Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au secours aussi !

Aller en bas 
+12
Mister k
razpilou
helen
Mélusine
alice
Also & Co
youyoute
nana et sa poulette
margoton
àtiredailes
Hinano
siobhan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:44

he ben les filles! vos histoires sont dures! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !

je comprends bien le lacher prise parce qu'ici, même toute petite, je vois bien la différence (pour tout) quand le sujet est en tension pour moi ou si je laisse tomber! Wink

pour la propreté à cet age, je n'ai pas d'expérience, hein! , mais et si on "se changeait" et si "on se lavait" avant les câlinous?

Wink courage, c'est pas évident! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:07

youyoute a écrit:

PS : la serviette hygiénique ne changera pas le fait qu'elle a son derrière souillé ... et qu'elle sent mauvais confus
Je sais bien, mais je me disais que pour elle ça serait peut-être plus facile à changer qu'un vêtement euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 7:42

Le panier à linge est dans la salle de bains? Je pense à une espèce de rituel du soir, genre déshabillage, douche et hop ---> tout dans le panier à linge euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 8:52

pour vous répondre rapidement, Lune, Helen et Hinano, quand M va se laver (et rien que ça c'est déjà tout un cinéma) il remet slip et chaussettes si je n'y veille pas (alors que panier à linge dans la SDB)
J'ai du mal à être dispo pour ça, les douches c'est souvent pendant qu'on prépare les repas et la SDB est à l'autre bout de la maison, même pas directement (il faut passer par notre chambre)
Souvent, il part dans la SDB sans crier gare, après une grosse crise pour ne pas y aller, alors que nous sommes occupés à autre chose (lâcher prise...) donc je ne fais pas attention à ce qu'il emporte.
Quand je lui donne ses vêtements les matins d'école en lui tendant slip et chaussettes propres--> râlage
Les matins où il n'y a pas école, il s'habille au saut du lit (vu qu'il dort en slip, il porte son pyjama juste entre douche et couchage le soir) donc il garde le même slip (celui de la veille). Si je lui demande de le changer-->râlage.
Ce qui est étonnant c'est que malgré tout, il y a des slips, chaussettes et autres vêtements éparpillés dans sa chambre. Quand il se déshabille, il jette tout! On en retrouve partout.
Je ne lui demande pas tous les jours de se laver, vu les crises (oui oui je finis par faire l'autruche), d'où les déshabillages dans la chambre et pas forcément dans la SDB.
Une fois de temps en temps (genre tous les 4-5 jours) on range sa chambre, c'est rapide, il emmène les vêtements au sale, range les livres pendant que je range les jouets, en gros. Presque sans heurts.
Malgré tout, les demandes pour aller se laver, et les demandes de ne pas remettre les vêtements sales provoquent des crises.
Je sais en partie comment résoudre le problème: être plus dispo pour lui, faire la demande une fois et ne plus m'en occuper (vu qu'il finit par faire si personne ne l'y oblige en fin de compte!)
Mais sur le coup, dans la pratique, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire! mais j'y travaille!
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 12:52

oui, j'imagine!
c'est incroyable de se casser la tête pour essayer de trouver une manière efficace et sympathique pour demander à son enfant de changer de slip! Laughing
(c'était mon instant de réflexion philosophique! Laughing )
courage! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:20

alice a écrit:
Je dis peut-être une grosse bêtise, dans ce cas merci de ne pas lire Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin
Tant que le problème n'est pas réglé, est-ce que lui mettre un protège-slip ou une serviette hygiénique histoire qu'au moins la culotte soit épargnée ? euh

Au niveau pratique ça me parait une super idée, mais le souci c'est qu'il risque d'assimiler ça à une couche et c'est un cercle vicieux... marteau
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:34

Mouais confus
Et la méthode "récompense" (non c'est pas du chantage, c'est la psy d'A qui nous l'a dit na ! Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin ) : chaque pipi/caca dans la culotte = 1 nuage (ou un bonhomme qui fait la tête ou ce que tu veux), chaque pipi/caca dans les toilettes (ou le pot, bref en dehors du slip quoi) = un soleil (ou un bonhomme qui sourit), le tout dans un tableau avec la date. S'il a toute une journée avec que des soleils (ou au début on peut tolérer un nuage ou deux, puis diminuer progressivement) il a droit à un bonbon/une petite pièce/une carte pokémon/une image (un truc qui lui fait vraiment plaisir). Ici ça a bien marché pour d'autres choses (le comportement Rolling Eyes). Parce que là il n'agirait plus pour TE faire plaisir (ou non d'ailleurs Rolling Eyes), mais pour SE faire plaisir à lui (même si ça te fait plaisir aussi, mais la récompense est pour lui, toi tu te contentes de pas avoir un slip dégueu à laver Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin ).

Autre idée qui me vient : tu pourrais aller avec lui tout seul acheter un nouveau pot, et c'est lui qui le choisit ?

Euh... c'est tout, je suis à court d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:21

je vais y penser aussi, à ce système... il est très "cadeau", ça pourrait peut être faire avancer le choses même si je ne suis pas fana... mais au point où on en est, je suis prête à essayer : maintenant c'est caca dans la culotte systématique et le matin il fait sa petite lessive presqu'en chantant... Ahurissant...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:54

siobhan a écrit:
je vais y penser aussi, à ce système... il est très "cadeau", ça pourrait peut être faire avancer le choses même si je ne suis pas fana...
Ah mais moi non plus j'aime pas hein... Sauf qu'avec A il n'y a que ça qui peut fonctionner, qui peut le motiver suffisamment euh La psy nous avait expliqué que certains enfants ne peuvent fonctionner que comme ça, ça leur sert de limites, de cadre (et certains adultes aussi si on réfléchit bien : travaille bien tu auras ton augmentation, travaille encore 6 mois tu auras droit à tes vacances au soleil etc...). Ce qui me faisait peur dans ce système, c'était de systématiser les récompenses, pour finalement obtenir quelque chose qu'on juge tout à fait normal (chez nous le comportement, chez toi le caca dans les toilettes). Sauf que nos enfants n'ont pas la même logique que nous pour tout, par exemple ce que nous on juge normal vient des normes auxquelles on croit (et c'est pas forcément les mêmes pour eux, d'autant qu'ils n'ont pas été encore complètement formatés) ; et ça ne se systématise pas (enfin pas toujours Rolling Eyes) parce que au final ça les aide... euh

Autre idée : lui acheter des slips tout neufs (genre spiderman ou à fleurs ou... ce qu'il veut quoi !), mais comme ils sont beaux et tout neufs on ne doit pas les salir avec du caca, donc dès que les cacas seront tous ailleurs que dans la culotte il pourra les mettre...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:42

Bon, ça fait 2 jours qu'il y a un caca aux toilettes et couche de nuit propre (enfin que du pipi) et la culotte nickel en fin de journée. Cela dit il gagne des sous... c'est tout ce que j'ai trouvé... 10,20, 50 centimes...

je trouve ça efficace mais très critiquable...
votre avis ?

ce serait néanmoins un signe peut être que ce n'était qu'un souci de "paresse" ou de pas d'effort, puisque là ça marche...pas d'encoprésie on dirait...

j'hallucine en faisant ça, mais il se contient, se contrôle et est très fier de faire aux toilettes. je trouve par cotnre épouvantable le truc : "maman j'ai fait caca aux toilettes, ma pièce steuplé"...

comment on va sortir de ce truc ???...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:45

alice a écrit:
siobhan a écrit:
je vais y penser aussi, à ce système... il est très "cadeau", ça pourrait peut être faire avancer le choses même si je ne suis pas fana...
Ah mais moi non plus j'aime pas hein... Sauf qu'avec A il n'y a que ça qui peut fonctionner, qui peut le motiver suffisamment euh La psy nous avait expliqué que certains enfants ne peuvent fonctionner que comme ça, ça leur sert de limites, de cadre (et certains adultes aussi si on réfléchit bien : travaille bien tu auras ton augmentation, travaille encore 6 mois tu auras droit à tes vacances au soleil etc...). Ce qui me faisait peur dans ce système, c'était de systématiser les récompenses, pour finalement obtenir quelque chose qu'on juge tout à fait normal (chez nous le comportement, chez toi le caca dans les toilettes). Sauf que nos enfants n'ont pas la même logique que nous pour tout, par exemple ce que nous on juge normal vient des normes auxquelles on croit (et c'est pas forcément les mêmes pour eux, d'autant qu'ils n'ont pas été encore complètement formatés) ; et ça ne se systématise pas (enfin pas toujours Rolling Eyes) parce que au final ça les aide... euh

Autre idée : lui acheter des slips tout neufs (genre spiderman ou à fleurs ou... ce qu'il veut quoi !), mais comme ils sont beaux et tout neufs on ne doit pas les salir avec du caca, donc dès que les cacas seront tous ailleurs que dans la culotte il pourra les mettre...

les slips tout neufs, c'est fait... il a eu une passade caleçons, comme papa (truc moulants, super jolis...). puis il n'a plus voulu les mettre (à peine mis une fois, résultat je les ai offerts à Maël-Loup à qui ils plaisaient, au moins ils servent à un tit gars content - Age de Glace le dessin !).
Les slips neufs Spiderman, Iron man etc, c'est fait il a. les salir il s'en tamponne.
fin bon là ça va mieux...
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:02

Bon déjà ça marche, un bon point pour toi donc ! Wink
Comment s'en défaire ? Ca va venir petit à petit, ne te stresse pas avec ça. Je te dis, moi aussi je me trouve une mère horrible, MAIS s'il n'y a que ça qui marche, et bah... il n'y a que ça qui marche ! euh En ce moment avec A on fait le contraire : tous les mois, il a 10€ d'argent de poche (sa soeur 6, ils ont un € par année, comme ça pas de discussion possible, na ! Rolling Eyes). Dès qu'il a un comportement qu'on ne juge pas tolérable (il sait quoi à l'avance hein, on le prend pas en traitre !), on met un bâton sur une feuille. Chaque bâton équivaut à 5 centimes qu'on enlève sur l'argent de poche à la fin du mois. S'il y a une journée sans bâton, on en enlève 5 sur la journée précédente (bon le mois dernier, c'était tellement énorme qu'on a finit par diviser par deux la somme qu'on devait retirer, surtout que sur la fin il avait fait des efforts...).
A un moment, peut-être que de lui-même il ne demandera plus. Ou peut-être que toi tu pourras proposer de remplacer par autre chose, ou de mettre ses petites pièces dans une tirelire pour s'acheter quelque chose de précis, puis définir avec lui ce qu'il aimerait acheter et l'acheter directement sans passer par la case pièces.
Tiens un autre exemple qui me vient en tête : ma deuxième a eu une période où elle hurlait la nuit au lieu de dormir, je ressemblais à un zombie, et je devenais vraiment peu agréable (doux euphémisme Rolling Eyes Embarassed). On a finit par lui proposer un bonbon à chaque nuit où elle nous enquiquinerait pas (un petit hein... mais quand-même j'aime pas le principe non plus... Embarassed). Ca a partiellement marché, au début elle réclamait aussis son bonbon, et puis au bout d'un moment (je ne sais plus combien de temps) on en a conclu elle et nous qu'elle était grande, qu'il était normale qu'elle dorme la nuit et nous aussi, et basta.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:17

oui, je comprends bien... avant d'avoir des enfants, j'avais des principes...

pfffft... j'en suis réduite à payer mon gosse pour qu'il se chie pas dessus...

wow... Suspect fou

fin bon, je le sens en progrès là... j'en peux plus d'essuyer son caca... il lave ses culottes lui-même maintenant, mais s'il n'a pas à le faire c'est mieux je trouve... je veux dire aller faire caca comme tout le monde à 5 ans passés, dans les TOILETTES...


tain j'aurais pas cru que ça serait si difficile...
j'espère qu'on tient le bon bout là.
par contre je vais pas pouvoir le "payer" bien longtemps vu que je suis raide... prière
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:47

Comme toi, ici les problèmes de caca font parti de notre quotidien
On lave les fesses, les culottes à longueur de temps

Le problème de base, Roméo (5 ans en août) est constipé depuis la naissance, un transit lent, et des selles douloureuses du coup

Je viens donc de prendre le problème à bras le corps, et je viens d'établir un petit programme sur les habitudes d'alimentations
Je l'ai ensuite affiché dans la cuisine, et tous les jours il regarde ce qu'il a le droit de manger, il en parle, on prépare ensemble ses repas et il choisit son repas en fonction de ce qu'il a le droit de manger
Il est du coup très content et se sent responsabilisé
ça marche plutôt bien pour le moment, en 48h j'ai eu un résultat très positif YES !!

Je comprends ton souci par rapport à la méthode euh

Idées en vrac :

Lui proposer de passer du temps sur les toilettes 1/2h après les repas pour instaurer un rituel ? Lui parler du système digestif à travers un bouquin et lui montrer le chemin des aliments ??
Afficher un calendrier dans les toilettes et à chaque "réussite" mettre un autocollant d'un ses héros préférés ?
Lui demander s'il a une peur par rapport à ça ?
Mettre des livres, des jeux au WC ?
Repeindre ensemble les WC pour qu'il s'approprie les lieux ou décorer la lunette, le pot ??

Bon courage, on va y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:11

siobhan a écrit:
Bon, ça fait 2 jours qu'il y a un caca aux toilettes et couche de nuit propre (enfin que du pipi) et la culotte nickel en fin de journée. Cela dit il gagne des sous... c'est tout ce que j'ai trouvé... 10,20, 50 centimes...

je trouve ça efficace mais très critiquable...
votre avis ?

Alors, mon avis (je précise de suite que Margoton se désolidarise complètement de mon opinion):
un enfant de 5 ans, ça doit faire des crottes de quoi?... 200g environ?
ça nous donne donc une fourchette de :
0,200X0,10€=2 à 0,200X0,50=10 -> 2+10=12/2=6

ça nous fait donc du 6€ le kilo de merde

un kilo de caca du fils de Siobhan a donc même valeur qu'un kilo de fraise (au tarif actuel, voir ici : http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/09/851572-Barometre-des-produits-frais-le-prix-du-kilo-de-cerises-en-baisse-de-25-a-5-78-euros.html)
Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin

et vous aurez compris pourquoi Margoton se désolidarise
pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:33

siobhan a écrit:
oui, je comprends bien... avant d'avoir des enfants, j'avais des principes...
Ah oui, moi aussi... Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin
Je comprends bien ton souci par rapport à la méthode, mais je t'assure que ça ne sera que transitoire (sans mauvais jeu de mot Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin). Tu as choisi comme récompense de l'argent, mais ça aurait pu être une gommette, ou un bonbon, ou... bref, je ne crois pas que lui mette la même valeur derrière la pièce que tu lui donnes. Il y voit une récompense et c'est tout.

siobhan a écrit:
pfffft... j'en suis réduite à payer mon gosse pour qu'il se chie pas dessus...
C'est sûr que dit comme ça... Rolling Eyes Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin

siobhan a écrit:
fin bon, je le sens en progrès là...
A mon sens c'est le plus important... euh Ca va venir, et ne t'inquiète pas, je suis certaine que tu n'auras pas à le "payer" jusqu'à ses 20 ans ! Wink Je sais pas moi, il pourrait peut-être commencer une collection de caillou et tu lui en donnes un à la place ? euh (mes filles adorent les cailloux en tout genre, c'est pour ça que je pense à ça, mais ça peut être autre chose hein...).

siobhan a écrit:
je veux dire aller faire caca comme tout le monde à 5 ans passés, dans les TOILETTES...
J'en reviens à ce que j'ai évoqué plus haut, TU trouves ça normal (enfin moi aussi, d'autres aussi... mais pas nécessairement LUI...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:15

Toi tu payes le caca au kilo , moi j'en suis réduite à promettre de mettre 20 euros de côté par moi pour aller à Disney l'année prochaine extra-terrestre

Bon, pour le moment, au vu des résultats obtenu, je ne me ruine pas grrr

Le caca , il y a de l'amélioration (plus que des traces dans le fond des culottes , c'est bof , mais mieux qu'un colombin diablotin )
Par contre le pipi Le Suédois !

Et on commence à avoir un autre souci : elle a des boutons plein les fesses et se gratte comme une malade à s'en arracher la peau (sinon, c'est pas drôle !)
Je ne sais pas quoi mettre dessu et que ça ne gène pas pour la vie quotidienne , une idée ?
Parce que lorsqu'un bébé a des souci de peau , on met une tartine et hop dans la couche ou sans couche.
Mais là , je ne peux pas la laisser se trimballer cul nul et il faut bien qu'elle soit habillée pour l'école .
Idem la nuit , si on la tartine de crème elle va en mettre partout et il y en aura plus dans la culotte ou les draps que sur sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:43

Sio : je sais pas quoi te dire vais peut être te piquer ta méthode de MIA pour Raph diablotin Laughing

Youyoute : Ici Emma avait le même problème, je lui mettais de la TM de calendula diluée avec un coton 2 ou 3 fois par jour, puis la nuit de la crème bien tartinante et tant pis pour la culotte...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:54

Pour la zézettte, tu es sûre que c'est pas de l'éczéma ? Ma deuxième en a fait, et ça fait super mal... confus Du coup quand c'était pas encore trop méchant, on lui mettait du cold cream Codexia (pas de conservateurs, pas de parfums, que du gras, on a l'impression de tartiner du beurre, mais ça n'a jamais taché les culottes), et si trop irrité on était obligés de passer à la crème à la cortisone pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:56

youyoute a écrit:
Toi tu payes le caca au kilo , moi j'en suis réduite à promettre de mettre 20 euros de côté par moi pour aller à Disney l'année prochaine extra-terrestre

Bon, pour le moment, au vu des résultats obtenu, je ne me ruine pas grrr
Peut-être que je dis une connerie grosse comme moi, mais il me semble que ça n'est pas assez concret pour un enfant. Si on choisit la méthode de la récompense, il faut que ça soit immédiat. Attendre un an (ou même un mois ou 6) pour aller à Eurodisney, c'est trop loin dans le temps pour un petit, c'est un peu comme une récompense qui ne viendrait jamais... euh
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:18

Non, ça ne ressemble pas à de l'eczéma , ça fait des boutons gros comme des piqûres de moustiques "cloqués"

Je vais tenter la TM de calendula Wink

Je ne sais pas si ça fait trop loin de lui promettre un truc pour l'année prochaine (elle a 8 ans)

Et je ne suis pas vraiment pour faire avancer les enfants à la "carotte" à la base.

En fait, pour moi être propre est une chose normale , il n'y a pas à être récompensé la dessus .
Par contre, récompenser un effort , ok , mais quand considérer que c'est acquis et que l'on peut arrêter les récompenses ??
Et est-ce que l'arrêt des récompenses n'entrainerait pas une régression juste pour en obtenir encore ??

Et puis j'entre dans un cercle vicieux : ceux qui sont propres n'ont rien, puisqu'il n'y a pas à les encourager .
Cela pourrait créer des jalousies .

Que là , c'est un cadeau pour tous , en une seule fois, tu vois ?

Bon, je dévie du sujet initial et je pense que je vais ouvrir une discu sur les recompenses


Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:51

youyoute a écrit:

Et je ne suis pas vraiment pour faire avancer les enfants à la "carotte" à la base.
Moi non plus Au secours aussi ! - Page 2 Biggrin Bon ok ça se voit pas dans mes derniers posts. Disons que je partage une solution qu'on applique ici et qui fonctionne, c'est pas pour autant que je cautionne, c'est juste que c'est la seule qu'on a trouvée et qui fonctionne euh

youyoute a écrit:
En fait, pour moi être propre est une chose normale , il n'y a pas à être récompensé la dessus .
On en revient à la définition de la norme euh Dans le fond je suis archi d'accord avec toi (ex pour mon grand : il me parait normal de demander quelque chose de façon polie et pas en se jetant par terre en hurlant quand on a 10 ans, ou bien il me parait normal de ne pas exprimer toute sa frustration sur sa petite soeur Rolling Eyes). Mais ça c'est quelque chose de normal pour NOUS adultes, qui ne l'est pas forcément pour celui en face, en l'occurence un enfant.

youyoute a écrit:
Par contre, récompenser un effort , ok , mais quand considérer que c'est acquis et que l'on peut arrêter les récompenses ??
Et est-ce que l'arrêt des récompenses n'entrainerait pas une régression juste pour en obtenir encore ??
Je crois pas non. Une fois que l'habitude est bien installée, l'enfant ne réclamera pas. Dans notre cas il ne réclame pas, simplement on ne PEUT pas faire autrement que récompense/punition euh (pour le grand je veux dire, le coup des bonbons pour une nuit complète, et bien ça s'est arrêté rapidement).

youyoute a écrit:
Et puis j'entre dans un cercle vicieux : ceux qui sont propres n'ont rien, puisqu'il n'y a pas à les encourager .
Cela pourrait créer des jalousies .
Ca je suis bien d'accord. confus
Ici la récompense n'a pas toujours été matérielle. Par exemple pendant un moment ma deuxième n'allait pas bien du tout, du coup elle était super pénible et on se fâchait beaucoup, elle ne retenait donc que les côtés négatifs qu'on lui renvoyait. PEndant un moment, tous les soirs en la couchant on faisait le bilan avec elle de tout ce qu'elle avait fait de bien dans la journée (au début c'était seulement nous qui disions, puis petit à petit elle s'y est mise, et a retrouvé un peu de confiance en elle).

youyoute a écrit:
Que là , c'est un cadeau pour tous , en une seule fois, tu vois ?
Encore une fois je suis d'accord, et c'est plus juste comme ça. Sauf que pour l'enfant, les autres auront aussi le cadeau, sans avoir à fournir d'effort particulier...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:34

Tout à fait d'accord Youyoutte, c'est bien pour ça que me pose des questions sur ma "tentative de méthode", disons la seule solution qui fonctionne ici.

Alors pourquoi des sous...
Ici, ils n'ont pas encore d'argent de poche, ils récupèrent à droite à gauche quelques centimes (trouvés par terre ou au fond d'une poche etc) et ces sous là se perdent régulièrement. Arthus adore s'acheter un truc tout seul (la semaine dernière il s'est acheté une sucette avec 30 centimes donnés par son père et il était trop fier). Donc je me suis dit : double but : arrêter de retrouver des sous n'importe où, donc les centraliser par exemple dans une tirelire, et également lui donner une idée de ce que sont des économies, histoire que quand il veut absolument s'acheter une sucette ou faire un tour de manège supplémentaire, il puisse le faire.
De plus, lui donner 10 centimes de temps en temps me revient moins cher que si je lui achetais un petit cadeau à chaque fois. Des autocollants, pourquoi pas, ce serait une bonne idée. j'avais pensé à des timbres aussi, il a un début de collection. Mais il n'y attache pas beaucoup d'importance en fait. à tenter quand même... mais il faut que la "récompense le motive vraiment sinon il laissera tomber...

Pour Aénor : même souci de propreté, elle y travaille par à coups, elle refusera une couche 2 jours puis en voudra une le jour suivant. les toilettes, elle y va de temps en temps. Quand il y aura plus de régularité (Arthus ne porte plus jamais de couche en journée) on pourra établir un système si ça ne vient pas naturellement, ce à quoi je persiste à croire quand même. Elle a 2 ans de moins que son frère, et si elle est un peu "en retard" à ce niveau là, il est carrément à la bourre...

C'est un peu une solution désespérée en fait. Pour que cessent aussi les problèmes indirects dûs à son incontinence, genre les sermons et grands discours, limite insultants parfois de la part de son père, qui a été "élevé au pot à la trique" vers 1 an ou 18 mois et qui ne comprend pas que je tolère de nettoyer les fesses de mon fils à 5 ans, bref ceci est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:41

Oh non au contraire , ce n'est pas "un autre débat" ce qu'en pense le père.
Je trouve au contraire que ça a une grande importance car ton fils voit que vous n'êtes pas d'accord sur le sujet et il va à contrario de vous deux qui êtes déjà en positions antagonistes !!!

Et si vous étiez d'accord tout les deux pour aller dans le même sens pour une marche à suivre pour vos deux enfants ?

Faire un tableau/calendrier pour chacun d'eux , bannir les couches une bonne fois pour toutes et noter les efforts de chacun ?
Je sais que ça va te demander dans un premier temps, pas mal de lessives , mais ça vaut le coup d'essayer .

Tu leur laisse le choix du pot ou des WC , mais plus du tout de couches.
Pour les pipis nocturnes , j'ai été jusqu'à les pipeauter chut en leur donnant des granules d'homéo et en leur fesant croire que ça aidait à arrêter de faire pipi au lit (bon, ok , ça marche une fois sur deux mais c'est toujours ça de prit !)
Quand je dis "les" , je parle de V et de X Wink , mes deux énurétiques .


Mais j'avoue que la propreté reste un grand mystère pour moi .

Sur 5 , je n'en n'ai pas eut un seul qui soit vraiment comparable.

Em. a arrêté de faire pipi la nuit vers 18 mois .... j'ai continué à lui mettre des couches le jour ET la nuit blonde pendant bien ... 2-3 mois blonde
Jusqu'au jour où j'ai percuté que je pouvais tenter le pot , et chose règlée dans les 24 h !

X , a eut une infection au zizi vers 18 mois qui a nécéssité que je le laisse à voilpé , au premier pipi par terre , ce fût des hurlements !
Je lui ai proposé le pot et bingo ! propre jour et nuit , dans les 24 h.
MAIS il s'est remit à pisser au lit vers 4 ans grrr

An. a fait sa déclaration d'indépendance vers 14 mois , elle virait ses couches et allait pisser et popo à côté de ma commode blonde
J'ai fini par y mettre le pot Laughing et je n'ai plus jamais eut à passer la serpillère Laughing
Elle a stoppé d'elle même de faire pipi au lit 3-4 mois après.

Ab. , vu les expériences bizarroïdes avec les 3 premiers, j'ai viré ses couches vers 18 mois , en une semaine le jour était règlé , en 3-4 mois les nuits aussi.

El. , vers 18 mois , je lui ai enlevé les couches , réussite dès le premier jour .
Le soir même , je vais pour lui mettre une couche pour la nuit , elle n'en n'a jamais voulu , j'ai dû insister et elle n'a jamais refait pipi la nuit !
Du coup ,au bout de deux semaines , j'ai cessé de lui en mettre la nuit (j'ai failli attendre plus mais zhom était plus confiant que moi et j'ai suivi sa voie de la sagesse Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:52

ça fait rêver ce que tu racontes Gégé !!!! Quand je lis 'réglé en 24 h" ça me fait bien envie !!!

Zhom et moi on a le même discours dans le contenu, bien sûr, on est bien d'accord pour dire et penser qu'il n'est pas normal qu'Arthus ne soit pas continent à 5 ans et il sait qu'on est d'accord. la différence entre zhom et moi est dans la façon de le dire... voilà le souci. Il dégage une violence dans les mots lorsqu'il lui en parle qui me dérange. je suis parfois violente aussi dans mes mots quand franchement j'en peux plus de toute cette m**** déversée juste parce qu'il n'a pas pensé, pas fait gaffe ou je ne sais quoi.
Mais que zhom lui en parle dans les termes où il lui en parle me gêne car à aucun moment il n'a à le gérer, ce ne sont que des paroles, tu vois ce que je veux dire ? il le pourrirait au moment de le nettoyer, limite je comprendrais mieux. là il en parle comme un cheveu sur la soupe, hors tout, au moment de rien... juste je m'en mêle alors qu'en fait je gère pas du tout... et même si je suis parfois violente dans mes mots je ne suis jamais insultante et lui, si, et ça je ne l'accepte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours aussi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours aussi !   Au secours aussi ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours aussi !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS !
» Au secours...
» Au secours...
» Au secours !
» je renouvelle mon stock : au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: