Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 S'essuyer tout seul

Aller en bas 
+8
Croisade
petit-tsingtao
Mélusine
Pati
Bibette
àtiredailes
Also & Co
Matrona
12 participants
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:15

Ma question est simple ; je fais court.
On a un mal fou à faire accepter à mon garçon de 5 ans et demi qu'il s'essuie tout seul. L'affaire est compliquée par le fait qu'il a souvent une digestion délicate. Pas de diarrhée, mais très fluide en surface, avec souvent un morceau qui reste collé (donc difficile à essuyer), quasiment trois fois sur quatre.

Désolée pour les explications scato... mais à l'aube de la rentrée en CP j'aurais trouvé normal qu'il commence à se débrouiller seul. J'ai même essayé les lingettes pour faciliter la chose. Embarassed Mais ça ne semble pas suffisant, il continue à nous appeler à chaque fois et on finit par craquer.

Il a des copains qui s'essuient seuls depuis 2 ans.

Une idée ?

Et chez vous ça s'est passé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:45

Je peux pas t'aider, ça s'est passé sans que je m'en occupe, je crois que c'est la nounou chez qui elles mangent les midi qui a du leur dire qu'elles étaient assez grandes...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:52

A quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:58

Moineau s'est essuyé à partir de ses quatre ans complètement seule S'essuyer tout seul Euh
Pour les pipis, à partir de trois ans pour les deux.

Maintenant, chaque enfant est différent, et mon filleul M ne s'est essuyé seul qu'à partir de 8 ans, sous peine de catastrophes au fond du slip S'essuyer tout seul Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:04

Je peux pas te dire quand mais l'aînée est en grande section et l'autre en moyenne section et elle s'essuie toutes les deux seules depuis je ne sais pas au moins un an, je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:14

Ici pour Emma ça été un peu dure, elle n'a commencé qu'à s'essuyer seule vers 6 ans 1/2 et elle était en CE1.... Solution pour elle : ne pas aller aux toilettes à l'école!!!


Spoiler:

On a solutionné en lui laissant une bouteille de lait de toilette pour essuyé bien les fesses et que ça colle pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:38

il y a jamais de papier à l'école Rolling Eyes

sinon il veut s'essuyer tout seul (c'est pas toujours parfait mais pour une fois qu'il veut faire quelque chose tout seul tant pis...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:00

Chez nous, autant pour le pipi, elles ont voulu et su rapidement faire seules, vers 3 ans, + ou - ?
Autant pour le caca, la grande (6 ans), ne veut pas s'essuyer seule, et souvent quand elle le fait, il faut repasser derrière... Comme j'aimerais qu'elle s'y mette, on va fixer l'objectif pour la rentrée en CP et l'été pour s'entrainer ...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:06

On en est au même point alors Lune... solidarité !
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:34

Mon grand a toujours refusé de s'essyer, il disait " quand je seraiss en CP", et en effet depuis la rentrée il le fait tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:21

Ici pour elle a commencé à s'essuyer toute seule à la rentrée à l'école soit à 2 ans et demi.
Mais elle ne s'essuie pas toujours après un pipi du fait de ces problèmes de peau super méga irritée et le papier n'arrange rien. Cela ne me gêne pas car ce n'est pas systématique, mais vraiment lié à un problème.
Pour le caca, çà dépend si on est dans le coin ou pas, mais c'est plus moi qui lui dit de m'appeler car j'ai plus confiance en moi ! Mais en fait quand elle le fait il n'y a pas de traces dans la culotte.
Mais je pense que c'est surtout lié à son désir de tout faire toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:47

J'ai toujours souhaité qu'elle s'essuie seule, elle l'a fait en même temps que la propreté à 2 ans et demi avec une petite régression à 3 ans.
Parfois elle demande mais pas spécialement quand elle a fait caca, et même si elle ne s'essuie pas parfaitement je la lave au gant chaque matin...
En fait on ne l'a jamais essuyé tout le temps..donc elle ne connaît pas d'autre alternative que de le faire la plupart du temps seule.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:12

Pour le pipi, ma fille a toujours voulu s'essuyer seule. Par contre, pour le caca, elle refuse toujours, à 5 ans. Des fois, ça m'exaspère et je le lui fait remarquer, mais elle me répond "je suis trop petite" Rolling Eyes

Pour ma fille, je pense que c'est la même chose que ce qu'il s'est passé avec la nourriture: elle a longtemps voulu que je la fasse manger, d'une part parce qu'elle déteste faire mal quelque chose (elle peut hurler de ne pas arriver à faire parfaitement quelque chose, alors qu'à son age, c'est complétement normal qu'elle n'y arrive pas), d'autre part parce qu'elle déteste se salir. C'est pourquoi elle n'a commencé à manger toute seule que très tard, à partir du moment où elle a été assez habile de ses mains pour le faire sans trop de problèmes.

Je pense que pour s'essuyer, c'est pareil: elle a peur de mal faire et elle a peur de se salir. c'est pour ça qu'elle ne veut pas le faire toute seule. Mais bon, c'est comme pour toi, il va bien falloir qu'on trouve une solution, je n'ai pas encore réfléchi à laquelle, car j'ai encore l'espoir que ça vienne "tout seul". euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:16

Je me sens moins seule les filles... merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:04

C'est moi qui ai mis le hola il y a à peu près 6 mois mois donc vers ses 5 ans en lui expliquant que cela serait bien si au fur et à mesure du temps elle essayait de s'essuyer seule parce que l'année prochaine en CP elle n'aura personne pour l'aider au WC.
Et c'est passée direct sans soucis meme quand il y a diarrhée elle utilise un peu plus de papier mais se debrouille seule.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:28

On a commencé l'année dernière à lui demander de s'essuyer seul, on rectifiait s'il le fallait; maintenant il s'essuie toujours seul (sauf diarrhée euh ) et on vérifie juste qu'il est tout propre. de temps en temps, il nous dit qu'il n'aime pas faire ça, donc on explique que nous non plus, mais qu'il faut bien le faire euh
En revanche, il ne veut pas se moucher parce qu'il "a peur de la morve". Je trouve drôle, bizarre, étrange (choisissez ce lui que vous préférez) qu'il ait plus peur de se salir les doigts en se mouchant qu'en s'essuyant le derrière euh Bref, ce n'est pas le sujet rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'essuyer tout seul Empty
MessageSujet: Re: S'essuyer tout seul   S'essuyer tout seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'essuyer tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il a fait 10 pas tout seul...
» Jardin qui se débrouille tout seul!!!
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux
» tout savoir sur les lavables!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: