante ( même durant la sieste c'est souvent comme ça) d'où mon idée d'acheter une tétine. Il faudrait que j'en trouve une qui a la forme du téton...
merci pour cette piste bisou
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:47

Si tu penses que la tétine te sauvera tu peux essayer mais... c'est pas sur qu'elle accepte!!!

Perso, j'essayerai plutôt de tenter la solution de lui apprendre à s'endormir autrement effectivement.

Bon courage en tout cas (je sais ce que c'est, ma dernière m'a réveillé X fois par nuit jusqu'à un an!)
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:00

à partir de 3 mois, Lyse a pris le pouce comme ça dans la journée pom-pom girl , mais pas pour se réconforter ou s'endormir mdr ... j'était la tétine géante... Rolling Eyes

plusieurs fois depuis sa naissance, les nuits où elle dormait en tétant toutes les 20 minutes, 1heure, je me disait, demain pharma, sucette et basta ! diablotin
et puis le lendemain je me disais, pfff voit encore une nuit !

Quand elle a pris le pouce à 3 mois, j'y ait cru !!! mais non....

y'a fallu attendre que je reprenne le boulot, à 5 mois, chez la nounou elle la laisse hurler pour s'endormir Sad donc la minouchette n'a pas eut d'autre choix que téter son pouce... maintenant elle le lache plus Sad
Elle s'endort donc une fois sur deux sans le sein mais elle s'endort soit bercé par papa, soit collé à moi Suspect donc ça revient un peu au meme !!!

La méthode de cécile, marche vraiment bien, je l'avais appliqué avant ma reprise du boulot pour habituer Lyse a s'endormir sans le sein, il faut que tu comptes une dizaine de jour en moyenne pour changer les habitudes,
Lyse s'endormait en jouant avec un doudou tout calmement à la fin, mais l'arrivée chez la nounou a tout fait foiré y'a 3 mois... et j'ai pas le courage de recommencer à 0 comme ça me dérange pas de dormir toute la nuit avec la miss,
pour la sieste c'est plus chiant, j'me dis qu'au moins pour la sieste faudrait que je retente....
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:03

Je n'ai jamais, par choix, pratiquer l'endormissement au sein. Et la tétine a été pour nous d'une grande utilité pour assouvir leur besoin de succion ca les a fortement rassuré et rassure encore le dernier. Maintenant comme dit Also, pas sûre qu'Héloïse l'accepte un jour, mais c'est un cercle vicieux, si elle a le sein, pourquoi choisir la tétine, pas bête ;-) Si tu supprimes le sein, peut être y viendra-t-elle à la tétine ou au pouce ? A voir... Juliette a t-elle opter pour l'un ou l'autre depuis qu'elle ne s'endort plus au sein Cécile ?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:05

Perso, ici il y a eu tétine dès les heu... quinze jours de Maël ?

Et des réveils multiples, on en a eu jusqu'à bien plus d'un an Smile
Parce que la tétine, pendant la nuit, ça se perd Wink
Et de plus, ce n'est pas suffisant, quand c'est simplement de contact qu'il a besoin, de chaleur, de lait, etc...

Donc, perso, je ne sais pas si c'est la solution.
En revanche, ça m'a bien aidée à ne pas l'avoir accroché à mon sein 24/24h, mais ça, c'est notre histoire perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:15

J'avais fait un post là-dessus qui s'intitulait "sucette...or not sucette"...tu dois pouvoir le retrouver, je te le fais remonter tiens.

Final' on ne l'a pas donné, ma fille tète encore la nuit pour info...
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:42

La mienne était une téteuse en folie mais en pratiquant le cododo en side-bed, ca ne m'a pas posé de problème, la nuit, elle tétait et plouf je la reglisssai dans son lit. elle n'a jamais pris ni le pouce ni la tétine

Pour ma part je pense que le pouce est préférable à le tétine.

Le pouce ont peu le quitter pour parler, mais le problème c'est que les petits ont peur de faire tomber la totote donc ils la gardent vissé au bec. D'ou des retards de parole, j'en ai eu la confirmation en discutant avec une orthophoniste, la tétine est un facteur de difficulté d'apprentissage du langage.

D'autre part, le pouce ou la tétine entainent des problèmes dentaires, notamment de maloclusions. Pour ma part, j'ai sucé mon pouce jusqu'à l'adolescence (j'ai pas été allaitée) et j'ai eu des gros problèmes de positionnement des dents avec appareils en haut et en bas.:cry:

Tous mes neveux et nièces (jamais allaités) ont eu la totote, alors ce qui me choque c'est qu'au début tout le monde est bien content, bébé pleure hop la totote, on se soucie pas trop de savoir pourquoi il pleure exactement, la pédiatre Antier l'appelle le bouchon à bébé. Mais le problème c'est que lorsque la totote se prolonge alors là la chanson change. Maintenant ca gène les parents, ils ont honte que leurs enfants est "encore" la totote. Mes nièces sont humiliées, dévalorisées parce qu'elles ont encore leurs tototes (6 ans pour la plus grande) de plus elles sont chez l'orthophoniste pour cause de retard de parole. La plus petite 4 ans et demi, annone des mots plus qu'elle ne parle et ne quitte pratiquement pas son bout de plastique, Hannah qui a 6 mois de moins qu'elle parle super bien (ce qui emmerde bien ma belle-soeur). En mettant Hannah quelques mois à l'école en petite section, j'ai vu le sketche du matin avec les tototes, la maîtresse l'interdisant en classe, les petits devaient les laisser dans une boîte ainsi que leur doudou, d'ailleurs, quelle angoisse pour les petits.

Le besoin de téter n'est pas seulement un besoin d'attachement, c'est aussi un besoin du corps pour bien grandir, ainsi la position de la langue sur le sein permet un positionnement correct des dents et un entrainement des muscles du visage qui permettent l'acquisition de la parole,ce n'est pas le cas avec la tétine ou un excès de totote. la nature ne laisse rien au hasard. http://webodonto.u-clermont1.fr/Documents/pdf/th%E8se_SBlancVautey.pdf
Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Tete10Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Tetine10
pour finir les problèmes de confusion sein-tétine existe avec la totote
http://allaiter.free.fr/presse/tetine2.html

Donc attention d'utiliser la totote avec discernement et clairvoyance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:42

Nous ça a pris bien une 10aine de jour oui et au bout de 1 mois environ j'ai pu quitter la pièce Juliette était éveillée et s'endormait seule sans cri, sans pleurs.
Elle ne prend ni pouce, ni tétine et pourtant Juliette est une vraie téteuse folle si si !

Maintenant il m'arrive même de ne plus lui donner le sein pour l'apaiser, je la berce, elle colle sa tête dans mon cou pour me sniffer et je la couche.

J'ai commandé le bouquin chez Amazon, tu es parti voir si il était épuisé là-bas aussi ? Parce qu'elle file plein d'autres pistes comme instaurer des habitudes, ne pas décaler trop les heures de sommeil et de siestes, avoir des activités calmes les heures précédents le coucher...
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:43

Pour ma part je pense qu'il est plus facile de se passer de tétine que de pouce. Je ne pense pas qu'il faille généraliser, Rodrigue n'a jamais eu de retard de parole, pas plus que Vargo. Lui a encore la tétine, il ne la prend que la nuit, quant à Rodrigue il a fait le choix de la laisser pour ses 4 ans, ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:56

Je fais partie des personnes que ça enerve au plus haut point que sa fille de 4 ans dorme encore avec la tétine. Je sais bien que c'est nous qui avons conditionné ça mais bon sang comme je regrette !

Au passage elle n'a pas de problème de prononciation, ni rien. C'est un vrai moulin à parole d'ailleurs mdr

Olganisa : c'est Rodrigue qui a décidé de lui-même ou tu as proposé qu'il ne la prenne plus pour ses 4 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 15:31

non il ne la voulait plus mais la reprenait le soir, alors qu'il disait ne plus la vouloir donc il lui a donné cette échéance et il a joué le jeu, c'était comme une date butoir.
Pourquoi ca t'embête que Léa en ait tjrs besoin, si c'est la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:58

olganisa a écrit:
Pour ma part je pense qu'il est plus facile de se passer de tétine que de pouce. Je ne pense pas qu'il faille généraliser, Rodrigue n'a jamais eu de retard de parole, pas plus que Vargo. Lui a encore la tétine, il ne la prend que la nuit, quant à Rodrigue il a fait le choix de la laisser pour ses 4 ans, ce qu'il a fait.

Hélas il y a pourtant matière à généralisé, énormément de petits ont des problèmes délocution causer par la tétine, je vous invite à discuter avec des orthophonistes vous serez edifiés. D'autre part vous vous êtes dans une autre thématique de maternage(portage, calins,cododo) ce qui n'est hélas pas la majorité des parents. Si vous avez la curiosité allez sur les forums le nombre de parents qui se plaignent de la totote et du retard tiens en voilà un au hasard : http://forum.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum2__forum=Enfants1&m=6586&whichpage=10.html
"Pour mon fils de 4 ans et demi"
Envoyé par nicole266
voilà c'est un petit garçon qui a eu et qui a toujours la tututte, tototte, sucette, appelez là comme vous voulez !!!!mais maintenant qd il serre ses machoires il a un trou entre les dents duhaut et du bas, ça forme un arc de cercle, ce qui fait qu'il zozotte,il prononce mal les "che" les "se", les "que" et les "te", par exemple il dit meme "avete" au lieu de "avec".
Il est incapable de dire"tobogan" il mélange les syllabes et dit "togoban" ect...mis à parttout cela il parle très bien, a un très bon vocabulaire et est très dégourdi pour son age.dois je le faire consulter un orthophoniste
ou faut il encore attendre l'entrée au CP et surtout qu'il ne prenne plus cette foutue tututte???
merci de vos conseils (réponse de l'ortho abandonner la totote et voir l'ortho cqfd)


voici un article du T. Faber, orthophoniste :
Est-ce que le nombre d’enfants à sucette augmente ?
Lorsque nous effectuons un retour en arrière, nous constatons, que les enfants d’il y a trente ans n’avaient pas de tétine/sucette. Alors pourquoi les habitudes ont-elles changées ? Malheureusement, le phénomène de société joue un rôle majeur ici (je rajoute que c'était assez mal vu autrefois les tototes). Les parents se retrouvent seuls face à tout cet impact
médiatique qui les submerge. Même au niveau des publicités, les tétines/sucettes en collaboration avec le lait de substitution
sont mis en avant. Tout ceci pour « faciliter » la vie des parents.

Est-ce que certaines personnes se sont posées la question du « qu’est-ce qui est facilité » ??
Le bébé qui pleure souvent, n’est plus cajolé pour le rassurer, mais une tétine lui est imposé pour qu’il cesse de pleurer, la sucette devient le « stop » aux pleurs. Avant d’avoir le lait de substitution, les nourrissons ne connaissaient que le lait maternel qui fût fourni dans un cadre de
chaleur humaine avec un contact physique.

Pourquoi parler ici de nourrissons ?
Je pense qu’il faut commencer à la base du problème. Un enfant qui naît,n’a pas de tétine/sucette en bouche, c’est un fait. En pleurant que veut-il « dire » ?? Le bébé qui vient de naître à un code de communication restreint. Les pleurs, au début, sont ses seuls moyens de se manifester. Alors si nous rompons cette communication avec un « stop », nous interférons déjà dans un système très complexe, qui est celui de la mise en place d’une communication à deux, « je pleurs, tu réagis ». Le nourrisson n’émet pas de bruitages au début, très vite ceci change et les lallations et babillements s’installent. Pour permettre un apprentissage de la langue, l’enfant doit entendre son entourage qui lui parle et il doit s’entendre faire du bruit. Un enfant qui fait des bruits divers avec sa bouche ou sa langue, pourra attirer le regard de son entourage, les premiers sourires sont échangés. Celui-ci va commencer à interagir avec l’enfant et voilà la communication s’installe! La tétine-stop va interférer avec ce code. L’enfant n’aura pas sa façon naturelle d’attirer la communication. Il aura très vite pris l’habitude de la sucette et les débuts de la communication vont peut-être changer, des troubles de la communication ou de l’évolution du langage peuvent s’installer.Au niveau de la formation des sons, les problèmes sont visibles, l’enfant ne pourra pas mouvoir de façon naturelle sa langue dans sa bouche, ses lèvres ne seront pas fermées lorsqu’il voudra émettre des sons puis des mots. L’articulation sera entravée, les sons produits ne sont pas corrects et l’enfant prendra l’habitude de les articuler de telle façon et quel travail par la suite de changer ses mauvaises habitudes articulatoires bien ancrées !!
Au début, ceci se manifeste pour les sons, puis ce seront les mots de plus en plus longs et puis les phrases. Le langage deviendra peu clair, les mots seront simplifiés ou mal articulés et là, il faut se « débarrasser » très vite de la sucette !! Et ceci sera un bouleversement pour l’enfant, qui lui
ne comprendra pas tout de suite ce qui se passe. La consultation chez l’orthophoniste et chez le dentiste vont confirmer que la sucette cause et a déjà causé des dégâts non négligeables ! L’enfant parle mal et les dents poussent mal.

Que pouvons-nous faire ??
Je pense qu’il faut prévenir ces soucis. Un enfant a besoin d’un objet qui le réconforte, lorsque sa maman ou son papa ne sont pas là, lorsque les parents ne peuvent focaliser toute leur attention à un moment donné,
ou lorsqu’il doit être consolé, pourquoi ne pas lui choisir un nounours doux ou un bout de chiffon qui a l’odeur de maman ou
de papa ??Les nourrissons et plus tard les enfants grandissent très bien sans sucette et de surcroît, le développement de leur articulation et même de leur langage en profite. Le langage aussi, parce que les enfants n’auront pas une barrière physique lorsqu’ils voudront parler.Les dents de leur côté ne seront pas soumises à un déséquilibre musculaire.

En conclusion, j’aimerais mettre l’accent sur le volet de l’articulation. Faites l’expérience suivante : mordez sur un stylo et parlez en même temps ! Et oui, ce n’est pas si évident et puis les mots sortent mal et puis la langue n’arrive pas à former les sons correctement.Et la sucette a le même effet !
En parallèle, la force musculaire de la langue et des lèvres est amoindrie, ainsi les enfants à sucette, sont souvent des enfants à motricité linguale faible qui entraîne souvent un bavage constant. Si toutefois vous optez pour une sucette, veillez à limiter celle-ci, la sucette doit rester dans le lit et ne pas entraver la parole et le langage !!

l'orthophoniste Marielle Genot-Delbecque dit :"Si on retirait la tétine aux enfants, assure l'orthophoniste, 50 % des cas de troubles articulatoires disparaîtraient spontanément." La tétine est en effet responsable de retards de langage, dans la mesure où elle n'incite pas l'enfant à parler. Il se replie sur lui-même et est coupé de la communication avec les autres. Cela lui enlève le désir de communiquer par le langage, il ne progresse donc pas dans l'acquisition de l'articulation. "La tétine ne devrait pas quitter le lit de l'enfant, conseille l'orthophoniste. Elle peut lui servir pour s'endormir ou en cas de gros chagrin, mais c'est tout".
______________________________________________________________
j'ajouterai une reflexion personnel à tout ça, comme je vous l'ai dit j'ai sucé mon pouce jusqu'à l'adolescence, puis j'ai enchaîné par la clope (à 15 ans jusquà 30) puis quand j'ai enfin péniblement réussi à ne plus fumer, j'ai enchaîné avec la bouffe (boulimie dont je ne suis toujours pas sorti d'ailleurs Crying or Very sad). Toujours c'est inextingible envie de succion ou d'avoir quelque chose en bouche qui me rassure quelque part, cet enchaînement de besoin de réassurance me saute aux yeux maintenant que j'ai 42 ans !!!! Ce qui me fait dire soyons attentifs aux besoins de sécurité intérieure de nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:02

Je croyais avoir posté un message ce midi mais je vois qu'il est pas là, j'ai pas du l'envoyer euh...?
Je me répète donc : un grand merci à toutes, vraiment sympa ce forum ! fleur bleue Je vais essayer dès ce soir cette méthode de déscotchage du sein en lui proposant (une fois de plus le doudou) et la poser encore éveiller dans son lit. ça va être dur dur si elle pleure car je craque vite mais je vais essayer de suivre les instruction de Cécile et vous donnerai des nouvelles. Si ça fonctionne pas, j'essaierai peut-être plus tard l'usage modéré de la tétine ( juste pour l'endormissement) mais c'est vrai que jusqu'à présent elle l'a refusée.
10 jours à tenir alors...piouu ça va être long mais si ça marche tout le monde en profitera. dodo
Merci encore à chacune bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:52

Y'a des bébés pour lesquels ça prend moins de temps Framboisine, moi j'ai une coriace Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Biggrin
Sinon dans le bouquin elle dit bien que si le bébé s'enerve trop ou si toi tu ne le sens plus, tu recours à la manière habituelle pour l'endormir et tu réessaies plus tard. Pareil elle conseille de le faire uniquement pour le dodo de la nuit et une fois que c'est acquis de l'appliquer pour les siestes.

Pour le doudou tu le mets entre vous à CHAQUE tétée pour qu'ils prennent votre odeur (Juliette n'en démord pas et refuse quelconque doudou !).

Olganisa : je ne sais absolument pas pourquoi ça me dérange euh peut être parce que je sais qu'elle peut s'endormir sans, c'est arrivé plusieurs fois. Je lui ai proposé de l'aider à s'en passer. En soi elle est d'accord (à mon avis pour me faire plaisir !) mais dès qu'il s'agit de le faire, elle refuse (mais je ne la braque pas).

Pour l'usage de la tétine en général, à mon avis c'est comme tout, tant qu'on l'utilise de manière modérée pourquoi pas (nous on l'utilise pour l'endormissement dans l'echarpe) mais si c'est la tute tout le temps en bouche c'est clair que ça doit crééer des problèmes au niveau de la dentition.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:26

Nous ici c'est le pouce car nos enfants ont refusé la tétine, et que sincèrement c'est une aide à l'enfant que je trouve déplacée. TOut petit quand mon bébé pleure, je ne sais pas s'il veut en fait qu'on l'aide à se calmer ou s'il veut au contraire qu'on le laisse gueuler en paix, dans les bras car il a besoin de dire des choses.
Moi coller le truc dans le bec 25 fois pour lui clore le bec, me debecqute LOL
Je préfère lui laisser le choix du pouce ou de rien. Béren prend son pouce mais pa ssystématiquement et c'est ça que j'apprécie il est totalement volontaire dans le fait de le prendre pour s'autoréconforter, ce que je trouve vraiment chouette comme processus humain, et il n'est pas dépendant de ce truc que quelqu'un doit prendre la décision de lui coller ou pas.
C'est pour moi la même chose que l'allaitement et le bib : l'allaitement, le bb est volontaire, gère tout, totu seul, au bib on le gave. Je sais je caricature LOL

Pour nous, pour les deux à des ages similaires, on n'a plus fait l'endormissement au sein car les deux manifestaient des envies ou des besoins de faire autrement : ils se sont tous deux énervés au sein à partir de 3 mois car trop fatigués pour tt, ils voulaient quo'n leur foute la paix. DOnc ben pas le choix !
Pour Arwen, angoissée, j'ai fait comme Cécile : posée au lit après un rituel et j'y suis retournée 5 fois s'il fallait, refaisait le rituel dans les bras, avec contact, en 4 soirs, elle s'endormait ultra rassurée. Elle a toujours été ultra rassurée le soir.

Pour Béren, très zen, je l'ai simplement posé et zoup LOL au même age. IL tête dans la pénombre, une fois fini, me caresse, me fait des apouuuu on se parle et puis calin et zoup au lit.

Ca se tente, en douceur, avec calme et patience : expliquer à son bébé ce qu'on attend, qu'il est capable de le faire, et qu'on va l'aider à y parvenir, qu'on a tout notre temps. Et etre sure soi même qu'on fait bien, et y croire, avoir confiance en son bb quoi Smile
En tout cas pour nos deux boudous, ças'est passé comme ça aussi parce que j'étais convaincue que c'était le mieux pour lui qui le réclamait et pour moi qui avait pour Arwen, marre de passer 2 h le soir à l'endormir sans soirée, et pour Béren, marre de rater le repas du soir et le coucher de ma grande. Là au moins je fais TOUT : le coucher de Béren à qui je consacre tout mon temps de 19hà 19h30 heure où il veut aller dormir ( maintenant il prend son pouce en me regardant, c'est le signe que maman fous moi la paix maintenant) et le repas avec mon homme et la grande, et coucher de la grande... TU vas trouver une solution, la votre !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?   Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tétine (sucette) pour un meilleur sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dur le manque de sommeil
» Cycle de sommeil !!!
» Le sommeil du papa
» Elle trouve pas le sommeil
» Comment décaler son sommeil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: