Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Au secours...

Aller en bas 
+5
Hinano
lunateca
kro
bagh
siobhan
9 participants
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 9:35

ça va pas du tout avec Arthus en ce moment...
j'ai trop de mal avec lui :

- le jour : il fait des tonnes de conneries, des graves et des moins graves, mais il les enchaîne non stop... exemple de connerie grave : il tape sur les chiens avec tout ce qui lui passe entre les mains. on lui dit "non", on lui retire l'objet au bout d'un moment, il fonce en chercher un autre, le tout en rigolant. zhom comme moi, lui avons longuement expliqué qu'il ne fallait pas taper sur les chiens, qu'il fallait juste être gentil et doux avec eux etc... il écoute, a l'air de comprendre et recommence immédiatement.
il éteint régulièrement mon ordi alors que je lui ai demandé de ne pas appuyer sur ce bouton.
il se met dans des colères terribles dès qu'il est contrarié, qu'il n'a pas dans la seconde ce qu'il veut...
il casse pas mal de choses, mais bon ça ce n'est pas très grave, sauf que ça arrive à des moments où je suis un peu à bout. mais je ne le pourris pas trop pour ça...

- la nuit... on cododotte. il est encore allaité. bref, en ce moment il passe ses nuits à tétouiller, impossible de le décoller... j'ai les tétons complètement usés, je ne supportre plus le contact. si je lui demande de ne pas têter il se met en colère, hurle et pleure...
en plus je suis enceinte alors mes tétons sont de plus en plus sensibles.
la journée il demande aussi très souvent à têter.
je dors hyper mal (mal au dos, mal aux tétons, agacée...).

mon projet pour essayer d'arranger ça : le mettre dans son lit et éloigner son lit du nôtre.
ça ira en début de nuit je suppose (enfin s'il consent à s'y endormir) mais à mon avis il demandera à têter tôt ou tard et on reviendra à la case tétouille...

pour son incapacité actuelle à s'abstenir de faire les grosses conneries (ex : taper sur les chiens, ce que vraiment je ne peux pas accepter), je ne sais pas...
on est surpris avec zhom de sa capacité à rigoler quand on l'engueule un peu fort, il s'en FOUT royalement...

je suis fatiguée, épuisée même, je sais que cela doit jouer.

si vous avez des conseils, des idée, ou même juste un oeil extérieur, je suis preneuse...

le pire dans tout ça c'est qu'il est adorable...
mais ce qui me gêne aussi c'est que cette fatigue, ces agacements me pèsent et pèsent sur ma grossesse, sur laquelle je suis incapable de me concentrer... Arthus me prend toute mon énergie, physique et mentale... j'ai l'impression de lui en vouloir pour ça et je m'en veux terriblement de lui en vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 9:43

Citation :
maman et papa à la maison rien que pour lui (ou presque...) !
Citation :
en plus je suis enceinte
Citation :
on est surpris avec zhom de sa capacité à rigoler quand on l'engueule un peu fort
Citation :
pèsent sur ma grossesse, sur laquelle je suis incapable de me concentrer... Arthus me prend toute mon énergie, physique et mentale...


peut-être des pistes ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 10:11

sans doute...
mais là je cherche des pistes de survie surtout...

je ne sais pas sur quoi agir ni comment...

tu veux dire qu'il sent que bientôt il n'aura plus l'exclusivité ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 10:15

siobhan a écrit:
- la nuit... on cododotte. il est encore allaité. bref, en ce moment il passe ses nuits à tétouiller, impossible de le décoller... j'ai les tétons complètement usés, je ne supportre plus le contact. si je lui demande de ne pas têter il se met en colère, hurle et pleure...
en plus je suis enceinte alors mes tétons sont de plus en plus sensibles.
la journée il demande aussi très souvent à têter.
je dors hyper mal (mal au dos, mal aux tétons, agacée...).

écoute, moi, il m'est arrivé la même chose et j'ai trouvé ma solution dans le bouquin pleurs et colères d'Aletha Solter. Chez nous, ça a été radical, grosse amélioration après ça et depuis ça va beaucoup mieux.

D'apèrs ce que tu décris par ailleurs, je pense que tout est normal, Arthus s'oppose, il teste votre constance ("ok, tout à l'heure, ils m'ont dit de pas taper le chien, mais maintenant, 5 seciondes plus tard, est-ce que c'est encore valable?" Suspect ), il teste ses limites. bref, il a un comportement complètement normal. Le problème, c'est qu'il faut rester ferme, et que vous êtes fatigués (le papa aussi? Tu peux pas déléguer un peu?)...

La meilleure solution est à mon avis de te reposer, de prendre soin de toi, quitte à annuler un ou deux trucs bien fatigants prévus dans les jours prochains. bisou prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 10:22

le coup de tester les limites, je ne doute pas que ce soit un fait, mais je ne l'ai jamais constaté en tant que tel (j'adore cette expression depuis qu'elle me fait penser à kaamelott rit jaune ) chez mes p'tits gars euh

je passe sur l'aîné... Rolling Eyes mais même mon normal-tornado de boud'chou, quand il est insupportable, c'est juste qu'il a besoin de reconnaissance euh
je n'ai pas toujours l'énergie pour lui dire : "je t'aime très fort, viens, on va plutôt faire quelque chose ensemble" Rolling Eyes, mais parfois j'arrive quand même à : "je t'aime très fort, même quand j'ai envie de te passer par la fenêtre, mais s'il te plaît arrête de jouer avec ma santé" Au secours... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 10:55

je pense qu'il ya un mélange des 2
Arthus arrive dans la période des 18 mois bientôt et c'est une sale période il teste bcp à ce moment mais ça passe trés vite on dit 2 mois environ!
et puis un bébé ça sent tout pleins de choses et je suis persuadée qu'il voit que ton bidou grandit et que quelque chose se trame !!
Ils sont pas bêtes nos enfants!

à mon avis essaye de déléguer un peu , prend du temps pour toi !

en ce qui cocnerne la nuit ben je te dirai de le mettre dans son lit , de lui dire que maman est trés fatiguée et que tu as besoin de dormir.
et puis pour aider un bain avec une goutte de lavande le soir et hop ça aidera!!

En ce moment j'ai un peu la même chose avec Théo mais lui qui commencait à me faire de bonnes nuits d'ou la possibilité de me reposer ben il se réveille de plus en plus tôt ce matin 5h45 et je suis claquée du coup ben je l'engueule et je m'en veux aprés!
Moi aussi tiens faudrait que je prenne du temps pour moi!
Pour tes tétons ben masse ta poitrine et tétons avec du lansinoh ou une huile au calendula ça te fera du bien !
moi aussi plus j'avance dans la grossesse plus j'ai mal .m'enfin...bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:07

C'est normal, même si c'est épuisant. Raphaël fait pareil, le tétouillage de nuit en moins. Parfois, le matin, j'ai hâte de l'emmener chez la nounou, je culbabilise, et puis finalement je me dis qu'il est bien chez elle, qu'il s'amuse comme un petit fou, qu'on est tellement contents de se retrouver le soir, alors... C'est ce qui m'aide à tenir: la délégation à la nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:20

mon plus gros défaut: mon seuil de patience frôle le zéro intersidéral Embarassed Au secours... Biggrin mon truc: j'élimine les sujets de conflit rit jaune chuis pas en train de te dire de butter tes chien hein! Au secours... Biggrin mais juste de séparer ta maison en deux zones avec les meubles ou des planches ou des vraies barrières (mais ça coûte la peau des fesses!) Quand Madeleine était petite, ça me faisait suer de l'empècher tout le temps de bouffer les plantes Au secours... Biggrin donc elle avait accès au salon, au hall, aux chambres et mes plantes étaient toutes casées dans la salle à manger (salon et sàm étaient un grand living avec deux portes d'accès et je l'ai coupé en deux avec les canapés et le parc en ligne) ça faisait très jungle vu ce que j'en avait (paix à leur âme prière Au secours... Biggrin ) mais au moins je pouvais me détendre.

Pour tes seins, je trouve que t'es fort esclave sur ce coup euh c'est d'abord et avant tout ton corps hein! Si tu souffres, ce n'est pas quémender sa gracieuse bonté de bien vouloir t'épargner tes nuits que je ferais perso, mais une règle non négociable du respect de ton corps euh En ce qui nous concerne, c'est décidé (et pourtant je ne souffre pas, je veux juste passer des nuits entières passé son premier anniversaire tire la langue ) dès que chéri sera en congés en aout, il s'y colle et y aura plus de tètée nocturne No , le milk-bar sera fermé! Au secours... Biggrin je voudrais bien un an de répit avant de remettre les couverts Au secours... Biggrin

C'est bien de faire tout ce qu'on peut pour ses bébés, mais faut pas oublier qu'ils apprenent par mimétisme et donc en lui montrant que tu prends soin de toi, il saura plus tard prendre soin de lui-même coeurs donc, ce n'est pas être dur avec lui, mais lui donner un exemple utile pour plus tard arc en ciel

trefle trefle trefle fleurs
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:25

C'est bien de faire tout ce qu'on peut pour ses bébés, mais faut pas oublier qu'ils apprenent par mimétisme et donc en lui montrant que tu prends soin de toi, il saura plus tard prendre soin de lui-même coeurs donc, ce n'est pas être dur avec lui, mais lui donner un exemple utile pour plus tard

trés bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 14:09

Pas mieux !!!
Juste un truc : sait il que tu es enceinte ? Car ça joue aussi forcément. Dans le cas où oui, as tu expliqué ce qu'il devenait : par un autre enfant, à sa palce, attention au langage utilisé, mais un second enfant, en plus de lui, il va devenir grand frère et sera toujours l'amour de maman, et que tu es fatiguée, qu'il n'est pas le roi au pays et que tu fais ce que tu veux avec ton corps.

Perso, NE LE PRENDS PAS MAL EINH je vous sens tous deux très esclave de son bien être : y'a une limite à tout, et là, c'est votre bien être qui est la limite !
Perso quand son bien être passe par mon mal être, je dis non, et on trouve une autre solution.
PEut être est il trop au centre de votre couple, de la famille, de vos attentes, ce qui fait que le petit deuxième n'a pas de place pour l'instant là dedans.
C'est un équilibre difficile à trouver, vraiment, avec bcp de remise en question, mais on y arrive, sisi !
Pour les conneries, je ne sais comment vous vous organisez, mais je pense qu'au lieu de crier par ex, il vaut mieux être ferme : il refait la connerie, moi je l'attrape direct et je le fous dans une autre pièce en répétant, non !
C'est ce que je faisais pour Arwen, je n'ai aps eu à trop le faire, mais ça marchait très bien : elle était vexée que j'aille contre sa volonté, mais j'expliquais que sa volonté, justement, n'était pas supérieure aux règles de vie. Et ça le faisait bien.

Faut pas non plus trop leur en coller sur le dos einh ! Savoir se maitriser physiquement à cet age c'est dur alors ! Parfois, les dégager de la zone pénible, c'est leur rendre un sacré service aussi !
Est ce qu'il parle ? PArce que ça peut aussi expliquer le ras le bol qu'il peut ressentir à se sentir frustré, donc comme il n'a pas encore perçu la toute puissance par le langage, ben il l'essaie ailleurs !

Des pistes, einh, mais faut éliminer ce qui ne vous correspond pas, vous interroger sur ce qui vous interpelle même désagréablement, et tenter des trucs
Courage, ça va passer !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyDim 18 Juin 2006 - 21:42

J'irai dans le même sens.

Je suis pour le cododo, pour l'allaitement à volonté, pour la liberté d'action et que sais-je encore... mais je suis contre le fait que mes enfants me rendent dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (même si elles essayent des fois!!! Laughing ) Il y a peu Alice (un an) a faillit me rende dingue à force d'épuisement (10 tétées par nuit) donc j'ai décidé d'arrêter le cododo et depuis ça va beaucoup mieux (maintenant elle ne me rend dingue que la journée quand elle fait sa gymnastique banane en tétant et que du coup elle me tort le sein dans tous les sens!!!!! Laughing )

Je suis sûre qu'il sent que tu es enceinte même si vous ne lui avez rien dit.

Tu dis dans un autre post que tu n'arrives pas à te concentrer sur ta grossesse. Quelques questions (auxquelles tu n'es pas obligée de répondre): as-tu déjà fait de la place dans ta tête, dans ton coeur pour ce bébé à naître? Y a-t-il quelque part un peu de culpabilité chez toi par rapport à ce nouvel enfant? As-tu peur de délaisser Arthus?
Je crois que souvent lors d'une deuxième grossesse on a au début un questionnement par rapport au premier enfant (et quand on a soi même par exemple été premier et qu'on a souffert de l'arrivée du deuxième, ça peut raviver plein de choses aussi...).

Je te dirai : Prend soin de toi, fais des choses pour toi, sans lui...

Mais je sais par expérience que ce n'est pas forcément facile à appliquer quand on est maman!!!!
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyLun 19 Juin 2006 - 10:55

IL ne sait pas que tu es enceinte d'après ce que je comprends du post de Alsoleo ?? Ben moi je commencerai par là : ça doit bougrement l'angoisser, car il le sait déjà, évidemment, donc tu ne vas faire que confirmer ce qu'il sait quoi ! IL ne va pas tomber de l'armoire einh Wink
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:12

Perso quand son bien être passe par mon mal être, je dis non, et on trouve une autre solution.


C'est là que j'en suis, j'essaie...


PEut être est il trop au centre de votre couple, de la famille, de vos attentes, ce qui fait que le petit deuxième n'a pas de place pour l'instant là dedans.
C'est un équilibre difficile à trouver, vraiment, avec bcp de remise en question, mais on y arrive, sisi !


Vraiment difficile, oui...

Pour les conneries, je ne sais comment vous vous organisez, mais je pense qu'au lieu de crier par ex, il vaut mieux être ferme : il refait la connerie, moi je l'attrape direct et je le fous dans une autre pièce en répétant, non !


Je fais ça aussi... mais il y retourne...




Est ce qu'il parle ? PArce que ça peut aussi expliquer le ras le bol qu'il peut ressentir à se sentir frustré, donc comme il n'a pas encore perçu la toute puissance par le langage, ben il l'essaie ailleurs !

Non, pas suffisamment pour exprimer vraiment quelque chose...

Des pistes, einh, mais faut éliminer ce qui ne vous correspond pas, vous interroger sur ce qui vous interpelle même désagréablement, et tenter des trucs Courage, ça va passer ![/quote]

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:16

Je suis pour le cododo, pour l'allaitement à volonté, pour la liberté d'action et que sais-je encore... mais je suis contre le fait que mes enfants me rendent dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (même si elles essayent des fois!!! Laughing ) Il y a peu Alice (un an) a faillit me rende dingue à force d'épuisement (10 tétées par nuit) donc j'ai décidé d'arrêter le cododo et depuis ça va beaucoup mieux
Permier essai de le mettre dans son lit hier soir... Crise...


Je suis sûre qu'il sent que tu es enceinte même si vous ne lui avez rien dit.

Probablement... faut que je lui explique...
je ferai ça jeudi, après le RV chez le toubib (j'ai pas encore vu de toubib, je ne sais pas où ça en est, ni si tout est normal.). même ma maman ne sait rien...


Tu dis dans un autre post que tu n'arrives pas à te concentrer sur ta grossesse. Quelques questions (auxquelles tu n'es pas obligée de répondre): as-tu déjà fait de la place dans ta tête, dans ton coeur pour ce bébé à naître?

pas encore, c'est clair...


Y a-t-il quelque part un peu de culpabilité chez toi par rapport à ce nouvel enfant? As-tu peur de délaisser Arthus?

Oui, bien sûr...j'ai peur de lui enlever quelque chose...


Je crois que souvent lors d'une deuxième grossesse on a au début un questionnement par rapport au premier enfant (et quand on a soi même par exemple été premier et qu'on a souffert de l'arrivée du deuxième, ça peut raviver plein de choses aussi...).

Pourtant je ne suis pas l'aînée, je n'ai jamais souffert de ça...

Merci Alsoleo !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyLun 19 Juin 2006 - 21:45

De rien ma belle!

Pour ce qui est de la crise hier soir après l'essai de le mettre dans son lit.
J'ai fait pour ma part deux tentatives (moi c'était passé de notre chambre à celle de sa soeur), la première je n'étais pas prête donc évidemment ça n'a pas marché, après une nuit, retour avec moi, la seconde fois, j'étais plus que prête et ça a marché... euh

Je crois sincèrement que les enfants ressentent nos doutes, nos ambivalences en particulier en ce qui les concernent. Donc si ton corps exprime autre chose que tes paroles, ça ne peut que créer une confusion...

Si tu n'es pas prête, tu ne peux pas te forcer.
Laisse toi du temps.

Je te mets ce que mon magnétiseur m'a dit quand j'étais allée le consulter pour l'eczéma et les 10 réveils par nuit d'Alice: "Pour qu'un bébé aille bien, il faut que sa maman aille bien et vous n'allez pas bien". Ensuite, il s'est occupé de moi, on est rentré à la maison, j'ai déménager le lit d'Alice dans la chambre de sa soeur, les deux premières nuits elle a appelé deux ou trois fois (j'ai dit appelé, elle n'a pas hurlé, pleuré ou crisé à fendre l'âme) pour voir s'il y avait quelqu'un et depuis elle dort (sauf quand elles font les folles avec sa soeur!!!).

Je te souhaite plein de courage et n'oublie pas le conseil le plus important PREND SOIN DE TOI!!!!!!!!!!!!!!!!! (tu fais une activité rien que pour toi pour respirer un peu?)
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:56

TU peux lui dire pour le bébé !! Sans attendre, mais en précisant la vérité ! que parfois le petit oeuf ne veut pas rester dans le ventre de la maman, car il ne vivrait pas bien, donc qu'il faut attendre un peu avant de savoir si ce petit oeuf voudra bien venir faire partie de la famille en devenant un bébé.
Ca a le mérite d'être clair, de le protéger en cas de souci et ce de manière saine et sereine : le bébé est parti parce qu'il n'aurait pas vécu bien.
Pour Arwen, de lui parler ainsi a été très salvateur...
BOn rendez vous Jeudi !!!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyMar 20 Juin 2006 - 8:33

je dirais: parents efficaces, de Gordon... ça semble pas direct comme lien, mais n'empêche que ça replace tellement de choses!

Arthus, il déborde dans ta zone de tolérance. Ca te cause un problème. Il faut donc que vous replaciez ENSEMBLE certaines choses.
Il a des choses à te dire, et peut être "je grandit, je veux m'affirmer, mais en même temps je suis encore tout petit" et "je sens dans ton ventre quelque chose qui m'inquiète parce que je ne sais pas ce que c'est" et "tu ne t'occuppes pas assez de moi" et "tu t'occuppes de moi, mais tu n'es pas à 100% avec moi, que ce passe-t'il?" et "tu me laisse téter mais je sens bien que ça n'est plus pareil pour toi. Ton attitude est ambigüe"

Je dis tout ça comme si ton fils te le disais. C'est mon discours, certes, mais je suis persuadée que ça a été le discours de David aussi il y a pas si longtemps.
Nos journées sont paisibles quand j'ai le courage de regarder en moi et de repenser "mère efficace" et de replacer les choses. David m'aide beaucoup.
C'est un apprentissage Smile à long terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:24

j'ai acheté "parents efficaces au quotidien", faut que je le lise !

merci pour vos pistes à toutes !
ça m'aide... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours... Empty
MessageSujet: Re: Au secours...   Au secours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: