Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants

Aller en bas 
+18
Bibette
pegpeg
Abricotine
Hinano
nana et sa poulette
Ghislaine
Sarah
àtiredailes
Matrona
Automne
alice
Akamiaou
1air2rien
Ilek
pimoos
Jen
razpilou
kro
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:25

Voici quelque chose qui m'est arrivé hier.

Avec 2 fillettes de 5 ans, nous avons été voir un parc animalier où il y avait des serpents. A un moment, on a vu un boa constrictor, et ma fille m'a demandé pourquoi il s'appelait "constrictor". Du coup, j'ai expliqué aux deux fillettes que le boa s'enroule autour de ses proies et les serre très fort pour les étouffer et ensuite les manger.

A côté de moi, il y avait une maman avec 2 enfants un peut plus agés que les miennes, et elle semblait vraiment interloquée par ce que je disais. A la fin, elle s'est tourné vers ses enfants et elle leur a sorti "oui bon, mais il est gentil quand même, hein". Et là, c'est moi qui ait été surprise par sa remarque.

Quelle est votre opinion à ce sujet? euh...? Vous dites quoi, vous, à vos enfants, lorsqu'ils vous demandent comment se nourrit tel ou tel animal?
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:45

Comme toi, La vérité tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 6:47

pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:10

La vérité évidemment !
Là ou j'ai plus de mal c'est pour expliquer pourquoi on mange de la viande nous même (mes enfants ont, je crois ressenti que j'avais honte de ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:38

Pareil. Et j'aurais profité de la remarque de l'autre maman pour ajouter que, oui, ça ne change rien au fait qu'un animal soit gentil ou pas, qu'il s'agit de nourriture, pas de sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:46

Tout pareil.
Et quand mon p'tit loup me dit que tel carnivore est méchant parce qu'il mange d'autres animaux je lui explique que c'est ce dont il a besoin pour vivre. Et je fait justement le parallèle avec lui : toi aussi tu manges de la viande parfois, est ce que ça veut dire que tu es méchant?
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:13

Ben oui, j'allais dire justement, les humains qui mangent de la viande c'est la mesme chose, je ne vois pas le souci dans l'explication euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:03

Je dirais que c'est toi qui as raison, c'est aberrant de raconter des conneries aux enfants ! euh Quand les miens me posent une question, j'y réponds du mieux possible, pas toujours facile évidemment, et parfois ils en reparlent dans un autre contexte avec d'autres personnes et j'aimerais me faire toute petite la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Biggrin , mais je vois pas l'intérêt de répondre un truc idiot juste parce que ce sont des enfants euh
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:05

Étrange la maman Suspect
On va pas leurs raconter qu'ils se nourrissent d'arc en ciel et de nounours en guimauve non plus ?!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:55

Un animal n'est jamais "gentil" ou "méchant" ; il est dangereux ou pas...
C'est de la pure anthropomorphisation que de lui prêter des intentions purement humaines.
Et accessoirement, je trouve juste ça... débile. euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:01

Ah bon Shocked
Vous ne leur dîtes pas, à vos enfants, que les filles naissent dans de roses et les garçons dans des choux ?

Vous ne leur parlez pas du méchant loup qui croque la brebis, alors que celle ci est très gentille car elle ne mange que de l'herbe (elle est bêêêête, bête à manger du foin, mais c'est une autre débat !)

Le serpent, de toute façon, c'est celui qui a tenté Eve et qui a fait chasser nos ancêtres du Paradis, donc, il est méchant, quoi qu'il mange et quelle que soit la façon dont il le mange ! na !

Pis les supers prédateurs, ils sont horribles, ils mangent le bétail des gentils ch'tis n'agriculteurs, alors il faut les exterminer !

Et même les charognards, vaut mieux s'en débarasser, beurk, ils bouffent des cadavres, et en plus, qui nous dit qu'ils ne s'attaquent pas aux enfants qui siestent dans l'herbe ou au grands mères qui prennent le bon air sur leur banc ? (parfois, on regrette que cela n'arrive pas Rolling Eyes )













la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Biggrin


Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:21

En forme àtiredailes? la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:26

Je crois qu'on est toutes sur la même longueur d'ondes ici ... Samuel sait même que certains dinosaures mangeaient leurs petits quand il y avait pénurie.

Et je crois aussi qu'il est important d'insister, comme vous dites, sur le fait qu'il n'est pas question d'être gentil ou méchant, mais d'avoir besoin de manger telle ou telle chose pour vivre.

Pour ce qui est de manger de la viande ou pas, j'ai déjà expliqué à Samuel que certaines personnes trouvent que c'est cruel de tuer des naimaux pour les manger et moi pas, mais que c'est toujours cruel de les faire souffrir. Je lui rappelle aussi à chaque fois qu'on mange de la viande de quel animal elle vient. Nous ne sommes pas végétariens, mais je veux qu'il ait conscience de ce qu'il mange.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:08

Oh lala grave la maman quand même !
J'ai eu un peu le même truc avec Endza et moi j'ai dû lui expliquer que les animaux étaient bien obliger de manger d'autres animaux pour se nourrir ...ça la traumatisais un peu que les animaux meurt donc il lui fallait une explication.
Je lui est dit la vérité je ne me vois pas lui mentir sur un truc pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:34

Quand on a tué les poulets, on a longuement expliqué à R qu'il fallait le faire s'il voulait manger du poulet rôti euh Que l'essentiel, c'était de le faire "proprement" et vite, pour qu'ils ne souffrent pas. On l'a fait sans lui, hein. On en a reparlé après, il a bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:32

C'est sans doute hypocrite de ma part, mais je serai incapable de manger un animal que j'ai élevé euh Pourtant je mange de la viande (sauf certaines, genre lapin ou biche, parce que j'imagine l'animal, et d'autres parce que je n'aime pas le goût). Je ne courre pas après ceci dit. Et il ne faut pas que je réfléchisse trop quand j'ai un steack haché ou une cuisse de poulet dans mon assiette, sinon je ne mange pas...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:12

merci de me rassurer, les filles: sur le coup, je me suis sentie toute c**. Je ne m'y attendais pas du tout.

En fait, ce qui m'a le plus interloquée, c'est que je me disais que la maman disait implicitement à ses enfants que manger un autre animal, c'était être méchant, mais qu'il était probable qu'elle-même ne soit pas végétarienne... C'est drôle, non?

J'avais remarqué ça aussi chez les barbapapas (la référence! Laughing ): à chaque fois qu'un carnivore voulait manger un herbivore, les barapapas sauvaient l'herbivore du "méchant" carnivore, mais eux-même n'hésitaient pas à manger des saucisses au barbecue!

Bref, c'est un truc qui me choque beaucoup dans certains dessins animés: les carnivores sont représentés comme les méchants, et le héros sauve les gentils herbivores des méchants carnivores... mais il bouffe lui-même de la viande! Alors d'où vient cette viande? Du pays des bisounours? Rolling Eyes

Vous ne trouvez pas ça étrange? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:43

Ben les saucisses ça poussent sur les arbres. Tu ne savais pas ?! la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:51

A la base les Barbapapa sont VG euh
C'est dans les nouvelles versions que c'est crétin...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:24

oui, oui, je sais... Mais même dans la première version, je trouve assez crétin que les barbapapas se posent en "sauveurs" du "gentil" mouton que le "méchant" loup veut manger... sachant que le loup est un carnivore, et qu'il ne peut pas faire autrement que de manger de la viande... Rolling Eyes Ca, c'est présent dans la toute première saison des barbapapas.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:59

Oui oui je me souviens. En mesme temps je crois qu'à ce moment Barbidou garde les moutons, du coup ça semble logique qu'il les défende (ou comment avoir une discussion philosophique au sujet des Barbapapa :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:12

rit jaune

c'est vrai, mais le loup est vraiment présenté comme crétin et vorace, alors qu'il cherche tout simplement à se nourrir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:56

désolée mais mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:08

hier mes enfants ont absolument voulu regarder jurrassic park (oui ok, je sais Laughing ) ma fille a tout a fait compris pourquoi le ty rex mangeait le monsieur (même si je lui annonçais à l'avance que là peut être elle préfèrerait ne pas regarder) ou la chèvre. Laughing Elle n'a même pas eu peur (pourtant marche halloween de l'école, ça a été un désastre, elle a vite peur ma choupette Sad ). Je trouve l'approche des enfants très saine à la base en fait, ils ne s'encombrent pas de réflexions compliquées. Un tel mange de la viande? Ok!
Pour les moutons, poulets, pareil, on ne leur cache pas de quel animal ça vient et on explique la démarche nourricière. ça lui parle bien Wink
par contre le petit a pris un petit peu du trip "tuer" propre à beaucoup de petits garçons de son âge (dont son cousin), j'ai horreur de ça, il a l'air d'intégrer que maman ne rigole pas avec ça Rolling Eyes

Pis c'est clair qu'on aimerait tous vivre dans un monde sans prédateur, étouffés sous les herbivores et les charognes en décompo rit jaune extra-terrestre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:15

Bon alors déjà pour les barbapapas la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Mdr106 la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Mdr106 la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Mdr106

Sinon Automne, Quoi???? Ils mangent des nounours à la guimauve??? Chouette y en aura plus pour moi Laughing Laughing

Ici pareil que vous les filles, la vérité, et les filles savent de quel animal provient la viande que l'on mange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty
MessageSujet: Re: la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants   la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la façon de se nourrir des animaux expliquée aux enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment nourrir un Baleineau avec une mamelle engorgée ?
» sauce liégeoise à ma façon!
» Animaux domestiques
» Les animaux sauvent leur planète
» l'argument "les animaux font comme ça"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: