Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Montessori

Aller en bas 
+4
kro
Talane
bagh
Fofibou
8 participants
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Montessori Empty
MessageSujet: Montessori   Montessori EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:58

J'ai découvert en arrivant dans ma nouvelle région une école Montessori pas loin de chez moi.

Je suis allée à la journée portes ouvertes. J'ai rencontré plein de gens super, des mamans ET DES PAPAS. Du matériel qui m'avait l'air bien intéressant... bravo

Bref, j'ai emprunté 2 bouquins et j'ai commencé à potasser. Mais Nicolas n'était pas d'accord pour inscrire Manon... euh

Et puis quand j'ai voulu rendre les bouquins... l'école avait fermé ! Pas assez d'inscrits, des problèmes administratifs + l'enseignante qui se retrouve avec des problèmes personnels très importants. Bref, plus d'école. Mais des mamans ont décidé de profiter du local avant qu'il ne soit récupéré par le foyer social. Tout le matériel est resté. Donc chaque jour, il y a 2 mamans avec les 7 ou 8 enfants + des bébés. Une fois par semaine, elles organisent une grande journée.

Et je me suis jointe à elles depuis 2 semaines banane . Manon s'éclate. bravo Elle s'est fait un copain. Les mamans sont super sympas et enfin, je rencontre des mamans avec qui je peux parler de lit familial, allaitement, vaccins, alimentation bio, éducation sans violence...

Sinon pour partager avec vous ce que je sais de Montessori, je commence mais je reviendrai car il se fait tard.

Les principes :

@ Avant 6 ans, l'enfant a un esprit absorbant : il apprend naturellement, sans le vouloir consciemment,sans faire d'effort.

@ L'enfant a des périodes sensibles pendant lesquelles il est particulièrement apte à apprendre telle ou telle chose. Ce qui se traduit par un besoin d'activités favorisant cet apprentissage en question et un besoin de répéter beaucoup les travaux appropriés.

@ Par conséquent, l'enfant doit être libre de choisir son travail. Il doit pouvoir répéter autant de fois qu'il le veut son travail sans être interrompu.

@ Souvent le matériel est auto-correctif. Donc l'enfant voit de lui-même s'il a réussi ou non, ce n'est pas un jugment de l'adulte sur lui.

@ Le rôle de l'enseignant est de créer une "ambiance", c'est-à-dire un environnement riche de tout ce dont l'enfant a besoin. Il faut créer et proposer des activités en fonction de ce qu'on observe chez l'enfant. (ex : un enfant qui semble très intéressé par un puzzle, on installe pas loin d'autres puzzles de différents niveaux, des tangrams, des encastrements...)

Jusqu'à 6 ans, les enfants travaillent individuellement.

Perso, j'ai été séduite par tout le matériel de vie pratique (que je vous décrirai la prochaine fois prout nananèèèreuh ). Surtout, c'est vraiment transposable à la maison pour ceux qui veulent faire l'école à la maison.
pom-pom girl
      Revenir en haut Aller en bas
      http://fofibou.free.fr
      bagh

      bagh


      Nombre de messages : 10137
      Age : 53
      Localisation : devant le mac
      Date d'inscription : 01/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyVen 22 Juin 2007 - 23:04

      Je suppose que tu connais ce site par cœur, comme beaucoup d'entre vous, mais au cas où... Wink

      http://www.montessori.fr/
      Revenir en haut Aller en bas
      Talane

      Talane


      Nombre de messages : 2124
      Age : 53
      Localisation : BW, Belgique
      Date d'inscription : 28/10/2006

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyVen 22 Juin 2007 - 23:14

      Hop dans mes marques pages .
      Revenir en haut Aller en bas
      kro
      modo
      kro


      Nombre de messages : 12143
      Age : 49
      Date d'inscription : 02/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 23 Juin 2007 - 1:59

      Fofibou a écrit:
      Mais des mamans ont décidé de profiter du local avant qu'il ne soit récupéré par le foyer social. Tout le matériel est resté. Donc chaque jour, il y a 2 mamans avec les 7 ou 8 enfants + des bébés. Une fois par semaine, elles organisent une grande journée.

      Et je me suis jointe à elles depuis 2 semaines banane . Manon s'éclate. bravo Elle s'est fait un copain. Les mamans sont super sympas et enfin, je rencontre des mamans avec qui je peux parler de lit familial, allaitement, vaccins, alimentation bio, éducation sans violence...

      ouah, c'est vraiment super ça! bravo Ca doit être une belle expérience et une vraie bouffée d'oxygène! soleil j'aimerais bien que ça se passe près de chez moi! Rolling Eyes
      Revenir en haut Aller en bas
      ninon

      ninon


      Nombre de messages : 2400
      Age : 44
      Localisation : var
      Date d'inscription : 15/03/2007

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:46

      merci bagh pour le lien bravo

      je sais qu'il y une école montessori à toulon (20 km plus embouteillages... Suspect ) donc même sans parler des tarifs de l'école, ça me semble assez dur à envisager pour théo. mais du coup ça m'a donné des idées, un peu floues... je me suis dit "pourquoi pas monter une école ?" bon ok je suis pas instit, j'ai pas les locaux adéquats, je sais pas comment on peut gérer ce genre de choses... ok ok. bon alors pourquoi pas un truc extra scolaire, dans le genre de l'aventure de fofibou. en fait j'ai eu un "petit pécule" en héritage, ce qui peut ouvrir certaines portes....

      bon voilà tout ça est trés vague mais si ça inspire certaines d'entre vous merci de me donner vos idées. prière
      Revenir en haut Aller en bas
      cerisebio

      cerisebio


      Nombre de messages : 87
      Age : 44
      Localisation : 77
      Date d'inscription : 02/11/2006

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 27 Juin 2007 - 17:47

      Fofibou tu es où dans le 93 ? Si c'est pas trop loin de chez moi ça me tenterait bien de me joindre à vous ! Et si c'est loin je viendrais bien au moins 1 fois pour voir le matos et les activités que vous faites !

      Bizzzz
      Revenir en haut Aller en bas
      Fofibou

      Fofibou


      Nombre de messages : 2834
      Age : 43
      Localisation : Val d'Oise
      Date d'inscription : 09/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:10

      Coucou Cerise ! En fait, j'ai quitté le 93 maintenant, et je suis dans le 95. L'école se trouve à l'Isle Adam. Nous allons sûrement perdre le local d'ici 2 semaines mais on va essayer de faire accueil chez nous à tour de rôle peut-être, en récupérant le plus de matériel possible. En tout cas si ce n'est pas trop loin, tu es la bienvenue. Si tu peux venir au moins voir le matériel ce serait déjà bien...

      Nijuclem, je reviens dès que j'ai un peu de temps décrire un peu du matériel de vie pratique pour te donner quelques idées.
      Revenir en haut Aller en bas
      http://fofibou.free.fr
      cerisebio

      cerisebio


      Nombre de messages : 87
      Age : 44
      Localisation : 77
      Date d'inscription : 02/11/2006

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:59

      Arg, c'est carrément l'opposé de chez moi euh donc sur une base régulière c'est sûr c'est pas possible... Par contre je passerais bien voir comme je disais : tu peux m'envoyer un MP pour voir si c'est possible ?

      Bizzzz
      Revenir en haut Aller en bas
      Fofibou

      Fofibou


      Nombre de messages : 2834
      Age : 43
      Localisation : Val d'Oise
      Date d'inscription : 09/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:28

      Ben alors y a eu un autre sujet sur ça dans le portail y a quelque jour, dans lequel j'ai donné des idées d'activités Montessoriennes faciles à mettre en oeuvre chez soi... Mais je sais pas dans quoi cet autre topic était rangé, je retrouve plus. Si quelqu'un le trouve...
      Revenir en haut Aller en bas
      http://fofibou.free.fr
      jessie

      jessie


      Nombre de messages : 138
      Age : 46
      Date d'inscription : 30/05/2007

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:40

      il est dans petites annonces, troc... un truc comme ça...Il a bien dévié...
      Revenir en haut Aller en bas
      Mamstella

      Mamstella


      Nombre de messages : 4395
      Age : 41
      Localisation : France
      Date d'inscription : 02/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyLun 2 Juil 2007 - 23:45

      Talane a écrit:
      Hop dans mes marques pages .

      Toi,tu,utilises,Firefo(ks) rit jaune






      Jessie a écrit:
      .Il a bien dévié...


      Désolée Embarassed
      Revenir en haut Aller en bas
      Mamstella

      Mamstella


      Nombre de messages : 4395
      Age : 41
      Localisation : France
      Date d'inscription : 02/10/2005

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyLun 2 Juil 2007 - 23:50

      nijuclem a écrit:


      je sais qu'il y une école montessori à toulon (20 km plus embouteillages... Suspect ) donc même sans parler des tarifs de l'école, ça me semble assez dur à envisager pour théo. mais du coup ça m'a donné des idées, un peu floues... je me suis dit "pourquoi pas monter une école ?" bon ok je suis pas instit, j'ai pas les locaux adéquats, je sais pas comment on peut gérer ce genre de choses... ok ok. bon alors pourquoi pas un truc extra scolaire, dans le genre de l'aventure de fofibou. en fait j'ai eu un "petit pécule" en héritage, ce qui peut ouvrir certaines portes....

      bon voilà tout ça est trés vague mais si ça inspire certaines d'entre vous merci de me donner vos idées. prière


      Il,y,a,des,sites,là-dessus Wink

      clique-ici



      puis,ici
      Revenir en haut Aller en bas
      jessie

      jessie


      Nombre de messages : 138
      Age : 46
      Date d'inscription : 30/05/2007

      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMar 3 Juil 2007 - 8:29

      Mamstella a écrit:


      Désolée Embarassed

      C'est aussi maz faute...!
      Revenir en haut Aller en bas
      Contenu sponsorisé





      Montessori Empty
      MessageSujet: Re: Montessori   Montessori Empty

      Revenir en haut Aller en bas
       
      Montessori
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Montessori
      » Ecole Montessori sur Namur???
      » Montessori et autres
      » Atelier Montessori (04)
      » collège montessori

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
      Sauter vers: