Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Montessori et autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Armorine

Armorine


Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2006

Montessori et autres Empty
MessageSujet: Montessori et autres   Montessori et autres EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:35

Bonjour,
ça fait très longtemps que je n'ai pas posté ici ! Je suis la maman de deux garçons de 5 et 3 ans, nés à la maison, le dernier allaité, bref.
J'ai repris un travail après mon congé parental de 3 ans. Je suis actuellement Employée de Vie Scolaire et je m'occupe d'enfants en difficultés à l'école. C'est un boulot passionnant mais malheureusement précaire et payé encore moins que le CP Sad

Bref.

Je recherche des idées de la part de mamans d'enfants ayant des difficultés scolaires, ou d'enfants qui font montessori à la maison, ou autres...

Un des enfants dont je m'occupe est dysphasique et a des problèmes avec la conjugaison des verbes irréguliers. L'instit me demande de travailler ça avec lui mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression de lui parler chinois et de recommencer à chaque fois la même chose. J'aimerai savoir si il y aurait une méthode à laquelle je n'aurais pas forcément pensé pour que ça ne soit pas une bataille entre lui et les verbes... Etant dysphasique il parle fréquemment en disant "je venir l'école", donc faire le lien entre oral et écrit ça ne marche pas...

Un autre enfant dont je m'occupe a des difficultés en mathématiques. J'ai pensé tout récemment à initier les fractions avec des cercles de fractions et la méthode montessori (la famille des coupés en quatre etc.). J'aimerai faire de même avec lui pour les divisions (il a du mal avec les divisions à deux chiffres), est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer comment faire ? Est-il nécessaire d'acheter le matériel (j'ai vu une table avec des trous, j'ai compris l'idée pour les divisions à 1 chiffre, mais je sèche pour les divisions à deux chiffres...) ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Montessori et autres Empty
MessageSujet: Re: Montessori et autres   Montessori et autres EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:36

Armorine a écrit:
Bonjour,
L'instit me demande de travailler ça avec lui mais je n'y arrive pas,

Avant d'être instit, j'ai fait le même boulot ultra mal payé que toi.

Et je n'ai qu'une chose à dire, tu n'as pas à travailler ces notions avec les enfants dont tu t'occupes! Tu n'as pas à chercher quoi que ce soit de ton côté! C'est à l'enseignante de fournir les méthodes, les exercices... Toi tu es là pour aider l'enfant.

bon courage fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Armorine

Armorine


Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2006

Montessori et autres Empty
MessageSujet: Re: Montessori et autres   Montessori et autres EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:12

margoton a écrit:
Armorine a écrit:
Bonjour,
L'instit me demande de travailler ça avec lui mais je n'y arrive pas,

Avant d'être instit, j'ai fait le même boulot ultra mal payé que toi.

Et je n'ai qu'une chose à dire, tu n'as pas à travailler ces notions avec les enfants dont tu t'occupes! Tu n'as pas à chercher quoi que ce soit de ton côté! C'est à l'enseignante de fournir les méthodes, les exercices... Toi tu es là pour aider l'enfant.

bon courage fleurs
Merci pour ta réponse
L'instit en effet me donne des exercices, mais je vois bien que ça ne convient pas. Je ne peux pas l'aider en lui demandant de faire quelque chose qu'il n'arrive pas à faire, il est suffisemment en situation d'echec pour que je n'en rajoute pas...
Ce que je cherche pour les enfants de mon côté c'est aussi très enrichissant pour moi et pourra servir dans quelques temps pour mes propres enfants... c'est donc aussi bien à titre personnel que professionnel que je le fais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montessori et autres Empty
MessageSujet: Re: Montessori et autres   Montessori et autres EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:29

Il y a pas mal d'explications méthode Montessori pour les maths sur ce blog http://blogaugustin.canalblog.com/... mais il faut du matériel, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Armorine

Armorine


Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2006

Montessori et autres Empty
MessageSujet: Re: Montessori et autres   Montessori et autres EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:41

Merci crysta, c'est un blog que je suis depuis peu avec beaucoup d'attention et de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montessori et autres Empty
MessageSujet: Re: Montessori et autres   Montessori et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori ?
» Montessori
» comment presenter materiel montessori ?
» Atelier Montessori (04)
» collège montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: